Nicole, PROFESSEUR SES - EDUCATION NATIONALE (expérience : 28 ans)
Présentation
Professeur en SES, gestion, management, communication, commerce, j'ai enseigné de 1996 à 2023. L'enseignement est ma passion et ma pédagogie sont au plus près de chaque élève : adaptation, compréhension des difficultés, aide à l'organisation des cours, de l'apprentissage, suivi individualisé très sérieux de chaque élève avec conseils personnalisés, supports adaptés selon les difficultés de l'apprenant.
Au cours de ma carrière, j'ai eu de la chance de n'avoir jamais à m'absenter. Je me suis totalement investie dans les cours en devançant les difficultés de chaque élève et en bâtissant des cours cohérents avec une progression logique pour l'élève et en transversalité avec les cours de mes collègues. Dans ce même ordre d'idées, j'ai mis en place de nombreux projets en relation avec les cours et pour lesquels chaque élève devait s'investir personnellement dans ces nombreux projets (rencontres et échanges avec des victimes des attentats terroristes, visites d'une centrale électrique, visites d'entreprises, visites des Parlements européens de Bruxelles et Strasbourg, séjours linguistiques à Berlin et Karlsruhe, certification du lycée ECOLABEL, 3 visites des camps d'Auschwitz-Birkenau, échanges avec des ex-déportés, visites du mémorial de la Shoah et réalisations de kakemonos exposés dans les lycées de France, rencontre avec M. Jean-Marie CAVADA, ex-présentateur de la Marche du Siècle et ancien député européen, visite des tribunaux avec présence à des audiences, visites de musées, réalisation d'une fresque pour le CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation).
Je sais que TOUS les élèves peuvent réussir en adaptant sa pédagogie, même dans un groupe classe, par exemple.
Préparer mes cours et des supports de qualité est un véritable plaisir, car c'est un outil pour réussir et je m'attache particulièrement à la présentation, la rédaction et la présentation.
Enfin, je me dois de me présenter du mieux possible, de ne jamais arriver en retard et ne jamais m'absenter (sauf cas de force majeure donc exceptionnel).
J'ai été classée 2nd au concours sur PARIS et 4ᵉ sur la FRANCE... J'aurais pu faire mieux, mais j'étais souffrante le jour du concours. J'ai obtenu 18/20 à la partie orale du concours qui intervient 3 mois après l'écrit et qui correspond à la présentation à une séquence de cours (terme d'un nombre de séances) et son analyse particulièrement détaillée, visant à évaluer ma pédagogie pendant plusieurs séances de cours.
Je suis un des 7 professeurs du RECTORAT DE PARIS à avoir obtenu la CLASSE EXCEPTIONNELLE - DERNIER ECHELON (échelon le plus élevé et rarement atteint par les professeurs).
PS :
- Je suis titulaire d'un certificat de niveau de langue en allemand remis par le prestigieux Goethe Institut de Berlin. Malheureusement, depuis que je suis rentrée à Paris, j'ai très peu pratiqué l'allemand et ne suis plus en mesure d'enseigner l'allemand.
- J'ai une forte expérience dans le domaine bancaire puisque ayant travaillé chez BNP-PARIBAS, j'ai suivi des cours de banque de niveau supérieur (notamment en économie et en comptabilité).
Méthodologie
Ma méthodologie est toujours la même :
- Dès qu'un cours m'est confié, j'appelle immédiatement (ils doivent savoir que leur demande a été prise en compte avec beaucoup de sérieux) les parents afin de faire le point sur leurs attentes, les difficultés éventuelles de leur enfant et, bien sûr, l'objectif : obtention d'un diplôme, suivi régulier pour assurer la réussite en classe, des difficultés et quelles difficultés ? besoins spécifiques ?
- Je demande toujours à prendre connaissance du manuel utilisé et où en est la classe dans la progression et celle de l'élève par rapport à cette progression. Si le parent ne peut pas me répondre, je le fais avec les parents et l'enfant : PRONOTE, notes de l'élève, cours pris en classe par l'élève, devoirs, bulletins scolaires, entretiens des parents avec un ou des professeurs, voire CPE...
- Après le 1ᵉʳ cours, je fais le point avec les parents, de préférence sans que l'enfant assiste à ce compte rendu pour ne pas l'inquiéter s'il y a des difficultés (sauf si le parent souhaite que son enfant soit présent). J'insiste bien également sur le fait que le 1ᵉʳ cours ne reflète pas forcément la réalité de la situation et que ma perception sera plus précise avec les cours suivants.
- Le cours qui, éventuellement, pose problème à l'enfant sera revu. Je vérifierai que tout le lexique n'a pas été mis de côté par l'enfant (ce qui est souvent le cas et génère des incompréhensions ou de malentendus de la part de l'élève). Je vais demander à l'enfant d'essayer de m'expliquer un terme, une expression et je l'oriente avec des exemples ou avec un dictionnaire puis je demande à l'enfant d'enrichir, personnellement, son lexique (hors des cours pour ne pas perdre du temps) en recopiant les définitions dans son cahier (celui de la classe ou celui dédié au cours que je dispense). Je lui conseille de le faire systématiquement sans que cela lui soit demandé.
- J'attache, évidemment, beaucoup d'importance à l'orthographe, la grammaire et la rédaction et il n'est pas rare que je fasse un "mini" cours dans ce sens.
- Avant la fin du cours, je note ce que l'élève doit apprendre (j'insiste bien sur l'expression "par cœur" et j'ai banni l'expression : "tu liras ton cours") et je lui donne des exercices en m'adaptant à sa charge de travail. Je lui rappelle également ce sur quoi il doit particulièrement travailler.
- Si le travail n'a pas été fait pour le cours suivant, j'informe les parents avec beaucoup de diplomatie pour éviter les conflits après mon départ...
- En cas d'examen, je ferai travailler l'élève avec des sujets d'examens et des exercices adaptés (en général, j'enrichis les sujets et les exercices avec beaucoup de notes de bas de page destinées à aider l'élève et ne pas perdre de temps). Je lui demanderai de réviser un certain nombre de leçons et le lexique que j'évaluerai le cours suivant.
- Je donne également des travaux avec les corrigés et demande à l'élève d'analyser le corrigé et de m'expliquer le corrigé afin de m'assurer que cette méthode a bien fonctionné (c'est une méthode extrêmement efficace si l'élève respecte bien les règles à suivre).
- S'il s'agit du grand oral, il sera travaillé dès le mois de janvier afin de libérer du temps pour les révisions de fin d'année. Cependant, ce grand oral sera constamment étudié, enrichi et appris jusqu'au jour de sa présentation.