Economiste à l'INSEE, professeur à Sciences Po
Présentation
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, de l'École Polytechnique et de l'ENSAE, ayant réalisé une classe préparatoire B/L, je suis haut-fonctionnaire au sein du Corps de l'INSEE où je travaille comme économiste. Je réalise également un doctorat à l'École d'Économie de Paris. Mes travaux de recherche portent sur les enjeux relatifs à la prédiction en macroéconomie et sur l'analyse du sentiment d'exclusion. Ils ont donné lieu à plusieurs publications académiques, au National Bureau of Economic Research ou au sein de la Revue Française de Sociologie, comme au sein d'ouvrages grand public.
J'ai une grande expérience dans l'enseignement au sein des grandes écoles (Sciences Po Paris, Business Schools) et au sein des classes préparatoires (BL, ECE, Scientifiques), mais aussi au lycée où j'interviens depuis plusieurs années avec groupe réussite. J'ai accompagné l'an dernier un élève déscolarisé jusqu'au bac avec succès. J'ai également enseigné auprès de lycéens en difficulté. Je peux ainsi intervenir en économie/sociologie (tous niveau), lettres et philosophie (lycée et classe préparatoire) et mathématiques (lycée, classe préparatoire B/L).
Méthodologie
Ayant une grande expérience dans l'enseignement auprès de tous public (étudiants à l'université, en école de commerce, en CPGE ou étudiants en difficulté), je suis spécialisé dans la préparation aux concours, des grandes écoles (CPGE) ou de l'enseignement. Je suis en effet chargé de la préparation au CAPES de SES à l'Université de Nanterre. En tant que haut-fonctionnaire au sein du Corps de l'INSEE, je peux également intervenir dans la préparation aux concours de la Haute-Fonction Publique.
Ma méthodologie diffère selon le profil de chaque étudiant et je reste à l'écoute tout au long des séances afin d'améliorer ma méthode d'apprentissage. Les premières séances sont généralement consacrées à cerner les points méthodologiques ou notionnels à travailler en priorité. Des exercices sont ensuite mis en place pour travailler ces points - les exercices de pédagogie inversée se révèlent être souvent particulièrement efficaces.
J'accorde une grande attention à l'aspect humain de l'apprentissage. La bienveillance est pour moi un élément clé de la réussite de l'élève.