Concours Accès Maths, entraînement et conseils
Réviser l’épreuve de Maths au concours Accès
Qu’est ce que l’épreuve de maths au concours Accès ?
Au concours Accès, il n’y a pas d’épreuve de mathématiques spécifique, c’est-à-dire que, les exercices de mathématiques sont regroupés dans l’épreuve appelée, épreuve de raisonnement logique et mathématique.
Cette épreuve est donc divisée en 3 parties, la première s’intéresse principalement à la logique basique des candidats, tandis que la partie 2 et la partie 3 sont des exercices purement mathématiques. Matière avec le coefficient le plus fort, la préparation du concours Acces passe avant tout par une préparation minutieuse et précise en maths et logique.
La sous-partie 2, est appelée raisonnement mathématique. Dans cette épreuve, les candidats devront répondre à 5 questions sous forme de QCM. Les questions de QCM dans cette partie porteront sur l’ensemble du programme de maths du lycée. Aucune impasse sur les chapitres de mathématiques ne devra donc être faite durant l’année de 1ère et de terminale. Ce QCM de maths a l’avantage de proposer des questions entièrement indépendantes les unes des autres. Vous n’avez donc, par exemple, pas besoin des réponses des 2 premières questions pour répondre à la question 3.
La sous-partie 3, propose quant à elle un problème mathématique. Cette partie est également composée de 5 questions, en revanche, contrairement au QCM de maths, les 5 questions du problème mathématique sont dépendantes les unes des autres. Ne pas savoir répondre à une des questions pourrait donc vous bloquer pour toute la suite de l’exercice.
L’épreuve de maths au concours Accès, peut paraître facile à première vue, étant donné que tout se passe sous forme de QCM. Néanmoins, cette épreuve est bien plus difficile qu’elle n’y paraît, et pour cause, c’est l’épreuve écrite du concours Accès avec le plus fort coefficient pour les 3 écoles : coefficient de 9 pour l’ESSCA et l’IESEG et coefficient de 6 pour l’ESDES (vous pouvez aussi consulter sur notre site des questions de QCM de l’ouverture culturelle au concours Accès). De plus, il faut également se méfier du système de QCM, en effet un barème spécifique s’applique à l’évaluation des QCM au concours Accès. Le barème consiste à appliquer des pénalités en cas d’erreur. Le jour des épreuves, les candidats disposent tous d’un capital de points identique, duquel est déduite une pénalité « P » pour une réponse incorrecte et une pénalité « p » pour une réponse vide (pour information, « p » est inférieur à la pénalité « P »).
Malgré une apparence de simplicité, c’est souvent sur cette épreuve que les candidats peuvent faire la différence. Réussir l’épreuve de maths au concours Accès, c’est déjà parcourir la moitié du chemin vers son admissibilité.
Au vu de la situation actuelle, le concours Accès innove et propose cette année de passer les épreuves écrites du concours Accès en ligne. Par conséquent, les candidats pourront compter sur leur dossier scolaire, mais également sur leurs notes au concours pour pouvoir intégrer l’école post-bac de leur choix.
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Comment réviser l’épreuve de math au concours Accès ?
Réviser les bases en mathématiques
Bien que le format de l’épreuve de maths au concours Accès, soit mal ou peu connu des élèves qui préparent le concours, les connaissances en mathématiques, elles, n’ont rien de nouveau. Les thèmes de l’épreuve de raisonnement logique et mathématique au concours Accès sont des notions issues des chapitres de mathématiques vus au collège et au lycée par les élèves. Ils ne peuvent pas se faire piéger si leurs connaissances de mathématiques en terminale sont solides.
En revanche, bien que la première partie de l’épreuve de maths (le QCM de maths) repose principalement sur des chapitres de mathématiques au programme du lycée (seconde, première et terminale), la 2nde partie sur la résolution d’un problème mathématique, peut-elle, demander aux élèves de faire appel à des notions de mathématiques plus anciennes, principalement abordées au collège.
Voici les chapitres principaux de mathématiques à travailler pour les questions du QCM de maths (bien sûr réviser uniquement ces chapitres ne sera pas suffisant pour réussir l’épreuve) :
- les études de fonction : déterminer des ensembles de définitions, tableaux de variation, équation du 2nde degré (racines, extrema, représentation) symétrie par rapport à l’origine et l’axe des ordonnées
- les fonctions exponentielles et logarithme népérien : représentation graphique, propriétés usuelles, etc.
- les dérivées : graphique de dérivée, équation de la tangente, dérivées usuelles, extrema pour une fonction à 1 variable, etc.
- les statistiques et probabilités : moyenne, moyenne pondérée, espérance, écart-type, dénombrement, densité d’une loi, loi binomiale, probabilités conditionnelles, digrammes de Venn, arbre de probabilités, etc.
- Et bien d’autres notions de maths : calcul de fraction, calcul d’exposants, les identités remarquables, les inégalités, les notions géométriques usuelles (surfaces, périmètre, distance, volume, aire), les unités usuelles (masse, volume, vitesse), résoudre des systèmes d’équations, etc.
Pour la partie de résolution de problème mathématique au concours Accès, il est recommandé aux élèves de revoir les notions classiques de géométrie, étudiées au collège, comme par exemple tout ce qui touche au calcul d’aire, calcul d’angle, calcul de périmètre, le calcul de la circonférence d’un cercle, le théorème de Thalès ou encore le théorème de Pythagore.
Avant de commencer à faire des exercices ou des annales de maths du concours Accès, il est important de prendre le temps de bien ficher ses cours. Aussi bien les pour les chapitres de maths vus au lycée que les calculs/formules mathématiques basiques abordés pendant les années collèges. Même si certains élèves pensent que c’est une perte de temps, faire des fiches aide grandement pour mémoriser les cours et les formules mathématiques. Ces fiches seront d’une aide non négligeable tout au long des révisions et notamment lors des dernières semaines ou derniers jours précédant le concours.
Le mieux est de faire une fiche par chapitre, avec les informations “théoriques” du cours, les formules à connaître par cœur, les propriétés, les démonstrations et pourquoi pas quelques conseils “bonne pratique”. Il est aussi possible de faire des fiches en plus, dédiées par exemple aux formules ou propriétés mathématiques.
Le temps consacré aux révisions de l’épreuve de maths au concours Accès sera également bénéfique pour les révisions de l’épreuve de maths au bac. Réviser le concours Accès et le bac en même temps, est un peu fastidieux mais nécessaire pour réussir les 2 examens.
Après avoir fiché ses cours, il est temps de passer aux révisions. Pour chaque chapitre révisé, 2 ou 3 exercices doivent être réalisés avant de passer au chapitre suivant. Cela permet de s’assurer de son niveau de connaissances et d’être sûr de balayer toutes les lacunes qui pourraient subsister. Une fois les révisions à jour, les entraînements sur les sujets d’annales de maths au concours Accès peuvent commencer.
Pour vous organiser dans vos révisions jusqu’au jour de l’examen, vous pouvez aussi vous créer un planning de révision, mais ne le faites pas dans le vide, tâchez de vous y tenir. Le planning de révision sera utile également pour prévoir les révisions des autres épreuves, notamment pour travailler les différents thèmes de l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès.
S’entraîner sur des sujets de maths au concours Accès
Connaître parfaitement ses cours de maths en Terminale est nécessaire, mais pas suffisant pour réussir les maths au concours Accès.
Le déroulement des épreuves du concours est tout à fait inédit pour les élèves du lycée, c’est pourquoi réviser le concours Accès en s’entraînant sur des annales de maths du concours Accès est inévitable pour espérer avoir une bonne note à l’épreuve. Tout comme la maîtrise de la méthodologie de la synthèse Accès est absolument indispensable pour réussir l’épreuve de synthèse au concours Accès.
Le travail sur les annales peut se faire en 2 étapes, dans un premier temps, il est conseillé de travailler tranquillement sur différents sujets afin de se familiariser avec le format de l’épreuve et les consignes des exercices.
Une fois le fonctionnement de chaque exercice bien compris, on peut passer à la seconde étape, qui est l’entraînement sur les annales de maths au concours Accès en conditions réelles d’examen. Pour ce faire, toutes les conditions doivent être réunies, pas de cours, pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de calculatrice, et un temps de travail limité.
Après chaque entraînement, il est fondamental de bien prendre le temps de la correction et surtout de comprendre ses erreurs. Si certaines erreurs reviennent régulièrement, il est certain qu’elles vont revenir le jour de l’examen. Par conséquent, les rajouter sur les fiches de révision est un moyen efficace de s’en souvenir et de les éviter le jour de l’épreuve de maths au concours Accès. La FAQ sur les épreuves du concours Accès vous permettra d’avoir plus de détails sur toutes les épreuves.
Pour aller plus loin et maximiser davantage ses chances d’intégrer l’ESDES, l’ESSCA ou l’IESEG, de nombreux élèves font le choix, en parallèle de leur entraînement personnel, de participer à un stage de préparation au concours Accès ou font appel à un professeur particulier. Deux formats d’accompagnement différents (en petit groupe ou individualisé), mais le même objectif, réussir le concours Accès. En stage de prépa, vous pourrez vous entraîner à l’épreuve de maths à travers des annales et des concours blancs.
Pour préparer efficacement le concours Accès, rendez-vous également sur :
- Comment optimiser ses points en anglais au concours Accès
- Les notions d’anglais à connaître pour réussir au concours Accès
- Tout savoir sur l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès
- Tout savoir sur l’épreuve de raisonnement logique du concours Accès
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