L’ouverture culturelle Accès était l’une des quatre épreuves écrites à préparer au concours Accès. Il n’en reste plus que 3 : la synthèse Accès, le raisonnement logique au concours Accès et l’épreuve d’anglais du concours Accès. Le concours Accès permet d’intégrer 3 grandes écoles de commerce post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG.
Par conséquent, l’ouverture culturelle au concours Accès nécessite une attention particulière si vous souhaitez intégrer l’une des meilleures écoles de commerce post-bac de France. Vous devez veiller à bien améliorer votre culture générale au lycée.
Attentes de l’épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès
L’ouverture culturelle Accès vise à évaluer la compréhension et la connaissance des candidats sur des thèmes de culture générale. Il s’agit de voir si vous possédez un niveau minimum de culture générale et si vous êtes capable de comprendre les enjeux de l’actualité nationale et internationale.
En plus de vous évaluer sur des sujets de culture générale et d’actualité, l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès veut évaluer votre compréhension et votre aptitude à saisir des concepts abstraits.
Plus précisément, il s’agit de voir si vous êtes un candidat curieux, qui s’intéresse au monde qui l’entoure et qui connaît les principaux faits historiques.
L’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès consiste à répondre à QCM de 75 questions de culture générale sur des thèmes bien définis en 45 minutes. Chaque question comporte 4 items. Il s’agit donc de répondre par Vrai ou Faux à plus de 300 questions.
Pour chacune des questions de l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès, toutes ls combinaisons de réponses sont possibles : elles peuvent toutes être fausses, toutes être vraies ou peuvent être un mélange d’affirmations vraies et fausses.
Il s’agit donc pour le candidat de mobiliser des connaissances sur divers sujets en un temps très limité sachant qu’une absence de réponse ou une réponse erronée entrainent un retrait de points.
Les thèmes d’ouverture culturelle Acces
Le QCM d’ouverture culturelle Accès est la seconde partie de l’épreuve. Ce questionnaire est composé d’un QCM de 75 questions de culture générale et d’actualité. Les candidats disposent de 45 minutes, soit environ 40 secondes par question.
4 thèmes sont abordés dans ce QCM d’ouverture culturelle Accès :
- Histoire, géographie, mythes et religions
- Idées, sciences et techniques
- Politique, économie et société
- Arts, loisirs et médias
Chaque thème du QCM d’ouverture culturelle est abordé par le biais d’un sous QCM de 16 ou 17 questions (pour un total de 75 questions).
Lire aussi : Tout savoir sur les thèmes d’ouverture culturelle Acces.
Pour chaque question, il existe 4 propositions A, B, C ou D. Chaque proposition doit être cochée, vraie ou fausse (V ou F). Ainsi pour un même QCM, les 4 propositions peuvent être vraies. Le candidat dispose d’un capital de K points au départ.
Pour chaque proposition
- Se le candidat coche une bonne réponse, il conserve son capital initial
- S’il ne coche aucune réponse, il est sanctionné d’un retrait de « a » points.
- S’il coche mauvaise réponse, il est sanctionné d’un retrait de « M » points.
On ne connait ni a ni M. Mais on sait que a<M.
Si le candidat répond correctement aux quatres propositions d’une même question il récolte un bonus de B points. De même la valeur de B est inconnu.
Ainsi identiquement au calcul du score au Tage Mage, le score final au QCM d’ouverture culturelle Accès est :
S = K – (x * a) – (y * M) + (z * B)
où :
- x représente le nombre total de propositions sans réponse ; y le nombre total de propositions mal répondues et z le nombre de questions avec 4 propositions correctement répondues.
- K représente le capital de point initial, a le retrait de point pour l’absence de réponse à une proposition, M le retrait de point pour une mauvaise réponse et B les points bonus pour 4 propositions correctement répondues dans une même question.
Coefficients de l’épreuve d’ouverture culturelle Acces
Le coefficient de l’épreuve d’ouverture culturelle Accès varie selon les écoles. Voici un tableau récapitulatif du coefficient de l’épreuve par école :
- IESEG : coefficient 3
- ESSCA : coefficient 3
- ESDES : coefficient 6.
Exemple de QCM d’ouverture culturelle Accès
Voici un exemple de 3 questions d’ouverture culturelle Accès. Il s’agit de questions issues d’un QCM de la seconde partie de l’épreuve. Ils ne portent donc pas sur un texte, mais traitent de culture générale et d’actualité.
1) Catastrophe de Tchernobyl :
- L’explosion du réacteur de la centrale a eu lieu en 1981
- On appelle “liquidateurs” les ouvriers qui ont été dépêchés sans protection sur les lieux de l’accident.
- Tchernobyl est situé à près de 500 kilomètres de Kiev
- Le groupe Vinci a été engagé dans la construction d’un nouveau sarcophage
Ce QCM porte sur le thème histoire, géographie, mythes et religions.
La proposition A est fausse car l’explosion a eu lieu en 1986. Il faut donc cocher F.
La proposition B est vraie. Il faut donc cocher V.
La proposition C est fausse car seulement une centaine de kilomètre séparer Tchernobyl de Kiev.
La proposition D est vraie.
Ainsi, si vous répondez correctement à chacune des propositions en cochant respectivement F, V, F et V vous récolterez un bonus. Sinon, vous obtiendrez une pénalité aux propositions dont la réponse est fausse ou manquante (2 pénalités différentes pour rappel).
2) L’existentialisme :
- Est une doctrine apparue vers 1980
- A été théorisé par Albert Camus
- S’oppose à l’essentialisme
- Place la liberté et la responsabilité de choisir au cœur de la philosophie
Ce QCM porte sur le thème idées, sciences et techniques
Ici la proposition A est fausse, tandis que les propositions B, C et D sont vraies.
3) Élections présidentielles américaines
- L’élection présidentielle se fait au suffrage universel direct
- L’objectif pour un candidat n’est pas de remporter le plus grand nombre de voix mais le plus grand nombre d’États
- Le collège électoral est composé de plus de 500 grands électeurs
- Le Texas est l’un des États les plus importants du collège électoral
Ce QCM porte sur le thème politique, économie et société.
La proposition A est fausse tandis que les propositions B, C et D sont vraies.
Nos conseils pour réussir l’ouverture culturelle Accès
De la même façon que les autres épreuves du concours Acces, le QCM d’ouverture culturelle est composé d’un grand nombre de questions. Sur les 4 thèmes abordés, vous devez commencer par traiter celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. En effet, il est impossible de traiter la totalité des 75 questions parfaitement. Par conséquent, en se focalisant d’abord sur le ou les thèmes que vous maîtrisez le mieux, vous augmentez vos chances d’obtenir un maximum de bonnes réponses.
Le programme du QCM d’ouverture culturelle Accès est quasiment infini. Dès lors, il n’est pas nécessaire de se plonger dans des bouquins de culture générale de terminale, car vous n’en verrez pas le bout. Préférez plutôt une prépa au concours Accès qui vous donnera la méthode et les astuces à adopter pour performer le jour J. Contrairement à la méthodologie de la synthèse au concours Accès, le QCM d’ouverture culturelle Accès ne nécessite pas forcément d’une façon de penser particulière.
Tenez-vous également au courant de l’actualité et renseignez chaque fait marquant sur une fiche de révision. De cette manière, vous arriverez le jour de l’épreuve en connaissant tous les faits majeurs de l’actualité.
Pour ceux qui réussissent cette épreuve et qui parviennent à être admissible à l’une des trois écoles du concours Accès, alors la prochaine étape sera de préparer les oraux des écoles de commerce. S’il est une chose d’être admissible, il en est une tout autre d’être définitivement admis tant les oraux des écoles de commerce sont déterminants pour intégrer une école.
À noter que certaines épreuves du concours Accès peuvent se dérouler en ligne (sous certaines conditions), ce qui peut modifier légèrement le déroulement des épreuves.
La FAQ sur les épreuves du concours Accès est directement disponible sur notre site internet s’il vous reste des questions concernant ce concours post-bac.
D’autres pages pourraient vous intéresser si vous souhaitez vous renseigner d’autant plus sur les épreuves du concours Accès :
- Optimiser vos points en anglais au concours Accès
- Les notions d’anglais à connaître au concours Accès
- Exemples de questions de logique du concours Acces