Quand les élèves donnent leur avis sur le (dé)confinement, on écoute ?
Il semblerait que les parents, les professeurs du lycée, les professeurs qui donnent des cours particuliers au lycée, les politiques, les médecins, (finalement, tout le monde?) aient un avis concernant les effets du confinement sur l’apprentissage des élèves. On a décidé d’écouter les premiers concernés, saisir l’opportunité du confinement (et du temps libre ?) pour échanger avec eux, leur poser quelques questions. C’est l’occasion ici de donner la parole aux élèves avec un une étude nationale ayant touché près de 21000 élèves et récolté plus de 1300 réponses parmi des élèves de lycée mais également de prépa CPGE.
Question 1 : Comment te sens-tu en étudiant à la maison ?
→ Le confinement n’affecte globalement pas le bien-être des élèves
Nous avons voulu savoir de manière simple comment les élèves allaient durant le confinement. Il semblerait que le bien-être des élèves réponde à une distribution gaussienne. A priori, le confinement n’a pas l’air d’affecter le ressenti des élèves au global qui ne sont pas malheureux. 12% des élèves n’apprécient pas du tout cette situation, 12% l’apprécient fortement et 30% sont plutôt neutres.
Question 2 : Combien d’heures par jour consacres-tu désormais à du travail scolaire ?
→ Les élèves travaillent moins qu’habituellement durant le confinement
50% des élèves travaillent moins de 4 heures par jour. Environ ¼ seulement étudient plus de 6 heures soit l’équivalent d’une journée d’école ; et ¼ avouent travailler moins de 2 heures par jour durant le confinement.
Hors confinement, un élève de maths sup ou de maths spé a environ 6 heures de cours par jour en classe. Le niveau d’exigence des CPGE réclame de travailler après les cours environ 2 à 3 heures par soir. Nous constatons clairement une baisse de régime avec le confinement de la part des élèves.
Finalement 75% des élèves étudient moins qu’habituellement (en terme de durée) alors qu’ils sont dans des conditions plus difficiles. Pour compenser ce manque d’encadrement, il serait attendu en moyenne des élèves un temps de révision plus long. Cela pourrait expliquer qu’une majorité (64%) a le sentiment de prendre du retard, comme cela est relaté plus bas (question 6).
Question 3 : Es-tu aidé par quelqu’un ?
→ Environ 1 élève sur 2 nécessite une aide individuelle supplémentaire
Presque 90% des élèves travaillent seuls chez eux, répartis de la manière suivante :
- plus de 54% estiment ne pas avoir besoin d’une aide particulière
- 35% aimeraient avoir de l’aide mais n’en bénéficient pas
Il y a donc 10% des élèves qui se font aider soit par quelqu’un de leur famille (environ 7%) soit par une aide extérieure (4%).
45% des élèves se feraient aider s’ils le pouvaient durant cette période d’éloignement de l’école. Ce n’est certes pas la majorité mais c’est un chiffre important.
Question 4 : Après le déconfinement, aimerais-tu continuer les cours à la maison certains jours de la semaine ?
→ Près d’1 élève sur 2 prône un modèle hybride cours en ligne – cours à l’école
Une majorité des élèves (54%) ne souhaitent pas poursuivre l’école à la maison, même si c’est seulement pour quelques jours par semaine, une fois le retour à la normale proclamé.
Cependant 46% sont prêts à poursuivre ponctuellement l’école à distance s’ils en avaient la possibilité, cela montre un certain équilibre sur la question. Sans doute que ces 46% se confondent avec ceux qui n’estiment pas avoir besoin d’aide supplémentaire durant cette période (question 3)
Question 5 : Trouves-tu efficace « l’école à la maison » mise en place par ton établissement ?
→ Les élèves trouvent efficace l’école à la maison
60% des élèves trouvent efficace l’école à la maison mise en place par leurs enseignants. Il est donc probable que ce soit parmi cette majorité que l’on trouve des élèves désireux de poursuivre l’expérience ponctuellement (environ 75% de ceux-là équivaut au 46% de la question 4). c’est aussi surement parmi les 40% moins satisfaits qu’un suivi additionnel semble nécessaire.
Question 6 : Estimes-tu prendre du retard durant le confinement ?
→ Des élèves en retard sur le programme
Paradoxalement, 64% des élèves ont estimé prendre du retard durant le confinement, peut-être par manque d’implication ou manque de travail personnel (question 2).
Question 7 : Quels outils utilisent tes professeurs durant ce confinement ?
→ Un consensus sur les outils choisis par les professeurs
Le podium des outils mis en place par les professeurs et utilisés par les élèves durant le confinement sont :
- Discord
- Zoom
- le CNED
Une pléiade d’outils vient compléter ce trio de tête, certains relativement souvent mentionnés (dans l’ordre d’adoption) : Skype, Hangout, Teams, WhatsApp, Youtube ; d’autres constituant une queue de distribution.
De manière assez inquiétante 6% des élèves affirment n’avoir utilisé aucun outil. Mais est-ce parce que leurs professeurs n’ont pas mis en place de classe virtuelle ou est-ce par manque de matériel/connexion internet ? . On espère que pour ces élèves-là des solutions traditionnelles ont été trouvées comme l’utilisation de livres.
Question 8 : Quels sont les principaux obstacles que tu as rencontrés durant ce confinement ?
→ Être seul dans sa chambre n’est pas l’environnement idéal
Plus de 70% des élèves interrogés semblent dire qu’il est difficile de trouver de la motivation à travailler chez soi. Notamment pour des raisons d’environnement et de distraction. Il est clair que de nombreuses tentations existent dans la chambre d’un jeune aujourd’hui, d’autant plus quand le canal d’apprentissage (l’ordinateur, la tablette ou le smartphone) est identique au canal de divertissement préféré.
Aux alentours de 20% des élèves ont rencontré des problèmes de matériel ou de connexion internet, les empêchant de bien travailler.
Bonne nouvelle, 6% des élèves n’ont pas pu nommer un seul obstacle les freinant dans leur révision.
Pêle-mêle on peut partager quelques raisons plus précises invoquées par les élèves, justifiant leurs difficultés à étudier à la maison :
- difficultés d’organisation, manque d’encadrement, manque d’explication
- mauvaise circulation des informations
- problème de concentration à la maison
- la charge de travail élevée à faire seul et sans comprendre le cours
Question 9 : Qu’est-ce qu’il t’a manqué sans école ?
→ Rien ne remplace une salle de classe avec un prof et ses camarades
Réjouissons-nous, l’école a manqué aux élèves et particulièrement l’aspect social de celle-ci :
- plus de 70% ont hâte de revoir leurs camarades et l’environnement qui accompagne l’école. C’est souvent l’encadrement, l’organisation imposée, l’ambiance de travail, un rythme studieux qui sont cités par les élèves
- les professeurs manquent à plus de 50% des élèves
- une minorité de 7% ne regrette rien dans l’école
Question 10 : Désires-tu reprendre les cours dans ton établissement dès le mois de mai ?
→ “Je veux retourner à l’école”
55% des élèves souhaitent retourner à l’école en mai, ce qui rejoint le fait qu’ils sont tout autant à ne pas vouloir poursuivre l’école à la maison une fois la situation rentrée en ordre (question 4).
Conclusion
D’après cette étude, bien que personne n’était préparé à cette situation nouvelle de confinement, on voit qu’il a été possible grâce à la volonté des professeurs qui donnent cours et des solutions numériques disponibles pour les cours en ligne, d’établir une continuité pédagogique bon an mal an. Certes, tout le monde n’a pas été (complètement) satisfait des résultats obtenus, mais beaucoup ont joué le jeu, avec maturité. Cette crise a mis en lumière des inégalités, mais sont-elles plus grandes que pendant l’année ? La situation n’aurait-elle pas été pire il y a 20 ans, sans l’abondance des smartphones et des solutions développées par les Edtechs ?
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous interésser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Réussir à apprendre par coeur une leçon
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Calendrier officiel du bac
- Taux de réussite au bac
- Préparer un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée