Business Developer
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Le métier de Business Developer (BD) est assez nouveau en France. Surtout présent au sein des start-up, il tend à gagner en importance au sein des grands groupes. C’est un des métiers du commerce et de la vente considéré comme métier d’avenir, qui regroupe des compétences nécessaires et pertinentes pour le développement d’une entreprise.
Très important au sein de l’équipe commerciale d’une entreprise, les fonctions du Business Developer sont à distinguer de celles du commercial. En effet, le commercial a pour objectif de développer un portefeuille client, notamment à travers la prospection, tandis que le Business Developer est beaucoup plus présent au niveau de la stratégie. Son objectif est de créer des partenariats, sur le moyen et long terme, avec les clients.
Le Business Developer est aussi appelé “Bizdev” de manière courante.
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Les missions du Business Developer (BD)
La mission principale du Business Developer est bien évidemment d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, le BD collabore avec différentes parties prenantes de l’entreprise, que ce soit les dirigeants, les managers, l’équipe marketing, l’équipe financière ou encore l’équipe juridique.
Le BD a un rôle important, de l’élaboration de la stratégie à sa mise en place. Les missions du Business Developer sont :
- l’identification de nouveaux marchés
- l’élaboration d’une stratégie
- la structuration d’un plan de développement
- le pilotage et développement du projet
- la prospection et la transformation du prospect en client
- la fidélisation de la clientèle
1. Identification de nouveaux marchés par le Business Developer
Afin d’augmenter le chiffre d’affaires, le BD doit être réactif sur les potentiels leviers de croissance de l’entreprise. Ainsi, il est constamment à la recherche de nouveaux types de produits ou de services que son entreprise peut développer et proposer à ses clients. Il cherche également à améliorer les produits et services actuels.
Pour atteindre cet objectif, une étude de marché est nécessaire. Ceci permet au Business Developer d’étudier quelles pourraient être les opportunités et les menaces que présentent ces nouveaux projets.
L’utilisation des différents outils pour faire une veille concurrentielle est aussi importante dans l’identification des nouveaux marchés potentiels. En effet, cela permet au BD et donc à l’entreprise de ne pas prendre de retard sur les concurrents et de se montrer plus innovante que ces derniers. A titre d’exemple, les outils de veille concurrentielle utilisés par le Bizdev peuvent être Google Alert ou Yooda Insight pour identifier les nouveaux acteurs. D’autres outils plus spécifiques peuvent être utilisés en fonction du marché de l’entreprise.
2. Élaboration d'une stratégie par le Business Developer
L’élaboration d’une stratégie commerciale sur le moyen et long terme est une partie importante des missions du Business Developer. Pour élaborer une stratégie, le BD doit faire un travail d’analyse en amont. Une analyse interne et externe doit être réalisée. Ceci permet au BD de connaître non seulement les besoins de l’entreprise mais également les opportunités du marché.
Dans un premier temps, l’analyse interne permet au BD de mettre en lumière les différents aspects de l’entreprise : ses besoins, ses employés, son état financier, sa capacité de production, les clients actuels. Cette première étape permet au BD de dégager les évolutions à envisager au sein même de l’entreprise.
Dans un second temps, l’analyse externe est un moyen pour le BD d’évaluer l’attractivité de son marché, de déterminer le portefeuille clients et la force de la concurrence.
Suite à l’analyse interne et externe, le BD mesure les forces et les faiblesses de l’entreprise et détermine ainsi une orientation stratégique.
En outre, l’étude de marché est ici un outil indispensable pour l’élaboration de la stratégie.
3. Structure d’un plan de développement par le Business Developer
Durant cette partie de la mission, le BD organise les différentes actions à effectuer pour mener à bien la stratégie et établir un plan d’action.
Il distribue également les tâches entre les différentes parties prenantes dans la mise en place de son plan.
Dans le but d’établir son plan, le Business Developer doit convaincre l’entreprise que celui-ci fonctionne et que c’est un bon moyen de développement. Le BD doit exposer chaque objectif de son plan en expliquant quels sont les risques mais également les bénéfices engendrés par le plan.
L’objectif de cette mission est d’obtenir une validation de la société pour mettre le plan en place.
4. Pilotage de projet et développement par le BD
Une fois le plan validé par l’entreprise, le Business Developer pilote la mise en place du projet. Il s’assure du bon déroulement du business plan et du fait que chaque personne concernée contribue à son exécution. Le BD sera également présent pour épauler ses collaborateurs en cas de difficultés rencontrées.
Le Bizdev n’est pas directement en charge de l’offre commerciale, son rôle est davantage l’établissement d’une stratégie à travers laquelle l’entreprise gagne de nouveaux marchés et clients. Le BD a un rôle de pilote dans la mise en place du business plan, il doit veiller à ce que tout se déroule bien.
5. Prospection et transformation du prospect en client parle Bizdev
La prospection est une des missions les plus importantes du Business Developer. C’est même une qualité intrinsèque de la fonction. L’analyse du marché lui permet de repérer les clients potentiels et pour ceci, le BD doit obtenir un rendez-vous pour s’entretenir avec eux.
L’esprit analytique et le flair du Business Developer est ici indispensable afin de repérer les prospects les plus à même d’être intéressés par l’offre de l’entreprise. Se diriger vers les bonnes personnes augmente les chances d’obtenir une réponse positive pour un rendez-vous.
Une fois à l’entretien avec le prospect, l’objectif du Bizdev est de le transformer en client. En vue d’atteindre cet objectif, le BD doit être à l’écoute des attentes de son interlocuteur et lui montrer que l’offre est la meilleure option pour y répondre.
6. Le Bizdev doit fidéliser la clientèle
L’objectif du Business Developer est que son plan soit mené à terme et que le chiffre d’affaires de l’entreprise soit augmenté. La fidélisation du client est un élément essentiel à l’atteinte de cet objectif et pour éviter la perturbation des prévisions. Le Bizdev doit donc contribuer à maintenir une bonne relation avec ses clients et répondre à leurs attentes du mieux qu’il peut.
Cadre d’exercice du Business Developer
La fonction de Business Developer appartient au service commercial de l’entreprise. Néanmoins, au vu de ses missions, le BD est rattaché à plusieurs équipes au sein de l’entreprise.
Il est possible d’être Business Developer quelque soit la taille de l’entreprise, que ce soit une start-up ou un plus grand groupe même si la fonction est plus répandue au sein des start-up.On retrouve également des Business Developer au sein des agences digitales, des médias, des plateformes digitales, dans le conseil ou encore l’édition.
Enfin, le Business Developer peut également être en freelance. C’est-à-dire que dans ce cas le BD n’est pas rattaché à une entreprise mais réalise une prestation pour une entreprise. Par la suite un Bizdev en freelance peut éventuellement obtenir en CDI dans une entreprise pour laquelle il accomplit la prestation.
Les formations pour devenir Business Developer
Tout d’abord, une formation en école de commerce est la meilleure option avec une spécialisation en marketing, marketing digital, commerce ou encore distribution. Les voies d’accès aux écoles de commerce sont multiples. Certaines écoles sont accessibles directement en post bac avec des concours comme le concours Sesame ou le concours Acces. D’autres écoles nécessitent de passer par une classe préparatoire (CPGE) avant d’intégrer une école de commerce. Une prépa aux concours Acces et Sesame vous permet d’accéder aux meilleures écoles de commerce post bac et ainsi de prétendre à des salaires plus élevés à l’embauche.
Il est également possible d’accéder à la fonction de Business Developer avec une formation en école d’ingénieur, mais avec un cycle en finance, gestion ou marketing. Comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs peuvent être intégrées lors d’un cursus en post-bac ou post-prépa.
Les doubles diplômes école de commerce et ingénieurs sont aussi très appréciés des recruteurs puisqu’en plus du côté commercial, indispensable pour être Bizdev, les étudiants acquièrent aussi un côté technique.
L’essentiel pour devenir Business Developer est d’avoir sa formation un volet commercial. Une formation en IAE et IUP est donc envisageable, il est également possible de passer par un BTS ou un DUT et de poursuivre sur un master. Les masters d’école de commerce sont alors accessibles via les concours passerelles ou tremplins.
L’ESSEC accessible après une prépa HEC ou après une prépa concours Sesame et Novalia Business School à Paris sont deux établissements qui proposent une formation spéciale en Business Development.
D’autres formations peuvent être envisagées et exigées afin d’exercer dans le développement commercial. Ce sont des formations de niveau Bac+3 à Bac+5 telles que :
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- Licence Professionnelle Commerce.
Les écoles proposant ces formations et cursus sont référencées sur la plateforme Study Advisor pour ces parcours comme Euridis Business School, IFAG, Sup de Vente et plein d’autres.
Qualités requises pour devenir Business Developer
Le métier de Business Developer nécessite d’avoir certaines qualités professionnelles et personnelles.
Le Bizdev doit être capable de réunir un certain nombre d’informations, la maîtrise des outils d’extraction des données est indispensable tout comme la prospection qui fait partie intégrante de son travail. Il doit donc maîtriser un certain nombre de logiciels et connaître parfaitement l’ensemble des techniques de prospection. La maîtrise des techniques commerciales et de négociation sont requises afin de pouvoir non seulement aborder les prospects mais aussi les transformer en clients.
Le Business Developer est un fin stratège capable de repérer les opportunités et créer les bons partenariats. Une bonne connaissance de son marché est primordiale dans ces tâches. De plus, le Bizdev doit être doté de grandes compétences managériales et administratives afin de mener à bien le pilotage des différents projets sur lesquels il intervient.
Étant en contact avec de nombreux acteurs en interne et en externe, la communication est une des savoir-être les plus importantes dans la fonction de Business Developer. De bonnes qualités relationnelles de manière générale sont requises pour être un excellent Business Developer. En effet, que ce soit pour créer un contact avec les prospects ou fidéliser les clients.
Le Bizdev est soumis à une grande pression concurrentielle, ce qui génère beaucoup de stress. Une bonne gestion du stress et une forte capacité à prendre du recul est important afin de mener à bien toutes les tâches.
Afin de saisir les bonnes opportunités, le Bizdev doit se montrer créatif, enthousiaste et curieux. L’esprit d’équipe est primordial car le Business Developer travaille constamment avec tous les services de l’entreprise. Enfin, dans le pilotage des différents projets, le Bizdev doit faire preuve d’une organisation sans faille.
Salaire du Business Developer
En début de carrière, le Business Developer est considéré comme junior durant les 3 à 5 premières années. Le salaire varie alors entre 35 000 et 45 000 euros brut par an (soit 2 917 à 3 750€ bruts mensuels).
Pour un Business Developer confirmé, avec plus de 5 ans d’expérience, le salaire s’élève entre 45 000 et 60 000 euros brut par an (soit de 3 750€ à 5 000€ bruts mensuels).
Enfin en tant que sénior, le Business Developer peut espérer toucher entre 60 000 et 90 000 euros brut par an (soit 5 000€ à 7 500€ bruts mensuels).
Le salaire du Business Developer, quel que soit son statut, comporte une grande part de variable : entre 20 et 50 %. La part variable est une part de salaire qui complète la part fixe. Cette part variable dépend de l’atteinte des objectifs individuels et/ou collectifs.
Opportunité d’emploi du Business Developer
Le métier de Business Developer se développe de plus en plus en France. En septembre 2021 on compte près de 60 000 offres sur LinkedIn entre les emplois, les stages et les alternances. C’est une fonction très recherchée par les employeurs puisque les compétences des Business Developer sont nécessaires au développement de l’entreprise.
De belles perspectives d’évolution s’offrent aux Business Developer en termes de carrière, que ce soit au niveau salarial ou professionnel. La carrière du Business Developper commence à évoluer après 3 ans. En effet, après 3 ans de carrière, le Bizdev est considéré comme étant sénior.
Le salaire du Business Developper comporte une part variable, ainsi, le nombre de prospects transformés en clients impactent donc le salaire de ce dernier. Le business developper peut évoluer en tant que Key Account Manager, chef de projet, directeur commercial voire directeur général.
FAQ Business Developer
Obtenir un diplôme en bac+5 avec une formation en commerce est fortement recommandé. Néanmoins il est également possible d’accéder à la fonction de Business Developer grâce à des promotions internes.
Il n’y a pas de journée type du Business Developer, entre les rendez-vous clients, la prospection, la gestion des projets la journée est très diversifiée.
Réussir son rendez-vous et aboutir à un partenariat est un objectif très stimulant pour un Business Developer. Cela signifie que les bonnes opportunités ont été saisies.
Le Business Developer peut très bien travailler à l’international. Les prospects et les clients peuvent être étrangers. Est-ce obligatoire d’obtenir un diplôme en bac+5 pour devenir Business Developer ?
Quelle est la journée type du Business Developer ?
Qu’est ce qui est le plus challengeant pour le Business Developer ?
Est-il possible d’exercer le métier de Business Developer à l’international ?
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