Concours Accès : tout savoir sur les épreuves écrites
Les questions récurrentes sur les épreuves du concours Accès
Que faut-il savoir sur les épreuves avant le début du concours Accès ?
Quelles sont les épreuves du concours Accès et quelle est leur durée ?
Les épreuves écrites du concours Accès sont au nombre de 3 :
- La synthèse Accès : 3 heures
- Le raisonnement logique et mathématiques Accès : 2 heures 30 minutes
- L’anglais Accès : 45 minutes
- L’ouverture culturelle Accès (ancienne épreuve)
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment se déroulent les épreuves cette année ?
En 2021, les épreuves ont été 100% en ligne au concours Accès. Cependant, vu l’amélioration de la situation sanitaire, il est quasiment certain que les épreuves 2022 se dérouleront en présentiel comme à leur habitude.
Qu’est-ce que l’épreuve de synthèse au concours Accès ?
L’épreuve de synthèse du concours Accès est la seule épreuve nécessitant de la rédaction, toutes les autres épreuves sont des QCM. Cette épreuve consiste à résumer une série de documents textuels ou iconographiques pour en dégager une problématique et un plan. Ce résumé doit être contenu dans 350 mots avec une tolérance de plus ou moins 10 %.
Quel est le système de notation des épreuves du concours Accès ?
Les épreuves du concours Accès en QCM :
Vous avez un capital de point de départ, l’objectif est d’avoir le moins de pénalités possibles. Il existe 2 types de pénalité :
- La pénalité pour absence de réponse que l’on peut noter “p”
- La pénalité pour avoir répondu faux à une question que l’on note “P”
Il faut savoir que “p” est inférieur à “P” (p<P). Cela signifie que vous serez moins sanctionné si vous ne répondez pas à une question que si vous répondez faux. Le concours Accès encourage donc les candidats à ne pas répondre aux questions dont ils ne sont pas sûrs. Lors de ces QCM les réponses peuvent être toutes justes ou toutes fausses, ou certaines justes d’autres fausses, ou une seule juste, etc.
L’épreuve de synthèse au concours Accès :
Cette épreuve détient un système de notation bien particulier car, on le rappelle, c’est la seule épreuve où vous devrez rédiger au concours Accès. La méthodologie de la synthèse au concours Accès est très importante si vous voulez gagner le plus de points possible. Le barème est divisé en 3 parties : L’introduction sur 6 points, le développement sur 10 points et la conclusion sur 4 points. La forme de cette épreuve ressemble, vous l’aurez remarqué, à une dissertation.
Comment se préparer à l’épreuve de mathématiques du concours Accès ?
L’épreuve de mathématiques est l’épreuve la plus importante pour intégrer l’une des 3 écoles du concours Accès. C’est un QCM de 15 questions divisées en 3 parties. La première partie repose sur de la logique basique, la deuxième sur le raisonnement mathématiques et la dernière est un problème mathématique à résoudre. C’est l’épreuve qui vous prendra, sans doute, le plus de temps à préparer. Pour s’entraîner à l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès nous vous conseillons de :
- Réviser les notions de mathématiques de terminale
- Vous entraîner sur des annales du concours Accès
Quels sont les thèmes à réviser pour l’épreuve de mathématiques ?
Les thèmes à l’épreuve de mathématiques du concours Accès font partie des connaissances mathématiques enseignées en terminale. Vous trouverez les thématiques suivantes :
- Les dérivées
- Les fonctions exponentielles et logarithme népérien
- Les statistiques et probabilités
- Les études de fonction
- Les calculs de fraction
- Les identités remarquables
- Les inégalités, etc.
Qu’est-ce que l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès ?
L’épreuve de culture générale au concours Accès n’est plus d’actualité. Il s’agissait d’un QCM qui repose sur 4 thèmes de culture générale complètement différents.
Les 4 thèmes de l’ouverture culturelle du concours Accès à travailler sont :
- histoire, géographie, mythes et religions
- idées, sciences et techniques
- politique, économie et société
- arts, loisirs et médias
Pour réussir cette épreuve, nous vous conseillons d’élargir votre culture générale grâce à la lecture, à des podcasts audio ou encore en visitant des monuments nationaux ou internationaux. Le nombre de questions à l’épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès est identique chaque année. Pour gagner un maximum de points, les candidats devront donc répondre juste aux 65 questions de QCM.
En quoi consiste l’épreuve d’anglais du concours Accès ?
Ce QCM de 50 questions contient 2 parties. La première consiste à évaluer vos connaissances en grammaire et en vocabulaire anglais. Des phrases vous seront présentées, il vous faudra valider si ces phrases sont grammaticalement correctes ou non. Pour gagner des points lors de l’épreuve écrite d’anglais au concours Accès nous vous conseillons de :
- Réviser et apprendre par cœur les notions d’anglais à connaître pour le concours Accès en grammaire et vocabulaire de terminale : utilisation des modaux, le conditionnel, les connecteurs logiques, les comparatifs etc.
- S’entraîner à lire des articles en anglais pour la compréhension écrite : The Guardian, The Economist, The Daily Express, etc.
Quels sont les coefficients des épreuves au concours Accès ?
Voici les coefficients des épreuves du concours Acces :
- Synthèse : 7 pour ESDES et IÉSEG et 6 pour ESSCA
- Anglais : 9 pour IÉSEG ET ESSCA et 6 pour ESDES
- Raisonnement logique & mathématiques : 4 pour IÉSEG, 5 pour ESSCA et 7 pour ESDES
Qu’est-il possible de faire pendant les épreuves du concours Accès ?
Peut-on utiliser une calculatrice pendant les épreuves du concours Accès ?
Au début des épreuves, des calculatrices vous seront distribuées par l’organisation du concours. Les calculatrices du concours sont, bien évidemment, autorisées, mais uniquement pour l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès. La calculatrice personnelle est donc interdite.
Aura-t-on des feuilles de brouillon à disposition ?
Vous aurez des feuilles de brouillons seulement pour les épreuves de synthèse et de mathématiques. Le nombre de pages de brouillon autorisées est de 10.
Peut-on demander un tiers-temps ? Si oui, comment ?
Oui, il est possible de demander un tiers-temps supplémentaire pour les épreuves du concours Accès. Pour cela, il faut vous signaler dès l’inscription. Vous pouvez contacter la responsable en charge de l’ensemble des candidats tiers-temps pour le concours Accès, madame Caroline Lalande (caroline.lalande@essca.fr).
Il faut aussi préciser que seuls quelques centres d’examen peuvent accueillir des candidats en tiers temps. Ces candidats devront se déplacer sur site à :
- Paris
- Lyon
- Angers
- Lille
Que se passe-t-il si je suis en retard aux épreuves du concours Accès ?
Tout élève qui se présente après la distribution des sujets est considéré comme retardataire. Si vous arrivez après la distribution des sujets, vous pourrez continuer à composer après le début de l’épreuve. Cependant, vous n’aurez pas de temps supplémentaire.
À noter : si vous ne participez pas à une épreuve pour quelque raison que ce soit, vous serez considérés comme absents.
Les informations qui peuvent vous intéresser sur le concours Accès
Où trouver les résultats des épreuves du concours Accès ?
Si vous êtes admis dans une école du concours Accès, vous serez notifiés sur la plateforme Parcoursup lors des résultats fin mai.
Quels sont les comportements considérés comme frauduleux ?
Les comportements à éviter au concours Accès sont :
- Vous essayez de divulguer votre identité sur votre copie
- Les échanges de matériel ou de documents
- Essayer de communiquer avec toute personne non habilitée pendant une épreuve
- Les bavardages
- Toute manifestation ou agitation susceptible de gêner les autres candidats
- L’utilisation, l’essai d’utilisation ou la possession à proximité du candidat : de tous documents non autorisés ou de matériels non autorisés.
Quels moyens pour réussir le concours Acces ?
La meilleure option qui s’offre à vous pour réussir le concours Acces est de participer à un stage de prepa concours Acces avec Groupe Réussite. Vous travaillerez les épreuves écrites, les épreuves orales, les modalités ainsi que la méthodologie à adopter pour réussir. Les enseignants vous donneront tous les outils nécessaires pour réussir vos épreuves au concours Acces.