Méthode de lecture rapide : apprendre à lire rapidement
La lecture rapide permet d’analyser des textes plus rapidement pour vos cours au lycée ou lors des épreuves du bac, comme l’épreuve d’anglais au bac ou au bac de français par exemple, mais aussi en prépa durant les épreuves de contraction de texte ou de synthèse notamment. Loin de la lecture détente classique, lire rapidement est un vrai travail qui nécessite un entraînement et une méthodologie bien rodés. Nous vous proposons ici une formation lecture rapide que vous pourrez utiliser durant votre scolarité et même au-delà. Cela peut même vous aider à travailler les langues en prépa, voire toutes les matières littéraires en prépa HEC. Une bonne formation à la lecture rapide peut vous aider aussi à ficher vos cours en prépa.
Technique lecture rapide : comment faire de la lecture rapide ?
La phase préliminaire de la lecture rapide
Commencez votre lecture rapide par parcourir le texte en vous concentrant sur le titre et le nom des chapitres pour avoir une vue d’ensemble du document.
Tout comme pour une bonne copie de contraction de texte, vous devez repérer sa structure logique pour comprendre l’articulation entre les parties. Cela vous permettra de déterminer son thème principal et d’avoir une première impression sur le texte. N’hésitez pas à la noter rapidement, car les premières impressions donnent toujours une idée intéressante du texte.
Les bases de la lecture rapide
Plusieurs problèmes peuvent vous empêcher de bien comprendre un texte dans le temps imparti par l’épreuve :
- Vous vous déconcentrez et perdez le fil. Cela est problématique en examen ou en concours, lorsque votre temps est limité.
- Vous retournez en arrière dans votre lecture, car vous avez oublié ce que vous venez de lire ou simplement parce que vous vous trompez de ligne. Ces deux erreurs font perdre beaucoup de temps de lecture.
- Vous avez du mal à savoir quelle information retenir dans chaque paragraphe. Ceci est à la base des épreuves de sélection : vous noyer avec beaucoup d’information pour rendre difficile la rétention des informations importantes.
Conséquence de tout cela, vous perdez trop de temps à lire un texte pour lequel vous ne retenez que peu d’information, relativement au temps passé à le lire.
La méthode de lecture rapide, basée sur une compréhension scientifique de l’œil humain, va vous permettre d’améliorer votre capacité de lecture tant sur la vitesse de lecture que sur la qualité de lecture, afin de ne plus rencontrer ces difficultés.
La lecture rapide se fonde sur une compréhension scientifique du système visuel humain. Elle part du postulat qu’améliorer votre vitesse de lecture reviendrait à améliorer d’abord le contrôle moteur de vos yeux. En lisant normalement, vous passez d’un mot à un autre dans une phrase.
La lecture rapide vous forme à lire non plus mot par mot mais groupe de mots par groupe de mots. La lecture rapide est possible grâce à la vision périphérique horizontale de l’œil : quand vous fixez un mot, vous distinguez les mots périphériques et pouvez en comprendre le sens. Par la même occasion, vous visualisez 50% de mots en plus en une seule fixation. La méthode de lecture rapide permet donc de lire 50% plus vite.
La lecture rapide consiste à faire des sauts de mots en mots, en laissant votre œil interpréter les mots périphériques autour des mots sur lesquels vous vous êtes fixés.
Ainsi, plus vous progresserez dans la lecture rapide plus vous vous attacherez à passer de lignes en lignes grâce à des fixations de plus en plus brèves, et sur le moins de mots possible.
Les deux principales techniques de lecture rapide sont donc :
- L’amélioration du champ périphérique horizontal
- La suppression de toutes les erreurs de retour en arrière et fixations trop longues
Que faire pour s’entraîner à la lecture rapide ?
Entraînement lecture rapide pour apprendre à lire rapidement
Lire rapidement, c’est aussi être dans des conditions propices. Installez-vous devant un bureau et munissez-vous d’un stylo. Le fait d’être assis augmentera votre concentration et le stylo vous permettra de suivre le texte au fur et à mesure de votre lecture. Il vous donnera également des repères pour guider vos yeux et suivre le texte à vitesse constante.
Vous pouvez suivre plusieurs étapes pour appliquer la méthode de lecture rapide :
- Commencez par lire entre le 3ème mot du début et le 3ème mot avant la fin.
- Puis entraînez-vous à faire trois fixations par ligne en ne passant par exemple qu’une seconde par ligne.
- Enfin, réduisez encore ce temps de fixation en ne vous concentrant uniquement que sur le centre de la ligne. La vision périphérique en lecture rapide vous permet de lire à gauche et à droite du centre. Si vous fixez un mot sur un côté, vous perdez donc la moitié du potentiel de votre vision périphérique.
Il est normal de ne pas comprendre tout le sens du texte dès le début de votre formation de lecture rapide. A mesure que cela vous semblera plus naturel, vous augmenterez également votre compréhension des textes.
Quelques techniques supplémentaires pour améliorer votre lecture rapide
- Lors de votre première lecture rapide, n’hésitez pas à annoter votre texte sur le côté, à marquer vos commentaires, et à souligner rapidement les mots / phrases qui vous semblent importants. Attachez-vous aux chiffres, ils vous donnent des repères pour comprendre le texte.
- À la fin de chaque paragraphe, vous pourrez également résumer celui-ci en une ou deux phrases. Le résumé de chaque petit paragraphe vous permettra d’avoir un bon aperçu du texte.
- À la deuxième lecture, vous pouvez travailler à partir de ce que vous avez mis en valeur précédemment dans le texte, en commençant par exemple à reformuler, selon l’exercice qui est demandé.
- Ne vous accrochez pas à des phrases/mots que vous ne comprenez pas : essayez de comprendre la signification globale du paragraphe, pour ne pas perdre le fil de votre lecture. D’un autre côté, essayez de repérer les nuances et les détails du texte pour ne pas faire de contresens.
- Vous pouvez aussi vous aider de livres pour apprendre la technique de la lecture rapide (Connaissance illimitée de Mohamed Boclet) ou encore de suivre les conseils de Kamel Kajout qui est champion du monde de lecture rapide.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Réussir à apprendre par cœur une leçon
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Calendrier officiel du bac
- Taux de réussite au bac
- Préparer un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée
Par Keren, ancienne élève de l’ESSEC et actuellement consultante dans un cabinet d’urbanisme.
Super article !
Ce sont là les techniques de lecture rapide linéaire (on lit le texte dans son intégralité).
Il existe aussi d’autres techniques de lecture rapide, dites non linéaire (ou « déstructurée »), qui permettent d’extraire l’essentiel d’un texte ou d’y rechercher une information précise, sans pour autant le lire dans son intégralité.