Accompagnement en méthodologie dissertative, et orale, type concours
Présentation
Ancien étudiant de l'École Normale Supérieure de Lyon, et ancien chargé d'études en institutions (École de Guerre, Union Européenne), j'ai très vite été amené à partager le constat - fait par tant d'autres - du "malaise dans l'éducation" mais aussi du "malaise dans les institutions nationales", à commencer par l'institution de l'Éducation Nationale elle-même, malaise qui a concrètement pour conséquence une désaffection des professeurs, et une défiance des jeunes élèves et étudiants envers l'école. Je regrette la perte des valeurs républicaines à l'école, au profit de normes européennes qui favorisent une évaluation arbitraire de "compétences" là où l'école française valorisait l'émancipation par le savoir critique. Cette "crise de l'éducation" est patente chaque fois que l'on s'adresse à un élève ou étudiant. Pour ma part donc, et à mon niveau, je m'attache à "réconcilier" l'étudiant avec une méthode critique rigoureuse, tout en déjouant l'esprit trop académique et normatif qui accable tant nos élèves - et nos professeurs !
Méthodologie
La méthodologie mise en œuvre consiste donc, sans surprise, à mettre très vivement l'accent sur la dynamique que suppose toute réflexion analytique et critique, tout en soulignant les liens qu'elle doit permettre d'établir au plus tôt entre "l'abstraction" philosophique et la "concrétude" géopolitique et sociologique. Les "Humanités" sont donc prises et étudiées dans un seul mouvement, qui est celui d'une démarche rigoureuse de raisonnement, tout en faisant ici et là valoir la subjectivité propre à l'essai, quand cela s'avère opportun. L'accent est d'abord mis sur l'étape analytique à proprement dite, soit la décomposition rigoureuse du contenu implicite d'un sujet. Vient alors, dans un second temps, la perspective critique, qui en envisage les tenants et les aboutissants. À noter que l'acquisition de cette méthode fait aussi le succès de l'oral, en ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, avec conviction et nuances, en faisant montre du mouvement même de la pensée. Cette méthodologie fait donc en tant que telle le succès aux examens et concours, et au-delà, le succès d'une vie professionnelle.