Comment progresser en ESH en prépa HEC : 8 conseils et astuces
L’ESH, acronyme des trois disciplines Économie, sociologie et histoire du monde contemporain, est la matière la plus importante pour de nombreux étudiants de prépa HEC dans la mesure où elle a le plus important coefficient en ECG : à HEC, l’ESSEC, l’ESCP (le top 3 du classement des écoles de commerce SIGEM) et une majorité d’écoles, le coefficient de l’ESH est de 7 sur 30, soit 23 % de la note ; à l’EMLyon, GEM et Toulouse BS, il monte même à 8, soit 27 % de l’admissibilité.
De ce fait, vous avez un grand intérêt à travailler de manière efficace et à ne pas laisser échapper de points à l’épreuve de dissertation d’économie. Voici les conseils d’une ancienne élève de prepa HEC qui stagnait à 9 de moyenne en cours d’ESH et qui a obtenu 18 à l’ESCP pour vous aider à progresser en ESH.
#1 : Rester lucide quand on travaille l’ESH
Soyons clair : il n’existe pas de recette miracle afin de progresser en ESH en deux nuits. Aucune. On vous l’assure. Les progrès en ESH en prépa HEC viennent avec la maîtrise de la méthode et un entraînement régulier, ce qui requiert du temps. Nous ne vous promettons pas de majorer au prochain devoir. Cependant, vous finirez par vous améliorer et afin de ne pas vous perdre, inspirez-vous de ces quelques conseils et petites astuces qui semblent indispensables afin de favoriser vos progrès.
#2 : Utiliser un seul manuel d’ESH en prepa HEC
Ne dépensez pas toutes vos économies dans 195 231 manuels d’ESH ou des fiches déjà toutes faites sur le net. Un seul manuel devrait suffire, et quand bien même tous vos concurrents camarades réviseraient à la bibliothèque avec leur « Dunod », cela ne reste pas un achat obligatoire.
Nous vous conseillons donc de tester plusieurs livres de prepa et d’en retenir un seul pour vos révisions. D’autant plus que la tentation de ne pas apprendre le cours d’économie de son professeur et de se satisfaire des synthèses faites dans ce genre de manuels peut être très grande, gardez à l’esprit que ces supports sont un complément de cours.
#3 : Maîtriser la méthode de dissertation d’ESH
Vous pouvez connaître par cœur tous les faits économiques et sociaux depuis la première phrase énoncée par Angus Maddison, si vous ne maîtrisez pas la méthode de dissertation, il n’y aucune chance que vous obteniez la moyenne. Il est nécessaire que vous preniez le temps nécessaire pour être certain d’avoir compris la méthode afin de pouvoir l’appliquer dans vos devoirs et bien entendu lors des concours de prepa HEC.
#4 : S’entraîner en ESH régulièrement pour progresser en prepa HEC
En ESH, il y a la théorie et il y a la pratique. Quand bien même, vous pensez avoir assimilé la méthode de dissertation, il vous faudra de l’entraînement afin d’être certain de l’appliquer correctement. Il n’est pas utile de rédiger une dissertation par jour, et ce, dans les contraintes de l’examen. Il semble plus opportun de vous entraîner chaque semaine à rédiger entièrement l’introduction et le plan (uniquement les titres et sous-titres de vos parties) d’un des sujets d’annales d’éco que vous pouvez trouver facilement sur notre site.
#5 : Garder l’essentiel pour réussir en ESH
Voici une des raisons les plus fréquentes de notes basses en éco : vous ne relevez pas explicitement dans vos copies le problème posé et vous ne démontrez pas pourquoi il est intéressant de passer quatre longues heures de votre vie à disserter sur ce sujet d’économie. Aussi, à vouloir décrire tous les mécanismes et faits dans les détails, vous vous perdez et vous perdez de vue votre problématique.
Après avoir déterminé les sous-parties de votre dissertation, demandez-vous « Suis-je en train de répondre à la question posée ? Suis-je en train de répondre à ma propre problématique ? Est-ce pertinent pour le correcteur de parler de ce fait en particulier ? ». Soyez dans l’introspection.
#6 : Abandonner les citations
Apprendre des citations est une perte de temps dans la mesure où vous risquez, face à votre copie, de ne pas les retranscrire mot pour mot, ce qui énervera énormément le correcteur. Vous souhaitez vous démarquer des autres copies dès l’introduction ? Favorisez plutôt les faits d’actualité, vous montrerez à votre correcteur que vous n’êtes pas déconnectés de la réalité malgré vos heures passées à réviser. Votre programme d’économie en prépa HEC est très fortement lié aux grandes problématiques économiques actuelles, n’oubliez pas cela.
Nous vous conseillons de vous créer un petit carnet de bord « Actualités » ou à utiliser une application de prise de note comme Evernote. Prenez un peu de temps dans la journée, que ce soit pendant votre petit déjeuner ou votre dîner, afin d’écouter les informations et consigner les événements qui vous semblent pertinents. Ces notes se révéleront particulièrement utiles à la veille de vos concours pour avoir une réserve d’accroches.
#7 : Privilégier la qualité à la quantité
Efforcez-vous de faire votre dissertation d’économie en deux copies doubles maximum. Premièrement, cela vous forcera à synthétiser vos connaissances et à ne garder que l’essentiel. À cet égard, le jury de l’ESCP insiste grandement sur ce point : « il est expressément recommandé de ne pas dépasser huit pages, sauf justification par la qualité du résultat ».
Prenez du temps au brouillon et assurez-vous de ce que vous allez écrire afin de ne pas vous retrouver avec une dissertation de 15 pages, chose dont vous n’aurez probablement pas le temps de venir à bout. Cet exercice de synthèse est aussi celui que vous devez appliquer lorsque vous réduisez vos cours de prépa HEC, il vous permettra donc de progresser en ESH.
#8 : Apprendre de ses erreurs pour maitriser l’ESH
Il est tentant de céder à la déprime après avoir reçu une mauvaise note, mais gardez votre motivation, il est indispensable de persévérer pour progresser en ESH. Cependant, vous devez prendre le temps d’analyser les points faibles de votre devoir afin de progresser. Il peut être utile de noter dans un petit bloc-note ou sur une page Word « Mes fautes récurrentes » afin d’y jeter un coup d’œil la veille d’un devoir et de vous assurer de ne pas refaire les mêmes fautes.
N’oubliez pas non plus de ficher vos sujets de colles d’économie, c’est également l’occasion de faire le point sur les aspects incompris de votre chapitre de cours.
Pour vous aider, voici quelques fiches et cours qui vous aideront à réussir en ESH :
- Cours d’ESH sur l’inflation en prepa HEC
- Cours sur le capitalisme en ESH en prépa HEC
- Cours de micro économie en ESH en prépa HEC
- Cours sur les crises et cycles en économie en prépa HEC
- Cours sur le multiplicateur Keynesien en ESH en prépa HEC
- Cours sur la crise des subprimes en 2008 en prépa HEC
- Cours d’ESH sur le système monétaire international
- Cours d’ESH sur le protectionnisme et le libre échange
- Fiche d’ESH sur l’intégration européenne en prépa HEC
Bonne chance !