Saint–cyrien – Sciences Po –CPGE LSH. J'aide les étudiants à intégrer.
Présentation
As de la philosophie 🂡🂡🂡
Orfèvre de l'analyse littéraire 🎼🎶
Initié des sciences politiques et relations internationales𓆃𓆙𓅓
Métaphysicien et pédagogue visionnaire 🪬𓆟☯
Excellence Académique ⚜️🔱⚜️
Votre Joker pour les concours 🃏🃏🃏
« Ils s'instruisent pour vaincre. »
Devise de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Fondée par un certain Napoléon Bonaparte.
Transdisciplinarité à travers 16 années d'études.
Dont 5 années dans le cursus classes prépas - Grandes Écoles, que l'on ne présente plus.
6 ans d'expérience professionnelle, spécialisation en pédagogie individuelle.
10 ans d'approfondissement et de perfectionnement auprès des meilleurs et hors des sentiers battus.
CV
FORMATION ACADÉMIQUE INITIALE
2014 MASTER « GRANDE ÉCOLE » École Spéciale Militaire de SAINT-CYR double cursus SCIENCES PO (IEP de Paris)
Pr. Thomas Flichy de la Neuville, Alexandre Delaigue, Henri Hude, Stéphane Taillat
Mémoire de master : « Guerre juste et jihad, comparaison et mise en application dans les mondes musulman et occidental. »
2013 Semestre en Master in International Security, École d'affaires internationales de Sciences Po (PSIA)
Miguel Angel Moratinos, Ghassan Salamé, Aziz Al-Azmeh, Emmanuel de Dinechin - Altai Consulting, Peter Herrly, Cyril Delhay
2008-2011 Classe préparatoire aux Grandes Écoles, option Lettres et Sciences Humaines, Lycée Militaire de Saint-Cyr (Saint-Cyr-l'École)
Lettres Supérieures et Première Supérieure – khûbe
Olivier Nafissi (Prep'ENA Sciences Po, IPESUP), Philippe Cappelle (Henri IV), Anne Frémont-Vanacore
2013 Maîtrise de sciences humaines et sociales – UBS
2011 Major dissertation philosophique HEC parmi les candidats au concours littéraire de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr – 17/20 – top 50 national sur plus de 700 candidats de prépas littéraires
2008-2011 L1, L2 et L3 de philosophie Paris-X
FORMATION CONTINUE, SPÉCIALISATION ET PERFECTIONNEMENT
2025 Grec ancien et perfectionnement en culture antique avec Roberto Salazar – ENS Ulm, agregé de lettres classiques, doctorant, major ENS latin
2024
Massaro University – MÉTAPHYSIQUE, ONTOLOGIE, PHÉNOMÉNOLOGIE – Bentinho Massaro
Dr. John Demartini – BUSINESS ETHICS, AXIOLOGIE, POTENTIEL HUMAIN
2022-2024
WORKSHOPS in METAPHYSICS & SELF-AWARENESS
Approches néo-contemporaines ayant stimulé ma compréhension des grandes théories métaphysiques de la philosophie occidentale, qui ne sont pas sans imprégner non plus les grandes œuvres de la bibliothèque de la Pléiade.
Je suis à cet égard, un fervent admirateur de l'oeuvre de Plotin et de celle, non moins magistrale, de Nietzsche.
Le néo-platonicien Plotin a accouché d'une des synthèses métaphysiques les plus abouties de ces derniers millénaires. Allant aussi loin, si ce n'est plus, selon ma sensibilité propre, que des textes encore plus anciens. Plotin avait été l'un des rares à percevoir qu'Aristote et Platon ne se contredisaient pas, au-delà la façade de la lettre, sur l'esprit de leurs doctrines respectives. De la même manière, Nietzsche est en réalité l'un des plus grands métaphysiciens de l'ère moderne. Loin d'abolir la métaphysique à l'instar d'un Emmanuel Kant, il confère à celle-ci un nouveau souffle vital. Heidegger avait d'ailleurs bien vu quant à lui, en Nietzsche, l'achèvement grandiose, certes sinistre et cela seulement en apparence, de la métaphysique occidentale.
2015-2020 Cycle supérieur Art Dramatique et technique vocale, Conservatoires de la Ville de Paris et Studios
Bernadette le Saché (COMÉDIE-FRANÇAISE), Mark Pellegrino (HOLLYWOOD), Jack Garfein, Niki Flacks
AUTEUR, ÉCRIVAIN
« Monsieur Joe », présenté devant un jury du Théâtre du Rond-Point, concours Conservatoires en Scène, 2016.
« La Cerisaie 2019 » : écriture par mes soins des scènes et répliques entre Danielle et Yohann, Théâtre du Roi René, Paris 11e.
Projet consistant en une réécriture collective de la pièce éponyme de Tchekhov.
1 séance atelier d'écriture avec Jean-Louis Bauer au conservatoire du 13e.
COACHING ORAUX
Spécialiste de la pédagogie de l'expression orale, art oratoire, éloquence.
Apport à ce champ disciplinaire : rationaliser l'apprentissage de l'éloquence avec une nouvelle approche, spécifiquement pensée pour l'environnement académique et les paramètres qui lui sont propres.
Training :
_Public Speaking Workshop SCIENCES PO PARIS avec Cyril Delhay
_Cursus Art Dramatique
Mentoring avec MARK PELLEGRINO — Mulholland Drive (David Lynch), The Big Lebowski (Ethan and Joel Cohen), Lost : les Disparus, Supernatural
_et mentoring secondaire avec Niki Flacks, Jordan Beswick, Jack Garfein, Bernadette le Saché (conservatoire du 6e).
_Musiques actuelles filière chant 1er cycle avec Laurent Mercou au Conservatoire du 16e.
Compétences en conscience vocale, expression scénique, breathworking, méditation, conscience corporelle.
EXPÉRIENCE ENSEIGNEMENT
2021-2024 Spécialiste pédagogie individuelle – FREELANCE
2020 Professeur principal et de lettres pour ESPÉRANCE BANLIEUES en SEINE-SAINT-DENIS avec formation à la pédagogie NUYTS (Prix Enseignement et Liberté 2002)
Décembre 2018- Juin 2020 Groupe-Réussite, Complétude, Anacours
Méthodologie
« Ôte-toi un peu de mon soleil ! ».
Telle fut la réponse adressée par Diogène à Alexandre le Grand, qui tentait d'acheter son estime. Ainsi, dans l'Histoire, et de façon tout à fait symbolique, le glaive s'inclinait-il devant la personnification de la Sagesse. Un glaive certes pour le moins brillant, car formé par Aristote. Mais le glaive le plus puissant de la planète malgré tout, et déstabilisé par les paroles d'un simple vieillard.
- J'offre l'un des meilleurs cours de France, en particulier pour le niveau classe préparatoire aux Grandes Écoles. Ce n'est pas seulement beaucoup de temps que je te permets de gagner (et voire d'années). Je mets enfin ton rêve à portée de main. En échange, je demande une belle motivation, sincère.
- "J'arme" les étudiants pour les concours et je leur explique le secret que l'école ne veut surtout pas qu'ils sachent pour qu'ils continuent à galérer et à ne jamais être premiers.
- Je suis parti d'un constat : l'enseignement dans les matières littéraires, aujourd'hui, cela ne marche pas. Ceux qui sont déjà les meilleurs restent les meilleurs et les élèves moyens stagnent alors même qu'ils sont souvent les plus motivés pour progresser. Or, on a l'impression que le système cherche à éliminer les individus les moins performants, quand bien même, ils seraient ceux qui fourniraient le plus d'efforts.
- LA SOLUTION : Une pédagogie exigeante, méticuleuse comme le laser, avec pour résultat des bonds de 3 à 10 points dans la moyenne, y compris en classe prépa.
Résultat, quasi l'ensemble des étudiant(e)s que j'accompagne et pour lesquel(le)s je m'investis sans compter, connaissent des progressions fulgurantes. - Tes professeurs n'ont absolument pas développé les compétences que je propose tout simplement parce qu'ils exercent un métier très différent. Ils ne sont pas habitués à rentrer dans le détail de ce que tu dois changer. Leur rôle se limite souvent à enseigner de grandes quantités de connaissances extérieures. Bien sûr, ils te parleront de problématisation, de réflexion personnelle, et même ils adorent parler de cela, l'évoquer en rouge au sommet de ta copie...et puis c'est tout. En réalité, l'essentiel n'est pas au programme, et c'est pour cela que tu stagnes malgré tes efforts. Et c'est aussi là que j'interviens.
- Sous mon aile, avec quelques clés simples, tes résultats décollent. Tu ne réussis pas seulement tes examens et tes concours. Tu découvres aussi des clés pour ta vie et des vérités sur l'existence. Tu quittes définitivement la Matrice qui t'a conditionné(e) à vivre dans la crainte des mauvaises notes.
- J'ai eu la chance d'expérimenter les principes des grandes traditions philosophiques au programme et surtout, de les intégrer à mon quotidien. Autrement dit, il n'y a plus de séparation pour ma part, entre théorie et pratique, y compris pour des matières aussi complexes que sont la philosophie et la littérature, eu égard notamment, pour cette dernière, à sa dimension artistique. Cela constitue un atout inestimable pour un enseignant.
- En outre, j'ai été à ta place, et je dispose d'une connaissance intime du système scolaire, du collège-lycée aux grandes écoles, en passant par les classes prépas :)
Le tarif – dégressif en pack – fixe un seuil minimal de motivation tout en encourageant un suivi régulier. Honorant :
1. Le diplôme de grande école et la compétence académique.
2. L'expérience d'enseignant et la compétence pédagogique.
3. L'expertise acquise en accompagnement personnel et la compétence coaching.
4. La connaissance est de plomb, la sagesse est d'or.
Je ne juge jamais les étudiants que j'accompagne, et je ne me considère pas comme détenteur d'un savoir élitiste. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » François Rabelais.
Je suis très souvent confronté au sein de mes élèves à des problèmes de confiance en soi, et ce quelque soit la tranche d'âge. Que ce soit pour le BAC ou les concours les plus sélectifs tels que l'INSP, les étudiants que j'accompagne ont souvent intégré des croyances limitantes. Ces dernières font qu'ils ne se sentent pas suffisamment capables ou légitimes par rapport aux autres, dont ils s'imaginent qu'ils auraient le monopole de l'intelligence.
« La simplicité est la sophistication suprême. » Léonard de Vinci
« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même. » Galilée
« Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. » André Gide
« Enseigner, c'est apprendre deux fois. » Joseph Joubert
« La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable. » Tahar Ben Jelloun.
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy, L'information, clef de la démocratie, Revue française de science politique, 1951.
ÉTHIQUE
a) J'adhère aux valeurs humanistes et j'ai une grande estime pour l'être humain et les différents règnes vivants cohabitant sur Terre. Je ne suis pas élitiste et je crois en l'harmonie, en la complémentarité de chacun et en la richesse de la diversité.
b) Je suis indépendant et j'accompagne en me gardant de trop de formalisme et de précautions hiérarchiques (maître-élève, employeur-employé... etc.).
c) Du reste, mes cours sont vivants et l'humour fait partie intégrante de mon approche pédagogique dont la finalité normative est l'émancipation et l'autonomie de l'individu. Maturité intellectuelle, bon sens et discernement sont requis.