Vanessa-Alexandra
Grande École d'Ingénieur | Professeur(e) Indépendant
  • 10 heures dispensées

  • Profil validé
Vanessa-Alexandra
Grande École d'Ingénieur | Professeur(e) Indépendant
  • 10 heures dispensées

  • Profil validé

Prof. ingénieure phys. dipl. CEA donne cours maths physique chimie

Présentation

Physicienne nucléaire professeure depuis plus de 27 ans dans l'enseignement supérieur, diplômée du Commissariat à l'Energie Atomique (INSTN), fondatrice d'une entreprise d'e-learning,  je te propose des cours en e-learning, maths, physique et chimie, que tu sois dans les grandes écoles, les universités ou classes prépas. (BCPST, MP, MPSI, prépas intégrées...). J'accompagne depuis quasiment trois dizaines d'années les étudiants avec dynamisme, pédagogie et résultats !
Je suis active sur le réseau linkelIn et possède une chaîne youtube.

L'approche interactive de l'enseignement, combinée aux cours que je te propose, permet de rendre l'apprentissage flexible et accessible. Tu bénéficies d'un tutorat individuel pour aborder des concepts complexes tels que la résolution d'exercices, le calcul différentiel ou encore les systèmes d'équations. Chaque séance est ciblée, visant à renforcer les concepts fondamentaux tout en intégrant des techniques de mémorisation éprouvées. Les matières abordées, chimie organique et inorganique, physique quantique, thermodynamique, géométrie analytique...sont enseignées avec une méthodologie qui met l'accent sur l'apprentissage progressif. Des simulations numériques et des outils de visualisation 3D te permettent de mieux comprendre les théories scientifiques pour travailler sur des sujets complexes tels que l'électromagnétisme, la dynamique des fluides ou les systèmes mécaniques. 
La résolution d'exercices en calculs avancés et l’utilisation des algorithmes renforcent tes compétences logiques et analytiques. Tu acquiers des compétences pratiques et une solide autonomie d’apprentissage.

Grâce à la plateforme zoho meeting lors d'une séance en direct, j'utilise un tableau blanc interactif sur lequel j'écris de façon fluide avec un stylet pour expliquer les notions de cours et les exercices. Je partage également tout type de document didactique tel que des PDF pour accompagner les travaux dirigés sous forme de fiches de révision synthétiques et structurées. Elles t'aident à résumer les concepts clés de notions théoriques complexes. Dans certains cas, des logiciels de géométrie dynamique ou des calculatrices graphiques en ligne permettent d'explorer des concepts mathématiques (par exemple, géométrie, graphes de fonctions) de manière visuelle et interactive.
Je puise mes exercices sur différents livres et/ou plateformes, une excellente ressource pour les exercices interactifs et les quiz.

Je t'encourage à poser des questions et à participer activement à la résolution de problèmes pendant le cours, ce qui permet d'évaluer positivement l'avancée de tes connaissances.

À l'approche de tes examens, j'organise des séances de révision ou de clarification sur des points spécifiques du programme. Ces sessions peuvent être programmées de manière flexible et répondre à des besoins ponctuels.
Tu es plus susceptible de retenir ce que tu as vu puisque tu participes activement aux discussions pendant les cours particuliers dans une atmosphère que je transmets, positive et engageante, avec professionnalisme.

Je ne suis pas uniquement là pour transmettre un savoir, mais pour donner des clés afin que tu puises en toi les ressources dont tu as besoin dans un contexte de communication inédit, une ère digitale en perpetuelle évolution. J'analyse la finalité de ton futur métier au besoin et fais le point sur les pratiques pédagogiques spécifiques pour y parvenir. 
Je suis présente pour éveiller tes motivations grâce aux connaissances théoriques, mais surtout mon humanisme. 

IMPORTANT ! Mes capacités cognitives particulières me permettent d'enseigner à tous les profils d'étudiants, typiques ou neuro-atypiques, d'assurer un coaching et un soutien psychologique propres à les faire progresser. Ne te donne pas de limite car nous avons tous des ressources inépuisables !

Avantages du e-learning :
- Grande liberté d'apprentissage (lieu, moment, rythme)
- Gain d'autonomie par l'autodiscipline
- Amélioration de la confiance et l'estime de soi
- Réduction du stress
- Coût financier réduit en individuel et tarif regressif en collectif.

En plus de la flexibilité l'e-learning offre également une grande autonomie, que tu sois jeune étudiant ou en reconversion professionnelle. Tu peux organiser ton emploi du temps en fonction de tes contraintes personnelles et professionnelles sans être liés à des horaires fixes ou à des lieux spécifiques. Tu peux étudier à ton propre rythme, revenir sur des concepts difficiles à comprendre et approfondir tes connaissances dans les domaines qui t'intéressent le plus sachant que je m'adapte à toutes les personnalités et suis tes progrès au cours des classes.
Tu augmentes tes compétences et ta réussite professionnelle.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
- Professeur dans le secondaire depuis 2000 et le supérieur depuis 2007.
- Fondatrice de cours en ligne en maths et sciences en 2018, société d'enseignement en e-learning.
  Spécialités : Maths, physique, chimie pour classes préparatoires et universités (études vétérinaires, médicales...)
- Enseignement et supervision d'étudiants de niveau universitaire dans les domaines de maths, physique et chimie inorganique.
- Animation des cours magistraux et des travaux dirigés en classe préparatoire vétérinaire (BCPST), interventions en distanciel.
- Consultante en mathématiques dans une école internationale d'informatique.
- Professeure de maths, physique et chimie dans divers lycées français et en Espagne.
- Professeure de maths et physique dans un CFA de métallurgie.
- Professeure du secondaire pour des étudiants malades.

DIPLOMES :
MASTER 2 : SCIENCES ET TECHNOLOGIES NUCLEAIRES,
Institut National Sciences Techniques Nucléaires - Saclay - Mention

MASTER  : SCIENCES NUCLEAIRES,
Université Aix-Marseille - Marseille - Mention

LICENCE : SCIENCES PHYSIQUES OPTION NUCLEAIRE,
Université Aix-Marseille - Marseille - Mention

RECOMMANDATIONS D ETUDIANTS :
Caroline - 09 dic 2024
Vanessa est une super pédagogue. Elle aime les mathématiques et sait le transmettre aux étudiants. Ses explications sont claires et elle s'assure que les concepts sont bien compris avant de passer à la suite. Elle nous pousse à réfléchir et résoudre les problèmes par nous-mêmes. On est plus confiant et motivé !

Sandra - 09 dic 2024
Vanessa est une professeure exceptionnelle, elle rend les mathématiques accessibles et intéressantes. Elle utilise des exemples pratiques pour illustrer des théories abstraites, ce qui rend les leçons plus compréhensibles. Son énergie est communicative, elle motive les étudiants à s'investir davantage dans leur apprentissage.

FANNY - 09 dic 2024
Vanessa a la capacité d'adapter son enseignement aux besoins de chaque étudiant. Ses explications sont claires et ses exercices de révision personnalisés. Elle met tout en œuvre pour nous faire progresser et réussir nos examens. J'ai réussi mes deux ans de prépa intégrée. 

Arnaud - 05 dic 2024
Professeure très compétente et souriante qui prend le temps d'expliquer les notions de cours et les exercices. Les cours sont très bénéfiques, car j'ai retrouvé une motivation, celle de travailler. 

Sylvie - 05 dic 2024
Vanessa, merci de m'avoir fait retrouver le goût du travail et la motivation. Tu m'as beaucoup aidé au-delà du rôle d'un professeur conventionnel. Tu es compétente et très humaine. J'ai augmenté ma moyenne générale.

Oscar - 02 dic 2024
Les cours avec Vanessa sont efficaces. Elle est très pédagogue et à l'écoute. Ma moyenne a augmenté en maths. Je suis en première année d'école d'ingénieur.

Fanny - 02 dic 2024
Vanessa est une professeure compétente.  Elle est claire dans ses explications et les cours se font toujours dans la bonne humeur. Elle réussit à me faire comprendre les énoncés d'exercices. J'ai augmenté largement ma moyenne en maths et physique.

Canelle - 02 dic 2024
J'avais des difficultés pour comprendre les énoncés en maths et physique en première année prépa et je très satisfaite des résultats. Grâce à la pédagogie et la patience de Vanessa et son humilité, j'ai réussi mon examen.

Anthony - 02 dic 2024
Vanessa est très compétente et simple dans ses explications. J'avais du mal à travailler seul alors, j'ai pris des cours pendant 2 ans en maths et physique. Elle m'a reboosté, j'ai eu mon examen final.

Sophia - 02 dic 2024
J'ai suivi les cours avec Vanessa plusieurs années pendant mes études à l'université. Elle est pédagogue et a une façon différente de transmettre aux autres. Grâce à ses cours particuliers, j'ai augmenté mes notes et j'ai eu l'examen.

Méthodologie

Mes cours particuliers favorisent ta flexibilité cérébrale tout en respectant le programme de tes études. En début de cours nous refaisons un point de 10 mns environ sur les notions abordées la fois précédente avec révision des formules, puis nous entrons dans le cœur du sujet avec une explication des nouveaux concepts vus en classe. Au besoin, je refais les démonstrations.  S'ensuivent les exercices de tes TD (travaux dirigés) avec d'autres issus de sources différentes. Les questions sont parfois posées différemment pour démontrer le même résultat, ceci ayant pour but d'améliorer la souplesse cérébrale. Enfin, nous terminons par un résumé sous forme de "Mind mapping" ou carte mentale des choses essentielles à retenir. 
Cette méthode structure les idées, les informations sont hiérarchisées autour d'un thème central, ce qui facilite la compréhension globale. Elle stimule également la créativité : La forme libre du mind mapping encourage l'exploration de connexions inattendues entre les idées.

Tu deviens plus confiant, performant, mieux organisé et préparé à faire face aux moments charnières et importants de ton futur parcours professionnel. 
Je m'adapte à toutes les personnalités des étudiants afin que chacun puisse mettre en lumière ses propres capacités pour la réussite des concours et examens !

Je ne suis pas uniquement là pour transmettre un savoir, mais pour donner des clés afin que tu puises en toi les ressources dont tu as besoin dans un contexte de communication inédit, une ère digitale en perpétuelle évolution.

Parcours académique

  • 2007 | Grande École d'Ingénieur - INSTN Ingénieure en physique nucléaire Commissariat à l'Energie Atomique (Saclay) MENTION
  • 2006 | Aix-Marseille Université - Master physique option nucléaire MENTION
  • 2004 | Aix-Marseille Université - Licence sciences physiques MENTION

Expériences

  • 2019 - 2020 | Professeur(e) en CPGE - Ecole privée BCPST professeure maths et physique cours et TD
  • 2007 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeure maths physique et chimie pour étudiants de classes préparatoires et universités
  • 2007 - 2009 | Chargé(e) d’enseignement - Consultante en mathématiques dans une école d'informatique
  • 2007 - Présent | Formateur/Formatrice - Formatrice pour adultes en reconversion professionnelle (lettre de motivation entretien maths...)
  • 2000 - 2024 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Education nationale
  • 2000 - 2007 | Professeur(e) Indépendant - Professeure indépendante dans le secondaire

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Vanessa-Alexandra donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
De 52 à 78 €/hÀ partir de
5 hTemps de réponse
3Élèves suivis
2024Ancienneté
Saint-Amand-MontrondLieu