Concours Accès anglais, comment réussir l’épreuve
Optimiser ses points au concours Accès en Anglais
L’épreuve d’anglais au concours Accès
L’épreuve d’anglais au concours Accès fait partie des 3 épreuves écrites de sélection du concours Accès. L’anglais au concours Accès est une épreuve sous forme de QCM qui dure 45 minutes et qui se décompose en 2 parties.
La première partie se compose de 40 questions, qui portent sur le vocabulaire et la grammaire de la langue anglaise. À chaque question, 4 propositions sont faites, le candidat doit alors indiquer quelles sont les phrases correctes et quelles sont les phrases fausses. L’objectif de cette partie est de mesurer la richesse du vocabulaire de l’élève et ses connaissances linguistiques en anglais.
Tandis que la seconde partie, comporte 10 questions, qui ont pour but d’évaluer le niveau de compréhension écrite des candidats. Les questions de cette partie portent sur 2 textes traitant de sujets d’actualité internationale, de faits sociétaux, ou encore d’analyse d’événement. Le fonctionnement est le même que dans la 1ere partie, 4 propositions de réponses par question et l’élève doit indiquer lesquelles sont justes et lesquelles ne le sont pas.
Le coefficient de cette épreuve est moins élevé que celui de la synthèse au concours Accès ou des maths, puisqu’il est de 4 pour l’ESDES et de 3 pour l’ESSCA et l’IÉSEG. C’est donc avec l’épreuve d’ouverture culturelle Accès, les 2 épreuves qui ont le moins de poids dans le concours. Cependant, cela ne doit pas inciter les élèves à délaisser les révisions d’anglais. La préparation au concours Accès doit se faire pour toutes les épreuves et non pas seulement, pour celles avec le plus gros coefficient.Le concours Accès, est un des concours post-bac les plus sélectifs, alors quelques points en plus, même en anglais, peuvent faire la différence.
Point important à retenir, cette année, les candidats n’auront pas à se rendre dans un centre d’examen pour passer les épreuves d’admissibilité. Un nouveau format d’épreuves écrites en ligne au concours Accès a été organisé afin de pouvoir maintenir le concours au vu de la situation actuelle.
Pour une préparation réussie, nous vous invitons à suivre une prépa concours Acces. Les enseignants d’anglais vous dispenseront des cours de qualité pour réussir l’épreuve d’anglais au concours Acces. Vous travaillerez notamment sur vos points faibles, et vous entraînerez à l’épreuve via des concours blancs.
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Gagner des points en Anglais au concours Accès
L’épreuve d’anglais au concours Accès, étant divisée en 2 parties, il est important de bien connaître l’objectif de chacune des parties et de prévoir des révisions en conséquence. Les connaissances évaluées étant différentes, il est nécessaire de travailler différemment ces 2 parties.
Augmenter ses points de grammaire et vocabulaire en anglais au concours Accès
Pour réussir cette première partie, le candidat doit montrer l’étendue de son vocabulaire et doit prouver également sa maîtrise de la grammaire de la langue. Les questions de cette épreuve font appel à de très nombreuses notions, comme l’utilisation des modaux, le conditionnel, l’utilisation des connecteurs logiques, l’emploi des adjectifs, des comparatifs, des superlatifs ou encore les faux-amis.
Ainsi, pour réviser l’épreuve d’anglais et être au point sur l’ensemble de ces notions d’anglais pour le concours Accès le jour de l’examen, les élèves de terminale peuvent s’entraîner de diverses manières.
Revoir tous ses cours d’anglais du lycée, mais aussi du collège. Même si les cours d’anglais du collège paraissent loin et sans importance, ils ont leur utilité. En effet, au collège, les élèves voient les règles basiques de grammaire et de conjugaison, les revoir et en faire des fiches est indispensable. Il faut évidemment faire de même avec les cours d’anglais au lycée. Pour le vocabulaire, les élèves peuvent prendre un petit cahier dans lequel ils marqueront au fur et à mesure de leurs révisions tous les mots ou expressions importantes. Ce livret pourra, être relu chaque soir ou un jour sur 2, afin de faciliter la mémorisation.
La seconde recommandation, concerne les fameuses annales du concours Accès. Les annales sont, de loin, le meilleur moyen de se rendre compte de la difficulté de l’épreuve et des notions qu’il est important de travailler. De plus, les questions de grammaire et de vocabulaire à l’épreuve d’anglais au concours Accès, sont d’année en année assez similaires, certaines reviennent même régulièrement. Les annales sont, un précieux avantage sur les autres élèves qui préfèrent réviser les maths au concours Accès plutôt que d’accorder également le temps nécessaire à l’épreuve d’anglais.
Garder un maximum de points en anglais au concours Accès en compréhension écrite
Les 2 textes présentés aux élèves dans cette partie, sont en général, issus directement de la presse anglo-saxonne. Il n’y a donc pas de gros pièges pour les candidats, et cela donne déjà un premier indice quant à la préparation de cette épreuve. L’épreuve d’anglais au concours Accès est une épreuve qui demande aux candidats, aux delà de leurs connaissances en anglais, une très bonne gestion du temps. L’épreuve au total ne dure que 45 minutes, il s’agit donc d’être efficace.
Il faut s’entraîner à lire la presse anglaise ou du moins, des textes entièrement rédigés en anglais. Cela permettra aux élèves de se familiariser avec l’écriture journalistique anglaise, et cela facilitera grandement la compréhension des textes le jour de l’examen. Les textes sont souvent issus de journaux comme : The New York Times ou The Economist, il est alors judicieux pour les élèves de suivre ces journaux durant leur année de Terminale. Une fois l’application installée sur le téléphone, il est facile de la consulter régulièrement. Ces sources indiquent aux candidats, qu’il faut également suivre l’actualité et travailler sa culture générale pour le concours Accès. Il est toujours plus facile de comprendre un texte quand on connaît le sujet traité. En effet, ces lectures seront également utiles aux élèves pour réviser les différents thèmes de l’épreuve de culture générale du concours Accès.
Puis, encore une fois, l’entraînement sur les annales d’anglais du concours Accès, est obligatoire. Connaître les modalités des épreuves écrites du concours Accès, être familier avec les questions et le fonctionnement des épreuves et savoir gérer son temps, sont autant d’avantages qui pourront faire une nette différence lors du concours.
Gardez également toujours en tête le barème des QCM au concours Accès. Pour rappel, les QCM sont évalués de la façon suivante : les élèves commencent les épreuves du concours avec un capital de points, à celui-ci est retiré des pénalités « P » en cas d’erreur et des pénalités « p » si le candidat n’a pas répondu du tout à la question, les pénalités « p » sont évidemment plus faibles que les pénalités « P ». Mais un bonus est également accordé lorsque les 4 items d’une même question sont justes.
En bonus : Le jour du concours, si une question pose problème, il est davantage recommandé de ne rien répondre dans un premier temps et de passer à la question suivante, quitte à revenir sur les questions difficiles en fin d’épreuve s’il reste du temps. Aussi, beaucoup d’élèves ayant passé le concours s’accordent à dire que, pour l’épreuve de compréhension écrite en anglais au concours Accès, il est recommandé d’abord de lire les questions puis de s’attaquer à lecture des textes dans un second temps. Avant de vous lancer dans des concours blancs, prenez bien connaissance des différents types de questions. Avoir pris connaissance des anciennes questions d’anglais ou questions d’ouverture culturelle au concours Accès, permet d’aller plus vite et d’être plus efficace le jour du concours.
Seuls 20 % des candidats sont déclarés admissibles après les épreuves écrites du concours Accès. Faire des révisions uniquement sur les thèmes de l’épreuve de raisonnement logique et mathématique au concours Accès ou alors choisir de travailler la méthode de synthèse au concours Accès sans travailler les autres épreuves, ne sera largement pas suffisant pour être sélectionné pour les épreuves orales et encore moins pour intégrer l’une des 3 écoles du concours Accès.
Certains élèves disent faire ce choix par manque de temps. Mais la vraie raison, est, le plus souvent, un manque d’organisation. Car même si réviser le bac et le concours Accès simultanément n’est pas chose facile, il est cependant tout à fait accessible aux élèves qui sont motivés.
Si vous voulez connaître les notions à apprendre pour le concours Accès, vous pouvez consulter la FAQ sur les épreuves du concours Accès.
S’il vous manque des informations sur les autres épreuves du concours Accès, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :