Métier Assistant Ressources humaines
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Assistant Ressources Humaines : en quoi consiste ce métier ?
L’assistant ressources humaines aussi appelé attaché RH fait partie des métiers des Ressources Humaines. Il a pour objectif d’épauler le responsable ressources humaines (RRH) et du directeur des ressources humaines (DRH). Il assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH.
Généralement, ce poste est à pourvoir dans toutes sortes d’entreprises. Cependant, ses responsabilités sont plus larges et polyvalentes dans les TPE/PME. Les missions d’un assistant RH sont plus spécifiques lorsqu’il travaille dans une grande entreprise.
Son rôle est de faire la liaison entre la direction des ressources humaines et les collaborateurs de l’entreprise, il se doit d’être impartial et de ne pas prendre parti. L’assistant RH peut à la fois s’occuper du personnel, du recrutement, mais aussi de l’aspect administratif avec les fiches de paie ou encore la mise en place de contrat de travail. Il doit assurer une confidentialité absolue dans le traitement des informations et auprès des collaborateurs.
Ce poste est habituellement confié aux jeunes diplômés, c’est un excellent moyen pour eux d’acquérir des compétences et de l’expérience qui seront utiles pour gravir les échelons.
L’assistant ressources humaines (ARH) est chargé de mettre en place une communication interne. Par conséquent, il assure la bonne entente entre les collaborateurs et la direction. Il atteste de la bonne circulation des informations et contribue à la motivation du personnel. Parfois, l’assistant RH peut s’occuper de la gestion de carrière.
moyen
Missions de l’Assistant RH
Gestion de l’administration du personnel
Dès lors qu’un nouveau collaborateur intègre l’entreprise, l’ARH s’occupe de toute son administration jusqu’à sa sortie. Ce poste lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines.
Il est chargé de veiller au respect de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de chacun des collaborateurs, par conséquent, il peut être amené à établir les plannings du personnel. Lorsqu’un salarié rencontre des problèmes de santé, l’ARH prend en charge les arrêts-maladie, les absences, les accidents de travail, et même les congés. De ce fait, il s’assure de la bonne relation entre les instances légales et les organismes de santé concernant les déclarations et démarches liées aux salariés. Il renseigne les salariés sur leurs droits et obligations.
L’assistant des ressources humaines traite et examine le courrier administratif relatif aux démissions, aux procédures de licenciement, etc. Il peut être amené à rédiger des notes RH, des notes administratives et des comptes rendus de réunions.
L’ARH assiste aux échanges avec les instances représentatives du personnel (IRP) et assure un suivi administratif des impératifs liés aux IRP. Il organise également les élections professionnelles.
Recrutement et suivi d’intégration du personnel
Tout d’abord l’assistant RH recense les besoins de recrutement au sein de son entreprise. Une fois recensé, il rédige des offres d’emplois qu’il diffusera par la suite en interne et en externe.
Il se charge ensuite de présélectionner les candidats qu’il juge capable de remplir les obligations du poste en question. L’attaché RH établit donc un planning d’entretien et organise des rendez-vous avec les candidats présélectionnés.
Lorsqu’il trouve le candidat idéal pour le poste vacant, il établit tous les documents nécessaires à l’embauche (contrat de travail, mutuelle…).
Une fois que tout est en place, il se charge d’intégrer le nouveau collaborateur en organisant une visite de l’entreprise, en lui expliquant le règlement et bien évidemment en le présentant à l’équipe.
Enfin, il peut être amené à organiser un rendez-vous de suivi avec le nouveau collaborateur pour faire un point sur son intégration.
Gestion de paie
Lorsque les paies sont réalisées en interne, l’assistant RH se charge d’établir les bulletins de paie. Néanmoins, si les paies sont réalisées en externe, il transmet tous les éléments nécessaires au responsable de paie.
Il saisit tous les éléments variables d’une fiche de paie, comme les absences ou encore le titre de transport, etc. et suit donc la gestion des paies.
Gestion de la mobilité interne
L’assistant RH s’occupe de la carrière des collaborateurs. Il tient à jour le dossier de tous les salariés (absence, arrêt maladie, etc.). Chaque année, dans certaines entreprises, des entretiens sont mis en place afin de faire un point sur la carrière de chacun des salariés. L’ARH suit ses entretiens annuels/professionnels.
Il mène des études sur les collaborateurs. C’est-à-dire qu’il a des entretiens individuels avec les salariés en cas d’évolution de salaire ou bien de carrière. L’assistant RH mène les actions de mobilité. Il s’occupe aussi du personnel dont la retraite approche.
Participer au plan de formation
L’assistant RH recueille les besoins des salariés en matière de recrutement. Parfois, il peut s’occuper de former les salariés non-cadre. Il met en place le plan de formation. Une fois mis en place, il suit ce plan de formation.
L’ARH constitue les dossiers de financement des plans de développement et compétences des collaborateurs. Il les accompagne dans cette démarche.
Dans certaines structures (TPE/PME), il s’occupe du suivi des stagiaires, notamment de leur dossier et de leur convention. L’assistant ressources humaines peut être amené à les former.
Les formations pour devenir assistant Ressources Humaines
BAC+2 pour devenir ARH
Le poste d’ARH est accessible à partir d’un bac +2. Les jeunes diplômés peuvent tout à fait prétendre à ce poste. Les stages suivis au cours des formations peuvent être mis en avant par les jeunes diplômés afin de décrocher le poste d’assistant ressources humaines. Pour cela, il convient d’avoir suivi une formation de type BTS/BUT. Voici une liste non exhaustive :
- BTS Assistant de direction
- BTS Assistant de gestion PME/PMI
- BTS Comptabilité et Gestion
- BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
Les formations en BTS et BUT peuvent être suivies en cursus initial ou en apprentissage. Le cursus en apprentissage est particulièrement intéressant, car l’expérience professionnelle est toujours un plus lorsqu’une entreprise recherche un assistant RH.
BAC+3 pour devenir assistant ressources humaines
Pour se spécialiser un peu plus, il est possible de suivre une licence pour accéder au poste d’assistant ressources humaines. Les licences permettent d’avoir des connaissances et des compétences plus élargies et ainsi les chances de décrocher le poste d’assistant RH sont augmentées.
- Licence professionnelle spécialité gestion des ressources humaines
- Licence de droit, économie, gestion des ressources humaines
Bac+5 pour devenir assistant RH
Les entreprises apprécient de plus en plus les candidats ayant un diplôme de niveau bac +5 dans le domaine des ressources humaines. Deux options sont possibles : être diplômé d’un master ou bien être diplômé d’une grande école.
Masters :
- Master pro spécialité Droit des activités économiques et sociales
- Master pro Droit social et droit du travail
- Master pro Droit, économie et gestion des entreprises
- Master pro spécialité RH
Grandes écoles :
- IEP (Institut d’études politiques),
- IAE (Institut d’administration des entreprises),
- MBA management des entreprises
- Écoles de commerce
Ces écoles qui préparent aux métiers des ressources humaines sont pour la majorité accessibles via le concours Sesame. Le concours Sesame est un examen commun qui donne accès aux écoles de commerce et de management après le bac. Pour réussir à intégrer l’école de commerce de votre choix, vous devrez donc réussir le concours Sesame. Groupe Réussite vous propose un stage de préparation au concours Sesame pour vous préparer aux épreuves à travers des concours blancs et une révision via les annales du concours Sesame.
PREPARATION ACCES SESAME
Intégrez les meilleures écoles de commerce
Gagner des places aux concours
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Qualités et compétences d’un assistant RH
Les compétences techniques d’un Assistant RH
Parfois l’assistant RH est chargé de la gestion de paie, par conséquent il doit maîtriser la comptabilité et l’analyse financière. Tout naturellement, des connaissances dans les logiciels de paie Cegid ou SAGE sont attendues dans de nombreuses entreprises.
L’assistant RH est tenu de connaître les métiers de l’entreprise, leurs règles internes, mais également la convention collective.
L’ARH rédige des rapports, par conséquent il doit avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques dont le Pack Office, mais également des techniques de rédaction. Il est indispensable pour ce métier afin de rendre des rapports professionnels.
L’ARH doit être capable de gérer le logiciel SIRH d’une entreprise (type : Cegidtalent, SIRH Eurécia, etc.) ou encore ceux pour la gestion administrative du temps de travail (Euroquartz) sont requis.
Il convient que l’ARH ait des connaissances importantes dans la gestion des ressources humaines (GRH), de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ou encore de la gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP).
Dans le cadre d’une entreprise implantée à l’international, l’assistant des ressources humaines doit être capable de parler anglais et d’en maîtriser le vocabulaire professionnel.
Enfin, il est indispensable qu’il sache exploiter les outils collaboratifs et ceux de communication comme le planning partagé, par exemple.
Qualités personnelles de l’assistant RH
L’assistant des ressources humaines doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. Le droit du travail et le droit administratif évoluent constamment, il est donc indispensable pour lui de se tenir informé et d’étudier les derniers décrets et les dernières lois.
L’assistant RH est l’interlocuteur principal entre la direction des ressources humaines et les salariés. De ce fait, il doit faire preuve d’écoute et de compréhension. De nature sociable et ayant une facilité à s’exprimer, l’assistant RH détient un excellent relationnel.
Pour la constitution de ses rapports, il doit faire preuve d’un bon esprit de synthèse et d’analyse. Ces qualités lui permettront de présenter à ses supérieurs des rapports de qualité. L’ARH, traite au quotidien des documents confidentiels, par conséquent, on lui demande de faire preuve d’une extrême discrétion pour conserver le secret professionnel.
L’assistant des ressources humaines fait preuve d’un sens de la négociation développé. En effet, c’est une qualité qu’il doit détenir notamment lors des conflits entre la direction et les collaborateurs. Il doit appliquer son rôle de médiateur et négocier entre les deux parties pour qu’aucune ne soit lésée.
Enfin, il doit faire preuve d’autonomie. D’autant plus qu’il lui arrive de travailler dans des délais limités. La prise d’initiative et la résistance au stress sont alors attendues de la part du professionnel.
Salaire et perspectives d’évolution d’un assistant RH
Salaire d’un assistant ressources humaines
Le salaire d’un assistant RH varie selon ses années d’expérience et la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions. Il est plus difficile pour un junior de négocier son salaire, comme dans n’importe quel corps de métier. Cependant, il peut essayer en justifiant de ses stages et/ou de ses années d’alternance en cas de formation en apprentissage.
Le salaire d’un assistant RH évolue au fur et à mesure des années. Un assistant RH junior peut percevoir entre 19 073 € et 21 600 € bruts annuels soit entre 1 589 € et 1 800 € bruts par mois.
Un assistant ressources humaines gagne en moyenne 24 000 € bruts annuel, soit 2 000 € brut par mois.
Enfin, un assistant RH avec de l’ancienneté perçoit minimum 3 000 € bruts par mois, soit 36 000 € bruts annuel.
Perspectives d’évolution de carrière d’un Assistant RH
Généralement, le poste d’assistant RH est un poste occupé en sortie de formation. L’évolution de carrière se fait selon les compétences de l’ARH, mais également de la taille de la structure.
Après avoir gravi les échelons et en ayant fait les formations nécessaires, un assistant de ressources humaines peut prétendre aux postes suivants :
- Responsable des ressources humaines
- Adjoint au chef du personnel
- Responsable formation
- Chargée de recrutement
- Responsable du personnel et de la paie
Il existe de nombreux avantages au poste d’assistant RH, mais il y a aussi des inconvénients. Parfois, les ARH font face à des situations compliquées comme des licenciements ou les plans sociaux. La concurrence est rude sur le marché de l’emploi RH, alors il convient de se démarquer, chose pas facile lorsqu’il y a beaucoup de concurrents.
Ce poste est accessible aux jeunes diplômés. Cependant, une expérience professionnelle est toujours un plus. Ça peut permettre à un candidat de se démarquer face aux autres. Généralement, dans les formations RH, des stages sont réalisés. Suivre sa formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir à la fois la théorie et la pratique.
Les 3 qualités principales pour le métier d’assistant RH sont : l’écoute, la polyvalence et l’organisation.
Absolument, à terme l’assistant RH peut viser le poste de directeur des ressources humaines (DRH). Néanmoins, il faudra faire preuve de patience pour gravir les échelons. Évidemment, cette promotion dépend également de la capacité de l’assistant RH à remplir les obligations des postes supérieurs. Quels sont les inconvénients du métier d’assistant RH ?
Peut-on devenir assistant RH sans expérience professionnelle ?
Quelles sont les qualités principales d’un assistant RH ?
Un assistant RH peut-il devenir DRH ?
Opportunités d’emploi d’un assistant ressources humaines
Les ressources humaines comptabilisent de nombreuses offres d’emploi d’assistant RH. La fonction d’ARH est adaptable à toutes sortes de structures. L’ARH peut à la fois travailler pour une entreprise privée, dans le secteur public ou encore dans un cabinet de consulting. C’est un secteur qui recrute, par conséquent la concurrence est rude.
Parmi les profils les plus convoités dans le secteur RH, le profil d’assistant RH. Plus les entreprises recrutent, plus il y a de démarches administratives à faire. Alors, l’ARH est très recherché. Les entreprises sont à la recherche d’assistant RH polyvalent, notamment dans les TPE/PME.
Très bonne nouvelle pour les étudiants en apprentissage, les entreprises se dirigent vers eux pour le poste d’assistant RH. En effet, une fois sur le marché du travail, ils pourront prétendre à un poste hiérarchiquement plus élevé. D’autant plus, que ce type d’expérience professionnelle augmente leur employabilité.
Ces métiers pourraient vous intéresser :