Diplômé de SciencesPo Paris, chercheur en Philosophie au sein du LLCP
Présentation
Après avoir obtenu un diplôme en Politiques Publiques à SciencesPo Paris, je me suis tourné vers la Philosophie par passion et vocation. J'ai obtenu avec mention Bien mon master à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, à la suite duquel j'ai intégré le Groupe de Recherche sur les Archives Foucaldiennes (GRAF) dont les activités se déroulent au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (EA 4008) de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. À cette occasion, je vis depuis désormais deux ans une riche expérience pédagogique en présentant mes premiers résultats de recherche à des étudiants de Master 1 et 2 dans le cadre de Séminaires d'initiation à la recherche.
Ayant conscience des difficultés d'accès qui peuvent se poser face à une matière souvent perçue comme hermétique, j'ai eu envie de transmettre ma passion et quelques clés de lecture aux plus jeunes étudiants, y compris lycéens. Il s'agira de faire table rase des idées préconçues et de se confronter à la lecture directe de textes philosophiques clefs à la manière d'une langue étrangère qui a son rythme, sa technicité, ses règles d'usage et ses références implicites. Dans cette perspective, plusieurs supports pédagogiques seront dispensés en soutien : fiches notionnelles, fiches par repères, méthodologie pour la dissertation et le commentaire de textes.
Afin de mettre en œuvre au mieux mon enseignement, je compte sur la riche expérience pédagogique que j’ai vécue au sein du département de philosophie de l'Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, où j'ai présenté mes premiers résultats de recherche à des étudiants de Master 1 et 2.
Méthodologie
Organisation du cours :
- Premier appel téléphonique préliminaire avec le parent et l’élève afin de déterminer ensemble les attentes de l’accompagnement et les objectifs à atteindre.
- Recensement des difficultés et besoins de l'élève pour y parvenir.
- Mon cours se divise généralement en trois temps : 1) réponses aux éventuelles interrogations relatives à ce qui a été vu en classe 2) mise au point sur les grands problèmes et le vocabulaire essentiel du thème abordé en classe 3) Aide à la réalisation de fiches de révision.
Examens :
- Dissertation et commentaire de texte (plans détaillés). Mise en situation à partir de documents officiels comme les anciens sujets de baccalauréat.
- QCM sur les définitions de concepts, notions et repères incontournables.
- Correction critique d'une dissertation rédigée par une intelligence artificielle.
- Explication de textes à l'oral.
En parallèle : Bilan régulier à destination des parents pour leur rendre compte de l'évolution, des progrès de l'élève ou des difficultés rencontrées.