Travailler sur un projet professionnel avant l’entretien
Vous souhaitez rejoindre une école de commerce post bac et pour la première fois de votre vie, vous allez devoir vous vendre devant un jury pour rejoindre la formation tant convoitée. Jusqu’à maintenant, vous n’avez jamais rencontré d’embûche tant le chemin était bien balisé et scolaire. A l’école, au collège et au lycée, une ligne droite sans trop de questions à se poser.
Mais aujourd’hui, c’est différent, vous vous apprêtez à rejoindre une école de commerce. La différence c’est qu’elles sont extrêmement demandées, le nombre d’étudiants souhaitant intégrer une école de commerce augmente d’année en année, la concurrence est rude et les compétences en mathématiques ou en culture générale ne suffisent pas pour se démarquer. Les jurys dees oraux Acces et Sesame cherchent un savoir-être en plus d’un savoir-faire, ils veulent vérifier que votre choix d’école de commerce est justifié est cohérent. S’entraîner lors de cours particuliers au lycée est particulièrement recommandé pour s’assurer de sa réussite aux concours.
Parmi les épreuves orales d’admission que vous avez à passer : le redouté entretien de personnalité. Il vaut très cher : A l’IÉSEG par exemple, son coefficient est de 7,5 sur 30, 10 sur 33 à l’ESSCA. Pour en savoir plus sur les coefficients, tout est sur le site du concours Acces. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de le rater et le jury vous scrutera à la loupe, vous et votre tenue vestimentaire.
Il est nécessaire d’y passer un certain temps et de préparer ses oraux d’écoles de commerce post bac et notamment l’entretien de personnalité des oraux de l’Essec qui dure 45 minutes et compte pour 1/3 des points. Préparez les questions classiques d’entretien d’école de commerce, défauts et qualités par exemple. Mais le meilleur moyen de préparer cet oral est d’avoir un projet professionnel. Il sera la ligne directrice des échanges, cela vous permettra de maîtriser un peu plus les échanges. Ce sera en effet la colonne vertébrale de votre entretien.
Si votre projet n’est pas clair pour le moment, pas de panique, vous n’êtes pas seul, même celles et ceux qui prétendent avoir un projet professionnel clair seront surement amener à le changer, les jurys le savent. Ils veulent juste juger votre capacité à exprimer clairement une réflexion personnelle, faisant état d’une maturité et d’une volonté de réussir. Visualiser un but à atteindre aide forcément à rester motivé et à réussir.
Vous allez découvrir dans cet article comment en développer une réflexion conduisant à un projet professionnel et comment le valoriser devant un jury.
I. Projet professionnel pour une école de commerce
Un bon projet professionnel fait le lien entre 3 choses. Votre personnalité, vos aspirations dans la vie et ce que vous avez déjà accompli.
I.1 Votre personnalité
Si je vous pose la question : Qui êtes-vous ?
Qu’est-ce ce qui vous vient à l’esprit ? Ce n’est pas super clair n’est-ce pas ? Vous allez pourtant devoir formuler une réponse claire et simple à cette question piège d’entretien d’école de commerce si vous voulez réussir votre entretien de motivation. Pour cela…
- N’hésitez pas à demander à vos proches comment ils vous voient.
- Identifiez les traits de caractères qui semblent évident chez vous
Une fois que vous en savez un peu plus sur vous-même, que vous savez quels traits vous caractérisent, comment vous comprenez mieux vos réactions face à une situation, etc, interrogez-vous sur…
I.2 Vos aspirations professionnelles
Vos aspirations professionnelles sont les choses que vous attendez de la vie professionnelle. On peut les résumer en répondant à cette question : Comment imaginez-vous votre vie professionnelle ?
Une fois encore, cela devrait normalement être flou dans votre esprit. Pour clarifier le tout :
- Identifiez ce que vous aimez faire au quotidien.
- Posez-vous la question de vos attentes concernant votre métier plus tard (quel niveau de revenu, dans quel secteur, si vous préférez plutôt l’aventure ou la routine, le cadre de travail, à la défense ou en Californie, en costume ou en short etc.)
A ce stade, vous en savez plus sur vous et sur vos attentes de votre vie pro. Maintenant interrogez-vous sur…
I.3 Vos expériences dans la vie.
Vous n’êtes pas très vieux et vous pensez ne rien avoir fait d’autre que d’aller à l’école. Mais détrompez-vous. Combien d’entre vous font du sport ? Ont déjà travaillé ? Ont été ou sont encore membre d’une association ? Combien d’entre vous font ou ont déjà fait du bénévolat ou monté un projet ? Ou même ont été scout ? Des voyages ?
Vous avez certainement déjà eu une expérience parmi celles qui viennent d’être citées. Et ce que vous avez fait, peu importe ce que c’est, peut vous donner des indications précieuses sur votre projet professionnel. La seule condition est que vous vous posiez les bonnes questions et que vous y réfléchissiez sérieusement. Demandez-vous :
- Ce que vous avez aimé parmi vos expériences
- Ce que vous avez moins aimé
- Ce qui a été facile ou difficile pour vous
- Les retours des gens qui vous ont entouré durant ces expériences
- Avez-vous reparticipé à ces activités, pourquoi ? avez-vous progressé, avez-vous adapté la même posture ?
Tous ces éléments vous guideront pour trouver votre projet professionnel. Mais à ce stade, je suis certain qu’un certain nombre d’entre vous n’a toujours pas d’idée précise.
II. Que faire sans projet professionnel ?
Pour les personnes n’ayant pas de projet, continuez à réfléchir. Pour ceux qui en ont un, rendez-vous à la troisième partie. Ne pas avoir de projet professionnel ultra précis n’est pas un problème en soi. Le jury ne vous demande pas d’avoir une idée chiadée de la manière dont vous vous voyez professionnellement.
II.1 Projetez-vous
Ce que le jury veut, c’est des attentes, des pistes, une réflexion mature, que vous vous projetiez. Pour convaincre le jury, vous devrez lui montrer que votre choix de rentrer dans une école de commerce est cohérent. Cohérent avec vous (votre personnalité), vos aspirations professionnelles (ce que vous attendez de la vie) et vos expériences passées.
Si vous arrivez en disant être passionné de littérature, que vous avez une expérience de vendeur en librairie et que vous souhaitez surtout aider les autres, ce serait maladroit de dire au jury que vous voulez travailler en finance. Vous comprenez ? Cela parait logique, je sais. Mais devant un jury, c’est tout de suite moins évident. Quand les 2 ou 3 membres du jury vous regardent droit dans les yeux et vous demandent « Pourquoi notre école ? », vous n’avez pas le droit à l’erreur. Avec le stress, vous n’avez aucune chance de vous en tirer avec une bonne note sans préparation sérieuse à vos entretiens d’école de commerce.
L’important est de montrer au jury que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous avez eu une réflexion cohérente sur le sujet.
II.2 profitez de votre absence de projet
L’avantage de ne pas avoir de projet est que vous ne vous avancez pas trop. Je m’explique. Quelqu’un avec un projet professionnel bien défini pourra par exemple passer pour une personne ayant un excès de confiance en elle. A l’inverse une personne sans projet professionnel précis pourra se positionner comme plus humble, plus de recul, ayant conscience que les choses ne sont jamais gravées dans le marbre.
En effet, vous pouvez dire au jury que vous êtes intéressé par telle ou telle chose pour telle ou telle raison mais que vous n’avez pas encore d’idée précise et que vous attendez d’avoir accès aux cours et aux stages de l’école pour vous faire une idée plus précise. Le problème de cette approche est qu’ils vont vous demander comment vous en êtes arrivé à être intéressé par les choses dont vous aurez parlé. Dans ce cas, reparlez de ces raisons en montrant bien au jury que vous avez fait un travail sur vous-même et surtout, que votre réflexion est cohérente. Pour aller plus loin, mettez en relation des cours avec les choses que vous aimez dont vous aurez parlé.
III. Comment valoriser votre projet professionnel ?
Que vous ayez un projet précis ou non, vous devez mettre en valeur ce que vous avez.
III.1 La réflexion sur vous et sur l’école
Si vous avez un projet professionnel vraiment solide, cela signifie que vous pourrez le justifier fermement en fonction de votre personnalité, vos aspirations dans la vie et vos expériences passées. Si vous faites cela, vous serez déjà bien parti. Cependant ce ne sera peut-être pas suffisant. Vous devez aller encore plus loin et faire des liens entre tout ce dont on a parlé jusqu’à maintenant et l’école. Cela parait compliqué mais c’est en réalité simple. La première étape est d’être au clair sur ce que vous voulez mettre en avant de votre projet professionnel.
Une fois que tout cela est bien clair pour vous, vous n’avez qu’à chercher entre 2 et 4 éléments spécifiques à l’école que vous allez passer en lien avec les choses que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, je parlais de finance tout à l’heure, restons sur cet exemple. Imaginons que vous soyez une personne intéressée par les matières scientifiques et que vous souhaitiez faire de la finance. Vous chercherez alors ces éléments en rapport avec le côté scientifique de votre personnalité et la finance. Pour cela, cherchez du côté du programme académique, des entreprises partenaires, des universités partenaires ou encore des associations. Elles sont omniprésentes dans les écoles de commerce. Il est donc important de savoir s’en servir pour se valoriser lors de l’entretien de personnalité.
Intéressez-vous à l’école et ses spécificités (organisation des cours, spécialités, stages, formation en alternance, échanges, événements etc.), lisez bien les plaquettes et le site internet. Comprenez la manière dont l’école de commerce se vend, cela est lié aux profils d’élèves (apres bac ou prépa) qu’elle recherche pour mener à bien son projet. Certaines écoles sont plus tournées vers l’international avec des campus un peu partout, d’autres sont tournées vers la professionnalisation et l’alternance (comme par exemple l’école Montpellier BS) Les écoles de commerce doivent se démarquer la concurrence entre BBA est rude aussi entre elles.
III.2 Les associations des écoles de commerce
Les associations sont largement mises en avant dans les écoles de commerce. Il serait dommage de ne pas en parler pendant votre entretien. Vous pouvez vous valoriser grâce à elles de deux manières. Déjà, liez-les avec votre projet professionnel. Cela vous donnera un argument puissant supplémentaire et cela montrera au jury que vous y avez réfléchi en profondeur. Ensuite, les associations sont une des vitrines de l’école. Les étudiants qui s’y investissent participent donc indirectement au rayonnement de leur école et les jurys en sont conscients. Vous pouvez donc jouer cette carte en leur montrant que vous souhaitez devenir un atout pour l’école vous aussi.
Voilà plusieurs conseils forts utiles concernant le projet professionnel. Cependant rien ne remplace l’entraînement en conditions réelles pour les concours, surtout pour les entretiens. Alors entraînez-vous car devant le jury, vous n’avez qu’une seule chance. Vous ne pouvez pas effacer comme lors des épreuves écrites. Une fois que vous avez dit quelque chose, vous ne revenez pas en arrière. Une préparation des concours Acces et Sesame sérieuse est donc nécessaire.
Par ailleurs, l’entretien de personnalité est un entretien collectif ou un entretien à distance dans certaines écoles de commerce. Les modalités de l’épreuve et les attentes du jury sont différentes. Il faut également préparer cette épreuve.
Il est également nécessaire de se préparer pour les oraux de langues et notamment la préparation à l’oral d’espagnol et à l’oral d’anglais.
Retrouvez d’autres articles pour préparer au mieux le concours Sesame et le concours Acces :
- Gérer son stress pour les entretiens des écoles de commerce Acces et Sesame
- Conseils pour bien parler à l’oral
- Intégrer une école de commerce post bac
- Importance du réseau en école de commerce
- Les débouchés après une école de commerce
- Critères de choix d’une école de commerce
- L’année de césure en école de commerce
- Prix d’une école de commerce
- Pourquoi faire une école de commerce ?
- Les programmes BBA des écoles de commerce
- Intégrer l’ESSEC sur le concours Sesame
- Différences entre le BBA de l’EDHEC et le BBA de l’ESSEC
Antoine d’Entretiens Sup
A propos de Antoine
Etudiant à l’IÉSEG Lille et entrepreneur, il a eu 17,66 de moyenne à ses entretiens de motivation en terminale dont 20/20 à l’IÉSEG.