Les thèmes qui tombent à l’ouverture culturelle du concours Accès
Ouverture culturelle : les notions à réviser pour le concours Accès
Pourquoi une épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès
L’épreuve d’ouverture culturelle au concours Acces a été supprimée. Il n’existe plus que trois épreuves écrites au concours Acces : l’anglais, la synthèse et les mathématiques. Vous devrez néanmoins travailler l’épreuve de culture générale ou d’ouverture culturellepour avoir une certaine culture générale, qui est recherchée chez les candidats à travers les écrits du concours Accès.
Dorénavant, l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès ne contient plus qu’une seule partie d’exercices, la partie de lecture analytique ayant été supprimée. Bien que les candidats au concours Accès soient des élèves de terminale, ils doivent néanmoins démontrer un certain niveau de culture générale. Cette épreuve ne comporte pas de piège pour les candidats, cependant, le niveau de connaissances attendues est assez élevé. Lors des révisions du concours Accès, il est donc nécessaire de prendre suffisamment de temps pour travailler cette épreuve si l’on veut avoir un maximum de chances de réussir.
En effet, la culture générale se construit tout au long de la scolarité et plus globalement tout au long de la vie. Mais il existe de nombreux moyens de travailler et d’améliorer sa culture générale pour réussir au concours Accès.
Avant de se lancer directement dans les entraînements, il faut prendre le temps de comprendre les différents thèmes à travailler. Cette épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès couvre de nombreux domaines, qui sont divisés en 4 parties :
- l’histoire, la géographie, les mythes et les religions
- les idées, les sciences et les techniques
- la politique, l’économie et la société
- les arts, les loisirs et les médias
Les révisions de cette épreuve couvrant de nombreux domaines permettront ainsi aux candidats de pouvoir travailler en même temps le bac et le concours Accès. Pour une préparation simultanée au concours Acces et au bac, nous vous recommandons de suivre la prépa au concours Acces de Groupe Réussite. Les matières et exercices vus vous permettront de vous préparer aux deux examens.
Il est également important pour les candidats d’avoir bien en tête toutes les dates du concours Accès, afin de ne rater aucune échéance. De façon tout à fait exceptionnelle, pour cette année 2021, les épreuves écrites du concours Accès sont en ligne et se déroulent sur une unique journée.
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les thèmes d’ouverture culturelle au concours Accès
Histoire, géographie, mythes et religions à l’ouverture culturelle du concours Accès
La première thématique abordée dans l’épreuve de culture générale du concours Accès repose sur l’histoire, la géographie, les mythes et les religions. Le nombre de questions par sous-thème (présentés ci-dessous) change chaque année. Néanmoins, chaque sous-thème fait l’objet d’au moins une question. Comme pour les révisions de maths au concours Accès, les impasses sont donc à proscrire. En effet, les thèmes de l’épreuve de logique et mathématique au concours Accès ou les thèmes au programme de l’ouverture culturelle sont nombreux et très variés.
Pour répondre à un maximum de questions à l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès, les candidats doivent réviser de nombreuses notions, dont en voici quelques exemples :
- les guerres
- les personnages historiques
- les personnalités modernes
- les partis politiques
- les situations géographiques
- les capitales
les pays, continents, fleuves, mer - les religions
- la mythologie
- la bourse
- les crises financières
- les organisations publiques
- les régimes politiques des pays
- les catastrophes naturelles.
Cette liste comprend des notions qui sont revenues régulièrement ces dernières années. Cependant, elle n’est pas exhaustive, il ne s’agit donc pas de se cantonner uniquement à ces quelques exemples. Plus les révisions seront larges et variées plus les chances de réussir seront élevées.
Idées et sciences techniques en ouverture culturelle au concours Accès
La seconde thématique sur laquelle les candidats du concours Accès sont interrogés repose sur les idées et les sciences techniques. Ce second thème est assez difficile à appréhender pour les élèves, car il comprend une multitude de notions diverses. Les révisions pour cette partie et plus globalement pour l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès ne sont pas évidentes à gérer. Contrairement à d’autres épreuves écrites du concours Accès où les entraînements sont plus ciblés comme l’entraînement sur la méthodologie de la synthèse au concours Accès, cette épreuve demande aux candidats de travailler davantage sur l’apprentissage de nouvelles connaissances que sur une méthodologie de travail.
Il est donc important de s’organiser et de préparer des plannings de révisions pour ne pas se disperser. Comme pour les principales notions d’anglais à connaître pour le concours Accès, il est recommandé aux élèves de prévoir à l’avance les notions à travailler pour chaque jour de révision. Ainsi, les élèves ne perdent pas de temps, et s’attaquent directement aux notions prévues. De plus, cela leur permet d’avoir une vue globale du planning de révision et de s’assurer qu’aucune notion n’est oubliée.
- les courants littéraires
- les courants philosophiques
- les philosophes
- les grandes découvertes
- les énergies
- la santé
- le corps humain
- les grandes œuvres littéraires
- les écrivains
- les poètes
- les nouvelles technologies
- les grandes innovations
- l’agriculture
- le système solaire
Politique, économie et société au concours Accès en ouverture culturelle
Cette troisième thématique s’intéresse à la politique, à l’économie et à la société. Alors que les 2 premières thématiques sont un peu plus familières pour les élèves de terminale, cette 3e thématique vient encore compliquer cette épreuve de culture générale du concours Accès. Pour beaucoup d’élèves de terminale, les enjeux politiques et économiques en France ou dans le monde ne sont pas leur principale préoccupation. Pourtant, certaines connaissances sont absolument fondamentales pour pouvoir répondre aux questions de ce 3e thème.
De plus, les écoles du concours Accès, étant des écoles de commerce, un minimum d’intérêt et de connaissances économiques et politiques est indispensable. Cette partie est également très importante, car lors des oraux du concours Accès, le jury peut questionner le candidat sur certaines thématiques politiques et/ou économiques. Certains points reviennent régulièrement d’année en année, comme par exemple :
- le gouvernement et son organisation
- les grands organismes mondiaux
- les grandes lois
- la géopolitique
- les multinationales
- les élections
Encore une fois, cette liste doit être utilisée par les candidats à titre informatif, et ne présente que quelques sous-thèmes majeurs. Elle doit être utilisée comme aide et non pas comme unique référence.
Arts, loisirs et médias à l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès
Cette quatrième et dernière thématique de l’épreuve culturelle du concours Accès interroge les candidats sur leurs connaissances des arts, des loisirs et des médias. Cette dernière thématique est sûrement la partie préférée des candidats, car plus proche de leur univers et souvent plus proche de leurs loisirs et passions. Pour autant, les candidats doivent veiller à travailler de façon très large cette thématique. C’est-à-dire que des connaissances modernes comme des connaissances historiques sont attendues.
Voici quelques sous-thèmes qui pourront guider les élèves dans leurs révisions :
- les courants artistiques
- les différents arts : photographie, peinture, dessin, littérature…
- les lieux d’art
- le cinéma, la musique, le théâtre, le sport
- les grands événements culturels
- les artistes (acteurs, chanteurs, danseurs, peintres….)
- les jeux vidéo
- la censure
La méthode pour gagner un maximum de points dans cette épreuve est sensiblement la même que celle à suivre pour gagner un maximum de points à l’épreuve d’anglais du concours Accès. Dans ces 2 épreuves, un vrai travail de bachotage est nécessaire. Pour réussir l’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès, travailler sur une méthodologie de travail n’a pas vraiment de sens, en revanche travailler et “muscler” sa culture générale sera la clé de la réussite. L’épreuve de synthèse nécessite une méthode au concours Accès très précise comparée à l’épreuve d’ouverture culturelle. Tandis que l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques au concours Accès nécessite d’avoir des connaissances pointues sur les thèmes abordées lors de l’épreuve.
S’il vous reste des questions sur les épreuves du concours Accès concernant le système de notation ou le déroulement des épreuves, nous vous invitons à consulter la FAQ dédiée aux épreuves du concours Accès.
Les élèves qui s’interrogent sur les écoles de commerce post-bac peuvent également consulter notre autre article sur les différentes épreuves comme l’épreuve de synthèse au concours Accès ou encore les avantages des écoles de commerce post-bac du concours Accès qui y est dédié.
Par ailleurs, vous pouvez suivre la prépa concours Acces pour une préparation complète à l’épreuve