Maxime professeur particulier ESH Groupe Réussite
Maxime
ESSEC | Professeur(e) Indépendant
ESH
Maths
Français
  • 17 heures dispensées

  • Profil validé
Maxime professeur particulier ESH Groupe Réussite
Maxime
ESSEC | Professeur(e) Indépendant
ESH
Maths
Français
  • 17 heures dispensées

  • Profil validé
Cours particuliers et soutien scolaire

Etudiant à l'Essec proposant des cours d'économie et autres matières.

Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Maxime et suis étudiant en M1 à l’ESSEC BS, après avoir réalisé trois années de classes préparatoires à Saint-Jean de Douai.
J'ai toujours été intéressé par l'économie, mais c'est en classes préparatoires que j'ai développé une compréhension fine et pragmatique de l'ESH, ce qui m'a permis d'obtenir 16 et 19 au concours dans cette matière et d'en devenir le major de classe.

Ces résultats ne sont pas dus au hasard, mais à une maîtrise parfaite de la METHODOLOGIE attendue par le correcteur. Celle-ci est responsable de 80% de la note et doit faire l’objet d'une attention toute particulière. Si vous rencontrez des remarques sur votre copie comme : “manque de rigueur”, “pas de rapport avec le sujet”, “peu clair”, “trop long”, je vous aiderai à corriger ces défauts en mettant l'accent à la fois sur la FORME (choix des mots et de l'expression, clarté des propos, aspect général de la copie) et sur le FOND (capacité à trouver l'enjeu de tous les sujets et les problématiser, ainsi que construire un plan détaillé et cohérent).
Pour progresser, il est essentiel d'identifier les erreurs et défauts de la copie par une analyse exhaustive, puis de S'ENTRAINER en faisant des sujets de dissertation et de khôle. C'est pourquoi une grande partie des cours sera passée à analyser et réaliser des sujets, permettant de revoir les cours en parallèle de manière efficace et pratique.


Enfin, mon apport se veut extrêmement pragmatique. Etant passé par l'étape classe préparatoire et le concours, je connais les difficultés pour progresser en ESH, notamment en première année : après des heures passées à ingurgiter des milliers de données, vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas de bonnes notes malgré votre bonne maîtrise du cours. En prépa, apprendre le cours ne suffit plus, il faut le mobiliser avec justesse pour répondre au sujet. Pas question donc de perdre votre temps grâce à mes nombreuses ressources en économie  : + de 80 DISSERTATIONS rédigées (intro + plan + paragraphes détaillés), des milliers de fiches ANKI (chiffres, dates, citations, auteurs et oeuvres), des GRAPHIQUES, qui vous permettront de sortir du lot des candidats. Travailler ces ressources a fait ses preuves pour moi, et je vous garantis +15/20 en ESH si vous les travaillez aussi sur une année.
Mon accompagnement réside pour finir en du COACHING MENTAL et des conseils d'organisation et de travail très pratiques : le jour J, arriver avec la bonne mentalité est absolument essentiel pour performer et ne pas s'effondrer.

J'ai déjà accompagné plus d'une dizaine d'élèves en économie, et mets en place trois principes : bienveillance, exigence et patience.
Si l'économie est ma matière de prédilection, j'apprécie particulièrement transmettre et faire progresser mes élèves, c'est pourquoi il m'arrive aussi des les aider dans d'autres matières : mathématiques, français et langues vivantes.

Mes notes au concours BCE 2023 :
ESH HEC : 16
ESH ESCP : 19
oral ESCP : 14
Maths I : 14
Maths II : 18,5

moyenne au baccalauréat ES : 17,7

Merci,
Maxime

Méthodologie

- focus ESH prépa et lycée

Ma méthodologie pour les élèves prépa est simple. En premier lieu, je cherche à comprendre les besoins de l'élève : dans quel domaine est-il à l'aise ou non ? Est-ce à l'oral, ou pour trouver un plan de dissertation pertinent rapidement ?  De ce premier point d'ancrage, je vais ensuite adapter et orienter le cours vers ses besoins.

Il est à mon avis absolument nécessaire de commencer par la méthode de la dissertation. Responsable à 80% de la note finale, c'est elle et elle seule qui assure une note a minima correct, voire décente à l'élève, les derniers points restants étant à chercher ailleurs, dans le cours et son originalité.

Ma méthodologie passe ensuite par une évaluation de l'apprentissage du cours de l'élève. Selon le niveau de mémorisation du cours, mon rappel du cours sera plus ou moins en profondeur, en mettant un point d'honneur à lui donner mes connaissances théoriques et pratiques acquises durant mes années de classes préparatoires auprès d'un des meilleurs professeurs d'ESH de France, Mr Desaint, : des auteurs, citations, oppositions ou autres qui lui permettront de sortir du lot des candidats. C'est de cette manière que l'élève passera d'un 14 à 17 en dissertation.
Selon mon expérience de professeur particulier, un élève ne s'améliore qu'en étant actif, c'est pourquoi une grande partie du cours sera consacrée à faire travailler l'élève, que ce soit à l'oral ou à l'écrit : entrainement sur un sujet de khôlle, rédaction d'une introduction, d'un plan de dissertation, c'est ainsi qu'on progresse et qu'on démontre ou non qu'on a réellement assimilé le cours et surtout compris comment se mélangent, s'opposent et s'approuvent les courants et auteurs d'économie au fil des siècles.


- focus Sciences  prépa et lycée

Pour les autres matières, j'applique la même méthode consistant à chercher les axes d'améliorations de l'élève, le travail du cours puis la mise en pratique par des exercices. C'est en particulier vrai en sciences (mathématiques, physique, SVT), où j'accorde une grande importance au préalable à la révision du cours, celle du chapitre concerné, mais aussi rapidement les chapitres vus précédemment. La raison derrière est que la mémorisation passe par la répétition, est que l'objectif est à long terme (bonnes notes au baccalauréat ou aux concours), et non à court-terme (une "fausse" bonne note à un DST grâce un travail excessif la veille mais à cause d'une mauvaise préparation et organisation en amont).

Une fois le cours bien assimilé et compris, il faut le mettre en pratique par des exercices. Ici, c'est véritablement l'élève qui travaille et s'exerce, je ne fais que le guider et l'orienter par des rappels et reformulations s'il a des difficultés. L'enchainement d'une sélection d'exercices bien choisis pour réviser l'ensemble des notions vues dans le chapitre et la méthodologie permet la progression de l'élève.

A la fin du cours, 5-10 minutes avant la fin, j'arrête les exercices pour faire un bilan de la session et faire un dernier rappel cours et méthodologie à l'élève, qui doit me restituer les points clés étudiés, et leur mise en application.


- focus français

Le français, bien que matière littéraire, est avant tout une matière de rigueur et de logique au baccalauréat, à l'oral et surtout à l'écrit. Des connaissances littéraires sont bien évidemment attendus mais le correcteur exècre les formules par coeur recrachées bêtement pour se rassurer, il veut  de l'analyse et de l'expression. Cela passe évidemment par des connaissances extérieures (lectures personnelles, théâtre, ...) et surtout apprises en classe (figures de style, mouvements littéraires, ...), mais cela n'est pas suffisant pour avoir une note satisfaisante, car il ne s'agit là  que de vecteurs pour aller chercher des notes bonnes voire excellentes (>16/20), mais pas de la base pour avoir la moyenne ou une note correcte (>12/20).

La base passe donc par une analyse poussée du texte ou du sujet. Quelle période, quel auteur, quel but, quel moyen sont autant de pistes à explorer. Il faut au début se poser, faire abstraction des idées qui viennent dans la tête (c'est normal si on a travaillé) pour noter ses premières impressions après une première lecture du texte ou du sujet. Le but ici est d'être certain de ne pas être hors-sujet par des idées peut-être vraies, mais inadaptées à ce stade de l'analyse. Il faut essayer de trouver rapidement le but de l'auteur (ou du concepteur du sujet) pour identifier le problème inhérent. Ce sera la problématique. Ensuite seulement, on peut sortir la boite à outils de nos connaissances externes, à condition de les mobiliser à bon escient.

Je mets également un grand point d'attention à la qualité d'expression orale et écrite de l'élève, encore plus importante que dans toute autre matière. Certes il s'agit d'une matière rigoureuse, mais elle n'en reste pas moins aussi une étude de l'esthétisme des mots, une matière littéraire. Une expression de qualité, bien structurée, claire peut sauver un devoir poussif analytiquement, et faire monter la note considérablement. En français comme ailleurs, la forme joue autant que le fond.

notes au baccalauréat de français : 18 à l'écrit et 19 à l'oral.

Parcours académique

  • 2027 | ESSEC - Master in Management-option finance et économie
  • 2023 | CPGE - Prépa ECG au lycée Saint-Jean Douai
  • 2020 | Baccalauréat - Bac ES spécialité mathématiques mention TB

Expériences

  • 2023 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeur indépendant
  • 2019 - 2020 | Tuteur/Tutrice au Lycée - Accompagnement d'élèves en difficulté scolaire
  • 2017 | Animateur sportif scolaire - Animateur dans un Summer Camp à Toronto

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Maxime donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Cours à domicile
De 35 à 58 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
2Élèves suivis
Tarifs à partir de 35 € obtenus après réduction d'impôts immédiate
Credit impot
2024Ancienneté
Bry-sur-MarneLieu