Ahmed
Sorbonne Université | Professeur(e) Indépendant

    Etudiant en Mathématiques et en Physique à la Sorbonne

    Présentation

    Titulaire d'un baccalauréat général, j'ai suivi au lycée les spécialités Mathématiques, Histoire-Géographie, Géopolitique et Science Politique, et Humanité Littérature et Philosophie, ainsi que l'option Mathématiques expertes. Pour pouvoir intégrer le parcours exigeant de la Faculté des Sciences de la Sorbonne, j'ai également travaillé sur le programme de Physique-Chimie en autodidacte.

    Ce choix de spécialités montre l'indécision qu'était la mienne lorsque j'ai dû m'orienter en fin de seconde. Cette indécision m'a mis dans une impasse lorsque je me suis décidé à intégrer le parcours qui est en ce moment le mien, et j'ai dû travailler dur et développer une méthode de travail efficace pour y remédier. 

    Ce choix demeure, malgré tout, la garantie d'un certain niveau dans un champ de domaines relativement large, et c'est pourquoi je me propose d'aider des collégiens et des lycées dans des matières aussi variées que les mathématiques, la littérature, la philosophie ou l'histoire.

    Par ailleurs, l'enseignement de l'école française tronçonne les domaines en les séparant de façon stricte, là où, au contraire, voir les liens entre les différentes disciplines enseignées à l'école permet de prendre du recul quant à celle-ci, de se réconcilier avec certaines d'entre elles qui ne nous plaisent pas, et de stimuler le questionnement sur l'orientation, qui est le sujet central du lycéen depuis la réforme du baccalauréat entrée en vigueur en 2021. C’est également une perspective que je puis essayer d’ouvrir à ceux qui m’en feront la demande.

    Méthodologie

    L'enseignement traditionnel français privilégie l'abstraction à la clarté. La méthode que j'ai développée à travers mon travail et mes lectures, qui est la méthode que je compte appliquer aux collégiens et aux lycéens qui voudront suivre mes cours, consiste exactement en l'inverse : sans aucune perte de rigueur, partir de plusieurs exemples tirés d'une réalité très concrète afin de voir les régularités qu'abrite la notion en jeu, avant une généralisation progressive pour se détacher des particularités de chaque exemple. Les matières très conceptuelles comme les mathématiques ou la philosophie sont propices à l'application d'une telle méthode, mais les matières comme l'histoire ou le français le sont tout autant, dans leur approche de la réalité qu’elles étudient.

    Bien que les différentes matières exigent des adaptations spécifiques, une méthode simple et efficace se dessine dans tous les cas :

    • Fournir à l'élève de façon claire et synthétique les éléments nécessaires et suffisants à la compréhension du chapitre ou du thème étudié, qu'il pourra ensuite trier aisément ;
    • Une explication des notions de bases suivant le principe méthodologique évoqué ci-dessus ;
    • Des premiers tests ou exercices simples pour entraîner l'intuition de l'élève ;
    • Des exercices plus durs, guidés ou à exigence temporairement réduite (plan détaillé en français, problème complexe avec indication en mathématiques...) ;
    • Traitement d'exercices type examen en autonomie, avec correction et suggestions pour se perfectionner ;
    Pour les exercices type examen (qui ne concernent naturellement que les élèves préparant un examen à la fin de leur cycle), je fournirai sous forme écrite des fiches explicitant la méthodologie recommandée pour les traiter.

    Je puis fournir mes coordonnées à l'élève s'il désire me recontacter pour toute question ou demande.

    Parcours académique

    • 2026 | Sorbonne Université - Actuellement en double cursus de Mathématiques et de Physique
    • 2023 | Baccalauréat - Mention Très bien - 16,81 - Mathématiques : 17 - HLP : 19 - HGGSP : 17,42

    Expériences

    • 2024 - Présent | Professeur(e) Indépendant
    De 21 à 35 €/hÀ partir de
    3 joursTemps de réponse
    2024Ancienneté
    VillejuifLieu