Ancien élève de prépa ECG à l'Essec donnant cours d'ESH
Présentation
Je m’appelle Maxime et suis étudiant en M1 à l’ESSEC BS, après avoir réalisé trois années de classes préparatoires à Saint-Jean de Douai. Je peux accompagner des élèves de lycée et de prépa en ESH, SES et mathématiques.
L’année scolaire dernière, j’ai accompagné hebdomadairement quatre élèves de terminale en SES, les faisant progresser de 4,5 points en moyenne. Mon apport est technique, mais pas uniquement, il consiste aussi en conseils globaux pour progresser pas à pas, dans la matière concernée et en général scolairement. En tant que major de promotion lors de ma dernière année de prépa, j'ai aussi beaucoup conseillé des camarades, toutes matières confondues, mais principalement en ESH, qui est ma matière forte. Ce soutien consistait en la correction de khôles et autres devoirs écrits, comme des introductions et plans de dissertation.
Ma méthode pour cela est simple : un apprentissage rigoureux du cours avant de le mettre en pratique en fin de cours dans plusieurs exercices pour faire travailler l’élève et le rendre actif, car seul un élève qui répète par l’expérience progresse. Je mets un point d’honneur sur la méthode, car c’est elle et elle seule qui détermine la note finale de l’élève.
Mes notes au concours BCE 2023 :
ESH HEC : 16
ESH ESCP : 19
oral ESCP : 14
Maths I : 14
Maths II : 18,5
Merci,
Maxime
Méthodologie
Ma méthodologie pour les élèves prépa est simple. En premier lieu, je cherche à comprendre les besoins de l'élève : dans quel domaine est-il à l'aise ou non ? Est-ce à l'oral, ou pour trouver un plan de dissertation pertinent rapidement ? De ce premier point d'ancrage, je vais ensuite adapter et orienter mes cours vers ses besoins.
Il est à mon avis absolument nécessaire de commencer par la méthode de la dissertation. Responsable à 80% de la note finale, c'est elle et elle seule qui assure une note a minima correct, voire décente à l'élève, les derniers points restants étant à chercher ailleurs, dans le cours et son originalité.
Ma méthodologie passe ensuite par une évaluation de l'apprentissage du cours de l'élève. Selon le niveau de mémorisation du cours, mon rappel du cours sera plus ou moins en profondeur, en mettant un point d'honneur à lui donner mes connaissances théoriques et pratiques acquises durant mes années de classes préparatoires auprès d'un des meilleurs professeurs d'ESH de France, M' Desaint, : des auteurs, citations, oppositions ou autres qui lui permettront de sortir du lot des candidats. C'est de cette manière que l'élève passera d'un 14 à 17 en dissertation.
Selon mon expérience de professeur particulier, un élève ne s'améliore qu'en étant actif, c'est pourquoi une grande partie du cours sera consacrée à faire travailler l'élève, que ce soit à l'oral ou à l'écrit : entrainement sur un sujet de khôlle, rédaction d'une introduction, d'un plan de dissertation, c'est ainsi qu'on progresse et qu'on démontre ou non qu'on a réellement assimilé le cours et surtout compris comment se mélangent, s'opposent et s'approuvent les courants et auteurs d'économie au fil des siècles.