Prof de l'éducation nationale en Histoire Géographie et Français
Présentation
Passionnée par les sciences économiques et sociales, la géopolitique, mais surtout l’Histoire, j’ai étudié l’Histoire en licence et également en Master.
Mon expérience est la suivante :
- J’ai effectué un premier remplacement au sein d’un collège en Histoire-Géographie.
- J’ai effectué un remplacement en lycée.
- J’ai par ailleurs déjà donné des cours particuliers. J’ai eu des élèves du CP à la Terminale.
Mon expérience en cours particuliers a été très enrichissante, j’ai ainsi pu aider un enfant de CE1 à comprendre au mieux les maths, j’ai aussi préparé des élèves de première au Bac de français et une Terminale au bac pour les matières de SES et de géopolitique, cette terminale a été l’une de mes plus belle réussite, elle est passée de 5 en bac blanc à 10/11 selon les matières en deux mois seulement. J’ai également eu des élèves de collège.
Méthodologie
Ma méthode est simple :
- Discuter en premier lieu avec les parents, pour voir leurs attentes.
- Discuter également avec l’élève afin de comprendre ce qui peut l’aider au mieux, plus je connaîtrais l’élève, plus je pourrais l’accompagner au mieux.
- Je propose des exercices à me renvoyer. Je ne compte pas empiéter sur les devoirs des établissements scolaires, mais toute amélioration ne peux pas se faire sans entraînement. Les exercices hebdomadaires serviraient à voir si l’élève comprend les cours que j’ai avec lui et s’il s’améliore. Je préfère donner des exercices plutôt que d’attendre que l’élève ait une bonne ou une mauvaise note à des examens blancs ou des contrôles. Donner des exercices hebdomadaires sert dont à ajuster au mieux mon enseignement.
- Au niveau de la méthode, je m’adapte à chaque élève, la personnalité et la façon d’apprendre n’est jamais la même. Je me rends également disponible au mieux pour répondre aux questions et éclaircir les points essentiels des cours.
- Mes cours sont en visioconférence et doivent donc être interactif, un élève qui écoute pendant une heure sans devoir répondre aux questions ou faire des exercices ne retient que 10% des informations.
- Donc, après un travail préalablement effectué en amont avec les parents et l’élève, je trace une feuille de route qui devra être suivi au mieux pour l’amélioration de l’élève.
- Nos cours sont donc menés d’exercices, mais également de questions réponses sur ce que l’élève n’aurait pas compris de ses cours en journée.