Le métier de Gestionnaire de carrière
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Gestionnaire de carrière : en quoi consiste ce métier ?
Le gestionnaire de carrière ou encore le responsable de la gestion de l’Emploi et des compétences exerce ses fonctions au sein du pôle Management des métiers des Ressources Humaines d’une entreprise. Il s’agit d’un métier riche aux responsabilités élargies. Généralement, ce poste est à pourvoir dans les grandes entreprises, mais aussi dans des cabinets de RH.
Le gestionnaire de carrière est rattaché au Directeur des Ressources Humaines et/ou au Directeur/Responsable du développement RH. Le gestionnaire de carrière exerce un rôle de manager chargé de guider la carrière de ses collaborateurs et gère les flux des salariés ainsi que tous les changements relatifs à la carrière du personnel (changement d’échelon, réaménagement de carrière…).
Il a également pour rôle de déceler les nouveaux talents afin de répondre rapidement aux potentiels besoins de l’entreprise. Il ajuste ses politiques de reconversion, d’emploi ou de promotion en fonction des facteurs économiques, technologiques et sociaux qui entourent l’entreprise.
Le gestionnaire de carrière écoute, oriente et détecte les opportunités qui pourraient s’offrir au personnel. Il conçoit des parcours personnalisés pour chacun des collaborateurs. Il doit toujours tenir informé ses supérieurs de ses actions. Son rôle est de coordonner les besoins du personnel avec ceux de l’entreprise. Il veille à leur bien-être, notamment en se rendant régulièrement sur le terrain.
La gestion de carrière garantit la pérennité de l’entreprise à travers la croissance qu’elle lui apporte. C’est pourquoi la gestion de carrière est un pôle très important au sein des métiers des ressources humaines.
salaire par mois moyen
salaire junior moyen
Les missions d’un gestionnaire de carrière
Analyser les besoins de l’entreprise
Le gestionnaire doit faire preuve d’anticipation notamment au niveau des besoins actuels et futurs de l’entreprise. En effet, le gestionnaire de carrière doit prévoir les besoins de l’entreprise en termes de recrutement, de formation et de mobilité, tout en prenant en compte le cycle de vie des métiers de l’entreprise. Cela lui permet de ne pas chercher des profils qualifiés au même moment que ses concurrents, et par conséquent avoir une longueur d’avance.
Pour ce faire, il réalise des études sur les effectifs et les emplois mais aussi des analyses prospectives. De même, il doit déterminer les emplois qui sont en pénurie de compétences au sein de l’organisation. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire d’améliorer l’expérience employée, de faciliter l’extension de la vie professionnelle et de développer la capacité d’attraction de l’entreprise…
Le responsable de la gestion des carrières met en place des plans de gestion prévisionnelle des effectifs (GPE) qui permettent de prévoir les évolutions de l’entreprise à moyen et long terme. Cet outil lui permet de réduire de manière anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l’entreprise en termes d’effectifs et de compétences.
Le gestionnaire de carrière surveille les indicateurs de l’entreprise comme : le bilan social, l’âge des salariés, l’absentéisme, le temps de travail, la stabilité et le turnover…
Il suit la carrière de chacun de ses collaborateurs. En interne, il détecte les qualités et les compétences des salariés qui peuvent prétendre à des postes à plus forte responsabilité. La promotion en interne lui permet de réduire ses coûts liés à l’embauche. Par la même occasion, il incite ses collaborateurs à se dépasser pour atteindre des postes plus importants.
Enfin, le gestionnaire de carrière met en place des outils internes qui lui permettent de répertorier les besoins professionnels des salariés. Pour cela, il met en place des entretiens professionnels tous les deux ans pour recenser les perspectives d’évolution professionnelles de ses collaborateurs.
Stratégie de gestion d’emploi
Le gestionnaire de carrière accompagne ses collaborateurs jusqu’à leur départ en retraite ou bien jusqu’à leur départ de l’entreprise. D’ailleurs, il peut être amené à faire des propositions de mutation à certains de ses salariés. Si c’est le cas, il mettra tout en place pour que le départ se passe bien. Il établit également les fiches de paie des salariés de l’entreprise aux côtés du responsable de paie.
Le gestionnaire de carrière peut mettre en place un plan de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Cet outil prévoit les évolutions de l’environnement et des stratégies de l’entreprise en termes d’emploi et des compétences. Il permet au gestionnaire de carrière de répondre aux évolutions d’effectifs tout en s’adaptant aux besoins de l’entreprise.
Il intervient sur les processus de gestion de carrière. Lorsqu’un nouveau collaborateur intègre l’équipe déjà existante, le gestionnaire de carrière doit veiller à sa bonne intégration, notamment au travers d’un ou plusieurs bilans d’intégration. Pour les salariés déjà présents dans l’entreprise, le gestionnaire met en place un bilan de compétences. Ces bilans permettent d’analyser les compétences personnelles et professionnelles des salariés, leurs motivations et de définir des projets professionnels personnalisés. Suite à ce bilan, une évolution de carrière peut être envisagée.
En bref, il est chargé de fidéliser les talents (ou hauts potentiels) et de développer leurs compétences lorsque des postes à plus hautes responsabilités sont à pourvoir. Cela lui évite de faire du recrutement externe.
Le gestionnaire de carrière accompagne les collaborateurs jusqu’à leur départ en retraite ou bien jusqu’à leur départ de l’entreprise. D’ailleurs, il peut être amené à faire des propositions de mutation à certains de ses salariés.
Piloter les mobilités internes
Le métier de gestionnaire de carrière est un véritable métier d’écoute et d’accompagnement. Il accompagne les seniors dans leurs projets professionnels, mais aussi ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Par la même occasion, il gère les dossiers de départ en retraite, ceux de mutations ou encore ceux pour une évolution professionnelle.
En outre, il s’occupe des mobilités internes à l’entreprise. Si l’un des collaborateurs exprime une envie de mobilité (changement de service, de poste ou encore de lieu au sein de l’entreprise), il doit avant tout analyser ses besoins et examiner pour voir s’ils sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Si tel est le cas, il peut envisager un changement de poste.
Son rôle est de piloter tous les changements relatifs à l’employabilité des salariés. Pour ce faire, plusieurs tâches lui sont confiées : suivre les performances, analyser les compétences, accompagner les salariés… Il assure le bien-être des salariés dans l’entreprise. Par la même occasion, le gestionnaire de carrière limite le Turnover.
La gestion de carrière permet l’adaptation des salariés à la stratégie de l’entreprise et à ses futurs besoins. Elle prend en compte les compétences et les envies professionnelles des salariés. Parfois, ces derniers peuvent s’orienter vers une reconversion professionnelle grâce à la gestion de carrière.
La gestion de carrière fonctionne en plusieurs étapes. La première étape est de faire un état des lieux de l’entreprise afin de faire un référentiel de compétences et donc de détecter quels sont les talents manquants. Cela permet de construire une stratégie RH. La seconde étape consiste à identifier les compétences de chacun des salariés par le biais d’entretiens professionnels ou d’entretiens d’évaluation. A travers ces différents entretiens, le gestionnaire de carrière pourra mettre en place des plans de formations et identifier les opportunités de mobilités internes. Enfin, la dernière étape est l’élaboration de plans de développement professionnel des salariés. Ce plan permet de mettre en place des évolutions de carrières.
Il existe de nombreux outils utiles à la gestion de carrière, voici quelques exemples :
Il y a 5 acteurs de la gestion de carrière, les voici :Qu’est ce-que les gestion de carrière ?
Comment fonctionne la gestion de carrière ?
Quels sont les outils de la gestion de carrière ?
Qui sont les acteurs de la gestion de carrière ?
Devenir Gestionnaire de carrière : une formation RH
Le poste de gestionnaire de carrière est accessible après un Bac +4 ou un Bac +5. Les jeunes diplômés peuvent rarement accéder à ce métier. En effet, ce métier peut être pourvu par une personne ayant déjà de l’expérience dans le domaine en tant qu’assistant par exemple. L’alternance permet aux jeunes diplômés d’avoir une expérience dans les ressources humaines.
Il est possible d’accéder à ce métier via une école de commerce, une école spécialisée en RH, l’université ou encore un IEP. Dans ces différentes filières, deux parcours s’offrent à l’étudiant : le parcours généraliste et le parcours spécialisé.
Plusieurs masters pro spécialisés ouvrent les portes du métier de gestionnaire de carrière. Par exemple, le master Management des ressources humaines en environnement numérique à Nanterre, le master Gestion des ressources humaines internationales à Rennes 1, le master Alter management et responsabilité sociale de l’entreprise à Aix-en-Provence, le Master Gestion des Ressources humaines et management public à Panthéon-Assas (Paris) …
Il est également possible de préparer un diplôme de ressources humaines en école. Par exemple, le master Management des Ressources Humaines à l’école EFFICOM, le master Human Resource Management à Audencia Nantes, le master Professionnel Manager en Ressources-Humaines à IGS-RH …
Enfin, la dernière option est d’intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques). Il en existe 10 en France situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye et Paris.
Pour intégrer l’une de ces écoles et accéder au métier de gestionnaire de carrière, nous vous recommandons d’intégrer le concours Sesame. Ce concours vous donne accès aux écoles citées plus haut. Pour vous faciliter la préparation au concours Sesame, vous pouvez vous inscrire au stage de prépa au concours Sesame proposé par Groupe Réussite.
STAGE ACCES SESAME
Meilleure préparation concours Acces et Sesame
96% de réussite aux concours Acces Sesame
70% d’admissibilité à l’IESEG et l’ESSEC
99% d’avis positifs
Professeurs aguerris et bienveillants
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Qualités et compétences d’un bon gestionnaire de carrière
Les compétences d’un gestionnaire de carrière
Le gestionnaire de carrière doit avant tout connaître parfaitement l’entreprise dans laquelle il exerce sa fonction. Ce métier est accessible après plusieurs années d’expériences dans le domaine des ressources humaines, le gestionnaire de carrière doit avoir des compétences notamment dans le management d’équipe, le pilotage d’équipe et dans les outils informatiques. De même, la maîtrise des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), sont indispensables pour le métier de gestionnaire de carrière.
Il doit également savoir maîtriser les outils de gestion RH (SIRH). L’anglais est un prérequis lorsque l’entreprise est implantée à l’international. Enfin, les pratiques des techniques et outils de sourcing des candidatures (jobboards, base de données…) doivent lui être familières.
Les qualités d’un gestionnaire de carrière
Le gestionnaire de carrière doit être polyvalent, c’est un métier qui nécessite plusieurs compétences et qualités. La législation du travail évolue constamment, il est indispensable pour lui de se tenir informé et d’étudier les derniers décrets et dernières lois concernant le droit du travail et droit social. Ainsi, il est dans l’obligation de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.
Le gestionnaire de carrière doit disposer d’une certaine aisance relationnelle, car il est en contact direct avec les collaborateurs de l’entreprise. L’écoute et le relationnel vont de pair dans cette profession. Il doit être en mesure de faire preuve d’anticipation au niveau des besoins de ses collaborateurs et des besoins de l’entreprise.
Il doit également être un bon gestionnaire au quotidien et savoir s’organiser au risque d’être débordé par les nombreuses missions qui lui sont confiées. Il doit être en mesure de savoir repérer les futurs talents d’une entreprise et les futurs cadres qui la dirigeront. Parfois, il peut être chargé des entretiens d’embauche aux côtés du responsable de recrutement. Par conséquent, il doit témoigner d’un bon esprit d’analyse et de synthèse pour faire des rapports de qualité à ses supérieurs.
Salaire et perspectives d’évolution d’un gestionnaire de carrière
Salaire d’un gestionnaire de carrière
En début de carrière, un gestionnaire de carrière perçoit un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 40 000 € en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, soit un salaire brut mensuel de 2 500 à 3 330 € bruts par mois.
Un gestionnaire de carrière gagne en moyenne 42 000 € bruts par an, soit 3 500 € bruts par mois.
En France, un gestionnaire de carrière confirmé peut prétendre à un salaire de 50 000 à 70 000 € bruts annuel, soit entre 4 200 et 5 800 € bruts par mois.
Sources croisées : Studyrama et le juste salaire.
Perspectives d’évolution de carrière
Dans le cadre de la garantie d’un parcours professionnel, la GPEC détient un axe important de la gestion de carrière. Le gestionnaire de carrière occupe un poste important en étant responsable de l’employabilité des salariés. Par conséquent, il détient un rôle clé au sein des Ressources Humaines d’une entreprise.
Généralement, les petites entreprises ne peuvent pas embaucher de gestionnaire de carrière faute de budget. Ce poste existe généralement dans des entreprises de plus de 300 salariés.
Les offres d’emplois dans le secteur des ressources humaines sont en pleine expansion. Parmi les postes recherchés on trouve le métier de gestionnaire de carrière. Les trois secteurs principaux qui recrutent le plus sont : le secteur de l’assurance, le secteur de l’industrie manufacturière et enfin le secteur de la distribution et du commerce.
Concernant les régions qui recrutent le plus d’employés dans le service des ressources humaines, on retrouve l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Opportunités d’emploi d’un gestionnaire de carrière
Un gestionnaire de carrière peut évoluer vers différents métiers, selon son expérience et la taille de l’entreprise. Il peut évoluer vers un poste de responsable ressources humaines, de responsable formation, de responsable SIRH, de responsable de développement et de conseiller organisationnel. Parfois, il pourra prétendre au poste de directeur des ressources humaines, et même de PDG dans les plus petites entreprises.