Pensées sur La Mémoire, thème de philosophie en prépa HEC
Comme vous le savez sans doute, le thème de philosophie et culture générale est la mémoire en prépa HEC. Pour être en mesure de réussir la dissertation de culture générale aux concours, il convient donc de s’imprégner des notions liées à la mémoire et de connaître précisément des références philosophiques, historiques, artistiques… à ce sujet. Cette série d’articles va tenter de vous y aider, en faisant intervenir différents philosophes qui ont, eux aussi, planché sur ce concept. Mais avant cela, prenons le temps de nous confronter directement à ce que couvre la mémoire pour chacun de nous.
Parfois vit-on des soirs, si beaux et si intenses, qu’on ne sait plus quelques jours plus tard si c’est bien nous qui les avons vécus. De ces soirs ne restent que des souvenirs qui se diluent dans le temps. Ainsi écrit Jankélévitch [1] : « J’ai habité Prague dans ma jeunesse, tout le monde répète et m’assure et me confirme que c’est la plus belle ville du monde ; mais comme je ne suis jamais revenu dans la plus belle ville du monde, j’en viens à me demander : est-ce bien moi qui ai vécu à Prague ? Était-ce à Prague ? Était-ce moi ? N’ai-je pas confondu mes souvenirs avec ceux d’un autre ? Et il en est ainsi de tout ce qui est advenu une seule fois dans l’éternité, et puis jamais plus ! Never more ! ». En effet, le temps est irréversible : ce qui s’est déroulé une fois ne se déroulera jamais plus. Et le passé ne ressurgit dans le présent que par une seule opération : celle de la mémoire.
Les effets de la mémoire se constatent aisément : ceux de la mémoire autobiographique, constituée de nos souvenirs, de la mémoire procédurale, qui témoigne de l’inscription des normes et des valeurs d’un espace social donné, comme la langue ou la culture chez un individu, ou même la mémoire de nos apprentissages corporels telle la marche, la nage ou la capacité de faire du vélo. Cette mémoire subjective peut aussi devenir collective par le travail de l’historien, notamment avec l’émergence de l’histoire du temps présent, consistant à utiliser comme matériel scientifique les mémoires subjectives des différents acteurs.
Les effets de la mémoire en philosophie
Pourtant, si nous constatons sans peine les effets de la mémoire, son opération reste encore une énigme, et ce, même si sa compréhension scientifique semble progresser. Preuve en est que nous parlons d’elle souvent par métaphore, comme d’une trace laissée dans l’esprit ou d’un fichier informatique enregistré.
Cette énigme soulève d’ailleurs un problème tant la mémoire est liée à l’identité, soit à ce qu’un individu se représente de lui-même. En témoigne la volonté pour un État nouveau d’influencer la vision qu’ont les individus du passé ou le désarroi qu’on peut ressentir face à un malade atteint de la maladie d’Alzheimer. Si la mémoire est un procédé dont le fonctionnement est mystérieux, ces effets – comme le souvenir – ne sont alors pas différents en nature d’une hallucination. Comment alors vivre notre vie d’homme en ne sachant guère si ce que nous croyons avoir vécu est une hallucination ?
Ainsi faudra-t-il comprendre cette énigme de la mémoire. Pour ce faire, chaque 25 du mois, nous penserons avec un philosophe. Nos deux premières étapes sont déjà déterminées puisque c’est avec Platon puis Saint Augustin que nous commencerons. La durée de ce voyage est néanmoins fixée et notre travail ne peut prétendre à aucune sorte d’exhaustivité. Nous présentons par avance aux lecteurs nos excuses pour notre brièveté, en espérant à la fin du chemin avoir apporté quelque chose.
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Jérémy Fouliard
À propos de Jérémy
Normalien et élève de l’École Polytechnique, Jérémy FOULIARD est spécialisé dans l’étude des sciences sociales, plus particulièrement de la macroéconomie internationale et de l’épistémologie des sciences humaines. Il est l’auteur de L’exclusion sociale (2017, Bréal à paraître) et est colleur en classes préparatoires ECG. Auparavant assistant de recherche à l’Université de Berkeley (Californie), il est actuellement chercheur associé à la London Business School. Retrouvez ses publications sur son site personnel.
[1]Quelque part dans l’inachevé, Vladimir Jankélévitch & Béatrice Berlowitz, Entretiens, éditions Gallimard, 1978.