Apprendre à résister aux mauvaises notes en prépa
En classe préparatoire, il arrive que les élèves soient déconcertés par leurs résultats : les mauvaises notes en prépa et la moyenne qui chute sont plutôt courantes. C’est tout à fait normal ! Le niveau d’exigence entre le lycée et la prépa est très fort, et l’a toujours été tout au long de l’histoire des classes préparatoires. De mauvaises notes en début de prépa ne vous empêcheront pas d’intégrer HEC ou d’intégrer Polytechnique.
Tandis que les bons élèves de lycée pensent s’en sortir plus facilement, ce n’est pas toujours le cas. Avoir les notes pour entrer en prépa ne veut pas dire que vous serez exempté de mauvaises notes. Au sein d’une classe prépa, les élèves sont supposés tous être excellents, motivés et avoir un niveau homogène par rapport à leur camarade de classe. C’est pourquoi lorsque les premières mauvaises notes pleuvent, ce n’est pas forcément facile. On a l’impression de perdre pied, même si l’on est un élève pointilleux et attentif, on se retrouve parfois un peu débordé.
C’est pourtant bien normal. Pourquoi faire une prépa scientifique et travailler autant pour de si faibles notes, peut on se demander. Il ne faut pas se démotiver et apprendre à gérer ses mauvaises notes. . Il ne faut également pas se comparer à des camarades qui suivent leur cursus en prépa intégrée, car même les écoles d’ingénieurs post bac en tête de classement comme l’UTC, l’ESIEE ou encore l’ESILV n’ont pas le même niveau d’exigence ni le même niveau scolaire. Apprendre à rebondir sera une force pour réussir la prépa !
Mauvaises notes en prépa : ça veut dire quoi ?
Chute logique des notes en CPGE
La classe prépa crée un grand fossé avec le lycée. Si dans certains établissements du secondaire, les professeurs qui donnent cours dans les meilleurs lycées sont déjà très exigeants et préparent les élèves à la prépa ou aux études supérieures en les sollicitant énormément et en leur demandant beaucoup d’investissements, d’autres professeurs préfèrent se cantonner strictement au programme de Terminale. C’est pour cette raison que les élèves ne sont d’une part pas tous préparés de la même manière à la prépa et donc pour certains c’est un choc lors de la rentrée en prépa. Les évaluations, les devoirs surveillés (DS) et les colles de maths sont des épreuves de prépa qui demandent beaucoup de travail et il arrive qu’on ne soit pas au niveau. Les attentes des professeurs sont beaucoup plus élevées par rapport aux cours au lycée et la pression n’est pas la même : ce n’est pas un examen que l’on prépare mais bel et bien un concours, il faut donc être le meilleur.
Comme résultat de ce changement radical avec le rythme du lycée : la chute des notes en prépa, même pour les meilleurs élèves, est courante. Il n’est d’ailleurs pas rare de majorer une épreuve en prépa avec une note inférieure à 10 (c’est-à-dire avoir la meilleure note en prépa de la classe dans cette matière). La notation change radicalement par rapport au lycée dans un sens où le professeur utilise la meilleure copie comme référence (celle-ci peut déjà avoir une note moyenne voire basse) pour noter les autres élèves. Il est tout à fait normal avec ce genre de procédé que les élèves de prépa se sentent parfois un peu perdus et aient le sentiment de perdre pied, le fameux blues en prépa. Pour autant, l’écart des notes en prépa ne traduit pas les qualités et les capacités d’un élève qui, en classe prépa, verra toujours une progression. De nombreux élèves de prépa ayant eu entre 7 et 10 toute l’année ont malgré tout intégré l’X ou l’ENS.
Barème type des évaluations en classe prépa
Ce n’est pas toujours facile d’interpréter ses notes en prépa. En effet, après l’hécatombe de la première interrogation, ce n’est pas toujours facile de remonter la pente. Le début de la prépa rime rapidement avec questionnement : suis-je fait pour la prépa ? avoir 2/20 en prépa est-ce discriminant ?
Pour rassurer les élèves, apprendre à relativiser et interpréter une note en prépa, nous avons établi un barème des notes types en prépa. Bien sûr, ce baromètre est à titre indicatif et il peut évoluer selon le classement de ta prépa HEC, le niveau d’exigence des professeurs et la matière : avoir 0 en contrôle de vocabulaire en cours de français n’a pas le même poids qu’avoir 0 au DS de physique.
Les notes en prépa cpge de 0 à 10
Cet indicateur peut paraître très vaste mais il est indéniable en prépa que les notes qui se situent en dessous de la moyenne sont les plus variables et qu’il est difficile de franchir le cap des 10+ sur 20.
Si vous avez une note qui se situe entre 0 et 10, pas de panique ! Cela signifie plusieurs choses : vous ne maîtrisez pas les bases du ou des chapitres, vous avez des lacunes sur certaines notions et vos notes oscillent de manière aléatoire. Dans ce cas, il faut commencer par comprendre et apprendre le cours, refaire les petits exercices. Vous pouvez faire appel à un professeur particulier pour des cours de maths ou des cours d’anglais afin de mieux appréhender les bases. La régularité de votre travail prime sur le reste : il faut persévérer ! Il est aussi possible de prendre des cours en ligne ou des cours à distance.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Ces deux points paraissent minimes et pourtant ils sont beaucoup à la fois. En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir.
Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c’est déjà bien ! Évidemment, en comparaison avec ses notes du lycée il est certain que ça peut paraître ridicule. Surtout que les élèves de prépa étaient pour la plupart premier de la classe au lycée avec des notes au-dessus de 16/20. Pourtant, avoir une note en prépa dans cette fenêtre montre que vous avez acquis les bases et que votre copie est bonne : connaissance des théorèmes et du cours en physique ou plan basique mais efficace en français de prépa. Le plus dur est derrière vous, maintenant il va falloir se perfectionner pour continuer à augmenter ! Et surtout ne pas se reposer sur ses lauriers, c’est le meilleur moyen de retomber dans les abîmes. LA discipline et la régularité sont les clés de la réussite.
Les notes en classe prépa entre 12 et 15
Entre 12 et 15 sur 20, une marche a été franchie. Tout n’est pas gagné mais pourtant vous êtes dans la fourchette haute de la classe. Bien évidemment, cela est à mettre perspective avec les autres élèves, mais c’est très positif. Vous êtes généralement dans le haut du classement avec ce type de note en prépa. Attention ici on parle bien de DS et non pas de colles où les notes sont généralement plus hautes pour redonner confiance.
Si vous avez une note entre 12 et 15 alors les bases sont acquises et vous avez compris les attentes de l’épreuve, vous avez passé un palier, bravo. Il s’agit dès lors de venir chercher les points et de s’approfondir ses connaissances qui étaient jusqu’alors suffisantes pour avoir une note entre 12 et 15 mais qui ne le seront pas pour dépasser ce multiple de trois. Dans cette fourchette de notes, vous avez fait le plus dur : répondre aux attentes sans diverger ni se tromper.
Les notes en DS à partir de 15
Il est rare au premier semestre des cours en maths sup ou en prépa ECE1/ECS1 de progresser en prépa scientifique de façon vertigineuse, il faut néanmoins s’accrocher. On décroche le sésame quand on réussit à décrocher des notes de prépa qui sont supérieures à 15. C’est non seulement un coup de pouce pour le moral mais aussi une véritable victoire pour récompenser ces nuits de révision même pendant les vacances scolaires.
Si vous avez une note en DS de prépa égale ou supérieure à 15 alors c’est gagné ! Vous maîtrisez les attentes de l’épreuve du concours et savez bluffer le correcteur. Il faut maintenant continuer à travailler régulièrement et intensément car les derniers points sont les plus difficiles à décrocher. Il s’agit de connaître les trucs et astuces pour se différencier aux yeux de correcteur.
Le barème des notes en prépa n’est qu’un indicateur. En effet, aux concours d’école d’ingénieur ou aux concours d’écoles de commerce, les copies sont classées les unes par rapport aux autres. Vous pouvez donc rendre une copie excellente dans une matière et n’obtenir finalement qu’un 12 ou un 13 car d’autres élèves auront produit un résultat meilleur. Attention alors à ne pas se laisser berner par les notes aux concours et à se concentrer sur le contenu de sa copie qui lui doit être corrigée et revue pour progresser !
Méthodes pour gérer ses mauvaises notes en cpge
Pour se rassurer après avoir eu une mauvaise note en prépa, une taule comme certains le disent dans le jargon de prépa, et réussir à remonter la pente, chacun a une technique spécifique. Cependant, être dépité après une note catastrophique en prépa n’a rien de bon : vous ne travaillez plus autant en pensant que vous n’aurez pas de bonnes notes au concours en prépa, vous déprimez, vous remettez en question votre orientation ou alors vous êtes blasé. C’est pourquoi nous avons sélectionné trois méthodes qui ont été expérimentées sur des élèves de prépa eux-mêmes pour apprendre à nuancer ces mauvaises notes.
Accepter-Relativiser-Surmonter ses mauvaises notes en prépa
La méthode ARS – Accepter, Relativiser, Surmonter – est façon efficace en 3 étapes de surpasser sa mauvaise note à un DST. Cette technique est utilisée par les médecins pour également traiter le stress vis-à-vis d’une situation. Pour mettre à profit cette méthode, il faut d’abord en comprendre les enjeux.
Étape 1 : accepter sa note catastrophique en prépa
L’acceptation est la première phase du processus. Ca consiste à avaler la pilule en quelque sorte. On est toujours extrêmement déçu de recevoir une mauvaise note à un devoir, surtout quand on a travaillé pour réussir. Le fait qu’un nombre compris entre 0 et 20 puisse avoir un tel impact sur notre mental est psychologique. Pour cette étape 1, nous vous conseillons de vous isoler, de pleurer, crier, hurler, rire, puis de vous dire que oui, vous avez eu 1,5 en à l’épreuve de maths. Il s’agit d’accepter le fait que la note soit basse : l’acceptation passe par la volonté de réaliser. On fait le choix de dire “Oui, j’ai eu une note nulle !”
Étape 2 : relativiser sa mauvaise note en prépa
Juste après avoir “accepté” d’avoir eu une mauvaise note, on passe à la deuxième étape qui est capitale pour digérer correctement cet échec : on relativise. Pour cela, il s’agit de se poser des questions. “Ai-je assez travaillé ? Au vu du travail que j’ai rendu, méritais-je mieux ? Je pourrais faire mieux la prochaine fois !” Même si vous avez la pire note en prépa mpsi, cela ne veut pas pour autant dire que vous n’y arriverez pas. La progression en prépa se fait de manière progressive. Relativisez en vous disant qu’au concours vous ne serez pas noté en fonction des élèves de votre classe : alors oui vous êtes peut-être moyen dans votre prépa mais le jour du concours il y aura toujours des élèves moins bons que vous !
Étape 3 : surmonter sa taule
Surmonter ne veut pas dire oublier. On relie plusieurs fois sa copie, on examine quelles sont nos erreurs (c’est primordial pour y arriver la fois d’après!) et on se remet au travail. Mais avant ? On se détend. La méthode ARS s’appuie sur le fait qu’il faut aussi penser à des choses positives pour réussir en prépa à voir le bout du tunnel. Alors, avant de replonger sa tête dans les bouquins de maths ou les applis mobiles, on passe une soirée au cinéma avec ses copains, on mange une glace ou on regarde une série dans son lit sans se morfondre. Surmonter ne signifie pas passer l’éponge sur sa mauvaise note, on en est conscient mais on ne laisse pas ce nombre nous affecter !
La technique du jemenfoutisme pour gérer ses taules en prépa
Technique très à la mode en cours au lycée, elle s’adresse aux “rebels”, aux “bad boys et bad girls” ou tout simplement aux élèves qui ne sont pas très émotifs ! Cette méthode est très simple et efficace chez les élèves qui sont capables de vraiment mettre des distances entre la prépa et leurs émotions. La technique est simple : avoir 0, 2 ou 13, c’est du pareil au même, on s’en fiche, on avance, on continue ses efforts “quoiqu’il”. Les notes ne comptent pas c’est uniquement la qualité du travail rendu, l’investissement et la satisfaction personnelle qui priment. Alors, on en ferme les yeux sur sa note et on continue à bosser comme si de rien n’était. Il reste tout de même intéressant de jeter un coup d’œil sur sa copie pour voir où l’on a fauté dans un souci de progression.
La PNL pour surpasser ses mauvaises notes en prépa
Peu connue en France, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une technique de communication et de transformation de soi qui s’appuie davantage sur nos comportements que sur l’origine du problème. Il s’agit en réalité de programmer son propre modèle de réussite. Ça peut paraître étrange mais se parler à soi-même aide grandement. Vous avez eu une mauvaise note ? Au lieu de vous apitoyer vous allez vous dire : j’ai eu une moins bonne note que la dernière fois, mais la prochaine fois je saurai faire la différence.
Des spécialistes de la PNL peuvent également vous accompagner, le temps de 2 ou 3 séances pour vous aider à trouver votre équilibre. Mais si vous n’avez pas l’envie, le temps, la possibilité de suivre ce genre de séances, pas de panique ! Deux techniques sont à retenir pour gérer ses mauvaises notes en prépa : la dissociation et le recadrage de contenu.
La dissociation a pour but de gérer les émotions négatives : le stress, la tristesse, la peur. Il faut dissocier son angoisse, sa tristesse et sa déception. Pour cela on les “met” dans une petite case dans son esprit et on se dit que ce n’est qu’un petit point parmi un nuage de positivisme.
Le recadrage de contenu consiste à tirer tous les points forts de la situation complexe dans laquelle on se trouve et on se concentre dessus. Vous avez eu une mauvaise note ? Pas grave, vous aviez bien appris votre cours malheureusement vous n’avez pas su maîtriser le sujet. La prochaine fois vous ferez mieux ! On se concentre sur les points positifs.
Cette méthode est vraiment efficace si vous êtes prêt à vous autoconditionner au meilleur pour vous-mêmes !
Progresser même avec des notes catastrophiques en prépa
Motivation pour surmonter les mauvaises notes en CPGE
Si des méthodes existent pour surpasser ses notes déplorables en maths sup maths spé, il n’en reste pas moins que ce qui fonctionne le mieux est de garder le moral et de ne pas oublier quel est votre objectif premier : intégrer une école de commerce post-prépa ou une école d’ingénieurs post-prepa. Et votre plus grand allié dans cette quête n’est autre que votre motivation, pour venir à bout de SIGEM ou de SCEI. La classe prépa n’est pas une course de vitesse ou un 100m, c’est un marathon !
Il faut rester endurant et cela n’est possible que si l’on reste motivé. Alors, on s’entoure des bonnes personnes (sa famille, ses amis, ses camarades de prépa) et on croit en soi sans jamais douter de ses capacités ! 15 000 candidats en prépa scientifique, 8 000 candidats en prépa HEC (Ecricome et BCE), la concurrence est rude mais il y a de la place pour tout le monde. Alors même si vous avez l’impression que vos mauvaises notes en classe prepa plombent votre potentiel, restez motivé et dites-vous que si jamais vous n’obtenez pas l’école de vos rêves vous aurez toujours la possibilité de khûber, voire de bi-carré pour les plus téméraires.
Réussir avec des mauvaises notes en prépa
Il ne faut pas se focaliser sur ses notes en prépa ece. Le seul intérêt des notes et de se situer dans la classe. Sauf qu’au concours, c’est près de 3 000 candidats qui passeront la même épreuve que vous, soit cent fois plus de personnes. Qui vous dit que vous n’excellerez pas le jour du concours ? Par ailleurs, il faut savoir que les notes qu’on a en prépa ne sont pas du tout représentatives de celles qu’on aura au concours. Bien sûr, si l’on n’apprend pas son cours de maths et qu’on ne travaille pas régulièrement, il y a des chances pour que ce soit plus difficile d’accéder à l’école de ses rêves. Pour autant, ce qui fera la différence est la période de révisions avant les concours en prépa.
Pendant ces semaines qui précèdent les concours, vous allez plus que jamais emmagasiner de nouvelles connaissances et comprendre des notions du programme de maths qui vous paraissaient inatteignables. Vous êtes la seule personne à décider de votre futur. Conditionnez votre réussite à vos notes de colle et de DS ne vous permet pas d’être maître de votre destin. Alors, on fait de la PNL et on s’engage pour être le meilleur !
S’accrocher malgré des notes décevantes en CPGE
Les mauvaises notes se sont pas déterminantes en prépa. Les professeurs de maths ont tendance à dire qu’il faut persévérer malgré les “échecs” que l’on peut rencontrer. En effet, la prépa est un apprentissage difficile et fastidieux. Cependant, si les résultats ne sont pas toujours immédiats, il ne faut rien lâcher car le travail paie toujours – surtout quand il s’agit de la classe prépa. C’est le côté pervers de ce système de classe prépa, ceux qui réussiront le mieux leur concours seront les élèves qui auront réussi à prendre de la distance avec leurs mauvaises notes et qui auront su s’accrocher, continuer à fournir un travail de qualité et un investissement constant.
Les autres, qui se seront laissés abattre à chaque mauvaise note, auront perdu leur motivation et n’auront pas profité du sprint de fin pour mettre un dernier coup de collier. Les notes en CPGE ne reflètent pas le niveau d’un élève puisque les professeurs attribuent des notes en fonction des performances des autres. Alors on s’accroche, on ne perd pas courage, on continue de travailler régulièrement pour réussir les concours !
Les mauvaises notes en prépa ne sont pas une fatalité et encore moins un sujet de déprime. Soyez convaincus que vous intégrerez une grande école, le nombre de places en école d’ingénieurs ou de commerce est supérieur aux effectifs en prépa !
Grâce à ces quelques techniques vous allez pouvoir gérer vos notes catastrophiques en prépa et même les aimer ! Il ne faut pas se laisser abattre en prépa et toujours s’accrocher car les mauvaises notes tomberont mais la progression aussi. On se concentre sur l’essentiel : travailler régulièrement, vivre sainement et essayer d’accomplir ses rêves d’intégrer une grande école.
Juliette Vérin
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Réussir sa rentrée à l’école
- Evolution du nombre d’élèves dans le supérieur
- Algorithme SCEI en CPGE
- Réussir les concours après la prépa
- Conseils pour les parents des élèves en prépa
- Résultats des élèves en maths spé en prépa scientifique
- Choisir la bonne filière en prépa scientifique
- S’organiser en CPGE
- Ce qu’il faut connaître sur les écoles d’ingénieurs
- Epreuves pour intégrer Polytechnique
Merci pour ces précieux conseils Juliette !!!!!!!!!