Professeur De Maths Sciences et Économie pour le Lycée et le Supérieur
Présentation
Ingénieur Polytechnicien à la retraite, à 60 ans, j'ai un parcours professionnel très varié dans la banque, l'assurance, l'industrie et la fonction publique. J'ai toujours aimé enseigner (à l'ENASS, dans des associations ou tout simplement à mes quatre enfants). Aussi j'ai décidé d'y consacrer ma retraite. Je suis aussi actuaire qualifié de l'Institut des Actuaires Français.
J'ai eu un parcours scolaire particulièrement brillant (primé au concours général, dans les dix premiers de l'X, l'ENS Rue d'Ulm, l'ENS St Cloud) mais ma recherche obstinée du concret ma très vite amené dans le monde des PME.
Mes domaines de spécialité sont non seulement les maths, les sciences, l'économie et la comptabilité mais aussi plus particulièrement les statistiques, la gestion d'entreprise et le management.
Je base ma pédagogie sur l'écoute et l'humilité. Je m'adapte à chaque élève. Je m'efforce de montrer l'utilité pratique des choses enseignées, de les replacer quand c'est possible dans un contexte professionnel ou historique afin d'immerger l'élève dans le concret, de l'intéresser.
Méthodologie
Je cherche tout d'abord à connaître mon élève, ses besoins, ses points forts et ses faiblesses à travailler, mais aussi ses motivations et ses craintes. Dans le cas des élèves de lycée et de supérieur l'orientation de l'élève, comment il se projette dans l'avenir est un élément essentiel également.
Nous faisons dans ce but un bilan initial car je suis convaincu qu'un bon enseignement doit être totalement adapté à l'élève.
De plus je me mets d'accord avec l'élève dès le départ sur un objectif à atteindre dans un cadre temporel précis.
Ensuite je base mon enseignement sur un minimum de rappel du cours en mettant en avant l'utilité pratique des choses et/ou leur contexte historique. Je passe ensuite très vite aux exercices qui sont le meilleur moyen d'introduire d'autres rappels de cours. A partir des exercices je sensibilise aussi l'élève sur sa propre méthode de résolution des problèmes et sur la manière de l'améliorer pour gagner en fiabilité et en rapidité.
Je recherche régulièrement le feedback de l'élève afin d'ajuster en permanence ma méthode pédagogique.