Olivier
DEA | Professeur(e) en grande école
  • 4.9

    17 avis

  • 917 heures dispensées

  • Profil validé
Olivier
DEA | Professeur(e) en grande école
  • 4.9

    17 avis

  • 917 heures dispensées

  • Profil validé

Professeur de français, philosophie, lycée et prépa . Auteur.

Présentation

Je suis enseignant en français et philosophie depuis 1995
J’enseigne actuellement en école d’ingénieur (EPITA) la philosophie et la littérature , les techniques d’expression orales et écrites et suis spécialisé en épistémologie, ( philosophie des sciences ). 
Je forme des élèves au lycée , bac plus 1 jusqu’au master deux . 
Je vous propose deux boîtes à outils , l’une en français pour le commentaire et la dissertation et l’autre en philosophie pour l’explication de texte et la dissertation. 
24 outils au total en français . 
9 en philosophie . 
Je les sais voir possiblement apparaître lors des examens collège ,  lycée et concours des classes prépa . 
La boîte à outils littéraire est composée d’outils d’analyse linéaire nécessaires à la réalisation du commentaire de texte ou bien encore la contraction de texte.
Liste des outils travaillés …
Les champs lexicaux 
Les focalisations
Les discours rapportés 
Sens dénoté et connoté 
Analyse des mots-clés 
La syntaxe 
Images et figures de style 
Les vocabulaires mélioratifs et dépréciatifs.
Le projet d’intention initial de l’auteur 
Mode et temps verbaux 
Le langage poétique 
Termes d’articulation et mots de liaison 
Le paratexte 
Les types de texte 
Genre et sous genres littéraires 
Mouvements littéraires et culturels 
Le contexte de texte 
Le système d’énonciation 
Les tonalités ou registres de texte 
Types de phrases et formes de phrase 
Sans oublier les points de grammaire requis pour l’oral de français . 
Le P.I.I.A.
Je propose aux étudiants collégiens et lycéens des interventions en méthodologie pour l’écrit .
 
Au menu l’introduction en 4 moments , le développement ( paragraphe argumenté ,méthode AAEII ) et la conclusion . Tout cela très en détail , étape après étape afin de bien saisir le processus de construction .
Bien évidemment nous travaillerons la structure du paragraphe argumenté utile en vue de l’épreuve  du brevet des collèges et bac de français .
Enfin l’oral est abordé autour de la problématique du contenu et de la  gestion du temps nécessaire . 3 moments l’analyse du texte , puis la question de grammaire et enfin la présentation du livre choisi. 

Dernière remarque mais très importante , En français , littérature et philosophie ,  il n’y a que le travail qui paie ; pas les faux semblants . Travailler , c’est penser la charge , c’est accepter ce qui n’est pas donné mais s’acquiert dans la difficulté . C’est répéter et encore répéter les gestes . 


Méthodologie

Professeur auprès des élèves qui préparent les grandes écoles . 
Je propose la construction de cours particuliers pour les classes préparatoires autour de deux axes .
Le premier autour de l’apparition et de la disparition des idées ou paradigmes .
L’idée étant de se saisir des représentations a priori autour de la notion de « individu et communauté ». Aborder les liens complexes et pourtant bien présents de la notion au Programme de Français-philosophie en MP PC MPSI-PCSI-PTSI-BCPST pour l’année 2023-2024.
À cela s’ajoutent des outils de méthode qui visent l’autonomie de l’élève . Il faut être capable de réfléchir les moments  de l’introduction ou bien encore du paragraphe argumenté sans oublier la conclusion . Pour terminer je suis également professeur de français en CPGE au lycée .
 Je propose également un accompagnement pour PASS médecine et le concours d’entrée SCIENCE -PO. Épreuve de synthèse , commentaire de texte et bien évidemment la dissertation , préparation aux entretiens et oraux des différents concours . 
Pour terminer je suis auteur d’un conte philosophique ou pièce de théâtre qui s’intitule « Tranchée 22, 11 Novembre 1918. » aux éditions Maia . 

Parcours académique

  • 1995 | DEA - Panthéon sorbonne philosophie
  • 1994 | DEA - Socio-anthropologie panthéon sorbonne

Expériences

  • 2023 - Présent | Jury - EPITA
  • 2011 - Présent | Professeur(e) en CPGE - Suivi d’élèves en CPGE , prépa scientifique MP PC ou littéraire
  • 2005 - Présent | Professeur(e) en grande école - Je suis enseignant en philosophie à EPITA
  • 1996 - Présent | Professeur(e) en grande école - Actuellement professeur de philosophie , culture générale et méthodologie .
  • 1995 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Collège 6 eme , troisième.

Vos avis

4.9
17 avis
  • Valerie
    5.0
    novembre 2024
    Olivier est un professeur super. En très peu de cours, notre fils a réussi à augmenter sa moyenne. C'est un professeur à l'écoute et s'adapte à l'élève. Un grand merci pour son accompagnement
  • Christophe
    5.0
    octobre 2024
    Olivier est très disponible et il a permis à mon fils de faire de réels progrès qui sont déjà visibles (2ème année de prépa TSI). Mon fils trouve les cours agrables et très efficaces en terme d'apprentissage.
  • Sonia
    5.0
    juillet 2024
    Professeur passionné qui transmet méthode et connaissance avec beaucoup d'engagement auprès de ses élèves. Bienveillant et encourageant Je recommande vivement
  • Said
    5.0
    juillet 2024
    Olivier est un excellent professeur. Mon fils a beaucoup progressé et a eu une très bonne note en philo. La méthodologie employée est très efficace et permet d'aller très vite ! Merci et à très bientôt
De 49 à 80 €/hÀ partir de
6 hTemps de réponse
58Élèves suivis
Tarifs à partir de 49 € obtenus après réduction d'impôts immédiate
Credit impot
2020Ancienneté
SceauxLieu