En quoi un stage en prepa HEC à Paques peut-il aider ?
Il aide tout d’abord à s’organiser en prépa. Nul besoin de rappeler le caractère ultra sélectif de la prepa HEC et des concours d’entrée en école de commerce. À ce stade de l’année scolaire la nécessité de se démarquer et de sortir du lot est généralement bien assimilée par les élèves de prépa HEC. Si ce n’était pas le cas, ils auraient quitté le monde impitoyable de la prepa depuis le
stage intensif de Toussaint en prépa HEC voire le
stage de Noel en prépa HEC, et se seraient réorientés vers d’autres cursus plus à leur portée en dehors des filières sélectives. Ils ont tenu la cadence pendant 2 ans, maintenant il faut penser stratégiquement pour se préparer dans les derniers instants avant les
épreuves de mathématiques aux concours.
Cependant, les élèves de prépa HEC ont peu de repères externes en dehors de leur prépa et du retour quasi unidimensionnel de leur professeur de prepa en maths. Certains professeurs de prepa ont en quelque sorte un droit de « vie ou de mort » sur la préparation aux concours et portent une responsabilité importante sur les
résultats des élèves de prepa HEC, aussi bien dans leur réussite quand dans leur échec. Il est dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier et de ne pas remettre en question sa préparation aux concours et la pertinence de son professeur et de l’enseignement reçu dans sa prépa, mais comment le faire seul ?
La dernière ligne droite avant les écrits des concours
Comment réagirait un élève de prépa HEC si on lui disait que le niveau d’exigence de sa prépa en maths était en dessous des exigences de l’école visée et qu’il n’a aucune chance d’y rentrer ? Ce qui le condamnerait avant même d’avoir passé les concours. Ou le contraire, comment réagirait-il s’il s’apercevait qu’il ne vise tout simplement pas les écoles qu’il devrait, car son niveau ne lui permet pas de les atteindre ? Ceci gâcherait ses efforts et pourrait influer sur sa confiance en appréhendant les concours d’école de commerce lui empêchant de rentrer même dans des écoles moins cotées. Il ne prendrait même plus la peine d’essayer de gagner des points en maths en prépa HEC.
Le
stage de maths en prépa HEC à Paques donnera des outils objectifs pour la préparation aux concours des écoles de commerce visées : Classes de niveau en petit effectif, professeur de prépa en maths à l’écoute, des annales de concours adaptées aux objectifs de chaque élève, une évaluation rigoureuse en fin de stage avec des recommandations sur des pistes d’amélioration.
Les étudiants de deuxième année de
stage intensif en ECG 2 entament la dernière ligne droite avant les concours qui commencent en avril. En
stage en prépa ECG 2 à paques : 4 h de maths par jour. Au programme : uniquement des sujets de concours avec évidemment des rappels de cours et de méthodologie. Que vous comptiez passer Ecricome, BCE ou même en prévision des oraux BCE, Ecricome, ce stage intensif de Pâques en prépa HEC va vous préparer comme il se doit.
Les élèves de 2eme année vont plancher sur des sujets de concours en maths, dont les épreuves sont significativement différentes sur Ecricome et BCE tandis que les premières années préparent la fin d’année avec des
chapitres déjà très importants pour les concours tels l’algèbre linéaire (espaces vectoriels, matrices), l’intégration, les séries numériques et la partie probabilités avec les variables aléatoires.
Tout comme dans le milieu de la santé, avec une automédication dangereuse, l’auto-diagnostic scolaire en prépa pourrait nuire aux performances de l’élève. Par exemple, en se croyant plus fort que ce qu’il n’est et en négligeant certains aspects dans sa préparation, de mauvaises surprises pourraient avoir lieu.
Et si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos ambitions, vous aurez toujours la possibilité de cuber en prépa HEC afin de retenter les concours d’école de commerce l’an prochain et d’intégrer l’école de commerce de vos rêves.