Étudiant Centralien donne des cours de sciences pour tous niveaux
Présentation
Après 2 ans de Classe Préparatoires aux Grandes Écoles (GPGE scientifiques) en filière PCSI puis PSI j'ai pu intégrer l'école d'ingénieurs CentraleSupélec de l'Université Paris-Saclay (2è école d'ingénieurs française, Université Paris-Saclay 15ᵉ au classement mondial de Shangai).
Après 2 ans de formation généraliste à étudier des matières scientifiques très diverses (mathématiques théoriques et appliquées, physique, programmation...) et suite à un stage de 6 mois en recherche en Physique Quantique, je me spécialise à présent dans la mention "Quantum Engineering".
Mon parcours m'a permis d'acquérir une grande curiosité qui me donne chaque jour l'envie d'apprendre de nouvelles choses et d'explorer des domaines différents. Soucieux de leur réussite, je cherche donc en permanence à tirer le meilleur de mes élèves, pour qu'ils aient eux aussi ce désir d'aller encore plus loin !
Je mets l'accent sur la compréhension avant tout, puis l'apprentissage et la pratique, nécessaire à la progression.
Méthodologie
L'objectif est de trouver la bonne formule pour chaque élève, mais il y a une méthodologie fixe :
-Poser des questions générales à l'élève pour s'assurer qu'il comprend l'objectif et les applications de ce qu'il apprend.
-Poser des questions spécifiques sur le cours pour vérifier si celui-ci est compris et appris.
-Reprendre en détail le cours en insistant sur les points clés.
Le pré-requis à toute progression est la maitrise totale du cours. C'est souvent ce qui fait défaut aux élèves. L'apprentissage est perçu comme ennuyeux et inutile par ces derniers et préfèrent se lancer dans les exercices. Mais ceux-ci n'abordent qu'une partie des notions pour les approfondir. Le cours offre tout le spectre des connaissances utiles dans la matière.
-Une fois le cours acquis, les points essentiels sont ensuite pratiques et répétition : faire des exercices, pour aborder différents cas, développer de bons automatismes.
-Revenir sur les points abordés plusieurs jours plus tard, pour s'assurer de l'assimilation des notions abordées.
Cette méthode m'a été enseignée en Classe Préparatoire (Maths Sup/ Maths Spé).