Le top 5 des meilleurs endroits pour réviser à Paris
Lorsque l’on travaille à longueur de journée, comme en classe en cours prépa, on est généralement en perpétuelle recherche des meilleurs spots pour réviser les week-ends ou le soir. Malheureusement, même dans une grande ville, il peut vous être arrivé de vous retrouver complètement désarmé, un dimanche matin, ne sachant pas où aller travailler vos cours sur Paris. Si votre établissement dispose d’une bibliothèque ou de salles de révisions, utilisez-les aisément, cela est un véritable atout qui peut vous faire choisir une prépa plutôt qu’une autre. Cependant, il peut parfois être bénéfique de changer de lieu de travail pour retrouver un air nouveau et se rebooster.
On évite au maximum la fausse bonne idée de travailler seul dans son logement étudiant à Paris en prépa, sauf si cette méthode fait ses preuves pour vous depuis des années. Loin des sollicitations de vos proches, du bruit et des nombreuses distractions, on opte plutôt pour un endroit calme, spacieux, motivant et idéalement peu coûteux.
Réviser à Paris dans les bibliothèques et médiathèques pour le calme
Réviser à la bibliothèque est ce qui vous vient sûrement en tête quand je vous parle des meilleurs endroits pour réviser en ville, non ? Néanmoins, il faut parfois connaître certaines astuces et conseils pour appréhender au mieux vos révisions du bac à la bibliothèque par exemple.
Les plus des révisions en bibliothèque pour travailler dans la ville lumière
Où étudier à Paris ? La ville de Paris disposent de plus de 60 bibliothèques municipales, dont l’accès est gratuit pour tous. Cet environnement calme, avec une ambiance studieuse et donc généralement propice au travail vous permettra d’avancer dans vos révisions des cours de physique par exemple de manière efficace pour peu que vous suiviez un emploi du temps de révisions et que vous ne soyez pas trop gourmands en pause. Vous trouverez votre bonheur parmi la liste des bibliothèques et médiathèques de la ville de Paris, certaines sont même ouvertes le dimanche. Voici notre palmarès :
Les plus grandes bibliothèques gratuites pour réviser à Paris :
- La bibliothèque publique d’information (BPI), Centre Georges Pompidou (4ème)
- La médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet (20ème)
Les incontournables bibliothèques des Halles pour réviser à Paris :
- La médiathèque de la Canopé des Halles, Forum des Halles, niveau 1, 10 passage de la Canopé (1er)
- La bibliothèque François Truffaut, Forum des Halles, niveau -3 (1er)
Les médiathèques mélomanes (mais ouvertes à tous) :
- La médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray (15ème)
- La médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus (12ème)
Le musée des Arts et Métiers dispose d’un centre de documentation accessible depuis le parcours de l’exposition permanente, au premier étage du bâtiment. Le cadre est remarquable, et l’ambiance calme propice à la révision comme au travail universitaire. Des ressources documentaires renseignent sur l’histoire des sciences et techniques, comme sur des sujets de muséologie ou de vulgarisation scientifique. Mais nous accueillons tous les visiteurs souhaitant s’attarder dans cet espace.
Notez que la salle de travail est accessible du mardi au vendredi de 10h à 18h. Les weekends, elle n’accueille du public que lors des premiers dimanches du mois et des weekends des vacances scolaires de la zone C. Enfin, l’accès au musée et donc au centre de documentation est totalement gratuit pour les moins de 26 ans. Le wifi est gratuit mais les consommations sur place sont interdites ; un vestiaire est disponible à l’entrée du bâtiment.
Les moins des révisions en bibliothèques à Paris :
De manière générale, réviser dans une bibliothèque peut être un excellent lieu pour vos révisions pour peu qu’il n’y ait pas trop de bruit ni trop de monde. Outre les étudiants bavards, les bibliothèques sont ouvertes à tous. C’est pourquoi, si les tables mises à disposition sont situées près de la partie jeunesse, vous pouvez être dérangé par l’agitation des enfants. De plus, notez bien que toutes les bibliothèques et médiathèques municipales sont fermées le lundi.
Bon à savoir
Ne négligez pas l’affluence ! En effet, à l’approche des examens (décembre et mai-juin) les places à la bibliothèque Paris sont très prisées donc difficiles à obtenir. Dans certaines grandes bibliothèques, les étudiants doivent même attendre plusieurs heures avant le pouvoir entrer, c’est la cas de la bibliothèque Sainte-Geneviève où de nombreux élèves de prépa révisent leur concours d’ingénieur ou d’autres se préparent à la PASS Medecine. Pour résoudre ce problème, pensez à appeler l’établissement ou à télécharger des applications mobiles telles que “Affluences”. Cette application permet d’accéder de manière instantanée, à des informations précieuses pour organiser sa session de travail à la bibliothèque : taux d’occupation, temps d’attentes estimé, horaires d’ouverture…
Les endroits pour réviser ses cours à Paris : les cafés parisiens
Les plus des révisions de cours dans les cafés
Les cafés peuvent également être un bon endroit pour réviser à Paris, notamment s’il s’agit d’une matière ou d’un thème qui invite à la réflexion et à l’échange comme des cours d’anglais ou des cours de français. En effet, vous pouvez tout à fait donner rendez-vous à certains de vos camarades dans le café du coin, entre deux cours, afin d’échanger sur le thème de l’année en culture générale en prépa hec par exemple. C’est un bon moyen de poser les problématiques adéquates et surtout de s’enrichir du point de vue de l’autre. Peut-être que vos amis ont d’autres références pertinentes que vous pourrez remobiliser lors des épreuves des concours de prépa HEC ? On aime le café en période de révisions pour son ambiance conviviale, car il n’a pas le sérieux ni la rigidité des bibliothèques.
Les moins des révisions en café
Néanmoins, n’y allez pas si le bruit a tendance à vous déranger ou si voulez travailler des matières qui vous demandent beaucoup de concentration et dont l’apprentissage se fait par écrit. Il est par exemple beaucoup plus difficile de faire des exercices ou comprendre son cours de maths dans un café fréquenté du fait du bruit mais aussi de l’étroitesse des tables des cafés parisiens que de se remémorer les courants de la pensée économique. Enfin, vous ne pouvez pas vous éterniser dans un café, et vous devrez sûrement consommer à nouveau pour pouvoir rester, ce qui peut être contraignant.
Les anti cafés, autres espaces de coworking pour travailler ses cours en tant qu’étudiant
Les plus de la révision en coworking pour étudiant à Paris
C’est la grande tendance de ces dernières années. Les espaces de coworking sont à mi-chemin entre le calme présupposé d’une bibliothèque et la synergie motivante d’un café. En 5 ans, le nombres d’espace de coworking a été multiplié par 10. Ces espaces de travail en open space, où la convivialité est au rendez-vous, vous font sentir comme à la maison. Vous avez à disposition des tables de travail, le wifi et même des boissons et des encas à volonté.
L’avantage par rapport à un café est que les consommations sont illimitées à partir du moment ou vous payez le temps passé dans l’espace de coworking. Cette formule oblige souvent les étudiants et les jeunes actifs à venir y travailler de manière efficace, en évitant les pauses à outrance et les applications mobiles. Il existe des lieux dédiés aux coworkers et près des dizaines d’anti cafés en France.
Les moins de la révision en coworking
Ces services de coworking ne sont souvent pas donnés et certains espaces de coworking, victime de leur succès ne sont accessibles que par abonnement, plutôt coûteux. Un abonnement dans un espace de coworking comme Wework coûte près de 300 euros par mois, ce qui n’est pas forcément accessible à une bourse d’étudiant mais plutôt à de jeunes travailleurs.
Bon à savoir
En pleine période de révisions des concours cpge, comptez 10 euros la journée pour un étudiant.
Se mettre au vert pour préparer ses oraux : espaces verts pour réviser
Les plus des révisions à la campagne
Parfois, le meilleur spot pour réviser ne se trouve pas dans l’euphorie des villes, mais loin, à la campagne. C’est pour retrouver le calme que des élèves qui préparent le brevet, le nouveau bac ou un concours important s’exilent loin de l’agitation urbaine. Alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez vous rendre chez des proches qui ont une maison à la campagne, vous pouvez également louer une maison avec des amis pour aller réviser. Vous vous retrouverez loin de la pression des exigences et des classements.
Être entouré de nature et retrouver une certaine sérénité ne peut être que bénéfique pour le bon déroulement de votre apprentissage. De plus, si vous saturez de votre endroit habituel de révision, cette escapade va vous permettre de vous déconnecter des distractions et vous donner un nouvel élan pour un travail plus efficace.
Les moins des révisions à la campagne
Partir loin de votre domicile pour réviser peut vous pénaliser si vous ne suivez pas ces quelques conseils : pensez à prendre tout ce dont vous avez besoin durant cette période de révision (fiches de cours de prepa HEC ou scientifique…), veillez à avoir de la connexion wifi ou à imprimer tout ce dont vous avez besoin comme les annales du bac de maths par exemple. De plus, si vous partez entre amis, choisissez des camarades avec qui vous êtes sûrs de travailler efficacement.
Bon à savoir
Il existe également des retraites de révisions spirituelles, organisées pour retrouver le calme et se déconnecter.
Les stages intensifs pour leur synergie et leur efficacité
Les plus des stages de révisions pendant les vacances
Enfin, un des meilleurs endroits pour réviser à Paris, est au sein des stages intensifs organisés dans des établissements scolaires. En effet, nous organisons, tout au long de l’année à chaque vacances, des stages intensifs de révision allant du stage de seconde aux stages prépa maths sup, maths spé en passant par la prepa Tage Mage jusqu’au stage prépa HEC. Lors de ces stages, vous retrouverez l’ambiance d’une classe, mais en petit groupe. Le groupe revoit ensemble le cours, et s’entraîne sur des exercices types et annales des concours des écoles de commerce ou d’ingénieur. C’est l’occasion parfaite pour poser les questions que vous avez en tête, assimiler un chapitre mal compris ou encore travailler en groupe !
Les moins des stages soutien scolaire
Si vous faites une véritable overdose des salles de classes, le stage intensif, bien qu’il soit en petit groupe et qu’il se fasse dans une bonne ambiance peut être pesant. Pour ne pas se priver de cette belle expérience et progresser significativement, vous pouvez, par exemple, consacrer une semaine à vous reposer et travailler à la maison à la bibliothèque universitaire à Paris, et une semaine au stage intensif ou bénéficier de cours particulier à domicile.
Bons à savoir
Les stages intensifs sont accessibles à presque toutes les bourses et une véritable aide et est un véritable tremplin pour les élèves.
De manière générale, les meilleurs endroits pour réviser à Paris sont les lieux qui correspondent à votre méthode de travail et à votre humeur ! En effet, que vous soyez à la recherche d’un endroit calme ou plutôt animé, que vous vouliez travailler seul ou en groupe, près de chez vous ou vous exiler, veillez à déterminer un emploi du temps de révision optimal avec des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporellement définis. Cette méthode correspond à la méthode S.M.A.R.T. Pour réussir ses études, que ce soit en classe prépa ou autre, il faut apprendre à bien organiser sa semaine et ses vacances.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Conseils pour prendre des notes efficacement
- Bienfaits des cours particuliers au lycée
- Travailler sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Apprendre par coeur
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Calendrier officiel du bac
- Travailler efficacmeent au lycée
- Taux de réussite au bac
- Travailler un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Dates des vacances scolaires
- Savoir prendre des notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée