Chapitres de maths en 1ère
Exercices sur le second degré en première
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths en Première
Ces exercices sur le second degré permettent aux élèves de réviser ce chapitre important en classe de première. Les élèves ne doivent pas hésiter à travailler sur d’autres chapitres avec les cours en ligne de maths en première comme les exercices sur les suites numériques par exemple, les exercices sur les séries arithmétiques et géométriques, les exercices sur la dérivation ou encore sur le chapitre des probabilités et statistiques. Vous pouvez aussi prendre des cours de maths à domicile pour pallier vos lacunes et améliorer votre niveau en maths en première.
Second degré : exercice 1
Résoudre ![]()
Second degré : exercice 2
On suppose que
et que
et
sont les racines de ![]()
est égal à :
1. ![]()
ou
2.
?
Second degré : exercice 3
Existe-t-il un couple d’entiers consécutifs dont le produit est le double de la somme ?
Second degré : exercice 4
Soit
, étudier le nombre de solutions réelles de l’équation ![]()
![]()
Second degré : exercice 5
Résoudre
![]()
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Correction de l’exercice 1 sur le second degré
Pour que la racine carrée soit définie, on suppose que
ssi
.
On écrit l’équation sous la forme
.
Lorsque
, les deux membres de l’équation sont positifs ou nuls (car
), donc l’équation
est équivalente à ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi
.
Le discriminant de l’équation est égal à ![]()
L’équation n’admet pas de solution.
Correction de l’exercice 2 sur le second degré
![]()
est le produit des racines de l’équation donc
.
![]()
est la somme des racines de l’équation donc ![]()
![]()
.
Correction de l’exercice 3 sur le second degré
On cherche un entier
tel que
et
vérifient ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
ssi ![]()
.
Cette équation n’admet pas de solution entière.
Le problème n’a pas de solution, la réponse est donc non.
Correction de l’exercice 4 sur le second degré
Si
, l’équation s’écrit
, elle admet une unique solution.
Si
, l’équation est du second degré de discriminant
![]()
![]()
.
On cherche les racines de
.
Le discriminant ![]()
admet deux racines
![]()
et ![]()
avec
.
Si
ou
,
, l’équation
n’admet pas de solution.
Si
ou
, l’équation
admet une racine double.
Si
, l’équation
admet deux racines distinctes.
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Correction de l’exercice 5 sur le second degré
On suppose que
où
.
L’inéquation est équivalente à
avec ![]()
On réduit au même dénominateur
![]()
avec ![]()
et
![]()
![]()
![]()
![]()
.
Le discriminant de
est égal à ![]()
donc
est du signe du coefficient de
soit
.
On en déduit que
ssi ![]()
Les racines de
rangées par ordre strictement croissant sont
.
Je vous laisse faire un tableau de signes pour démontrer que
ssi
ou ![]()
L’ensemble des solutions est
.
👍 On fera attention dans le cas d’inégalités faisant intervenir des fractions dépendant de
de ne pas faire le « produit en croix » , il faut penser à faire attention au signe des dénominateurs.
Le plus simple est donc de se ramener à une inégalité du type
ou
et d’étudier le signe du numérateur
et du dénominateur
.
On pourra si nécessaire introduire un tableau de signes.
On peut aussi dire que
ssi ![]()
ssi
et
.
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