Enseignant français, philosophie, lycée prépa . Auteur.
Présentation
Je suis enseignant en français et philosophie depuis 1995
J’enseigne actuellement en école d’ingénieur (EPITA) la philosophie et la littérature , les techniques d’expression orales et écrites et suis spécialisé en épistémologie, ( philosophie des sciences ).
Je forme des élèves au lycée , bac plus 1 jusqu’au master deux .
Je vous propose deux boîtes à outils , l’une en français pour le commentaire et la dissertation et l’autre en philosophie pour l’explication de texte et la dissertation.
24 outils au total en français au lycee .
9 en philosophie pour les prépas .
Je les sais voir possiblement apparaître lors des examens , lycée et concours des classes prépa .
La boîte à outils littéraire est composée d’outils d’analyse linéaire nécessaires à la réalisation du commentaire de texte ou bien encore la contraction de texte.
Au menu l’introduction en 4 moments , le développement ( paragraphe argumenté ,méthode AAEII ) et la conclusion .
Tout cela très en détail , étape après étape afin de bien saisir le processus de construction .
Bien évidemment nous travaillerons la structure du paragraphe argumenté utile en vue de l’épreuve bac de français .
Enfin l’oral est abordé autour de la problématique du contenu et de la gestion du temps nécessaire .
3 moments, l’analyse du texte , puis la question de grammaire et enfin la présentation du livre choisi.
Dernière remarque mais très importante , En français , littérature et philosophie , il n’y a que le travail qui paie ; pas les faux semblants . Travailler , c’est penser la charge , c’est accepter ce qui n’est pas donné mais s’acquiert dans la difficulté . C’est répéter et encore répéter les gestes .
Méthodologie
Professeur en lycée et auprès d’ élèves qui préparent les grandes écoles .
Je propose la construction de cours particuliers pour les classes préparatoires autour de deux axes .
Le premier autour de l’apparition et de la disparition des idées ou paradigmes .
L’idée étant de se saisir des représentations a priori autour de la notion de « individu et communauté ». Aborder les liens complexes et pourtant bien présents de la notion au Programme de Français-philosophie en MP PC MPSI-PCSI-PTSI-BCPST pour l’année 2023-2024.
À cela s’ajoutent des outils de méthode qui visent l’autonomie de l’élève . Il faut être capable de réfléchir les moments de l’introduction ou bien encore du paragraphe argumenté sans oublier la conclusion . Pour terminer je suis également professeur de français en CPGE au lycée .
Je propose également un accompagnement pour PASS médecine et le concours d’entrée SCIENCE -PO. Épreuve de synthèse , commentaire de texte et bien évidemment la dissertation , préparation aux entretiens et oraux des différents concours .
Pour terminer je suis auteur d’un conte philosophique ou pièce de théâtre qui s’intitule « Tranchée 22, 11 Novembre 1918. » aux éditions Maia .