Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Romain professeur particulier Maths Groupe Réussite
Romain
ENS | Professeur(e) indépendant
  • 7 heures dispensées
  • Profil validé

Ancien élève de prépa maintenant à l'ENS de Lyon donne cours de maths

Présentation

J'ai passé trois ans en classe préparatoire scientifique au lycée Saint-Louis, à Paris. J'y ai acquis de très solides bases, particulièrement en mathématiques, en physique et en chimie. J'étais classé 1ᵉʳ en physique et en mathématiques, 3ᵉ en chimie.
Je suis actuellement à l'École Normale Supérieure de Lyon et j'y étudie la physique avec approfondissement, en plus de suivre des cours de maths, de chimie et de biologie.

J'ai déjà donné des cours particuliers par le passé, et j'ai toujours aimé aider des amis durant ma classe préparatoire. J'ai, pendant ma préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur, créé un drive regroupant des centaines de cours et d'exercices principalement tirés des lycées Louis-Le-Grand et Saint-Louis, à Paris. Récents et dans l'esprit des sujets de concours, ils me seront d'une grande aide pour mes cours particuliers et seront particulièrement utiles aux élèves du supérieur voulant s'approprier les attentes des jurys des concours, ou à ceux voulant simplement s'améliorer ou approfondir.

Je donne également des cours de niveau collège et lycée. Je pense disposer, grâce à mon expérience récente de la CPGE et des concours, de la connaissance des attentes académiques des différents niveaux scolaires, et j'ai à cœur de transmettre ce que j'ai appris, d'autant plus qu'une expérience avec vous m'aidera à ma préparation à l'agrégation

Méthodologie

Chaque étudiant a des besoins différents, c'est pourquoi je souhaite d'abord échanger avec lui pour adapter ma méthodologie. Mais voici un exemple du déroulé d'un cours : 

1) Discussion avec l'élève, réponse à ses questions et conseils

2) La plupart des étudiants le savent maintenant : la connaissance de la leçon, du cours est primordiale. Le problème est de l'aborder de la meilleure des façons, de ne pas oublier les points importants qui font réellement la différence, et de faire des liens entre les chapitres. Ainsi on explorera le cours de la meilleure des façons. Je m'appuie sur les attentes des jurys de concours et sur le programme officiel dans le cas de la préparation aux concours de CPGE. 


3) Il s'agit ensuite de s'exercer, de mettre en application ce que l'on a appris. Je réserve des exercices complets pour chaque chapitre, dans l'esprit des attentes académiques / des sujets de concours et qui permettent une mise en application du cours optimale, tout en transcendant avec des méthodes utiles dans tous les autres chapitres. 


4) Il existe des exercices et méthodes classiques qu'un bon étudiant ne doit pas ignorer. Ainsi, je donnerai, en vue du prochain cours, un ou des exercices à chercher (que j'aurai adapté, ou directement tiré d'un oral ou sujet d'écrit de concours ) et qui sera corrigé.


5) Pendant ma prépa, après chaque séance de révisions, j'avais l'habitude de faire un récap de ce que j'avais appris. Cela permet un ancrage des notions dans la mémoire. Un bilan est alors réservé en fin de séance, cela permet d'augmenter significativement l'efficacité de la séance.



Un accès à un drive regroupant des centaines (milliers) de cours et d'exercices d'oraux supplémentaires majoritairement tirés des lycées Louis le Grand et Saint-Louis sera donné. Je conseillerai sur son utilisation la plus raisonnable (il est dangereux de se noyer dans des exercices en voulant bien faire) et il servira aussi pour des devoirs en attendant le prochain cours.

Parcours académique

  • 2023 | ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Diplôme de Physique en cours d'obtention.
  • 2023 | CPGE - Lycée Saint Louis, Paris. 1er en maths-physique.

Expériences

  • 2021 - Présent | Professeur(e) indépendant - Lycée Saint Louis, Paris. Ecole Normale Supérieure de Lyon.
De 42 à 70 €/hÀ partir de
5 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2023Ancienneté
LyonLieu