Professeur d'économie et finance au lycée
Présentation
Ancien élève de la majeure Ingénierie financière de l’École Supérieur d'Ingénieurs Léonard de Vinci à Paris, j'ai commencé ma carrière professionnelle dans le domaine des risques financiers en 2020. Aujourd'hui dans le secteur de la gestion Actif-Passif bancaire, je reste un grand passionné de l'économie et la finance.
Dans cette optique m'est venu le gout de la transmission des connaissances. En effet, en 2020, j'ai été à l'initiative de la création d'un blog se nommant "Squareco'" dédié à la finance conçu pour transmettre mon expertise acquise en école d’ingénieurs et donner toutes les clés de la compréhension. Également, j'ai eu l'occasion de donner de nombreux cours autour de la gestion des risques structurels au sein des associations de finance dans les écoles d'ingénieurs.
Cette soif d'apprentissage et de partages des connaissances financières et économiques m'a poussé à rejoindre en 2020 le centre des professions financière ;
organisme regroupant les acteurs de la place financière ayant pour objectif de contribuer au débat des sujets économiques et contribuer à leur formation.
L'ensemble de ce parcours à su enrichir en moi des compétences nécessaires à la transmission de savoirs essentiels dans mon enseignement.
Méthodologie
Ma méthode d'enseignement repose sur les principes suivants :
- Appel préliminaire avec les parents ou l'élève ayant pour objectif de présentation et saisir les besoins de l'étudiant.
- Premier cours d'entrée en matière afin de retracer le programme, les acquis de l'élève ainsi que ces objectifs.
- Chaque cours est divisé par chapitre conformément au programme de l'élève et personnaliser pour ce dernier (explication par le biais d'anecdotes, analogie des notions avec ses centres d'intérêt propre, adaptation des cours aux objectifs à long terme de l'élève).
- Entre chaque séance, il est demandé de revoir les notions apprises afin de présenter un court résumé de 2 min maximum en début de chaque cours.
Mon enseignement repose sur un apprentissage actif dans lequel l'élève est invité à faire preuve de réflexion sur les sujets abordés, s'interroger et débattre sur les différentes notions.
En outre, la façon d'enseigner reste adapté à la personnalité de l'élève. L'objectif pour moi et de susciter la curiosité d'apprendre et d'enseigner les différents sujets au travers des passions de l'élève.