Chapitres Maths en ECG1
Chapitres Maths en ECG1
Corrigés : Polynômes en ECG1
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en ECG1
Corrigés sur les Polynômes en ECG1
Exercice 1 :
1) On pose
et
Comme
il existe
et
tel que
(il existe donc
tels que
) et ![]()
Remarquons que
se factorise en ![]()
Évaluons la relation en les racines de
:
et
On a le système suivant :
La résolution de ce système donne
et ![]()
Ainsi ![]()
2) On commence par remarquer que
Soit
le reste de la division euclidienne de
par
Comme
est un polynôme de degré au plus
Ainsi, on peut écrire
avec
Il existe donc
tel que
![]()
En évaluant cette relation en
et
on a le système suivant d’équations :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} 1 & = a + b \\ 2^n & = 2 a + b \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f470fd4237fcedd357bbe7aa62b183d5_l3.png)
La résolution donne
et ![]()
3)
On écrit ![]()
Comme
le reste est de degré au plus
on écrit donc ![]()
En évaluant en les racines de
qui sont
et
on obtient le système suivant :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} a i + b & = i^{2n} + 2 i^n + 1 \\ - ai + b & = \left( - i \right)^{2n} + 2 \left( - i \right)^n + 1 \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-3a916c1eed7a08399401a9675d936dd4_l3.png)
.
Remarquons que la seconde ligne se retrouve grâce à la première en conjuguant. Ainsi, on doit trouver
tels que
Il faut discuter selon les valeurs de
:
si
avec
alors on a :
soit
donc ![]()
si
avec
alors on a :
soit
donc ![]()
si
avec
alors on a :
soit
donc ![]()
si
avec
alors on a :
soit
donc ![]()
On écrit
Comme
le reste est de degré au plus
on écrit donc
Puis on traduit que
est divisible par
ce qui revient à dire que
. On obtient le système suivant
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} 4 - a - b & = 0 \\ 2n + 2n & = a \end{cases} \Leftrightarrow \begin{cases} b = 4 \left( 1- n \right) \\ a = 4n \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-a537cd1f6ffcc209cc0a4f29d72e1b26_l3.png)
Le reste est égal à ![]()
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Exercice 2 :
Soit
un polynôme vérifiant les conditions de l’énoncé. Comme
est racine de
, polynôme à coefficients réels, on en déduit que
est aussi racine de même ordre que
c’est-à-dire ![]()
Résumons :
est racine d’ordre
donc
est divisible par
est racine d’ordre
donc
divise
est racine d’ordre
donc
divise
et enfin
est racine d’ordre
donc
divise ![]()
Remarquons que comme
on a toutes les racines (comptées avec l’ordre de multiplicité). Si bien que
(attention à ne pas oublier le coefficient dominant).
On laisse le soin au lecteur de développer (ou pas) l’expression.
Exercice 3 :
1) Comme
divise
il existe un polynôme
tel que
Comme
alors ![]()
2) Soit ![]()
Le polynôme
divise
si, et seulement si,
(voir \textbf{méthode 2.8}).
On obtient donc les conditions nécessaires et suffisantes
et ![]()
3) On utilise la relation ![]()
On a
et
![]()
![]()
Les conditions
donnent



Exercice 4 :
Pour montrer que
divise
il suffit de montrer que ![]()
On a bien ![]()
Comme
on a bien ![]()
Exercice 5 :
Remarquons que le polynôme nul est solution. On procède par analyse-synthèse :
Analyse : Soit
une solution (éventuelle) non nulle. On pose
Comme
vérifie
on a
On pose
où
et
sont des réels.
L’équation
donne
![]()
Par égalité de deux polynômes, on a
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} a & = a \\ 0 & = b \\ b & = a + c \\ 0 & = b \\ c & =c \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-2310145c98ecd8042fff165e094f2d3e_l3.png)
Ainsi
et
D’où ![]()
Synthèse : La synthèse est facile : les polynômes de la forme
avec
vérifient bien l’équation ![]()
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