LES MÉTIERS Du commerce
Intégrer et évoluer dans le monde du commerce
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Le commerce, comment ça marche ?
Vous aimez le contact avec les autres ? Vous souhaitez exercer une profession dans laquelle les jours se suivent mais ne ressemblent pas ? Alors le commerce est fait pour vous !
Une diversité de métiers existent dans le monde du commerce, du vendeur en magasin en passant par le commercial et l’account manager, découvrez celui qui vous correspond.
Le commerce c’est :
moyen
Le commerce, qu’est ce que c’est ?
Lorsque l’on entend les métiers du commerce on entend tout de suite “commercial” mais les métiers du commerce ne se limitent pas à cette fonction et sont bien plus diversifiés.
Contrairement aux idées reçues vous n’êtes pas obligés d’avoir la “tchatche” ou d’être le plus sociable de la stratosphère pour travailler dans le commerce.
Les métiers du commerce emploient plus de 3 millions de personnes en France. Selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en 2018-2019, 333 écoles formaient 187 000 étudiants aux métiers du commerce.
Selon l’INSEE le commerce : “regroupe les unités statistiques (entreprises, unités légales ou établissements) dont l’activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
L’activité des intermédiaires du commerce qui mettent en rapport les acheteurs et les vendeurs (ou bien exécutent des opérations commerciales pour le compte d’un tiers), sans être propriétaires des produits concernés, fait partie du commerce.”
La définition des métiers du commerce ne se limite pas à celle du métier de commercial.
On distingue 3 catégories principales pour les métiers du commerce :
- les métiers du développement commercial
- les métiers du e-commerce
- les métiers de la vente
Les métiers du développement commercial
On retrouve les métiers du développement commercial plutôt dans les entreprises de type PME ou grandes entreprises. La formation pour accéder à ces métiers est généralement plus poussée que pour accéder aux métiers de vente en magasin.
Voici quelques exemples de métiers :
Chef de secteur :
Le chef de secteur est responsable des ventes sur une région donnée. Il est chargé du bon approvisionnement des rayons des différentes surfaces qui distribuent le produit de l’entreprise. Il doit également veiller au référencement de ce produit.
Le chef de secteur est une personne polyvalente et dynamique. Il se déplace régulièrement à la rencontre des chefs de rayon.
Chef des ventes :
Le chef des ventes a pour objectif d’optimiser les ventes sur une zone géographique ou sur une ligne de produits. Le chef des ventes doit réunir les qualités d’un bon commercial et d’un bon manager. En effet, il doit être un soutien pour les commerciaux et également déterminer les objectifs stratégiques de l’entreprise. Le chef des ventes fait le lien entre le directeur commercial et la force de vente, chefs de ventes comme commerciaux.
Chief operating officer (COO) :
Le chief operating officer est en quelque sorte le chef d’entreprise. Il veille à ce que tout se déroule bien dans l’organisation. Son rôle se découpe en plusieurs phases, d’abord il met en place des process pour l’entreprise, ensuite il résout les problèmes s’il y en a, et enfin il manage ses équipes. Le COO est à la tête de l’entreprise, il doit avoir, en plus de ses qualités managériales, une bonne gestion du stress et une bonne réactivité.
Commercial :
Voici enfin le fameux métier de commercial ! Il ne s’agit pas de vendre uniquement un produit en vantant les mérites de celui-ci. Un commercial peut être sédentaire, c’est-à-dire qu’il prospecte le client par mail ou par téléphone depuis l’entreprise contrairement au commercial terrain qui se déplace directement physiquement pour rencontrer le client.
Ensuite, on retrouve le commercial BtoB et le commercial BtoC. Le commercial BtoB (business to business) travaille en relation avec d’autres entreprises auxquelles il propose des nouvelles offres et démarche de nouveaux clients potentiels. Dans ce cadre, le commercial peut être acheteur ou vendeur, la négociation est généralement au centre des débats. Le commercial BtoC (business to consumer) est chargé de la relation entre l’entreprise et le client final. Le BtoC a recours aux techniques marketing usuelles afin d’atteindre sa cible : le consommateur.
Le Business Developer :
Le Business Developer participe à la réalisation de la stratégie commerciale de l’entreprise. Son rôle est de trouver des nouveaux accords commerciaux pour son entreprise afin d’assurer sa pérennité financière.
Conseiller clientèle :
Le conseiller client est responsable des relations avec les clients, que ce soit par téléphone ou physiquement. Il doit être disponible et apte à répondre aux multiples demandes ou rediriger les clients vers la personne capable de les aider. De bonnes qualités relationnelles sont évidemment requises, à savoir le sens du service et de l’écoute, mais le conseiller client doit également faire preuve de calme et savoir garder son sang-froid en toutes circonstances.
Directeur des achats :
Comme son nom l’indique, le directeur d’achat gère les achats de l’entreprise. Il choisit les fournisseurs et les produits. Il essaye, comme le commercial, d’obtenir les meilleurs prix et délais de livraison d’un produit. Il se doit de trouver les meilleures conditions d’achats.
Directeur commercial :
L’objectif du directeur commercial est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en développant une bonne stratégie commerciale. Au-delà de ses compétences techniques, le directeur commercial doit rassembler plusieurs qualités dont le sens de l’argumentation, l’organisation, l’adaptabilité et l’aisance face à différents interlocuteurs mais également des qualités de gestion d’équipe.
Directeur des opérations :
Le directeur opérationnel est chargé de la stratégie opérationnelle. Il supervise les équipes de production et fait le lien entre l’équipe commerciale et l’équipe de production. Le directeur des opérations doit être un leader capable de coordonner le travail de plusieurs équipes, il doit aussi être en mesure de bien gérer le stress.
Expert immobilier :
L’expert immobilier a pour fonction d’estimer la valeur d’un bien : une maison, un appartement, un fonds de commerce, un local ou un terrain. Cette estimation se passe en plusieurs temps et prend en compte différents critères tels que, la localisation, la superficie, la possibilité d’être constructible (s’il s’agit d’un terrain), les risques, etc.
L’expert immobilier doit avoir un bon sens de l’analyse et une bonne connaissance de la législation de son domaine.
Ingénieur commercial :
L’ingénieur commercial a non seulement des compétences techniques sur les produits, mais aussi des compétences commerciales. Sa double compétence est une aubaine pour les entreprises. Il gère un portefeuille client sur un secteur géographique donné. L’ingénieur commercial doit se montrer autonome et dynamique. Tout comme le chef de secteur, il est souvent en déplacement.
Télévendeur :
Par définition, le télévendeur est un vendeur à distance. Il s’agit généralement du conseiller qui se trouve au bout de la ligne lorsque vous avez besoin d’un renseignement bancaire ou que vous avez une question par rapport à un service. Les télévendeurs travaillent pour des services qui sont souvent disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils effectuent également du démarchage pour trouver de nouveaux clients.
Même si les discussions se font à distance, le télévendeur se doit d’être agréable.
VRP (Vendeur, Représentant et Placier) :
Le VRP est un représentant commercial qui peut être embauché par une ou plusieurs entreprises afin de démarcher des nouveaux clients. Si le VRP a un seul client on parle de VRP exclusif et s’il a plusieurs clients on parle de VRP multicartes. Ce dernier peut être indépendant ou salarié d’une entreprise. Il peut être assimilé à un commercial de terrain.
Le relationnel, le sang-froid et l’appétence pour la mobilité font partie des qualités nécessaires pour exercer ce métier.
Account manager :
L’account manager est directement en relation avec le client. Il gère le portefeuille et la relation client. Un account manager a plusieurs comptes clients à sa charge. L’account manager doit entretenir de bonnes relations avec le client et développer la confiance sur le long terme. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance de son client et de ses attentes, car il supervise tous les points qui concernent le client. La qualité principale de l’account manager est le relationnel. Il existe aussi la fonction de Key Account Manager, qui ce dernier est chargé de moins peu de portefeuilles clients, mais ce sont les plus importants.
Les métiers du E-commerce
La naissance des boutiques en ligne et la création de sites de vente en ligne pour les magasins physiques ont bien évidemment contribué à l’explosion des métiers du e-commerce.
Architecte réseau :
L’architecte réseau est chargé de la fourniture d’une structure informatique efficiente pour les sites de e-commerce. Pour que le site fonctionne bien, il doit veiller à ce que l’ensemble des serveurs fonctionnent correctement et soient rapides.
Développeur Web :
Le développeur web, sous la responsabilité du chef de projet digital, se charge de la réalisation du site ainsi que son fonctionnement. Une fois le site mis en ligne, le développeur doit être capable d’intervenir en cas de dysfonctionnement.
Le développeur web doit avoir une très bonne connaissance et maîtrise du langage informatique.
Web-designer :
L’objectif du webdesigner est de rendre un site web plus attractif et ergonomique. Il travaille donc sur le design et le graphisme d’un site afin de faire vivre une bonne expérience aux clients.
Le webdesigner doit être créatif et maîtriser les logiciels nécessaires pour l’amélioration du site. Une bonne connaissance des outils de communication web est requise.
Ce corps de métier englobe plusieurs spécialités : UX Designer, Motion Designer… Il existe aujourd’hui des outils comme PlayPlay permettant à n’importe quel Community Manager de créer une vidéo pensée pour les réseaux sociaux, sans aucune compétence en montage vidéo. Cela peut être utile si vous avez pour objectif d’animer une stratégie de croissance sur les réseaux sociaux, avec par exemple la création de vidéo Facebook de qualité pour vos publicités en ligne.
Les métiers de la vente
Les métiers de la vente regroupent le vendeur en magasin, pour des articles de sports comme des voitures, le responsable de magasin, comme le responsable des services après-vente.
Pour ces métiers il est certain que la fibre relationnelle a son importance. En effet, vous êtes directement en contact avec le client, vous devez donc avoir une attitude avenante, connaître vos arguments de vente et savoir mettre en avant vos talents de négociateur au moment opportun.
Chef de rayon :
Le chef de rayon est avant tout un manager d’équipe qui doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour souder et motiver ses équipes afin d’atteindre les objectifs de ventes fixés au préalable par les membres de la direction. Ses tâches consistent à veiller sur la bonne gestion des stocks et l’implantation des produits dans les rayons. Il gère également les offres promotionnelles.
Commissaire priseur :
Le commissaire-priseur est chargé de l’inventaire, de l’expertise et de la vente (judiciaire ou volontaire) d’œuvres d’art. Il travaille dans le cadre de ventes judiciaires, c’est-à-dire de ventes organisées à la suite d’une saisie judiciaire due à une faillite ou un redressement judiciaire, ou de ventes volontaires, pour répondre à la demande d’un client. Attention : le commissaire-priseur n’achète pas les œuvres pour les revendre mais travaille pour quelqu’un qui souhaite vendre quelque chose.
Le commissaire-priseur doit avoir de solides connaissances en art et une bonne relation avec le client. Il doit également être capable de faire une belle mise en scène lors de ses ventes.
Conseiller de vente :
Le conseiller de vente est présent en magasin pour accueillir les clients et les accompagner dans leur décision d’achat en leur montrant les produits adéquats à leur demande.
Le conseiller de vente doit se montrer accueillant et chaleureux sans paraître trop étouffant.
Responsable en magasin :
Le responsable en magasin gère sa boutique, comme son nom l’indique, mais également ses équipes. Il peut être propriétaire ou salarié d’un réseau de boutique, travailler dans une petite boutique ou une grande enseigne, l’objectif reste le même : augmenter les ventes et assurer la viabilité du magasin. Le responsable de magasin doit avoir de bonnes capacités de gestion, mais doit également avoir des qualités en termes de gestion des relations humaines car il manage des salariés.
Responsable du service après-vente :
Le service après vente, tout comme les métiers de la vente en magasin de manière générale, répond aux attentes des clients. En cas de dysfonctionnement d’un produit ou d’un retour, le service après vente reçoit les réclamations et propose des solutions dans le cas d’un problème d’installation.
Vendeur en magasin :
Les tâches du vendeur en magasin varient en fonction du type d’infrastructure dans lequel il évolue. En effet, s’il exerce dans un petit commerce de proximité ses tâches seront plus diversifiées : ouverture, fermeture, mise en rayon, réassortiment des rayons, tri des marchandises, étiquetage, en plus de la vente.
Dans un plus grand magasin, le vendeur est généralement assigné à la vente d’un type de produit spécifique.
Quel que soit le type de magasin dans lequel il exerce, le vendeur doit faire preuve d’adaptabilité face aux différents clients afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Témoignages épanouissants dans le commerce
Témoignage d'un Account manager
Témoignage d'un Chef des ventes
Témoigange d'un Chef de secteur
Témoignage d'un Commercial
Les formations pour accéder aux métiers du commerce
Le choix du diplôme pour travailler dans le commerce
Pour accéder aux métiers du commerce vous avez plusieurs voies possibles en fonction du métier que vous visez.
En fonction des postes, vous pouvez avoir besoin d’un CAP, ou d’un bac+5.
Le CAP est accessible dès la classe de troisième, vous pouvez ensuite continuer jusqu’au bac pro commerce pour avoir une formation plus complète.
Certains métiers du commerce sont accessibles sans l’obtention du bac général (vendeur, conseiller de vente).
Au lycée général et technologique, vous pouvez poursuivre en bac technologique (STMG) ou en bac général en choisissant les spécialités suivantes : sciences économiques et sociales (SES), histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ou encore mathématiques.
Après le lycée plusieurs options s’offrent une nouvelle fois à vous : vous pouvez vous diriger vers le BTS MUC – Management des Unités Commerciales, ou le BTS NRC – Négociation et Relation Clients. Le BUT TC – Techniques de Commercialisation peut également être une option. Après ces deux années vous pouvez poursuivre en licence professionnelle en commerce, gestion, marketing ou économique. Vous pouvez également choisir d’intégrer une école de commerce directement après le bac. Cela vous permettra d’obtenir différents diplômes, du bachelor au master.
Mais vous pouvez également faire le choix des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce après le lycée, pour intégrer les parcours Grande Ecole des écoles. Vous pouvez choisir les CPGE ECG (économique) et ECT, littéraires A/L ou B/L. Il est également possible d’intégrer les Parcours Grande Ecole par des voies parallèles, après une école d’ingénieur, un Master 1 ou 2.
Pour en savoir plus sur les voies parallèles, nous vous invitons à consulter les sites de Grandes Écoles qui vous intéressent, car les conditions d’accès varient d’une école à l’autre. Vous intégrerez ensuite une école de commerce, ce qui vous permettra d’avoir accès à des postes de hautes responsabilités.
Les écoles de commerce sont aussi accessibles après un BTS ou un DUT via les voies parallèles pour accéder aux parcours bachelors. Les parcours universitaires sont également une option, par exemple des cursus économie-gestion, IAE…
Vous pouvez aussi accéder aux métiers du commerce via la fac. En effet, plusieurs licences sont proposées aux étudiants pour intégrer le monde du commerce. La licence AES, la licence d’économie et la licence d’économie et gestion sont les trois voies principales à la fac qui permettent d’accéder aux métiers du commerce.
La licence AES (Administration économique et sociale) permet d’aborder des matières telles que le droit, les sciences politiques, les langues étrangères, la sociologie et l’économie gestion. La licence d’économie est plus axée sur les mathématiques, les statistiques et les techniques quantitatives. La licence d’économie gestion aborde des disciplines telles que l’économie de la gestion, de l’administration des entreprises et des ressources humaines.
Les concours post-bac sont aussi un moyen d’intégrer une grande école de commerce. Ces concours post-bac sont accessibles à tous les élèves de terminale désirant intégrer une école de commerce et de management tout de suite après l’obtention de leur bac. Pour vous préparer à ces concours, Groupe Réussite vous propose un stage de préparation aux concours Sesame et Acces. Ces stages sont dispensés par des professeurs qualifiés, expérimentés dans les concours post-bac. Ils vous apporteront toutes les connaissances et tous les conseils nécessaires pour réussir la prépa concours Acces ou Sesame et intégrer l’école de commerce visée.
Chacune de ces quatre voies vous permettra de poursuivre vos études en master et d’éventuellement intégrer une école de commerce via les concours passerelles ou tremplin.
Enfin, ce sont les différentes expériences que vous effectuerez tout au long de votre cursus en études supérieures qui vous permettront d’évoluer et d’accéder à certains postes dans votre carrière professionnelle.
Les principales écoles qui préparent aux métiers du commerce
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