Programme français 3ème
Le programme officiel de français en classe de 3ème
programme 3ème français
Le français est une matière importante dans la scolarité des élèves, et ceci quelles que soient les études visées ou le projet professionnel des élèves.
Le programme de français en 3eme est relativement dense et demande un travail important et régulier.
La fin de l’année de 3eme est également la fin du cycle 4 d’enseignements du collège, ce qui signifie que les collégiens devront valider à l’issue de cette année l’ensemble des connaissances du cycle. La validation des acquis du cycle 4 permettra aux élèves de pouvoir aborder sereinement le programme du lycée et plus particulièrement le programme de seconde.
À la fin de l’année de 3ème, l’ensemble des collégiens devront avoir acquis plusieurs compétences. C’est pourquoi il est très important de s’entraîner sur les sujets du brevet.
Ils devront, savoir s’exprimer de façon claire et structurée en français (à l’oral comme à l’écrit), mais également faire preuve d’esprit critique et de réflexion quant à l’étude d’œuvres et de textes littéraires.
En effet, au brevet, les élèves vont être évalués en français sur une épreuve finale en fin d’année ainsi que sur du contrôle continu. Notre simulateur de notes au brevet permet aux élèves de se rendre compte de l’ensemble des compétences à valider pour obtenir une bonne note à l’examen.
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Thèmes et compétences à valider au programme de français 3ème
Le programme de français en 3ème est structuré, selon 4 entrées :
- Se chercher, se construire
- Vivre en société, participer à la société
- Regarder le monde, inventer des mondes
- Agir sur le monde
À cela s’ajoute un “questionnement complémentaire”, qui, pour les élèves de troisième, repose sur le thème des progrès scientifiques.
Le thème du questionnement complémentaire, peut être abordé et travaillé de façon spécifique ou être intégré et croisé avec les autres thèmes au programme. Ainsi, ce thème peut revenir plusieurs fois dans l’année. C’est au professeur donnant cours de choisir quand et comment aborder ce thème durant les cours en 3ème.
À chaque classe au collège, est attribué un thème de questionnement complémentaire :
- Se chercher, se construire :
- L’autoportrait : utilisation de l’autoportrait pour la quête de la vérité, pour transmettre des idées et des certitudes, ou pour indiquer de l’image renvoyée de soi dans la société
- L’autobiographie pour se raconter : analyse du genre autobiographique au travers de plusieurs œuvres
- L’autobiographie pour raconter le monde : l’autobiographie comme témoignage historique, pour raconter, émouvoir, ou informer
- Vivre en société, participer à la société :
- Les formes de satire : analyse du genre satirique et de ses différentes formes dans la littérature
- La satire comme une arme : utilisation de la satire pour la diffusion d’informations, et l’utilisation de la satire comme arme de critique contre “les puissants”
- Regarder le monde, inventer des mondes :
- Regard du poète sur le monde : analyse de textes issus de la poésie et interprétation de la vision du monde à travers le regard du poète
- La métamorphose et la poétisation du monde par le poète : étude de la vision poétique transmise par les poètes dans leurs œuvres, et analyse des procédés pour la création d’univers poétiques
- Agir sur le monde :
- L’art pour dénoncer : étude de l’art pour dénoncer les cruautés de la guerre et l’importance de l’art dans le devoir de mémoire
- La littérature comme témoin de l’histoire : étude d’œuvres littéraires basées sur des témoignages romancés
- Progrès et rêves scientifiques :
- La science source d’excitation et d’optimisme : étude du thème de la science dans le cinéma et dans la littérature : comment les progrès scientifiques peuvent mener à la rêverie, et à l’amélioration de notre monde
- La science source de peur et d’angoisse : analyse des dérives et des limites des progrès de la science dans nos sociétés
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Les objectifs du programme français 3e
Les cours de français en 3eme sont enseignés 4 heures par semaine et représentent 100 points au brevet.
À travers les thèmes précédemment cités, le programme de français en 3eme a plusieurs objectifs.
La compréhension et l’expression orale : Pendant leur cours au collège, les élèves sont amenés à développer d’une part, leur compréhension orale, c’est-à-dire savoir trier les informations données suite à un discours ou une présentation orale. Et d’autre part, à améliorer leur expression orale, c’est-à-dire savoir s’exprimer dans un français correct, savoir présenter ses idées de façon organisée et structurée, ou encore savoir prendre la parole pendant des échanges oraux afin de communiquer de façon claire sur ses idées et ses réflexions.
La lecture et la compréhension écrite : Le programme de français en 3ème, permet de faire découvrir aux élèves divers textes, et œuvres littéraires. Pour répondre aux objectifs du programme de 3eme, les élèves devront être en capacité de pouvoir lire et comprendre ces ressources en toute autonomie. La compréhension écrite est un travail complexe, cela demande aux élèves d’être attentifs aux registres littéraires utilisés, de savoir identifier le genre littéraire d’une œuvre, d’en sortir les grandes thématiques mais également d’être capable d’en interpréter les intentions et les objectifs.
L’expression écrite : Comme pour l’expression orale en français, l’expression écrite nécessite de savoir organiser, détailler et expliciter ses idées. Les élèves devront être relativement attentifs aux méthodes de la rédaction qui est différente de la méthodologie de la dissertation, aux différents styles d’écritures, au ton à adopter pour une bonne argumentation ou encore savoir se servir d’exemples pour illustrer leurs propos etc.
L’expression écrite au programme de français en 3eme est à travailler sérieusement, notamment pour se préparer au brevet en fin d’année. En effet, pendant l’examen, les élèves seront confrontés à une épreuve de rédaction d’une durée de 1h30. Un travail spécifique pourra être effectué sur les annales du brevet en français.
La connaissance de la langue française : À la fin du collège, les élèves doivent avoir atteint un certain niveau de connaissances sur le fonctionnement de la langue française. Pendant tout le cycle 4 d’enseignements, les élèves ont travaillé la grammaire, l’orthographe, mais ils ont également enrichi leur lexique. Il est important de maitriser des notions comme l’accord du participe passé, les adverbes, les adjectifs qualificatifs, les verbes intransitifs, les homonymes et paronymes, etc.
Ces notions seront également importantes lors de la préparation du bac de français mais pourront servir plus tard lors de la préparation du Tage Mage ou pour la préparation du Gmat pour les écoles de commerce ou encore au moment d’entrer dans la vie active soit pour un stage, soit pour un emploi pour rédiger une lettre de motivation et un CV.
Par conséquent, à la fin de l’année, tous les élèves doivent pouvoir identifier les principales caractéristiques de l’oral et de l’écrit, savoir distinguer la phrase simple de la phrase complexe, mais également savoir utiliser la langue française de façon claire et précise afin de pouvoir s’exprimer et faire passer leurs idées clairement à l’écrit comme à l’oral.
La culture littéraire : Les élèves de 3ème vont tout au long du programme de français en 3eme, découvrir et s’interroger sur le sens et la structure de différentes œuvres littéraires, poèmes, autoportrait, autobiographie. Un stage intensif en 3ème pour préparer le brevet en français peut contribuer à progresser et à préparer parfaitement les années lycée.
À travers cette dimension culturelle, les élèves pourront établir des liens, et croiser les visions et les idées des auteurs à travers les époques. Ici, l’objectif premier est de fournir aux élèves des références culturelles solides afin qu’ils puissent mener par eux-mêmes des réflexions quant aux liens entre les œuvres, les auteurs ou encore les époques.
Les autres programme en 3e :
- Programme histoire geo 3e
- Programme langues 3e
- Programme tehnologique 3e
- Programme SVT 3e
- Programme physique chimie 3e
A retrouver ci-dessous :