Programme de 3ème en technologie
Le programme technologie 3ème année collège
Programme technologie 3eme
Le programme de technologie de 3ème marque la fin du cycle 4 du programme de technologie au collège, de la 5ème à la 3ème. Etant donné la charge de travail qu’il nécessite, le programme de technologie de 3ème est enseigné à hauteur de 1h30 par semaine.
Maîtriser le programme de technologie de 3ème est indispensable pour réussir en 3ème au brevet des collèges. La technologie peut être choisie comme enseignement scientifique à l’épreuve du brevet, avec soit la SVT, soit la Physique-Chimie. Son coefficient au brevet constitue donc la moitié des 50 points de l’enseignement scientifique, soit 25 points. Pour réussir au brevet, mieux vaut donc être parfaitement au point sur le programme de technologie de 3ème quitte à suivre des cours particuliers ou bien des stages de 3eme au brevet.
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Contenu du programme techno 3eme
Le programme de technologie de 3ème aborde un grand nombre de notions techniques essentielles, déjà partiellement vues au programme de technologie de 4ème ou de 5ème, à savoir : l’objet technique, le besoin, le cahier des charges, les matériaux, les types d’énergies, la communication…
- L’analyse et la conception de l’objet technique :
- Besoin
- Représentation fonctionnelle
- Critères d’appréciation
- Contraintes liées au fonctionnement, la durée de vie, la sécurité, l’esthétique, l’ergonomie, le développement durable, les aspects économiques
- Cahier des charges simplifié
- Solution technique
- Représentation structurelle
- Modélisation du réel
- Planification, antériorité, chronologie des opérations
- Les matériaux utilisés :
- Critères de choix d’un matériau
- Mise en forme des matériaux
- Méthodologie du choix de matériaux
- Origine des matières premières et disponibilité des matériaux
- Les énergies mises en œuvre :
- Caractéristiques d’une source d’énergie
- Critères de choix énergétiques
- Sources et disponibilités des ressources énergétiques
- L’évolution de l’objet technique :
- Durée de vie et cycle de vie d’un objet technique
- Progrès technique, inventions, innovations, développement durable
- Veille technologique
- La communication et la gestion de l’information :
- Messageries diverses, flux audio ou vidéo
- Outils de travail collaboratif
- Planification, calendrier
- Identité numérique, mot de passe, identifiant
- Document multimédia, natures et caractéristiques
- Les processus de réalisation d’un objet technique :
- Propriétés des matériaux et procédés de réalisation
- Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation
- Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation
- Planning de réalisation
- Processus de réalisation
- Antériorités et ordonnancement
Chacune de ces thématiques fait ressortir des thématiques de convergence. Elles constituent un savoir transversal nécessaire à l’élève sortant du collège pour mieux mesurer les tenants et les aboutissants du monde qui l’entoure. Ces thèmes de convergence du programme de technologie de 3ème sont notamment : l’Énergie, le Développement Durable, la Météorologie et la Climatologie, la Santé, la Sécurité, ou encore l’Importance du mode de pensée Statistique.
Capacités à maîtriser au programme de technologie 3eme brevet
Chaque thème du programme de technologie de 3ème nécessite pour l’élève de 3ème l’acquisition et la maîtrise de capacités spécifiques, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
L’élève doit savoir exprimer le besoin d’un objet technique, y compris sous forme graphique afin de décrire les fonctions qu’il doit remplir. Il faut être capable d’établir une liste de contraintes et ainsi pouvoir rédiger le cahier des charges et valider une solution technique parmi celles qu’il aura lui-même proposé. Une fois la solution technique choisie, il faut être en mesure de la représenter, graphiquement, schématiquement ou via un logiciel.
Une fois l’objet et les solutions techniques étudiés, l’étape suivante est le choix des matériaux. Pour cela, il faut connaître les propriétés des matériaux et évaluer leur pertinence pour le projet, identifier leur origine et leur impact environnemental.
Ensuite, l’élève de 3ème doit identifier les sources d’énergie pertinentes pour le projet. Il faut donc connaître les grandes familles de sources d’énergie et leur impact sur le développement durable pour pouvoir faire le bon choix.
L’élève de 3ème doit en outre, savoir étudier un objet spécifique et ainsi établir ses caractéristiques : durée de vie, inventions liées, progrès apportés, évolutions. Les époques et leurs différentes innovations, doivent-elles aussi être connues.
Une fois toutes ces étapes terminées, il faut établir les contraintes liées à la réalisation de l’objet, définir les contrôles pour garantir la sécurité. Dès lors, l’élève peut à présent établir le planning de réalisation du prototype et concevoir le processus de réalisation puis la mettre en œuvre.
L’importante densité du programme de technologie de 3ème demande une bonne maîtrise de l’ensemble des cours de technologie. Il peut être nécessaire de prendre des cours particuliers au collège dans une démarche de soutien ou de perfectionnement. Les stages de révision en 3eme pendant les vacances scolaires permettent également d’appliquer les notions du programme sur des exercices concrets.
Pour les autres programme en 3e :
- Programme 3 eme maths
- Programme 3 eme français
- Programme 3 eme histoire geo
- Programme 3 eme langues
- Programme 3 eme SVT
- Programme 3 eme physique chimie
Pour plus détails ci dessous le programme technologie 3e :