Chapitres Maths en ECG1
Chapitres Maths en ECG1
Cours : Suites réelles en ECG1
Résumé de cours Exercices Corrigés
Cours en ligne de Maths en ECG1
Résumé de cours et méthodes – Suites réelles
1. Suites croissantes/décroissantes.
Méthode 1 : Suites convergentes et calcul de la limite de variation d’une suite
Pour montrer la monotonie d’une suite
on peut étudier le signe de
: si le résultat est positif pour tout
alors la suite est croissante, si le résultat est négatif pour tout
alors la suite est décroissante.
Pour les suites à valeurs strictement positives, une autre possibilité est de comparer
et
Si pour tout
alors la suite est croissante et si pour tout
elle est décroissante. Cette méthode sera bien adaptée si la définition de
contient « des produits ».
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Exemple : Soient la suite
définie par ![]()
Montrer que
est décroissante.
Réponse :
On a
![]()
= ![]()
=![]()
En effet sur
et ![]()
Donc on intègre une fonction négative, il s’ensuit que
est décroissante.
Méthode 2 : Sens de variation d’une suite
Cette méthode est à réserver pour les suites de la forme
Auquel cas, si la fonction
est croissante sur
alors la suite
est croissante et si
est décroissante sur
alors
est décroissante.
Exemple : Soit la suite
définie par ![]()
Réponse : On pose
pour ![]()
Un rapide calcul donne
On a
si et seulement si
Ainsi la suite
est croissante.
Méthode 3 : Sens de variation d’une suite
Soit
un intervalle de
et
une fonction
Soit
définie par
et
donné.
Si, pour tout
on a
alors
est décroissante.
Si, pour tout
alors
est croissante.
Important : Il faut vérifier que l’intervalle
est stable par
i.e. que pour tout
![]()
Exemple : Soit la suite
définie par
et
Quel est son sens de variation ?
Réponse :
Posons
et
est une fonction définie sur
à valeurs dans
.
L’étude du signe de
(
) donne le tableau de variation suivant

Ainsi pour tout
on a
et donc
est croissante.
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2. Suites majorées, minorées, bornées.
Méthode 4 : Trouver un majorant/minorant explicitement.
Un calcul direct suffit en général si l’on propose un majorant ou un minorant. Sinon, à vous de conjecturer ce majorant/minorant
Exemple : Montrer que la suite dont le terme général est défini par
est majorée par ![]()
Réponse :
On a pour tout ![]()
![]()
Méthode 5 : Justifier un majorant/minorant en faisant un raisonnement par récurrence.
Cette méthode fonctionnera particulièrement bien pour les suites définies par récurrence.
Exemple :
Soit la suite
définie par
et ![]()
Montrer que, pour tout entier
![]()
Réponse :
Procédons par récurrence.
Introduisons, pour
la proposition ![]()
est manifestement vraie.
Supposons que
est vraie pour un entier
fixé.
Montrons que
est vraie.
Par hypothèse, on a
Par croissance de la fonction
sur
on a
(ne pas oublier cet argument de croissance !) soit
![]()
La proposition est donc démontrée par récurrence.
3. Suites convergentes et calcul de la limite.
Méthode 6 : Calcul de la limite pour les suites définies explicitement.
Si la suite est définie explicitement, l’existence et le calcul de la limite doivent pouvoir se faire directement, en utilisant les opérations sur les suites convergentes. En particulier, le produit d’une suite bornée par une suite qui converge vers
converge vers ![]()
On n’oubliera pas les croissances comparées ! Les voici : pour tout
et ![]()
![]()
Réponse : On écrit ![]()
On a, par croissance comparée,
et
comme produit d’une suite qui converge vers
par la suite bornée ![]()
La suite
converge vers ![]()
Méthode 7 : Calcul de la limite pour les suites définies par récurrence.
Soit
une fonction continue et
avec
On suppose que l’on a montré que la suite
converge vers
et que
Alors
vérifie
Il suffit alors de résoudre cette équation et de choisir parmi les solutions possibles.
Attention, la continuité de
et le fait que
sont essentiels.
Exemple :
Soit la suite
définie par
et
Montrer que
converge et calculer sa limite.
Réponse :
On montre par récurrence que
(faites-le !). Aussi
![]()
Ainsi
est décroissante, minorée donc elle converge. On appelle
sa limite,
comme limite d’une suite de réels positifs. Comme
est continue sur
vérifie l’équation
soit
.
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4. Suites classiques.
Méthode 8 : Etude des suites classiques.
1) Vous devez savoir étudier les suites arithmético-géométriques, c’est-à-dire définies par une relation du type :
il existe
pour tout
![]()
On commence par déterminer le réel
tel que ![]()
On note ensuite si
On montre que
est géométrique de raison
On en déduit
puis ![]()
2) On peut généraliser ce résultat aux suites de la forme
où
et
est une fonction polynôme.
On commence par chercher une solution particulière
sous la forme
étant une fonction polynôme de même degré que ![]()
Puis on pose
On montre que la suite
est géométrique de raison
On détermine
puis ![]()
Exemple : Soit la suite
définie par
et
Exprimer
en fonction de ![]()
Réponse :
On applique la méthode ci-dessus avec
On cherche une suite
solution sous la forme
où
est un polynôme de degré
(le même que celui que
) ainsi ![]()
En traduisant
on a
![]()
En identifiant les coefficients devant
et
on récupère le système d’équations suivant :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{cases} a& =2 a + 1 \\ 2 a + b & = 2b \\ a + b +c & = 2c + 1 \end{cases}.\]](https://groupe-reussite.fr/ressources/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-2236db6686de96440ab5a76780f1ec47_l3.png)
La résolution donne
Pour tout
Il est facile de vérifier que la suite
est géométrique de raison
ainsi on a
avec
Puis
![]()
Le chapitre sur les suites réelles est un classique de maths en prépa HEC, mais il est important d’être parfaitement au point sur tous les autres chapitres de maths du programme, comme :
