Chapitres Maths en ECG1
Chapitres Maths en ECG1
Cours : Polynômes en ECG1
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en ECG1
Résumé de cours et méthodes – Polynômes
Méthode 1 : Egalité de deux polynômes.
Deux polynômes et sont égaux si, et seulement si, et s’ils ont les mêmes coefficients.
Exemple : Montrer l’égalité suivante, dite égalité de Vandermonde :
Indication : En partant de l’égalité on identifiera les coefficients de
Réponse :
Développons à l’aide de la formule du binôme de Newton : on a
Le coefficient de est donc
Simplifions à l’aide du binôme de Newton : on a
On rappelle que si et alors avec Le coefficient de est (n’hésitez pas à développer le produit si vous ne voyez pas pourquoi !)
D’où :
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Méthode 2 : Sur l’ordre des racines d’un polynôme.
Nous rappelons que est racine d’ordre () de
et
il existe un polynôme tel que avec
Conséquence : si et divise si, et seulement si, est racine d’ordre au moins de si, et seulement si,
Exemple : Donner une condition nécessaire et suffisante sur pour que soit divisible par
Réponse :
La condition : est divisible par signifie que est racine d’ordre au moins pour Ainsi, cela est équivalent à : Ces conditions donnent le système d’équations suivant :
Cela donne et
Méthode 3 : Sur la division euclidienne.
La division euclidienne est une pratique fondamentale à maîtriser.
Nous rappelons aussi le résultat général : soient et deux polynômes de avec
Alors il existe deux polynômes de disons et uniques tels que :
avec L’unicité de et est importante et est utile.
Exemple : Que vaut le reste de la division euclidienne de par ?
(i)
(ii)
(iii)
Réponse :
On remarque que ainsi et
Méthode 4 : Une méthode pratique pour déterminer le reste de la division euclidienne.
Soient et deux polynômes de avec On suppose que avec des scalaires deux à deux distincts. On écrit alors avec ainsi Puis en évaluant en pour on a
Cela donne un système de équations à inconnues
Exemple : Que vaut le reste de la division euclidienne de par ?
(i)
(ii)
(iii)
Réponse : Comme le degré du reste est au plus ainsi on pose Donc En évaluant cette relation en et on a le système suivant :
Méthode 5 : Factoriser un polynôme.
En conséquence du théorème de d’Alembert-Gauss, on rappelle qu’un polynôme se factorise dans comme produit de polynômes de degré .
Dans pour factoriser un polynôme de degré il faut chercher ses racines (éventuellement confondues).
Dans la situation est différente. On rappelle qu’un polynôme réel se factorise comme produit de polynômes de degré et de polynômes de degré ayant un discriminant strictement négatif. Ainsi, pour factoriser un polynôme dans on cherche ses racines réelles et complexes non réelles que l’on regroupe deux à deux.
Si est racine, alors est aussi racine de et
divise .
Exemple : Factoriser dans le polynôme
Réponse :
Cherchons les racines de : il faut donc résoudre l’équation On remarque que est solution particulière. Par la méthode 5 du chapitre Nombres Complexes, on récupère toutes les autres racines en multipliant par les racines -ièmes de l’unit\’e. Comme le coefficient dominant est on peut écrire
Pour factoriser ce polynôme dans il faut remarquer que et En écrivant
et en développant, on obtient
.
Méthode 6 : Calculer les racines carrées d’un nombre complexe en l’absence d’une forme exponentielle simple.
Pour factoriser un polynôme, on vient de voir qu’il faut trouver ses racines. Citons quelques approches (non exhaustives) pour démarrer !
Pour un polynôme de degré au moins il y a peut-être une racine « évidente » (par racine évidente, on entend ou ).
Si l’on sait que est racine d’un polynôme reel, alors est aussi racine (cette remarque n’a d’intérêt que si ).
Pour les polynômes du type en posant on se ramène \`a un polynôme de degré
Il est toujours bon de se rappeler que le polynôme a pour racines les racines -ièmes de l’unité.
Exemple : Quelles sont les racines du polynôme ?
(i)
(ii)
Réponse :
On remarque que est racine évidente de Ainsi se factorise par de la façon suivante :
Par un simple calcul, on obtient les racines de et
Les racines de sont : et
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Méthode 7 : Montrer qu’un polynôme est nul.
Soit un polynôme de degré On suppose que a au moins racines distinctes, alors En particulier, si a une infinité de racines, alors
Réponse : On pose On remarque que
Il est facile de montrer, par récurrence que pour tout entier naturel Le polynôme admet donc une infinité de racines, c’est donc le polynôme nul, ce qui prouve que est donc constant.
Réciproquement, il est clair que les polynômes constants vérifient la relation
L’ensemble des polynômes vérifiant la relation est l’ensemble des polynômes constants.
Si vous êtes parfaitement au point sur ce chapitre, prenez de l’avance sur le programme de Maths en ECG1 avec les chapitres de maths suivants :