Le métier de Responsable SIRH
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Responsable SIRH : qu’est-ce que c’est ?
Le SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer un suivi.
Le responsable SIRH, un des métiers des ressources humaines est donc la personne chargée de la gestion de ce système au sein de la société pour laquelle il travaille. Il est le référent de ce système d’informations. Son rôle premier est de recueillir et d’analyser les besoins informatiques du service des ressources humaines afin de les traduire de manière technique et mettre en place les outils adaptés à ces besoins. En d’autres termes, il est l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA) c’est à dire l’intermédiaire entre les besoins éprouvés par le ou la DRH (Directeur/trice des Ressources Humaines) et le ou la DSI (Directeur/trice des Services d’Informations) chargée de la maîtrise d’œuvre (MOE). L’ensemble de ces outils concerne la gestion d’activités comme les paies, l’administration du personnel, le temps et les activités, les formations professionnelles, les évaluations annuelles, le recrutement, le bilan social, etc.
Vous trouverez également le responsable SIRH sous le nom d’expert SIRH, chef de projet SIRH ou consultant SIRH (lorsqu’il intervient chez un client pour le compte d’un prestataire de services).
salaire à l'embauche
salaire moyen
Les missions d’un responsable SIRH
L’analyse des besoins de l’entreprise en SI RH
La première mission du responsable SIRH est de recueillir, analyser et synthétiser les besoins de la direction des Ressources Humaines en matière de système d’information. En effet, disposant d’une double compétence en RH et informatique, l’expert SIRH doit définir avec le DRH les besoins métiers et produire des spécifications fonctionnelles afin que le service informatique puisse mettre en œuvre ces besoins en fonctionnalités dans le logiciel SIRH. L’objectif étant d’accompagner le service RH dans la traduction des besoins afin d’optimiser le travail des collaborateurs et leur permettre de gagner en productivité.
Son but va donc être de formaliser les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information, parvenir à prioriser les projets en fonction des besoins et de la ligne directrice donnée par la direction générale, cadrer les projets, mener une analyse du retour sur investissement attendu, rédiger les cahiers des charges, rédiger les spécifications traduisant les besoins métiers.
NB : Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d’un projet. … Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet.
Le pilotage du déploiement en interne du système d'information
Après avoir analysé les besoins de l’entreprise, le responsable SIRH doit lancer le ou les projets décidés. Pour que ces derniers soient menés à bien, il est indispensable que l’expert SIRH suive leur mise en application (communication du projet aux équipes RH concernées, animation des réunions de cadrage et du comité de pilotage, etc).
Dans la même optique, le responsable SIRH devra également mettre en place des plans de tests fonctionnels, administrer et paramétrer les systèmes, et formaliser les procédures mettant en place le pilotage du déploiement en interne.
La mise en œuvre des évolutions des SI
Les projets décidés par la direction et le responsable SIRH sont appelés à évoluer. Il conviendra donc de mettre en œuvre ces évolutions. Ici, les évolutions des projets RH dont nous parlons concernent uniquement les SI, c’est-à-dire les Systèmes Informatiques.
Pour cela, le chargé SIRH doit formaliser, centraliser les demandes d’évolution ou de correction émanant des différents utilisateurs au sein du département des ressources humaines, transmettre à la DSI les dysfonctionnements et proposer des optimisations.
L’assistance aux utilisateurs métiers
Enfin, la dernière mission du responsable SIRH est d’assister les utilisateurs. Pour ce faire, le chef de projet SIRH est chargé de former les utilisateurs du SIRH (notamment les gestionnaires de paie) en rédigeant par exemple des manuels d’utilisation des nouveaux outils, des supports de formation, ou encore en organisant des sessions de formation pour les utilisateurs. De plus, il doit assurer une assistance auprès de l’ensemble des interlocuteurs RH.
Le responsable SIRH est la personne chargée du système SIRH au sein d’une entreprise. Il est l’intermédiaire entre le DRH et le DSI. Plus précisément, le responsable SIRH est chargé de L’analyse des besoins de l’entreprise, du pilotage du déploiement en interne, de la mise en œuvre des évolutions des SI et de l’assistance aux utilisateurs.
Le salaire de l’expert SIRH dépend de plusieurs facteurs. Il dépend à la fois de l’expérience professionnelle, du positionnement géographique et de la taille de l’entreprise. Cependant, le salaire moyen en France d’un expert SIRH est de 45 000€ bruts par an, soit 3 750€ bruts par mois.
Pour devenir responsable SIRH, il faut avoir suivi une formation de niveau Bac +5. Il peut s’agir d’un cursus informatique (master informatique), d’un cursus RH (master RH) ou bien d’un cursus ingénieur (diplôme d’école d’ingénieurs). Quoi qu’il en soit, notez bien qu’il est indispensable d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines de minimum 5 ans avant de pouvoir exercer ce métier.
Le SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est un logiciel intégré permettant de gérer l’ensemble des tâches des métiers des ressources humaines (paie, suivi des notes de frais, gestion des absences, des congés, les recrutements, le plan de formation…). Quelles sont les missions du responsable SIRH ?
Quel est le salaire d’un expert SIRH ?
Quelles formations faut-il suivre pour devenir responsable SIRH ?
Qu’est-ce que le SIRH ?
Cadre d’exercice de l’activité d’un responsable SIRH
Quel que soit le lieu où l’expert SIRH exerce sa fonction, ce dernier est toujours en relation avec le DRH et le DSI, hiérarchiquement au-dessus de lui.
Le poste de responsable SIRH peut s’exercer dans différents types d’environnements. Si les postes dans les départements ressources humaines des grands groupes sont difficiles à atteindre, le turn-over étant faible, de nombreux postes sont à pourvoir chez les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique (SSII).
Le plus souvent, le responsable SIRH travaille dans les grandes villes et les grandes communes. En effet, cette profession est majoritairement présente dans les grands groupes car toutes les entreprises devant gérer un grand nombre de salariés ont besoin de l’intervention d’un professionnel des SIRH.
Il n’est toutefois pas impossible de rencontrer des experts SIRH dans des structures plus petites. Selon que le responsable SIRH travaille au sein de grandes entreprises ou de structures plus petites, le nombre de personnes qu’il accompagne est amené à varier.
NB : ce nombre dépend d’ailleurs aussi du nombre de projets que le responsable SIRH entreprend.
Le chargé SIRH peut aussi bien travailler pour une unique entreprise qu’être embauché en tant qu’intervenant sur un laps de temps prédéfini. Enfin, selon l’entreprise dans laquelle il travaille, le responsable SIRH peut choisir de travailler depuis chez lui ou au bureau. Toutefois, du fait qu’il est en constante relation avec le DSI ou le DRH, il est préférable qu’il soit un maximum présent sur son lieu de travail. Ainsi, les projets et actions sont plus facilement menés à bien.
Devenir responsable SIRH : les différentes possibilités
Pour devenir responsable SIRH, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Master en Informatique
- Master en Ressources Humaines
- Diplôme d’école d’ingénieurs
Comme vous pouvez le constater, quel que soit le cursus emprunté parmi les trois présentés, la formation pré requise pour devenir responsable SIRH est une formation de niveau Bac +5.
Master en Informatique pour être responsable SI RH
Comme nous le verrons par la suite, le responsable SIRH doit faire preuve de connaissances solides en matière informatique. Comme son nom l’indique, l’expert SIRH est expert en Sciences Informatiques au sein du secteur RH. Une formation du type master en informatique est donc parfaitement adaptée pour devenir responsable SIRH.
Le master en informatique le plus reconnu dans le monde professionnel est le MIAGE (Méthode Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises). Il est par ailleurs également le master en informatique le plus approprié au métier de responsable SIRH. L’université Paris Dauphine – PSL fait partie des meilleurs masters MIAGE en France.
Parmi les autres masters en informatique qui existent en France, on retrouve :
- Le master informatique
- Le master digital
- Le master cybersécurité
- Le master management des SI
- Le master intelligence artificielle
- Le master systèmes d’informations
- Le master réseaux et télécommunications
- Le master Big Data
- Et bien d’autres …
Master en Ressources Humaines pour devenir responsable SI RH
Pour devenir responsable SIRH, il est aussi possible de passer par la voie des ressources humaines. On retrouve les masters en RH aussi bien dans des écoles privées spécialisées en RH, que dans des écoles de commerce ou dans des universités.
Les écoles privées spécialisées en RH
Il existe de nombreuses écoles privées spécialisées en RH. Parmi ces dernières, on retrouve notamment l’Institut supérieur de gestion du personnel (ISGP) ou encore Sup des RH.
L’Institut supérieur de gestion du personnel est une école spécialisée en RH qui, selon Studyrama, “repose sur des enseignements touchant à l’administration du personnel, à la législation et aux relations de travail, au développement social, à la gestion de l’emploi et des compétences, etc”.
Sup des RH est une des écoles privées destinées à former les étudiants aux métiers des ressources humaines. Cette école propose des formations en alternance aux métiers des ressources humaines.
Les écoles de commerce pour exercer le métier de responsable SIRH
Nombreuses (pour ne pas dire toutes) sont les écoles de commerce qui proposent une formation en ressources humaines, voire des masters spécialisés en RH.
L’EM Normandie par exemple a développé une spécialité manager des RH en M2. Cette spécialisation permet d’aborder le champ des outils de gestion des ressources humaines sous l’angle du management. L’EM Strasbourg propose une spécialisation Management responsable des RH, l’ESC Clermont une spécialisation en Développement RH et accompagnement des mobilités, l’ESC Rennes un MSc en Management international des ressources humaines, et bien d’autres.
Groupe Réussite vous offre la possibilité de vous préparer au concours Acces et Sesame, qui donnent accès à 18 écoles de commerce et management. Si vous désirez intégrer l’une de ces écoles pour devenir responsable SIRH, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté en vous préparer adéquatement. Participez au stage de preparation au concours Sesame Acces pour une réussite assurée grâce nos enseignants qualifiés et expérimentés dans ce domaine.
Tu veux réussir au concours Acces Sesame ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces Sesame
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les universités afin d'exercer en SIRH
L’Institut Magellan propose des masters en ressources humaines spécialisés en “Compensation & Benefits Management”, en “Mobilité Internationale” et enfin “International Companies”.
L’université Paris-Dauphine-PSL avec son Master Management Stratégique des Ressources Humaines ou encore l’université Paris II Panthéon-Assas avec son master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail sont également très demandés et sélectifs.
Le Mastère Manager du Développement des Ressources Humaines à SUP des RH fait aussi partie de ces formations universitaires Bac +5 guidant ses étudiants vers les métiers RH dont celui du chargé de paie.
Diplôme d’école d’ingénieurs
Enfin, pour devenir responsable SIRH il est également possible de passer par un parcours ingénieur au sein d’une école d’ingénieurs. En effet, on peut considérer l’expert SIRH comme l’ingénieur informatique des ressources humaines de l’entreprise, il n’est pas qu’informaticien. Les écoles d’ingénieur telles que Polytechnique, Centrale-Supélec, ENISE, INSA Lyon, ENSAE Paris, etc sont donc tout aussi adaptées pour devenir chargé SIRH, que les masters en informatique ou les masters RH.
Mais avant de pouvoir devenir responsable SIRH, il est nécessaire d’avoir au préalable une expérience dans le domaine des ressources humaines d’au moins 5 ans. Le jeune diplômé peut par exemple commencer son expérience RH en tant que chef de projet. Par ailleurs, une expérience dans la gestion d’ERP (Enterprise Resource Planning) ou d’outils RH semblent un passage obligé.
Qualités et compétences d’un bon responsable SIRH
Avoir les formations citées ci-dessus ne suffisent pas. Pour être considéré comme un bon responsable SIRH, vous devez également posséder des savoirs être, des savoirs faire et des connaissances bien précises.
Les savoirs faire d’un bon responsable SIRH
En plus des savoirs être cités, un bon responsable SIRH doit posséder des savoirs faire. Il doit notamment :
- Avoir une bonne maîtrise des systèmes d’information
- Maîtriser les logiciels de GRH
- Maîtriser les rouages de la paie (procédures administratives, logiciels…)
- Avoir des compétences en gestion de projet ce qui implique la maîtrise de ses outils
- Savoir rédiger un cahier des charges
Les connaissances d’un bon responsable SIRH
Au-delà du savoir-être et du savoir-faire, l’expert SIRH doit également faire preuve de connaissances très pointues en matière :
- Informatique et technologique
- Gestion administrative
- Négociation
En effet, le responsable SIRH doit aussi bien savoir maîtriser les logiciels propres aux ressources humaines (maîtrise du langage SLQ, Excel, etc), l’art de la négociation, la conformité avec la loi et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Les savoirs être d’un bon responsable SIRH
Avant toute chose, le chargé SIRH doit posséder un nombre de savoirs être particuliers. Parmi eux, on compte :
- Être organisé pour pouvoir traiter plusieurs projets et équipes en même temps
- Être diplomate et avoir des bonnes aptitudes de négociant
- Travailler en équipe
- Faire preuve d’une bonne aptitude professionnelle (mobilité dans le cas d’un métier tourné vers l’international ; bon relationnel ; etc)
Salaire et perspectives d’évolution de carrière d’un responsable SIRH
Salaire d’un responsable SIRH
Le salaire du responsable SIRH dépend de plusieurs facteurs :
- L’expérience professionnelle
- La région au sein de laquelle il exerce sa profession
- La taille de l’entreprise dans laquelle il travaille
L’expérience professionnelle, comme nous l’avons vu précédemment, est un prérequis pour devenir responsable SIRH. Tout expert SIRH doit avoir préalablement travaillé plusieurs années dans le secteur des ressources humaines d’une entreprise. Toutefois, l’intérêt accordé à l’expérience professionnelle ne s’arrête pas ici. En effet, on remarque que selon le degré d’ancienneté, le salaire du responsable SIRH évolue. Jusqu’à 7 ans d’expérience professionnelle, le chef de projet SIRH gagne entre 35 000 et 45 000€ bruts par an (soit 2 900€ à 3 700€ bruts mensuels). Au-delà, il peut gagner jusqu’à 65 000€ bruts par an (soit plus de 5 400€ bruts mensuels).
Comme pour de nombreux métiers, la position géographique joue également un rôle important dans la détermination du salaire du responsable SIRH. Un expert SIRH travaillant à Paris, région parisienne et autres grandes villes françaises gagnera davantage qu’un expert SIRH travaillant en Auvergne par exemple. La détermination du salaire dépend du niveau de vie de chaque ville. Les salaires sont indexés sur ce niveau de vie.
Enfin, le dernier critère de détermination du salaire de l’expert SIRH concerne la taille de l’entreprise au sein de laquelle il exerce sa profession. Plus l’entreprise est grande, plus le salaire du chargé SIRH est important.
Perspectives d’évolution de carrière d’un responsable SIRH
La formation et l’expérience de l’expert SIRH lui permettent d’évoluer au cours de sa carrière. En effet, le responsable SIRH peut aspirer à devenir :
- Responsable paie et administration du personnel
- Consultant en Service d’Information (Consultant SI)
- Responsable des relations sociales
- Consultant SIRH dans un cabinet de contrôle