Tout savoir sur le grand oral du bac
Suite à la réforme du Baccalauréat, les élèves de terminale auront une nouvelle épreuve qui s’ajoute aux révisions du bac. En effet, dans le cadre du nouveau bac : tous les élèves devront se présenter à l’épreuve du Grand oral du Bac. De nombreux élèves redoutent cette épreuve et font appel à un prof particulier pour préparer le grand oral du bac.
Présentation de l’épreuve du grand oral du bac
Comme son nom l’indique, pour l’épreuve du grand oral du bac, il s’agira d’un oral. Pas de possibilité de doublement des sujets de bac comme à l’écrit. L’objectif principal du grand oral du bac est l’apprentissage de la prise de parole, indispensable dans la vie personnelle comme professionnelle. Bien parler à l’oral est essentiel.
L’oral du bac, nouvelle épreuve donc, est obligatoire et concerne tous les élèves des filières générales et technologiques à partir de la session du bac.
L’épreuve est notée sur 20. Le coefficient de l’oral du bac sera de 10 pour les filières générales et de 14 pour les filières technologiques.
Déroulement de l’épreuve du grand oral du bac
Le grand oral du bac se déroule comme suit : l’élève dispose de 20 minutes de préparation pour 20 minutes de passage. Au début, le jury du grand oral du bac choisit une des deux questions préparées préalablement par l’élève pendant ses cours de terminale. Ces questions, il faut donc bien les travailler au lycée. L’élève bénéficiera tout de même de 20 minutes de préparation, mais durant l’exposé les notes ne sont pas autorisées.
L’épreuve du grand oral du bac se divise en 3 parties comme suit.
Première partie du grand oral du bac : Présentation de la question (5 min)
Tout d’abord, l’élève a 5 minutes pour présenter la question sélectionnée par le jury et y répondre. En effet, au cours de l’année chaque élève prépare individuellement ou en groupe avec d’autres élèves, avec l’aide des professeurs qui lui donnent cours, 2 questions liées à ses spécialités. En bac général, les questions peuvent porter sur l’une ou les deux enseignements de spécialité de Première conservés. Toutefois, pour la filière technologique les questions porteront forcément sur la spécialité qui fait l’objet d’une étude approfondie en fonction du programme.
Pour cette partie du grand oral du bac, l’exposé se déroule debout.
Deuxième partie de l’épreuve du grand oral du bac : l’échange
Ensuite, l’élève et le jury interagissent pendant 10 minutes. L’échange peut concerner toutes les parties du programme des spécialités suivies. Le jury cherche ainsi à évaluer la solidité des connaissances de l’élève et sa capacité à argumenter. La question présentée durant le grand oral du bac est un prétexte pour évaluer l’élève, ses connaissances, sa prise de recul sur le programme et sa capacité à raisonner et réagir.
Pour cette deuxième partie du grand oral, l’exposé se déroule debout ou assis selon le choix de l’élève.
Troisième partie du grand l’oral du bac : l’orientation
Enfin les 5 dernières minutes du grand oral du bac seront dédiées à l’orientation de l’élève. À ce moment du grand oral du bac, il faudra expliquer en quoi la question traitée éclaire le projet de formation et d’étude du candidat, voire même son projet professionnel.
Pareillement pour cette dernière partie, l’élève peut rester debout ou assis.
Évaluation de l’épreuve du grand oral du bac
Le jury va évaluer la capacité de l’élève à mobiliser ses connaissances mais aussi sa capacité à argumenter. De plus, un exposé clair et une prise de parole affirmée seront fortement appréciés. La grille d’évaluation du jury au grand oral du bac se compose en effet de 5 grands critères :
- La qualité orale de l’épreuve.
- La qualité de la prise de parole en continu.
- La qualité des connaissances.
- La qualité de l’interaction.
- La qualité et la construction de l’argumentation.
Le jury du grand oral du bac sera composé de 2 professeurs de différentes matières, l’une des spécialités au moins et l’autre prof peut aussi bien enseigner l’autre spécialité, un des enseignements communs ou bien être un professeur-documentaliste.
Les cas particuliers de la réforme du grand oral
Pour les candidats issus d’établissements privés hors contrat ou pour les candidats libres au bac, les conditions de l’épreuve sont les mêmes. Les questions présentées alors au jury sont composées par l’élève lui-même.
En outre, les candidats ayant des troubles impactant la passation de l’épreuve peuvent demander des aménagements.
Réussir le grand oral du bac
Se préparer pour le grand oral du bac
Une bonne préparation du bac est essentielle. Il faut commencer par s’habituer à prendre la parole oralement et en public. La participation en classe est un bon entraînement quotidien pour gagner confiance en soi. Il est aussi possible de se mettre dans les conditions du grand oral du bac afin de se rassurer et de s’entraîner de manière plus concrète.
Pour convaincre le jury, il faut aussi être soi-même convaincu de ce que l’on dit. Ainsi, un projet pensé et sincère aidera l’élève à capter l’attention du jury.
Ce qu’il faut éviter le jour du grand oral du bac :
En revanche, au grand oral du bac, il y a certain réflexe qu’il est préférable d’éviter. Le « par cœur » peut, par exemple, avoir tendance à manquer de dynamisme et à desservir le discours oral. Les propos récités sont souvent monocordes. Il faut voir l’épreuve du grand oral du bac comme une interaction plus que comme une récitation.
Une bonne préparation au grand oral du bac, une confiance en soi et en ses arguments, une attitude positive et dynamique sont les clés pour réussir cette nouvelle épreuve du Baccalauréat.
Les dates du bac restent bien les mêmes, seulement l’épreuve du grand oral du bac aura lieu comme l’épreuve de philosophie en toute fin d’année scolaire.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Apprendre par coeur
- Travailler efficacement au lycée
- Taux de réussite au bac
- Préparer un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée