Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Léon professeur particulier Maths Groupe Réussite
Léon
INSA | Professeur(e) indépendant
  • 2 heures dispensées
  • Profil validé

Etudiant INSA Lyon donne cours à domicile de maths/physique/japonais

Présentation

Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur (INSA Lyon), dans laquelle j'ai choisi le département Génie Mécanique après mes deux ans de prépa intégrée. Aujourd'hui, je termine mon parcours avec un projet de recherche et j'aimerais profiter de cette période moins chargée pour donner des cours à domicile. 

Je pense avoir un bon sens de la pédagogie. C'est en tout cas ce qui est ressorti des commentaires de professeurs qui ont suivi ma soutenance de stage. J'ai également pu donner des cours de maths à un ami en 3ème quand j'étais au lycée, et cela l'a aidé à réussir son brevet. Mes matières principales sont donc les maths et la physique-chimie, pour lesquelles je préfère me cantonner aux niveaux collège et lycée pour assurer une pleine maîtrise des sujets. 

J'ai fait un lycée général à la suite duquel j'ai obtenu un bac S spé maths avec les félicitations du jury. Je me suis orienté vers des études d'ingénieur car c'était selon moi un moyen d'acquérir des connaissances scientifiques solides pour ensuite avoir un pouvoir d'action sur le monde qui nous entoure. Comme tout élève qui arrive à la fin de ses études, je me pose évidemment beaucoup de questions. Je réfléchis par exemple au rôle des ingénieur.e.s dans notre société traversée par de nombreuses crises, notamment écologique. 

Je joue de la batterie jazz/funk et j'aime beaucoup courir, faire du vélo et nager. J'ai grandi au Japon avec la double culture franco-japonaise, ce qui m'a donné une certaine ouverture d'esprit. De nature calme et tranquille, j'ai un bon sens du relationnel.

Méthodologie

J'aborde mes cours comme du soutien, où l'élève pourra consolider les connaissances vues en cours : en revoyant ensemble les notions clé dans un premier temps, puis en les appliquant à des exercices. Évidemment, des rappels approfondis de cours pourront être faits si besoin. 
J'essaie d'être à l'écoute et de laisser l'élève réfléchir au maximum pour que son raisonnement scientifique se développe.

Avant de commencer, il me semble nécessaire de discuter des modalités du fond et de la forme du cours, de préférence au téléphone. 
Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons commencer les séances en face-à-face selon ce qui a été décidé (durée, lieu). 

Sachant que la fin d'année approche, je ne pourrai pas faire de suivi sur du très long terme. 
Mon objectif est plutôt de cerner le raisonnement de l'élève, l'aider à combler ses potentielles lacunes, et construire avec elle/lui une méthodologie pour envisager ses exercices et examens. En quelques mots, j'aimerais partager mon chemin de pensée, scientifique et rigoureux. 

Parcours académique

  • 2023 | INSA - INSA Lyon - Génie Mécanique (en cours, diplômé en juin)
  • 2018 | Baccalauréat - Lycée Anna-Judic Semur-en-Auxois - S spé maths - mention TB

Expériences

  • 2023 - Présent | Professeur(e) indépendant - Maths, Physique-Chimie, Japonais
De 42 à 50 €/hÀ partir de
7 hTemps de réponse
1Élève suivi
2023Ancienneté
LyonLieu