Concours Accès Synthèse
Concours Accès, la méthode de la synthèse au concours
Présentation de l’épreuve de synthèse au concours Accès
L’épreuve de synthèse est une épreuve redoutée par les élèves qui préparent les épreuves écrites du concours Accès. Cette épreuve est totalement inédite pour les candidats, aucune matière au lycée n’est évaluée de cette manière, et aucun cours n’est voué à préparer les élèves pour cette épreuve du concours Accès. Son but est de pouvoir évaluer les élèves sur leur compréhension de l’écrit ainsi que sur leur expression écrite. Cette épreuve est coefficient 6 pour l’ESSCA et 7 pour l’IÉSEG et l’ESDES.
L’épreuve de synthèse au concours Accès, est la seule épreuve qui ne nécessite aucune connaissance purement académique, contrairement à l’épreuve de maths au concours Accès. C’est-à-dire que, ce n’est pas le niveau de connaissances des élèves qui est évalué ici, mais bien leurs capacités de compréhension et d’expression écrite.
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Pour ce faire, voici un bref descriptif de l’épreuve de synthèse au concours Accès. Pour l’épreuve de synthèse, les candidats devront lire une dizaine de textes sur un sujet d’actualité ou sur un sujet d’intérêt général. Les textes sont choisis pour répondre au niveau d’un élève de Terminale (tous les élèves, toutes spécialités confondues, sont donc en capacité de comprendre chaque texte proposé).
À la suite de cette lecture, les candidats devront alors, faire une synthèse. Cette synthèse Accès a pour but de fournir un compte rendu global des textes précédemment lus, il ne faudra en aucun cas faire une compilation de résumés. C’est un compte rendu dit, objectif, c’est-à-dire, qu’il n’est pas demandé aux élèves, dans cette épreuve, de donner leur point de vue ou d’émettre un jugement sur tel ou tel sujet.
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La méthodologie à adopter pour réussir la synthèse au concours Accès
L’épreuve de synthèse au concours Accès ne peut être réussie, que si la méthodologie de l’épreuve de synthèse Accès est bien connue et bien ancrée chez les candidats. Certes, l’acquisition d’une culture générale pour le concours Accès n’est pas similaire à l’acquisition de connaissances mathématiques, en revanche, tout comme l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques au concours Accès, il est important de s’imprégner d’une méthode particulière pour répondre au mieux aux attentes des épreuves.
Le premier conseil à suivre, est de toujours commencer la rédaction de son épreuve au brouillon (en gardant un temps prévu pour recopier). Le brouillon permet de pouvoir travailler sans stress, en pouvant annoter ses idées et en pouvant raturer librement.
Une lecture attentive du sujet est la première étape clé pour la réalisation de la synthèse au concours Accès. Une fois le sujet bien compris, la lecture du corpus de texte peut débuter. Il est important de lire sérieusement chaque texte et de ne pas seulement faire une lecture en diagonale, au risque de passer à côté de certaines informations capitales. Pour faciliter la rédaction de la synthèse, il est recommandé aux candidats de surligner, souligner ou annoter les textes. La lecture du corpus de texte doit prendre le jour de l’épreuve 45 minutes.
La première étape de “repérage” en ayant souligné et surligné permettra de pouvoir identifier rapidement les idées générales des textes. Une fois les grandes idées identifiées, il ne reste plus qu’à trouver sa problématique et construire le plan de la synthèse.
Une dizaine de minutes doivent être réservées à l’élaboration du plan de la synthèse.
Une fois le plan défini, il est temps de passer à la partie rédactionnelle. Comme pour toute épreuve de rédaction, cette partie se décompose en 3 parties, introduction, développement et conclusion.
La méthodologie constitue ici l’élément le plus important contrairement à la préparation de l’épreuve d’anglais du concours Acces où la connaissance de diverses notions d’anglais au concours Accès sur la grammaire et sur le vocabulaire anglais prime sur la méthodologie.
De même, l’approche est différente de l’épreuve de culture générale du concours Acces où les connaissances priment sur la méthodologie, pour vous en rendre compte, regardez quelques exemples de questions à l’épreuve de culture générale au concours Accès, ou d’anciens sujets de synthèse du concours Accès.
L’introduction de la synthèse Acces :
L’introduction de la synthèse au concours Accès, doit faire apparaître une accroche issue du corpus de texte, doit mentionner le sujet, annoncer la problématique ainsi que le plan que va être le fil rouge du développement de la rédaction. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour rédiger l’introduction.
Le développement de la synthèse :
Avant de se lancer dans la rédaction, relisez bien le plan qui a été annoncé dans l’introduction, il est impératif de le suivre.
Chaque partie du plan doit être identifiable facilement et rapidement. Les parties doivent également, toutes, contenir de courtes phrases d’introduction et des phrases de transition entre chaque partie. Compter entre 1h et 1h15 pour cette partie.
La conclusion de la synthèse du concours Acces :
La conclusion ne doit pas être un résumé de la synthèse, ni un lieu d’expression personnelle (pas d’avis ni de jugement). La conclusion doit amener à une ouverture, elle doit permettre d’ouvrir un débat. La conclusion, comme dans tout travail de rédaction, est une partie qui doit être particulièrement soignée. Ce sont les derniers mots que lisent les jurys et donc, le dernier souvenir qu’ils retiennent du candidat. Une conclusion est par conséquent, une étape importante à ne bâcler sous aucun prétexte. Comme pour l’introduction, une quinzaine de minutes doivent être consacrées à la rédaction de la conclusion.
Dans la synthèse au concours Accès, doit également apparaître le signe “ * “ tous les 50 mots, il est nécessaire de le faire même sur son brouillon.
Une fois la rédaction au brouillon terminée, il faut prendre le temps de relire l’intégralité de son texte pour corriger un maximum de fautes possibles. La relecture est un bon réflexe à prendre dans sa préparation au concours Accès en même temps que sa préparation au bac.
Enfin, il est temps de recopier la synthèse sur la copie du concours Accès.
Même si cela a déjà été fait sur le brouillon, il est indispensable de prendre les dernières minutes de l’épreuve pour vérifier le nombre de mots, vérifier les “ * “ tous les 50 mots, et procéder à une ultime relecture pour s’assurer qu’aucune faute ne s’est glissée lors du recopiage de la synthèse. Cette dernière partie comprenant la recopie de la synthèse, la relecture et le comptage des mots, demande une vingtaine de minutes.
La FAQ sur les épreuves du concours Accès est toujours disponible, si vous souhaitez avoir plus de détails sur les épreuves.
En conclusion, pour réussir son épreuve de synthèse au concours Accès, ou plus généralement réussir au concours Accès, il faut réviser les épreuves du concours Accès, régulièrement et apprendre à gérer son temps. Mais aussi, se renseigner sur le déroulement de l’épreuve et sur les compétences qui sont évaluées. Par exemple, il est indispensable pour les élèves de connaître les différents thèmes à réviser pour l’épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès, ou encore de se renseigner sur les thèmes de maths à réviser pour l’épreuve de logique et mathématique du concours Accès pour réussir aisément toutes les épreuves du concours.
Il se peut que les épreuves écrites du concours Accès se déroulent en ligne, certaines années. Toutes les informations relatives au déroulement des épreuves seront disponibles sur le site officiel du concours.