Nos conseils pour réussir les concours Acces et Sésame
Qu’on l’appelle note de synthèse (synthèse concours Sésame), question de synthèse (concours Accès) ou tout simplement synthèse (concours Link), est un classique lors de la préparation au concours post-bac Accès et Sésame. Elle permet d’évaluer votre capacité à comprendre des documents, d’une part, et à en tirer l’essentiel, tout en les comparant d’autre part, le tout, en un temps limité, généralement 3 heures (avec parfois quelques questions auxquelles vous devez d’abord répondre avant de rédiger la question de synthèse).
Mais en quoi consiste au juste cet exercice de synthèse aux concours des meilleures écoles de commerce post bac, pour beaucoup d’entre vous, nouveau ? Comment un jury évalue-t-il une copie de synthèse ? Et surtout comment faire pour réussir le concours d’école de commerce postbac ?
1. La synthèse aux concours post-bac d’écoles de commerce
1.1 Le principe
C’est le même principe que la question de corpus au bac de français, sauf que les documents d’une synthèse sont plus nombreux et plus variés. Contrairement aux idées reçues sur les écoles de commerce post-bac, elle nécessite un entrainement entrainement dédiée pour être réussie. En effet, comme pour la méthode de la synthèse acces, la synthèse aux concours postbac se révise en amont pour acquérir les automatismes qui feront la différence le jour j.
Vous devez faire une sorte de compte-rendu d’un dossier d’une dizaine à une quarantaine de pages, comprenant un nombre variable de documents très divers (articles, extraits d’essais, graphiques, illustrations, tableaux, encarts, dessins de presse…) et portant généralement sur un thème d’actualité (santé, politique, communication, culture,…) issu de domaines variés (sociologique, historique, économique, psychologique, …).
Dans certains concours postbac, une question vous est posée pour guider votre réflexion. Dans d’autres concours post-bac (Sésame), l’épreuve de synthèse comporte des questions de repérage et d’analyse des documents, elles aussi évaluées, qui vous permettront de mieux saisir la problématique des documents pour composer votre synthèse.
1.2 Les règles de l’épreuve de synthèse aux concours d’écoles de commerce postbac
L’exercice de synthèse obéit aux règles et aux impératifs suivants :
1. Objectivité
Nul jugement de votre part, nul point de vue personnel. D’ailleurs, lorsque vous évoquez les documents, vous introduisez votre propos par une formule comme « d’après tel auteur [prénom et nom]… ».
2. Comparaison de documents
Tous les documents doivent être pris en compte, même si certains alimenteront davantage votre réflexion que d’autres qui n’apparaîtront pas : par exemple, simple allusion à des chiffres extraits d’un graphique, ou au contraire développement plus conséquent d’un texte plus pertinent.
3. Organisation de la synthèse en postbac
Vous devez composer un plan qui comporte :
- Un titre
Selon les concours, on peut vous demander (ou pas) de donner un titre qui résume la thématique du texte.
- Une introduction
Elle s’articule autour de trois étapes :
1. Une accroche pour amener le sujet : vous pouvez utiliser une citation en lien avec le thème traité.
2. Une problématique comme fil conducteur : elle se présente sous la forme d’une question, et peut être d’ailleurs plus ou moins suggérée par la question posée en consigne, et invite à un débat.
3. Une annonce claire et synthétique des deux ou trois grandes parties que vous allez développer.
- Un développement
1. Il comporte deux à trois parties, qui sont les grandes lignes tirées des documents.
2. Chaque partie est illustrée par des références aux documents.
- Une conclusion
Deux étapes :
1. Un bilan qui récapitule les parties,
2. Une ouverture sous forme de question serait pertinente.
4. Formulation
L’exercice de synthèse est aussi une façon d’évaluer la qualité de votre expression, qui comporte aussi bien le respect de la ponctuation et de l’orthographe, que le choix des mots et la correction syntaxique
5. Nombre de mots imposé
La plupart des exercices de ce type mentionne un nombre de mots avoisinant 300 ou 350 mots avec une marge de 10% en moins ou en plus. Petit rappel : un mot désigne ce qui se situe entre deux espaces « blancs » et peut ne comporter qu’une lettre. Ex : « l’écueil » comporte deux mots,« arc-en-ciel » en a trois.
2. Quels sont les critères d’évaluation de l’épreuve de synthèse des concours postbac ?
L’exercice de synthèse, comme toute épreuve de concours, est évalué avec des critères précis qui permettent de sélectionner les candidats.
À quoi ressemble donc une bonne copie de synthèse de concours post-bac d’école de commerce ? En fait, une bonne synthèse obéit à des critères qui se résument à quatre grands axes : le contenu, le plan, la rédaction, la présentation.
2.1 Le contenu d’une bonne synthèse
- Comprendre tous les documents : allez à l’essentiel, laissez le superflu
- Prendre connaissance de tous les documents, même si certains sont moins pertinents que d’autres.
👁 Ce qu’il ne faut absolument pas faire
Ne choisir que deux ou trois documents : votre synthèse ne pourra pas être suffisamment nuancée.
🔎Conseil
Faites de simples allusions à certains documents (en une ligne, vous pouvez restranscrire l’idée directrice d’un article, ou mentionner les chiffres-clefs d’un graphique), et développez davantage pour ceux qui vous paraissent mieux illustrer la problématique posée.
2.2 Le plan d’une bonne synthèse
- Élaborer un plan : il répond à une problématique formulée dans l’introduction, organisé autour d’axes (deux à trois) et d’exemples.
- Rester cohérent dans la composition : pertinence des titres donnés aux parties, notamment dans l’annonce du plan.
👁 Ce qu’il ne faut absolument pas faire
Résumer chaque document : c’est le point de vigilance le plus important.
🔎Conseil
Vous n’avez pas à faire apparaître vos axes sous forme de titre (I. Les frontières sécurisant II. Les frontières inutiles) : tout doit être rédigé. C’est la raison pour laquelle, pour montrer la logique de votre composition, annoncez clairement à la fin de l’introduction votre plan, et surtout veillez à utiliser des mots de liaison au début de chaque partie (ex : « ainsi », « en outre », « pourtant »…), et à passer une ligne avant chaque axe.
2.3 La rédaction d’une synthèse réussie
- Ne laisser paraître ni point de vue, ni jugement personnel : aucune marque de subjectivité ne doit transparaître
- Ne pas reprendre les mots des documents d’origine
- Respecter la ponctuation, la syntaxe et l’orthographe
👁 Ce qu’il ne faut absolument pas faire
Ne pas soigner la rédaction : une copie illisible, sans ponctuation ni orthographe correcte n’est pas lue.
Commenter est à proscrire: vous devez faire preuve d’objectivité et de neutralité.
Faire un copié/collé de passages des textes vous portera préjudice
🔎 Conseil
Si vous êtes amené à reprendre un mot-clef du texte, qui n’a pas vraiment de synonyme, mettez-le entre guillemets. Mais n’en abusez pas !
2.4 La présentation
Respecter le nombre de mots imposé : vous devez d’ailleurs indiquer le nombre total à la fin de votre synthèse.
👁 Ce qu’il ne faut absolument pas faire
Se tromper sur le nombre de mots : Vous perdez 1 point pour chaque tranche de 10 mots en plus ou en moins et vous risquez d’être éliminé si vous êtes trop loin de la marge.
N.B : L’erreur intentionnelle sur le nombre final indiqué est d’emblée éliminatoire.
🔎Conseil
Indiquez le nombre 50 dans la marge, et faites un slash dans votre écrit tous les 50 mots : cela vous aidera (et aidera le jury), à compter.
3. Comment faire pour réussir les épreuves des concours de commerce post-bac ?
1ère étape : comprendre
Lisez chacun des documents en soulignant dans les textes (ou en prenant quelques notes au brouillon, pour les autres types de documents) ce qui vous semble essentiel pour répondre à la question.
🔎Conseil
La ou les questions qui vous sont données sont des guides précieux: prenez-en connaissance avant de commencer votre lecture.
2ème étape : hiérarchiser
Vous avez deux objectifs : comparer les documents, et élaborer un plan qui réponde à la problématique de votre introduction.
🔎 Conseils
- Reprenez les informations des documents (vous venez de les souligner ou les noter au brouillon) et établissez un tableau comparatif (points communs vs différences).
- Un plan dialectique (thèse vs antithèse) est souvent le plan conseillé qui permet d’envisager la majeure partie des documents.
3ème étape : rédiger
Ayez en tête quelques directives :
- La correction de l’expression
- Le respect de l’orthographe (soyez vigilant quant aux fautes d’accord comme l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir par exemple)
- La précision du vocabulaire (évitez les termes mentionnés dans les documents)
- Le bon usage de la ponctuation
- Le choix judicieux des mots de liaison
🔎 Conseils
- Si la consigne vous demande de trouver un titre, évitez les généralités, mais ne prenez pas non plus le risque de trop cibler en perdant de vue le fil conducteur.
- Aérez votre copie en allant à la ligne pour l’introduction, les parties et la conclusion. Au besoin, passez une ligne entre l’introduction et le développement et la conclusion.
Voilà quelques conseils pour aborder cet exercice qui vous deviendra familier par un entraînement régulier : vous apprendrez vite à lire en diagonale certains documents, à vous attarder sur d’autres, à lister d’emblée les points importants, à bâtir un plan cohérent, à ne pas tomber dans l’excès de mots au moment de la rédaction. À vous de jouer !
Voici, quelques articles traitant des différentes épreuves des concours post-bac Accès et Sésame :
- l’épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès
- préparer les oraux des écoles de commerce post-bac
Sylvie Sisakoun
A propos de Sylvie
Agrégée de grammaire, professeur de lettres classiques et de culture générale en CPGE à Paris. Formatrice et jury aux épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours d’écoles de commerce, CAPES, Agrégation de lettres, et aux concours administratifs EN3S, ENA et ENM.