Programme de prepa maths sup
Les programmes officiels de MP2I, MPSI, PCSI, PTSI et BCPST 1
MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, BCPST : des programmes radicalement différents de ceux du lycée
Les anciens élèves de terminale découvrent le monde de la prépa maths sup, et l’adaptation qu’il demande. Quelle que soit la filière choisie après le bac, MPSI, PCSI, PTSI, MP2I ou BCPST, les élèves vont devoir faire preuve de rigueur et de travail acharné pour réussir en maths sup jusqu’à intégrer Polytechnique. En prépa scientifique, les élèves commencent à s’imprégner des exigences des concours, qui se déroulent à la fin de l’année de maths spé, et à acquérir des connaissances pour l’avenir. Les programmes de maths sup ont le même objectif que les programmes de prépa HEC : préparer les concours aux grandes écoles.
COURS EN PREPA MATHS SUP
Les meilleurs professeurs particuliers en CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les élèves souhaitant un enseignement abstrait, très mathématique, vont plutôt s’orienter vers des classes préparatoires MPSI. Les maths y sont très développées, aussi bien via son programme dense que dans son implication dans les programmes de physique-chimie et de SII. La matière de Science de l’ingénieur est très abstraite et peu approfondie.
Les élèves appréciant l’expérimentation, les sciences physiques et la chimie se destinent plutôt à la prépa PCSI. Les maths y sont toujours très présentes ; toutefois, la physique et la chimie sont très approfondies. En effet, la PCSI est la seule maths sup à distinguer les deux sciences. Les Travaux Pratiques et les TD sont importants dans ce cursus.
Les cours en PTSI sont caractérisés par un équilibre entre les différentes matières, maths, physique-chimie et sciences industrielles de l’ingénieur. Les Sciences de l’Ingénieur y sont très développées, c’est la matière phare. L’enseignement est moins abstrait, beaucoup plus pratique. En effet, les Travaux Pratiques sont particulièrement mis en avant.
STAGE EN MATHS SUP
Les meilleures professeurs de CPGE en maths, physique et français
–> Petits groupes de niveaux
–> Méthodes et exercices incontournables
–> Des progrès certains et une sérénité
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La prépa BCPST a la spécificité de ne pas proposer de cours de sciences de l’ingénieur, mais des cours de Sciences de la vie et de la Terre. Elle concerne les élèves souhaitant devenir vétérinaire ou entrer dans une école spécialisée d’ingénieur. Les cours de maths sont très développés, car ils permettent une rigueur d’esprit. La physique-chimie et la SVT sont également très importantes.
La prépa MP2I est connue pour avoir un programme exigeant et complet que ce soit en maths, en informatique mais également en physique chimie et en SI. Le programme de MP2I en français et anglais restant commun aux autres filières de maths sup.
L’importance des matières scientifiques en prépa MPSI, PCSI, MP2I, PTSI et BCPST
Si le cursus est encore appelé maths sup / maths spé, c’est principalement par le fait que les mathématiques représentent une part conséquente des programmes scolaires. En général, c’est la matière qui a le plus gros coefficient aux concours et le plus gros volume horaire. Bien entendu, les autres matières scientifiques sont également primordiales : physique, chimie et sciences de l’ingénieur. Toutefois, leur degré d’importance dépend de la filière choisie entre PCSI, MPSI, PTSI ou BCPST. Les coefficients en BCPST sont les plus élevés en SVT et physique-chimie. Et attention, ce n’est pas parce que la prépa est « scientifique » que seules des matières purement scientifiques y sont enseignées !
Le français et les langues, matières à ne pas négliger
L’anglais (ou langue vivante) et le français ont une importance prépondérante. Dans ces deux matières, le programme de maths spé est le même que celui de maths sup. À défaut d’être excellents dans les matières scientifiques (maths, physique-chimie, SI ou SVT), les taupins, qu’ils soient MPSI, PCSI, PTSI, ou BCPST, doivent acquérir un bon niveau en français et en anglais ainsi qu’une méthodologie précise et un lexique très dense pour les concours. Ces matières peuvent en effet rattraper un faux pas en matières scientifiques ou faire la différence.
Les cours de français permettent aux élèves d’acquérir une culture littéraire et une ouverture d’esprit importante. Ils développent une faculté d’expression et de démonstration, nécessaires pour les épreuves scientifiques. La méthodologie est de rigueur dans cette matière, qui ne demande pas seulement des connaissances, mais également un raisonnement très poussé.
Retrouver les programmes des autres filières :