Stage de révision pendant les vacances
Stage de rattrapage ou de perfectionnement vacances scolaires
Faire un stage de vacances : un moyen pour rattraper son retard ?
Beaucoup d’élèves prennent du retard au fur et à mesure de l’année (voire des années) sans jamais pouvoir ou avoir le temps de le rattraper. Pourtant, les nouveaux programmes de la seconde à la terminale ou encore en CPGE sont lissés. Ainsi, la plupart des parties au programme à l’instar des fonctions, des probabilités, ou encore de la trigonométrie sont vues et revues chaque année de la seconde au bac et pour ceux qui poursuivent dans cette voie, en prépa.
De même, certaines parties du programme sont travaillés à travers plusieurs chapitres à différents moments de l’année scolaire. C’est le cas notamment des fonctions. Il devient alors primordial de ne pas accumuler du retard et de maitriser les notions le plus rapidement possible que ce soit en cours de maths, de physique-chimie ou encore en français.
Lire aussi : Réussir à l’aide du soutien scolaire
PARTICIPER À UN STAGE INTENSIF
C’est gagner des points sur ta moyenne !
Les plus des stages intensifs de Groupe Réussite :
- Des petits groupes : des classes entre 4 et 15 élèves
- Des groupes homogènes : répartition en classes fortes et classes normales
- De la pédagogie inversée et individualisée : format TD avec aide des professeurs
- Des professeurs qualifiés et pédagogues : agrégés, professeurs de l’éducation nationale
- Un encadrement humain et bienveillant favorisant l’écoute et le progrès
- Des supports pédagogiques avec des exercices formateurs, incontournables et résumés de cours
Stage de perfectionnement pour prendre de l’avance durant les vacances scolaires
Profiter des dates vacances scolaires pour faire un stage intensif
Les vacances scolaires peuvent être l’occasion de se détendre, mais peuvent également contribuer à combler des lacunes ou un éventuel retard pris grâce au soutien scolaire. Il est nécessaire et primordial de consacrer une partie du temps des vacances scolaires pour travailler à consolider les bases ou à approfondir les chapitres travaillés en classe.
Pour différentes catégories d’élèves, que ce soit des élèves qui ont des lacunes, qui ont accumulé du retard, qui n’arrive pas à travailler seuls ou encore des élèves qui souhaitent aller plus loin, un stage intensif pendant les vacances scolaires est un bon moyen de se travailler sereinement et de progresser de manière durable. Le stage intensif au lycée est alors selon les profils des élèves, soit un stage de remise à niveau scolaire ou un stage de rattrapage scolaire pendant les vacances scolaires. Mais aussi un stage d’approfondissement pour les élèves qui sont déjà à l’aise mais qui sont conscients que leur niveau ne permet pas de les préparer aux études supérieures ou de les préparer au concours Geipi Polytech ou d’autres filières sélectives.
À chaque vacance scolaire est organisé un stage de révision du stage de pré-rentrée, au stage de pâques en passant par les stages de Toussaint, de Noël et février.
Profitez également des vacances scolaires pour préparer l’avenir et les échéances d’orientation, en participant à un stage aux concours Acces et Sesame, qui vous permettra de cibler les meilleures écoles de commerce. Vous pouvez choisir de particulier à un stage commun aux deux concours des écoles de commerce ou de participer au stage de préparation au concours Sesame uniquement pour viser l’ESSEC ou Neoma. Le stage de préparation au concours Acces permet de viser des écoles comme l’ESSCA ou l’IESEG. Ces deux concours sont très demandés et difficiles notamment dans la gestion du temps, du stress et la nature des épreuves. En effet, les matières et épreuves comme les enjeux contemporains, la logique, les compétences numériques ou encore l’analyse documentaire et la synthèse ne sont pas familières à des élèves de terminale qui préparent le bac général ou STMG.
Travaillez régulièrement même pendant le stage intensif de vacances
Progressez et préparez votre avenir avec un soutien scolaire
Après une journée de stage de révision pendant les vacances, il est important de revoir les exercices travaillés en classe, de revoir les points d’ombre du cours de maths ou de physique-chimie afin de se remémorer des méthodes et techniques utilisées. Seul le travail régulier permet de progresser sur le long terme et de réellement comprendre les notions et objets mathématiques. Les connaissances deviennent alors solides et ne permettent pas uniquement de s’en sortir en contrôle.
Une manière de bien profiter du stage de révision pendant les vacances, qui est également valable pour le stage de révision du bac et de se faire réciter les notions et les méthodes apprises par la famille le soir du stage. C’est aussi un moyen éprouvé pour entrainer votre mémoire et vous assurer que le cours de maths que vous avez étudié est bien assimilé.
Que ce soit un stage au lycée, un stage en prépa HEC ou encore un stage intensif en prépa scientifique, tous permettent ainsi de travailler efficacement pour une progression durable. Ce travail régulier accompagné des exercices effectués à la maison permet de réellement progresser et de passer un palier sur une semaine.
Néanmoins, pour les étudiants qui souhaitent travailler l’oral, il leur est recommandé de suivre également un stage de préparation aux oraux. Les épreuves orales doivent être préparées autant, si ce n’est plus, que les épreuves écrites, car c’est sur ces dernières que se feront les dernières étapes de sélection.
Les vacances comme tremplin au progrès scolaire
N’hésitez pas à utiliser les vacances scolaires comme tremplin aux progrès scolaires pour vos enfants. Les nombreux stages, stage de Noël, de Toussaint, de prérentrée ou encore le stage de février, lui permettront de rattraper le retard ou de corriger des lacunes en maths, en physique-chimie ou encore en français. Un stage intensif pendant les vacances scolaires d’une semaine permet de se concentrer sur ces lacunes, de travailler en travaux dirigés sur des exercices classiques et importants.
PARTICIPER À UN STAGE INTENSIF
C’est gagner des points sur ta moyenne !
Si vous souhaitez vous orienter vers les écoles d’ingénieurs après le bac, il existe également différents concours qui vous permettront d’accéder à des écoles de la CTI avec des diplômes renommés. Participer à un stage au concours Avenir durant les vacances vous permettra ainsi de comprendre les enjeux et les modalités du concours tout en vous entainant sur des annales ciblées et pertinentes pour vous faire progresser. Le stage au concours Puissance Alpha Groupe Réussite vous permettra également de disposer de la meilleure préparation et d’accéder à l’école de votre choix. Les épreuves sous forme de QCM à points négatifs sont difficiles et assez inédites pour les élèves. Il n’est pas rare que des élèves en concours blanc du concours Avenir ou Geipi Polytech perdent tous les points et se retrouvent avec des notes négatives y compris en maths et en physique chimie.
Les stages de révision sont ouverts pour tous les élèves du lycée, pour les élèves de seconde, de première et de terminale. Ces stages sont également à destination des élèves qui préparent les concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech et Advance, les concours Acces et Sésame ainsi que les élèves de prépa scientifiques et prépa HEC.
Tous les cours se déroulent en petits groupes. Les élèves sont également répartis dans des classes de niveaux pour répondre aux différents objectifs.
Les stages de révision Groupe Réussite permettent aux élèves qui ont des difficultés de se remettre à niveau et ils permettent aussi aux élèves qui ont déjà un bon niveau d’approfondir leurs connaissances et de prendre de l’avance sur le programme scolaire.
Les stages de révision de Groupe Réussite ont lieu durant toutes les périodes de vacances scolaires lors des vacances scolaire en présentiel sur Paris ou en ligne. Qui peut participer aux stages de révision de Groupe Réussite ?
Comment se déroulent les cours pendant les stages de révision ?
Pourquoi participer à un stage de révision au lycée ?
Quelles sont les dates des stages de révision ?
Faites de votre mieux : les efforts payent
De la méthodologie et de l’organisation
Il est important pour les élèves qui suivent un stage intensif d’avoir un rythme sain afin de profiter un maximum du stage intensif durant les vacances. Cela est d’ailleurs valable pour l’ensemble des stages, que ce soit les stages de révisions au lycée, en prépa, ou encore pour les préparations au Tage Mage, au GMAT ou encore pour la préparation au Toeic.
En effet, l’un des plus grands pièges est de ne pas avoir un emploi du temps clair et précis à propos de ce qu’ils doivent faire et le moment de le faire. Deux nuits de sommeil tardif rendront le fait de quitter le lit avant 10 h impossible. Bien que les enfants inscrits à un stage intensif peuvent profiter de leurs soirées de vacances scolaires, assurez-vous qu’ils soient au lit à un moment raisonnable, de sorte qu’ils ne sentent pas épuisés le lendemain. Pensez à la fois à profiter du temps en famille et à faire respecter un planning de révision pendant les vacances.
Stage de remise à niveau scolaire
Garder le nez dans les livres tandis que les proches s’amusent et profitent des vacances peut être extrêmement difficile, alors n’oubliez pas de récompenser vos enfants pour recharger leur motivation. S’ils ont étudiés pendant deux heures d’affilés, n’hésitez pas à leur proposer une pause, n’hésitez pas à les valoriser et à valoriser leur travail et leurs efforts.
S’ils ne parviennent pas à réviser autant que vous l’aviez espéré, ne les faites pas culpabiliser. Le fait qu’ils aient essayé et qu’ils se soient engagé à dédier une partie de leurs vacances scolaires pour un stage de remise à niveau scolaire, est déjà un bon signe d’engagement et de sérieux.
Les élèves ou étudiants qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris, ont aussi la possibilité de participer à des stages intensifs en ligne.
Et pour ceux, à qui le format stage intensif ne convient pas, il est toujours possible de se faire aider grâce aux cours particuliers à domicile en maths que ce soit des cours particuliers en prépa HEC ou des cours particuliers en maths sup ou autre. En prenant des cours particuliers au moins une fois par semaine, cela permet d’améliorer rapidement son niveau. Le suivi hebdomadaire permet non seulement de progresser, mais également de prendre confiance en soi et diminuer le stress le jour des épreuves.
Lire d’autres contenus sur notre site sur :