Professeur de français, philosophie, lycée et prépa . Auteur.
Présentation
Je suis enseignant en français et philosophie depuis 1995
J’enseigne actuellement en école d’ingénieur (EPITA) la philosophie et la littérature , les techniques d’expression orales et écrites et suis spécialisé en épistémologie, ( philosophie des sciences ).
Je forme des élèves au lycée , bac plus 1 jusqu’au master deux .
Je vous propose deux boîtes à outils , l’une en français pour le commentaire et la dissertation et l’autre en philosophie pour l’explication de texte et la dissertation.
24 outils au total en français .
9 en philosophie .
Je les sais voir possiblement apparaître lors des examens collège , lycée et concours des classes prépa .
La boîte à outils littéraire est composée d’outils d’analyse linéaire nécessaires à la réalisation du commentaire de texte ou bien encore la contraction de texte.
Liste des outils travaillés …
Les champs lexicaux
Les focalisations
Les discours rapportés
Sens dénoté et connoté
Analyse des mots-clés
La syntaxe
Images et figures de style
Les vocabulaires mélioratifs et dépréciatifs.
Le projet d’intention initial de l’auteur
Mode et temps verbaux
Le langage poétique
Termes d’articulation et mots de liaison
Le paratexte
Les types de texte
Genre et sous genres littéraires
Mouvements littéraires et culturels
Le contexte de texte
Le système d’énonciation
Les tonalités ou registres de texte
Types de phrases et formes de phrase
Sans oublier les points de grammaire requis pour l’oral de français .
Le P.I.I.A.
Je propose aux étudiants collégiens et lycéens des interventions en méthodologie pour l’écrit .
Au menu l’introduction en 4 moments , le développement ( paragraphe argumenté ,méthode AAEII ) et la conclusion . Tout cela très en détail , étape après étape afin de bien saisir le processus de construction .
Bien évidemment nous travaillerons la structure du paragraphe argumenté utile en vue de l’épreuve du brevet des collèges et bac de français .
Enfin l’oral est abordé autour de la problématique du contenu et de la gestion du temps nécessaire . 3 moments l’analyse du texte , puis la question de grammaire et enfin la présentation du livre choisi.
Dernière remarque mais très importante , En français , littérature et philosophie , il n’y a que le travail qui paie ; pas les faux semblants . Travailler , c’est penser la charge , c’est accepter ce qui n’est pas donné mais s’acquiert dans la difficulté . C’est répéter et encore répéter les gestes .
Méthodologie
Professeur auprès des élèves qui préparent les grandes écoles .
Je propose la construction de cours particuliers pour les classes préparatoires autour de deux axes .
Le premier autour de l’apparition et de la disparition des idées ou paradigmes .
L’idée étant de se saisir des représentations a priori autour de la notion de « individu et communauté ». Aborder les liens complexes et pourtant bien présents de la notion au Programme de Français-philosophie en MP PC MPSI-PCSI-PTSI-BCPST pour l’année 2023-2024.
À cela s’ajoutent des outils de méthode qui visent l’autonomie de l’élève . Il faut être capable de réfléchir les moments de l’introduction ou bien encore du paragraphe argumenté sans oublier la conclusion . Pour terminer je suis également professeur de français en CPGE au lycée .
Je propose également un accompagnement pour PASS médecine et le concours d’entrée SCIENCE -PO. Épreuve de synthèse , commentaire de texte et bien évidemment la dissertation , préparation aux entretiens et oraux des différents concours .
Pour terminer je suis auteur d’un conte philosophique ou pièce de théâtre qui s’intitule « Tranchée 22, 11 Novembre 1918. » aux éditions Maia .