Métier de Responsable Recrutement
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Responsable recrutement : qu’est-ce que c’est ?
Selon l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), “le responsable de recrutement élabore, déploie et optimise la politique de recrutement de l’entreprise en fonction des axes stratégiques et des contraintes budgétaires définies. Il/elle attire et sélectionne les meilleurs candidats. Il/elle gère le processus de recrutement des nouveaux collaborateurs, de leur recherche à leur intégration en passant par la signature de leur contrat d’embauche”.
Par sa fonction et son rôle au sein de l’entreprise, le responsable de recrutement, aussi appelé chargé de recrutement, outplacer, consultant en recrutement ou conseiller en outplacement, est en étroite relation avec le DRH, le directeur/trice du recrutement, le Responsable ressources humaines, le responsable du développement et le directeur/trice d’établissement (lorsque le recrutement est décentralisé).
à l’embauche
Missions d’un responsable de recrutement
Définition de la politique de recrutement
Afin d’élaborer la politique de recrutement interne (mutations, promotions) et externe (les embauches), le responsable de recrutement doit définir les enjeux, stratégies et lignes directrices de son entreprise. En effet, avec l’aide de ses supérieurs hiérarchiques, le chargé de recrutement (outplacer) doit participer à la définition de la politique de recrutement de l’entreprise.
Pour cela, outplacer va devoir évaluer dans un premier temps un budget qu’il devra négocier ensuite. Ce budget doit correspondre aux différents objectifs fixés par l’entreprise. Il discutera ensuite de celui-ci avec la direction qui le validera, ou non. Une fois le budget validé et négocié, le conseiller en outplacement va devoir lancer sa politique de recrutement. Toutefois, il devra prendre le soin de tenir la direction informée des moindres faits et gestes de son activité via des reportings réguliers (mise en place de tableaux de bords et d’indicateurs).
Veille et optimisation de la politique de recrutement
Bien que la politique de recrutement ait été longtemps réfléchie et discutée avant d’être mise en application, le responsable recrutement ne doit pas cesser de chercher à améliorer et optimiser les outils et process de recrutement. Son travail doit être proactif. Il doit également réfléchir aux besoins futurs de l’entreprise et anticiper une politique de recrutement adéquate à chaque instant. Il peut par exemple utiliser l’intermédiaire des annonces ou l’approche directe pour attirer de nouveaux talents.
Pour mener à bien ses directives, le chargé de recrutement doit se tenir informé de l’ensemble des évolutions législatives structurelles (dispositions légales des contrats de travail, obligations pour l’entreprise…) et conjoncturelles (niveaux de rémunérations pratiqués sur le marché de l’emploi, rareté ou abondance des profils…). Il doit également être à la page concernant les nouvelles techniques de recrutement (utilisation de l’Intelligence Artificielle par exemple).
Définition du besoin des postes à pourvoir et interfaces manager
Une fois la politique de recrutement établie, il convient d’établir des fiches de poste : de combien ai-je besoin de personnes avec telle ou telle expérience, telle ou telle formation, etc. Combien sommes-nous prêts à rémunérer telle personne ? Pourquoi ? Etc. Les différentes fiches de poste doivent être claires et précises.
Mais, pour assurer l’efficience de cette stratégie, le chargé de recrutement doit aussi assurer l’interface avec les managers opérationnels concernant les activités de recrutement en les conseillant et les accompagnant dans leur prise de décisions et dans l’anticipation et la gestion de leurs ressources. Il doit être l’interlocuteur privilégié des managers opérationnels concernant les activités de recrutement en leur donnant constamment une visibilité sur l’état d’avancement de recrutements.
Contribution à la communication et marque employeur
Afin de promouvoir l’image de son entreprise et d’attirer de nouveaux talents, le chargé de recrutement participe à des actions transversales telles que l’animation des relations écoles, la participation à des salons de recrutement, contact presse, etc. C’est en ce sens qu’il contribue au développement de la marque employeur pour rendre l’entreprise attractive auprès de candidats potentiels.
Après avoir analysé les modes de recrutements les plus appropriés (sites emploi, annonces presse, réseaux sociaux, écoles, cooptation, forums, etc.), le conseiller en outplacement est chargé de rédiger les annonces. De plus, il est celui qui détermine la stratégie de sourcing à mettre en place (réseaux sociaux, chasseurs de têtes, etc).
Sélection des candidats et entretiens
Le responsable de recrutement, comme son nom l’indique, est aussi chargé de gérer l’ensemble des candidatures déposées. Il est celui qui sélectionne les candidats en fonction des besoins de l’entreprise et de la politique de recrutement que celle-ci met en place. Il se chargera ensuite de réaliser les entretiens avec les candidats retenus, et n’hésitera pas à mettre en place toute sorte de tests (test psychotechnique, test métiers, etc) afin de cerner les meilleurs profils.
Une fois avoir réalisé sa série d’entretiens et de tests, le responsable recrutement fait part de son avis via des synthèses des entretiens afin que le processus de recrutement se poursuive.
Mise en place et suivi de l’intégration des candidats
Enfin, le chargé de recrutement doit aussi s’assurer de la bonne intégration des candidats. Pour ce faire, il devra prendre le soin d’organiser la rencontre entre le candidat et le manager, négocier avec le candidat les modalités d’embauche, assurer la gestion administrative des dossiers, etc. Il doit également être proactif lors de l’intégration des candidats et proposer des améliorations dans les différents processus. Il peut par exemple développer le système de tutorat dans l’entreprise afin de rendre l’intégration plus complète et permettre une fidélisation accrue des nouveaux arrivants.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le responsable recrutement travaille en étroite collaboration avec le Responsable des Ressources Humaines sur l’aspect GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) et gestion des cohérences salariales globales.
Cadre d’exercice de l’activité d’un responsable de recrutement
Le responsable recrutement exerce sa profession aussi bien au sein d’entreprises que d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises de services numériques (ESN), sociétés d’intérim, ou encore dans des cabinets spécialisés en recrutement. Le poste de responsable de recrutement a une importance plus ou moins conséquente selon la taille de la structure au sein de laquelle il exerce sa fonction. Voilà ce qui explique notamment les différences de salaire que nous verrons par la suite.
Les responsables de recrutement au sein des Grandes Entreprises
Dans les Grandes Entreprises (GE), le responsable recrutement a un véritable rôle de manager. Il supervise l’ensemble de l’activité de recrutement en déléguant certaines tâches à des assistants en recrutement, sous sa direction. Aussi, le processus de recrutement pour des jeunes diplômés ou stagiaires peut être assuré par un responsable des relations écoles qui est d’ailleurs également désigné comme étant le responsable des programmes RH junior. Ces collaborateurs sont spécialisés dans les politiques de développement, le sponsoring, les partenariats, l’événementiel et sa communication, etc. De même, le recrutement de profils stagiaires, alternants ou juniors est parfois assuré par des assistants en recrutement.
Cependant, les responsables de recrutement peuvent parfois être amenés à piloter les entretiens pour recruter les jeunes talents et réaliser les missions des responsables programmes RH junior que nous venons de citer. Tout dépend de la politique et de l’organisation de l’entreprise.
Les chargés et responsables de recrutement au sein des PME
Au sein des petites et moyennes entreprises, le chargé de recrutement a un rôle plus opérationnel que dans les grandes entreprises. En effet, ses missions sont particulièrement orientées vers la définition de la politique de recrutement et le suivi des process. Il suit donc de très près la sélection et l’intégration de chaque candidat. On parle d’onboarding. L’outplacer se charge de A à Z du pilotage de l’ensemble des recrutements. Il n’a pas autant ce rôle de superviseur.
Plus la taille de l’entreprise est petite, plus son rôle est opérationnel. En effet, dans les plus petites entreprises, le chargé de recrutement pilote à lui seul l’ensemble des processus de recrutement de l’amont vers l’aval. Le responsable recrutement, n’étant pas secondé, doit impérativement être polyvalent pour répondre aux objectifs de l’entreprise.
Devenir responsable de recrutement : différentes possibilités
Le chargé de recrutement, quel que soit le cadre d’exercice de sa profession, est souvent issu d’une formation universitaire de cinq ans généraliste ou spécialisée. Sa formation peut être une formation axée en gestion, économie, administration, ou en sciences sociales, sociologie ou bien encore en psychologie. Une spécialisation en RH est bien évidemment recommandée. Ce type de poste s’atteint généralement après une première expérience de plusieurs années en chargé de recrutement.
Cursus universitaire classique, IEP (Sciences Po), écoles de commerce spécialisées en RH, écoles privées spécialisées en RH, il existe de nombreux parcours différents pour arriver au métier de responsable du recrutement.
Le parcours universitaire pour devenir responsable recrutement
Le parcours classique des étudiants qui souhaitent se diriger vers les métiers des Ressources Humaines (dont le métier de responsable du recrutement) est le parcours universitaire. Le parcours universitaire peut se décomposer en trois parties : la licence (niveau Bac +3), le master (niveau Bac +5) et le doctorat (niveau Bac +8).
La fonction de chargé de recrutement est accessible après un niveau Bac+5, donc un master. Différents masters sont possibles :
- Master en RH
- Master en psychologie du travail
- Master en droit social
- Master en sociologie
- Master en sciences sociales ou généraliste en gestion
- Master en administration
- Master en économie
Vous trouverez tous ces types de masters dans chaque académie en France. Renseignez-vous cependant sur le diplôme et le niveau nécessaires pour intégrer un de ces masters.
Les IEP spécialisés en RH pour être chargé de recrutement
Les IEP proposent des cycles de formation de 3-4 ans. L’admission dans un IEP se fait cependant après un Bac +2. La première année en IEP est pluridisciplinaire et généraliste contrairement aux années suivantes.
Pour permettre aux étudiants de se spécialiser ensuite, les cours dispensés sont les suivants :
- Service public
- Économique et financière
- Politique économique et sociale
- Relations internationales.
C’est au sein de la section “politique économique et sociale” que l’on retrouve généralement des cours en Ressources Humaines.
Les écoles de commerce avec spécialisation RH
Les écoles de commerce telles que l’EM Normandie, l’EM Strasbourg, l’ESC Clermont, Rennes Business School, ICN Business School, Montpellier Business School, SKEMA, Telecom, Toulouse Business School, ou encore l’ISG, font de la spécialité RH une composante essentielle de leurs programmes.
Vous pouvez intégrer l’une de ces écoles à travers le concours Sesame, entre autres. Pour une préparation complète et efficace aux épreuves de Sesame, nous vous conseillons d’assister à la préparation au concours Sesame organisée par Groupe Réussite. Avec des tarifs préférentiels, vous aurez accès à des cours intensifs de grande qualité étalés sur une semaine de stage.
La plupart de ces écoles proposent une spécialisation en M2 en Ressources Humaines. Certaines, comme Rennes Business School ou SKEMA proposent un MSC Management international des ressources humaines (MSc IHRM) qui permet d’acquérir les multiples compétences nécessaires à une carrière dans la gestion internationale des RH.
Montpellier Business School développe un parcours de spécialisation en RH via l’alternance. Le rythme de ce parcours consiste à alterner entre les cours d’une école de management et expérience en entreprise via le Master Management durable des RH et de la diversité. Cette même école propose aussi un double diplôme débouchant sur un master Gestion des RH : parcours Système d’information et RH d’une part et un diplôme de l’école de Management d’autre part.
Les écoles spécialisées pour devenir responsable recrutement
Il existe aussi certaines écoles privées spécialisées en Ressources Humaines. Parmi ces écoles, on retrouve notamment IGS RH à Paris, Lyon et Toulouse, et SUP des RH à Paris dans le 8ème et le 15ème arrondissements.
IGS RH est une école spécialisée en RH diplômant ses élèves d’un niveau Bac +3 (licence) à Bac +5 (master). L’école forme particulièrement ses étudiants aux métiers de la gestion du personnel, du recrutement, des relations sociales au sein de l’entreprise. Pour cela, elle propose différents parcours :
- Le Bachelor chargé d’administration en ressources humaines en 3 ans après lequel il est possible de poursuivre en Cycle Mastère Professionnel « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines » (Bac+5)
- Le cycle mastère professionnel en 3 ans à rejoindre après un Bac +2
- Le cycle mastère professionnel en 2 ans après un Bac +3
- Le cycle mastère professionnel en 1 an ou le Master of Science après un Bac +4
- Le MSc. International Human Resource Management en 15 mois après un Bac +4
SUP des RH est également spécialisée dans les Ressources Humaines. Cette école propose aux étudiants :
- Un Bachelor en RH
- Un Mastère à intégrer après un Bac +3 spécialisé (ou non en RH)
- Des doubles mastères RH (Mastère RH et Finance ou MSC RH et Transformation des organisations)
- Des executive MBA Responsable en Transformation et Innovation RH pour l’aspect plus international
“Ma formation RH était un rêve, c’est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans l’aventure. Je craignais pour les cours à distance et ma solitude devant les cours, mais ça n’a pas été le cas. Avec ma promotion, on a tout de suite formé un groupe, on a su s’épauler, s’encourager. Nous avons pu compter sur des formateurs disponibles et un contenu de cours clair. Alors merci de m’avoir accompagné dans la réalisation de mon rêve : devenir chargée en RH.”
Valérie – Promotion 2020 – Bachelor CRH
Des formations de courte durée sont également disponibles pour les professionnels souhaitant s’orienter vers le métier de responsable de recrutement. Vous pouvez retrouver différentes formations en vous rendant sur le site ma.formation.fr
Toutefois, quelle que soit la formation suivie, les responsables de recrutement doivent avoir au minimum cinq années d’expérience sur des missions liées au recrutement avant de pouvoir exercer pleinement leur profession.
Qualités et compétences d’un bon responsable de recrutement
Les traits de personnalité, les compétences techniques précises et les aptitudes professionnelles que nous allons citer ci-dessous font d’un responsable de recrutement, un bon responsable de recrutement.
Les compétences techniques d'un responsable recrutement
De nombreuses compétences techniques sont aussi essentielles pour devenir un bon responsable de recrutement :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il évolue, des métiers exercés, des interactions existant entre les départements/services
- Maîtrise des différents outils et techniques d’entretien (face à face, collectif, directif, semi-directif, téléphonique, par appels vidéo…)
- Maîtrise des outils de gestion des candidatures CRM RH appelé ATS (Applicant Tracking System) et des bases de données informatiques
- Pratique des méthodes de sourcing
- Maîtrise des différents supports de recrutement, notamment jobboards, et utilisation des réseaux sociaux, de l’approche digitale du recrutement
- Maîtrise de la législation sociale et de la jurisprudence : respect des informations personnelles, du principe de non-discrimination, de la concurrence dans les pratiques et documents RH
- Compétences en gestion de budget
- Connaissance des techniques de négociation/achat (prix des prestations, choix des cabinets extérieurs et des agences d’intérim…)
- Qualités managériales pour les postes nécessitant le pilotage d’équipe
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit, (entreprises à dimension internationale, entretiens et communication avec des partenaires, en cabinets pour le compte de clients étrangers)
Les qualités personnelles d’un bon responsable de recrutement
Afin d’être considéré comme un “bon responsable recrutement”, il faut avant tout posséder certaines qualités personnelles, des traits de caractère. On attend notamment d’un outplacer des qualités relationnelles, de la persévérance, une certaine résistance à la pression, une capacité d’adaptation, un sens de l’organisation, un goût du challenge, une rigueur, une capacité d’analyse, une capacité de synthèse et de rédaction, en plus de compétences managériales.
Le salaire d’un chargé de recrutement varie selon la taille de l’entreprise et la durée d’expérience professionnelle. Un responsable recrutement au sein d’une grande entreprise gagne entre 4 167 € bruts et 7 083 € bruts par mois en France. Au sein d’une PME, il gagne entre 2 667 € bruts et 5 000 € bruts par mois. Selon le degré d’ancienneté, le salaire peut varier de 30 000 à 60 000€ par an.
Le responsable de recrutement peut aspirer à devenir responsable mobilité interne et/ou internationale, responsable formation, responsable de développement RH voire DRH.
Le responsable de recrutement est chargé de définir la politique de recrutement, de veiller et d’optimiser la politique de recrutement, de définition le besoin en postes à pourvoir et l’interface avec les managers, de se promouvoir la communication et marque employeur, de sélectionner des candidats et réaliser leurs entretiens, de mettre en place et suivre l’intégration des candidats. Toutefois, selon la taille de l’entreprise au sein de laquelle le chargé de recrutement exerce sa profession, les missions peuvent varier. En effet, au sein des grandes entreprises, l’outplacer a davantage un rôle de supervision des recrutements. Dans les entreprises de taille plus petite, son rôle est plus opérationnel ; il pilote toute la phase de recrutement de A à Z.
Afin de devenir responsable de recrutement, vous devez avoir effectué au préalable une formation dans les domaines de la gestion, l’administration, les RH, l’économie, les sciences sociales, la sociologie ou bien encore la psychologie. Généralement, le chargé de recrutement est diplômé Bac+5 dans un de ces domaines (universités, IEP, écoles de commerce, écoles spécialisées). Il est toutefois possible, pour des personnes déjà insérées dans un milieu professionnel proche de ce métier, de participer à des formations de courte durée afin de se spécialiser dans le recrutement et devenir responsable de recrutement. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la formation préalable, il est impossible de devenir chargé de recrutement sans avoir eu d’expérience professionnelle de 5 ans minimum dans ce domaine. Quel est le salaire d’un chargé de recrutement ?
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un responsable de recrutement ?
Quelles sont les missions d’un chargé de recrutement ?
Comment devenir responsable de recrutement ?
Salaire et perspectives d’évolution de carrière d’un responsable de recrutement
Le salaire d’un chargé de recrutement
Le salaire d’un responsable de recrutement varie selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce sa profession. En effet, un responsable de recrutement au sein d’une grande entreprise peut gagner jusqu’à 5 625€ bruts par mois (soit 67 500 € bruts par an) contre 3 834€ bruts par mois (soit 46 000 € bruts par an) au sein d’une PME pour des profils ayant au moins 5 ans d’expérience.
Le salaire varie également selon l’expérience professionnelle, l’ancienneté de chacun. De 1 à 5 années d’année d’expérience professionnelle, le responsable recrutement gagne entre 30 000 et 40 000€ par an (soit entre 2 500 € et 3 333 € bruts par mois). Entre 5 et 10 ans d’expérience, le salaire annuel varie entre 40 000 et 50 000€ (soit entre 3 333 € et 4 167 € bruts par mois), et passées 10 années d’expérience professionnelle, le responsable de recrutement gagne entre 50 000 et 60 000€ par an (soit 4 167€ et 5 000 € bruts par mois).
Perspectives d’évolution de carrière du responsable recrutement
Le responsable recrutement, s’il le souhaite et qu’il est parvenu à faire ses preuves dans sa profession, est en mesure d’évoluer professionnellement. Il peut par exemple devenir responsable mobilité interne et/ou internationale, responsable formation, responsable de développement RH voire DRH (Directeur des Ressources Humaines).
Témoignages sur le métier de Responsable recrutement
Responsable recrutement chez Adecco
Chargée de recrutement
Le métier de Chargé de recrutement chez Synergie
Le rôle de chargé de recrutement
Retrouvez l’ensemble des métiers des Ressources Humaines dans notre article dédié.