Chapitres Maths en ECG1
Chapitres Maths en ECG1
Cours : Polynômes en ECG1
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en ECG1
Résumé de cours et méthodes – Polynômes
Méthode 1 : Egalité de deux polynômes.
Deux polynômes
et
sont égaux si, et seulement si,
et s’ils ont les mêmes coefficients.
Exemple : Montrer l’égalité suivante, dite égalité de Vandermonde :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\text{Pour tout} \; n \in \mathbb N^*, \qquad\binom{2n}{n} = \sum_{k=0}^n \binom{n}{k}^2\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-ea0c8a07df401aee603b897b4ba1f843_l3.png)
Indication : En partant de l’égalité
on identifiera les coefficients de ![]()
Réponse :
Développons
à l’aide de la formule du binôme de Newton : on a
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\left( 1 + X \right)^{2n} = \sum_{k=0}^{2n} \binom{2n}{k} X^k.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-95282fdddefce3f113dfe11cf7750ce8_l3.png)
Le coefficient de
Simplifions
à l’aide du binôme de Newton : on a

On rappelle que si
et
alors
avec
Le coefficient de
est
(n’hésitez pas à développer le produit si vous ne voyez pas pourquoi !)
D’où :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\binom{2n}{n} = \displaystyle\sum_{k=0}^n \binom{n}{k}^2.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-6f7461bc93c4e22ec4d5af031c1be1e9_l3.png)
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Méthode 2 : Sur l’ordre des racines d’un polynôme.
Nous rappelons que
est racine d’ordre
(
) de ![]()
et ![]()
il existe un polynôme
tel que
avec ![]()
Conséquence : si
et
divise
si, et seulement si,
est racine d’ordre au moins
de
si, et seulement si,
![]()
Exemple : Donner une condition nécessaire et suffisante sur
pour que
soit divisible par
Réponse :
La condition :
est divisible par
signifie que
est racine d’ordre au moins
pour
Ainsi, cela est équivalent à :
Ces conditions donnent le système d’équations suivant :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} a + b + 1 & = 0 \\ \left( n + 1 \right) a + n b & =0 \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-e27614ed7f0b038dc2f50a331f08883b_l3.png)
Cela donne
Méthode 3 : Sur la division euclidienne.
La division euclidienne est une pratique fondamentale à maîtriser.
Nous rappelons aussi le résultat général : soient
et
deux polynômes de
avec ![]()
Alors il existe deux polynômes de
disons
et
uniques tels que :
![]()
avec
Exemple : Que vaut le reste
de la division euclidienne de
par
?
(i) ![]()
(ii) ![]()
(iii) ![]()
Réponse :
On remarque que
ainsi
et ![]()
Méthode 4 : Une méthode pratique pour déterminer le reste de la division euclidienne.
Soient
et
deux polynômes de
avec
On suppose que
avec
des scalaires deux à deux distincts. On écrit alors
avec
ainsi
Puis en évaluant en
pour
on a
![]()
Cela donne un système de
Exemple : Que vaut le reste
de la division euclidienne de
par
?
(i) ![]()
(ii) ![]()
(iii) ![]()
Réponse : Comme
le degré du reste est au plus
ainsi on pose
Donc
En évaluant cette relation en
et
on a le système suivant :
Méthode 5 : Factoriser un polynôme.
En conséquence du théorème de d’Alembert-Gauss, on rappelle qu’un polynôme se factorise dans
comme produit de polynômes de degré
.
Dans
pour factoriser un polynôme de degré
il faut chercher ses
racines (éventuellement confondues).
Dans
la situation est différente. On rappelle qu’un polynôme réel se factorise comme produit de polynômes de degré
et de polynômes de degré
ayant un discriminant strictement négatif. Ainsi, pour factoriser un polynôme dans
on cherche ses racines réelles et complexes non réelles que l’on regroupe deux à deux.
Si
est racine, alors
est aussi racine de
et
divise
.
Exemple : Factoriser dans
le polynôme ![]()
Réponse :
Cherchons les racines de
: il faut donc résoudre l’équation
On remarque que
est solution particulière. Par la méthode 5 du chapitre Nombres Complexes, on récupère toutes les autres racines en multipliant
par les racines
-ièmes de l’unit\’e. Comme le coefficient dominant est
on peut écrire
![]()
Pour factoriser ce polynôme dans
il faut remarquer que
et
En écrivant
![]()
et en développant, on obtient
![]()
.
Méthode 6 : Calculer les racines carrées d’un nombre complexe en l’absence d’une forme exponentielle simple.
Pour factoriser un polynôme, on vient de voir qu’il faut trouver ses racines. Citons quelques approches (non exhaustives) pour démarrer !
Pour un polynôme de degré au moins
il y a peut-être une racine « évidente » (par racine évidente, on entend
ou
).
Si l’on sait que
est racine d’un polynôme reel, alors
est aussi racine (cette remarque n’a d’intérêt que si
).
Pour les polynômes du type
en posant
on se ramène \`a un polynôme de degré ![]()
Il est toujours bon de se rappeler que le polynôme
a pour racines les racines
-ièmes de l’unité.
Exemple : Quelles sont les racines du polynôme
?
(i) 
(ii) 

Réponse :
On remarque que
est racine évidente de
Ainsi
se factorise par
de la façon suivante :
Par un simple calcul, on obtient les racines de
et ![]()
Les racines de
sont :
et ![]()
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Méthode 7 : Montrer qu’un polynôme est nul.
Soit
un polynôme de degré
On suppose que
a au moins
racines distinctes, alors
En particulier, si
a une infinité de racines, alors ![]()
Réponse : On pose
On remarque que
Il est facile de montrer, par récurrence que
pour tout entier naturel
Le polynôme
admet donc une infinité de racines, c’est donc le polynôme nul, ce qui prouve que
est donc constant.
Réciproquement, il est clair que les polynômes constants vérifient la relation
![]()
L’ensemble des polynômes vérifiant la relation
Si vous êtes parfaitement au point sur ce chapitre, prenez de l’avance sur le programme de Maths en ECG1 avec les chapitres de maths suivants :
