Comment préparer l’oral de rattrapage du bac ?
« Je suis au rattrapage », « Je vais au deuxième tour », « Je passe l’oral ». Ces expressions, généralement assorties d’un soupir ou d’une moue dépitée, explicitent une situation : vous n’avez pas raté le bac, juste pas assez de points pour avoir le bac du premier coup. Vous avez une moyenne inférieure à 10 sur 20, mais vous avez au moins 8 sur 20 sur l’ensemble de toutes les épreuves du bac écrites et orales du premier tour. Bref, au moment où la plupart des bacheliers sabrent le champagne, vous devez encore batailler pour obtenir votre diplôme et préparer l’oral de rattrapage du bac. Rien n’est perdu, mais rien n’est joué. La situation n’est guère plaisante, mais vous allez vous sortir de cette ornière temporaire. Les cours particuliers et les stages de préparation au bac sont souvent de bons moyens d’obtenir de bons résultats au bac, et par conséquent, d’éviter les mauvaises surprises et les rattrapages.
On dédramatise le rattrapage du bac en quelques chiffres
La loi des 20 % et des deux tiers au bac
Qui est concerné par le rattrapage ? Avec 88,3 % d’admis, la session du dernier baccalauréat du mois de juin a permis à 675 600 candidats de devenir bacheliers sur 765 500 au total.[i] C’est un taux de réussite au bac remarquable mais chaque année environ 20 % des candidats passent la session de rattrapage. Donc dans un lycée moyen qui compte 350 élèves de Terminales, 70 iront au rattrapage. Soit environ deux rangées de chaque classe… On se sent déjà moins seul. Et parmi les « rattrapés », deux tiers obtiennent leur diplôme… c’est de très bon augure. Bien sûr, les sections et les établissements connaissent des disparités importantes. En STMG par exemple, on sait qu’un tiers des élèves obtiennent leur bac au rattrapage.
Par ailleurs, aller au rattrapage ne signifie pas que vous avez échoué. Il s’agit d’apprendre à gérer ses mauvaises notes pour réussir à mettre de la distance entre elles et vous. Le jour des rattrapages, il faudra faire abstraction de vos résultats antérieurs pour concentrer sur l’épreuve que vous aurez à passer.
La règle de l’écart maximal dans les résultats du bac
Quelles matières choisirent ? Pourquoi pas les maths ? Vous devez choisir deux épreuves orales dans deux matières parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites du premier groupe, y compris le français que vous avez passé en Première. Vous avez donc intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées, celles de votre programme qui riment avec mauvaises surprises et qui présentent un écart fort avec les notes habituelles obtenues au cours de l’année.
Vous devez aussi miser sur des matières à fort coefficient pour maximiser vos résultats du bac. Pour un bac L par exemple, il est en effet inutile de rattraper la Littérature, si vous avez eu 8 et obtenez durant l’année plutôt 11. Avec un 11 au rattrapage coefficient 2, vous ne rattraperez que 6 points… S’il vous en manque 50, il faudrait un miracle dans la seconde matière pour réunir tous les points qu’il vous manque. Il faut donc aussi miser sur les matières à gros coefficient au bac !
On se met au travail vite et bien pour sauver son bac au rattrapage
Les bons supports en ligne pour bosser les rattrapages du bac
Au moins deux jours, et souvent davantage, séparent la proclamation des résultats du bac du début des rattrapages. La panique n’est pas de mise si on utilise les outils prêts à l’emploi type annales du bac corrigées. On relit ses bacs blancs de l’année et surtout les plans des corrigés. À l’oral, il s’agit essentiellement de montrer que vous savez raisonner puisque vous n’avez pas prouvé à l’écrit que vous maitrisiez toutes les connaissances attendues. Il faut donc davantage retenir un plan de dissertation ou de cours que des données chiffrées éparses que vous ne rattachez à rien. Il est préférable de connaître les concepts philosophiques plutôt que les noms de ceux qui les ont élaborés.
Un peu d’entrainement pour se préparer à l’oral de rattrapage du bac
Tous les établissements proposent des préparations, des entraînements aux oraux de rattrapage. Même si vous n’avez pas le temps de suivre des stages intensifs, les enseignants sont présents dans les établissements et ils sont là pour vous aider à obtenir votre diplôme. N’hésitez pas à les solliciter pour des oraux blancs. Il est toujours possible de suivre des cours à domicile pour se mettre en confiance et progresser à l’oral. Demandez à vous faire expliquer le déroulé précis des épreuves, dont la connaissance rassure toujours. Le temps de préparation est généralement de 20 minutes et la prestation de 20 minutes également dont un temps d’échange avec l’examinateur. Il ne faut pas négliger les questions pratiques : ai-je le droit à la calculatrice pour les épreuves scientifiques ? Dois-je apporter mes textes pour l’oral de philosophie ?
On s’adapte aux exigences des épreuves orales du bac
Des efforts de présentation et de communication
Les notes obtenues à l’oral sont toujours plus subjectives qu’à l’écrit. Si la présentation d’une copie impacte toujours la note, que dire de l’allure générale d’un candidat !! Un effort au niveau de la tenue vestimentaire pour l’oral sera à chaque fois bien vu, même s’il fait très chaud début à la mi-juillet dans les salles de classe. Misez donc sur le polo repassé plutôt que sur le vieux tee-shirt à la propreté incertaine.
Certains petits détails peuvent faire la différence. Dire « Bonjour monsieur (ou madame) » à l’examinateur sera toujours mieux vu qu’un vague « B’jour » murmuré les yeux baissés. Un « Je vous remercie » au moment de sortir de la salle peut faire basculer d’un demi-point en votre faveur. Surtout si le candidat qui vous a précédé s’en est allé sans un regard. Sourire et être attentif aux questions posées marque toujours de façon positive celui ou celle qui vous évalue. L’oral de rattrapage du bac, c’est aussi l’occasion de prendre sa petite revanche pour ceux qui parlent bien, mais font beaucoup de fautes d’orthographe.
Montrer qu’on a compris ses erreurs à l’oral du bac :
Les enseignants qui font passer l’oral de rattrapage du bac sont parfois ceux qui ont corrigé votre copie, ils font en tout cas toujours parti de ceux qui ont évalué l’écrit de la session en cours. Autrement dit, ils connaissent parfaitement le sujet sur lequel vous vous êtes cassé les dents. Montrer que vous avez réfléchi à vos erreurs lors de l’écrit et parfois l’exprimer à voix haute peut être très bien vu.
Par exemple, lorsque à l’oral de rattrapage, vous définissez les termes d’un sujet ou d’une notion, pourquoi ne pas faire remarquer à l’occasion que c’est précisément ce que vous n’avez pas suffisamment fait le jour de l’écrit. Un « J’aurais dû le faire dans ma copie » bien placé vaut mieux que toutes les problématiques laborieuses.
Réussir son oral de rattrapage du bac est à la fois absolument essentiel et totalement secondaire. Absolument essentiel pour vous permettre de décrocher le fameux sésame et poursuivre votre chemin. Mais « l’avoir eu au rattrapage » est aussi absolument secondaire dans la mesure où à part vous… personne ne le saura ! Le graal que représente le bac vous permettra également d’éviter le décrochage scolaire. On se motive, on essaie de réviser au maximum et rappelez-vous que les profs ne sont pas là pour vous saquer !
[i] education.gouv.fr/cid132822/resultats-de-la-session-de-juin-du-baccalaureat-2018.html
D’autres articles relatifs au bac, sont accessibles dès maintenant sur notre blog :
- Prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Comment apprendre par cœur ?
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Dates du bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée
Hélène Bieber
À propos d’Hélène
Depuis 2013, je suis en charge de l’enseignement « Expression et communication » à l’I.U.T. de Poitiers (site de Niort, département S.T.I.D.) où j’exerce également la fonction de Directrice des Études. Titulaire du C.A.P.E.S. de lettres modernes, j’ai enseigné durant 13 ans le français et la littérature au lycée Jean Macé à Niort (79000) à tous les niveaux et dans toutes les sections. Je coordonne depuis plusieurs années les ouvrages que les éditions Ellipses consacrent à l’épreuve de culture générale des BTS.