Beaucoup d’étudiants se demandent aujourd’hui pourquoi faire une prépa HEC alors que tant d’écoles de commerce sont accessibles juste après les résultats du bac. Cela peut expliquer en partie pourquoi depuis 2 ans le nombre d’élèves en CPGE économiques stagne, voire baisse légèrement, ce qui n’était encore jamais arrivé dans l’histoire des classes préparatoires. Mais nous verrons pourquoi, en réalité ceci est loin de marquer la fin des classes préparatoires en France. Faire une prépa commerce reste en effet un très bon choix d’orientation, voire un calcul stratégique.
Faire une prépa HEC n’est plus l’unique voie commerciale
Pourquoi faire une prépa HEC et pas une école de commerce post-bac ?
Alors oui, c’est en partie dû à l’algorithme Parcoursup qui ne semble pas favoriser les prépas, mais il y a également l’indéniable impact de l’avènement des écoles du top du classement des écoles de commerce post-bac, qui concurrencent directement les meilleures prépas HEC. En effet, beaucoup de bacheliers sont désormais attirés par cette liste d’écoles de commerce post-bac qui proposent une formation très différente de celle de la prépa.
Pourquoi faire une prépa HEC alors que l’on peut directement intégrer une grande école de commerce ? Beaucoup d’étudiants développent tôt une ambition, un projet professionnel précis : travailler dans le marketing, dans la communication, dans les métiers de la finance… Autrement dit, ils savent déjà parfaitement pourquoi faire une école de commerce. Une école de commerce post-bac leur semblera dès lors bien plus adaptée à la concrétisation immédiate de leur projet plutôt que faire une prépa HEC retardant leur entrée en école. En effet, les cours y sont très axés métiers, beaucoup moins théoriques qu’en prépa HEC. L’IESEG, l’INSEEC ou l’ESSCA, parmi les meilleures de ces écoles de commerce post-bac, proposent dès la L1 des cours d’introduction aux fondamentaux du management.
Les écoles post-bac permettent également à des lycéens fraîchement bacheliers de découvrir la vie étudiante, la vie de campus. À l’inverse, on se demande pourquoi faire une prépa HEC qui brime quelque peu la vie sociale en dehors du cadre scolaire. Il y a clairement un meilleur cadre de vie en école post-bac par rapport à la prépa. Se poser les bonnes questions avant de faire son choix, permet d’éviter de faire des erreurs d’orientation.
Pourquoi faire une prépa commerce alors que l’on peut concrétiser ses rêves dès la sortie du lycée à moindre difficulté ? Ces écoles post-bac de commerce ou ces Bachelors, tels les BBA Edhec ou Essec, permettent de faire très tôt des stages intensifs en entreprise, assister à des cours en anglais ou d’étudier à l’étranger. Cette voie est donc jugée plus professionnalisante par beaucoup, alors qu’il est impossible de faire de stage en prépa HEC. D’où ce comparatif entre prépa HEC et école de commerce post-bac, pas si évident de faire son choix !
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5COURS PARTICULIERS PREPA HEC
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers pour la prépa HEC.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Pourquoi faire une prépa HEC généraliste et jugée souvent trop exigeante ?
Cet aspect professionnel de l’école de commerce postbac contraste avec le fait de faire une prépa HEC, qui implique des cours très théoriques, généralistes, dans la continuité de ceux du lycée. En outre, beaucoup d’élèves voient dans le fait de faire une école de commerce post-bac un moyen d’échapper aux maths et aux cours particuliers de maths qui vont généralement de pair. Faire une prépa HEC c’est s’exposer à des déceptions et se confronter à une charge de travail sans équivalent dans le supérieur, à part la PACES (même après la réforme PACES). En prépa HEC, on touche du doigt ses limites, ses capacités de travail et certains élèves ne voient plus de tels efforts comme nécessaires. Beaucoup d’élèves regrettent par moment d’avoir fait une prépa HEC, avant d’intégrer du moins, car ils ont du mal à gérer leurs mauvaises notes en prépa, à gérer le stress. Cela entraîne indubitablement des difficultés à éviter le coup de blues en prépa, qui peut être bien réel. Suis-je fait pour la prépa, se demanderont beaucoup d’élèves durant leur cours au lycée. Il n’est pas facile de soudainement quitter sa famille pour certains et de se retrouver dans une formation où le niveau d’exigence est si élevé, et la pression omniprésente. Enfin, beaucoup d’élèves évitent de faire une prépa HEC pour éviter des cours et des exercices très théoriques et très formalisés, comme les épreuves de culture générale qui s’apparentent à des cours de philosophie.
Faire une prépa HEC reste très valorisé
Pourtant, on peut encore largement considérer que faire une prépa HEC constitue un choix payant sur le long terme. Il ne faut pas oublier la raison principale qui pousse 10 000 étudiants à passer le concours BCE chaque année.
Pourquoi faire une prépa HEC ? Tout simplement pour intégrer le top du classement des écoles de commerce post-prépa. En effet, elles sont globalement mieux classées que les écoles post-bac dans le classement des écoles de commerce. Faire une prépa HEC permet d’intégrer HEC, ou encore l’EDHEC, l’ESCP, l’EM Lyon et bien d’autres grandes écoles. Certes, il est possible d’intégrer HEC sans prépa, et d’intégrer l’ESSEC en Admission Parallèles. Mais cela reste une porte d’entrée bien plus étroite que faire une prépa HEC, qui concerne un très petit nombre d’étudiants ayant particulièrement réussi à la Fac. La majorité des effectifs du top 3 des écoles de commerce a fait une prépa HEC et bien plus rarement le concours AST. Voilà pourquoi faire une prépa ECG1, ou même faire prépa ECT reste un gros avantage pour atteindre les meilleures écoles de commerce. Cet avantage se concrétisera au niveau des débouchés et des salaires.
En effet, faire une prépa HEC reste un avantage de manière très marquée par rapport aux écoles post-bac et aux BBA. Il sera beaucoup plus aisé de trouver un stage de fin d’étude et d’effectuer une année de césure permettant de gagner en expérience.
Pourquoi faire une prépa commerce ? Cela ouvre tout simplement plus de portes, et pas n’importe lesquels. Les métiers les plus prestigieux recrutent quasi exclusivement parmi les anciens préparationnaires. En M&A, les banques ne regardent quasiment que le Top 3 des écoles de commerce, et particulièrement HEC Paris. Même chose pour les meilleurs cabinets de conseil comme BCG ou McKinsey. Il y a donc tout simplement de meilleurs débouchés en école de commerce après avoir fait une prépa HEC. Alors pourquoi faire une prépa HEC est aussi valorisé par les recruteurs, et particulièrement ceux des entreprises les plus prestigieuses ? Parce que c’est en réalité un gage de sélection, un gage de sérieux, garantissant au recruteur que la personne qu’il recrute dispose de très bonnes capacités de travail. Quelqu’un qui a fait prépa HEC et qui a intégré une grande école de commerce dispose assurément d’un bon mental, “il a tenu bon”, et de capacité de travail, “il a réussi un concours très sélectif”. De plus, son réseau développé en école de commerce, a sûrement été tissé dès la prépa HEC, et pourra profiter à une entreprise.
Pourquoi faire prépa HEC ? Pour acquérir une méthode de travail
Faire prépa HEC et réussir à affronter un concours particulièrement difficile et sélectif suppose d’avoir acquis une méthode de travail qui reste extrêmement valorisée dans le monde professionnel. Majorer en prépa ou au moins y réussir suppose de développer des qualités exceptionnelles qui seront parfaitement applicables dans nombre de métiers. Par exemple, les élèves qui font prépa HEC passent systématiquement deux colles par semaine, que ce soit des colles d’allemand, ou des oraux de maths de prépa HEC. Cela leur permet de développer une grande aisance à l’oral, mais aussi de travailler dans l’urgence (le temps de préparation est très court), de réaliser en un temps record un exposé parfaitement structuré. L’oral d’anglais en prépa est également omniprésent et permet de rapidement progresser en anglais, ce qui est indispensable pour réussir les oraux des écoles de commerce. Les oraux HEC, les oraux Essec et tous les autres comportent des épreuves de langues.
En plus des colles, les DS hebdomadaires du samedi supposent que les élèves assimilent rapidement et régulièrement une quantité de connaissances énorme. Pourquoi faire prépa HEC ? Pour apprendre à organiser sa semaine en prépa, travailler les langues, savoir comment apprendre par cœur. Toutes ces compétences seront décisives tout au long d’une carrière. De même, les méthodes pour gérer son stress et les méthodes de lecture rapide sont plus qu’utiles. Faire prépa HEC aboutit généralement à un développement unique de sa capacité d’analyse et de synthèse, des hardskills qui font la différence sur un CV, sa lettre de motivation après prépa, en entretien, en entreprise. Ficher son cours en prépa HEC est un début, fournir des analyses financières rapidement sera ensuite plus aisé. La structure de la pensée est améliorée par l’études des matières littéraires en prépa HEC et sera essentielle bien après les études.
96% intègrent le top 10 Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5STAGE EN PREPA HEC
Les meilleurs professeurs en CPGE HEC
84% dans le TOP 5
99% de témoignages positifs
Enfin, on pourrait penser que faire prépa HEC est un désavantage dans la maîtrise de l’exercice de l’entretien. Des élèves trop occupés à tenter de progresser en maths en prépa HEC n’ont pas le temps de se préparer à cet exercice. En réalité, c’est tout le contraire. Les élèves de prépa HEC sont bien mieux préparés que des étudiants en post-bac aux entretiens, puisqu’ils s’y entraînent dès la première année. Les questions des entretiens d’école de commerce sont anticipées, et les réponses soigneusement préparées, comme la question des défauts et qualités. Le stress en entretien est ainsi globalement contenu. Voilà pourquoi on peut affirmer que faire une prépa HEC reste, malgré la charge de travail, un choix très rationnel et prometteur ! Vous serez en meilleure position pour choisir l’école de commerce de vos rêves.
À lire sur notre site internet :
N'hésite pas à partager l'article