Le métier de Responsable de formation
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Responsable de formation : qu’est-ce que c’est ?
Le responsable de formation, aussi communément appelé chargé de formation, est indispensable dans le fonctionnement d’une entreprise. Il est celui qui définit et accompagne la politique de développement des compétences des salariés, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. De fait, il est considéré comme un acteur-clé au sein du département et des métiers des ressources humaines.
L’objectif final du responsable de formation est d’atteindre l’équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié en respectant un budget préétabli. Pour cela, il doit concevoir un plan de développement des compétences de l’entreprise via des formations destinées aux groupes de salariés en faisant une analyse et une évaluation des besoins de l’entreprise.
Missions du Responsable de formation
Le responsable de formation est le chef d’orchestre de toutes les actions qui concernent les projets de formation au sein d’une entreprise. Voici les nombreuses missions qui lui sont confiées :
Définir une politique de formation et de développement des compétences
L’une des premières missions du chargé de formation est de concevoir un projet de développement des compétences des salariés en lien avec les besoins de l’entreprise (bilan global de la société et des salariés). Pour cela, il va devoir recueillir les besoins en développement des compétences à l’aide des managers de l’entreprise et définir un plan de formation annuel en lien avec ces besoins en respectant le budget de formation alloué par la direction.
Avant de se lancer dans la conception d’un nouveau projet de développement, le chargé de formation doit s’assurer d’être en adéquation avec le contexte législatif et conventionnel (après la réforme de 2018) et faire valider le plan de formation aux commissions et partenaires sociaux. Le chargé de formation doit constamment se mettre à la page pour sa réflexion. Il doit pour cela tenir un inventaire des dispositifs de formation, puis devra choisir un mode de financement des formations.
Une fois le financement des formations défini et après avoir identifié les enjeux de l’entreprise et les besoins en formation, il est temps de mettre en place le nouveau plan de formation en général pour une année ! Définition du processus d’élaboration, délimitation du contenu des formations (catalogue des formations, prestataires pour les formations externes, liste des formations effectuées par des collaborateurs en interne…), chiffrage et arbitrage du planning pour chaque année, le responsable de formation doit faire valider son projet auprès de ses supérieurs hiérarchiques. Après validation, le projet peut être lancé.
Le pilotage des projets de formation
Afin de mener à bien le projet établi, le chargé de formation doit établir un cahier des charges où devront figurer les besoins de l’entreprise en termes de développement des compétences et de formations. En complément, le responsable de formation sélectionne avec soin les prestataires et gère un budget préalablement établi pour les formations effectuées à l’aide de prestataires. Selon le budget et les compétences en interne, il définit les formations assurées par des collaborateurs de l’entreprise.
Ensuite, le chargé de formation élabore les budgets formation en lien avec la direction et suit le budget pluriannuel. Il prend en compte notamment le type d’apprentissage (présentiel, distanciel, formation en situation de travail, etc). C’est à ce moment-là que le responsable de formation va lancer des appels d’offres et choisir ses prestataires. Il doit en complément monter les dossiers de financement auprès des organismes de formation (OPCO, FSE, État, Régions).
Enfin, le chargé de formation suit en temps réel l’avancement des interventions, le déploiement des dispositifs, le lancement du plan et des projets de formation de manière générale. En plus d’analyser si tout cela est en parfaite adéquation avec les plans de formation, il s’assure que les plannings sont respectés.
L’évaluation finale des formations
Pour analyser et évaluer l’efficience des formations, le responsable formation et développement des compétences doit définir le type de certification adéquat pour les salariés et le mettre en place. Ce certificat sera le moyen de transmettre les compétences et connaissances assimilées pendant les différentes interventions, et de fait, rendre compte de l’intérêt de ces dernières pour l’entreprise.
Une autre façon de mesurer la pertinence et la valeur ajoutée des formations consiste à évaluer les progrès des salariés. Étant conscient des compétences et connaissances de chacun avant la formation, il est en mesure de juger, à travers les évaluations effectuées par les managers, de la performance et de la motivation de chacun dans ce projet.
Cadre d’exercice de l’activité d’un responsable de formation
On retrouve les responsables formation et développement des compétences dans tous types de structures (associations, entreprises, collectivités territoriales, organismes de formations). Leur rôle est primordial dans chacune d’entre elles.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, les responsables formation ont leur rôle à jouer. La différence de salaire que nous verrons par la suite se justifie par les effets sous-jacents des responsabilités (nombre de personnes à charge plus important, stress plus conséquent, etc).
Devenir responsable de formation : les différentes possibilités
Les formations pour accéder au métier de responsable formation et développement des compétences sont diverses : post-bac, bac +3, bac +5.
Les formations Bac +3
Les licences professionnelles
La licence professionnelle mention Gestion des Ressources Humaines est une licence professionnelle qui a pour objectif de former du personnel qualifié dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
La formation s’effectue en alternance, en VAE (validation d’acquis d’expérience) ou en formation continue. Sont dispensés des cours de :
- Droit de la formation professionnelle
- Mise en place de dispositifs de formation dans le secteur privé ou public
- Gestion de projet
- Communication RH
- Marketing RH
- Processus de recrutement
- Recrutement et licenciement
- Emploi éthique
- Mobilité professionnelle
- GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- Méthodologie de résolution des problématiques RH
- Droit du travail
- SIRH
- Bulletin de salaire (paie)
- Accompagnement au changement
- Ergonomie
- Informatique de gestion
- Gestion informatisée de la formation
- Audit de la formation
- Démarche qualité
- Relation avec les professionnels de l’insertion et de l’emploi
- Anglais des RH
- Impact des nouvelles technologies et des restructurations sur les emplois
- Prévention des risques psychosociaux
Cette formation s’achève sur un projet tutoré et la rédaction d’un mémoire.
Parmi les universités qui proposent ce type de formation, on retrouve l’IUT Sénart-Fontainebleau-Université Paris-Est Créteil, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’IUT d’Orléans, l’IAE Lyon School of Management, l’Institut Catholique de Paris, l’IUT d’Aix Marseille, et bien d’autres.
Les bachelors pour devenir chargé de formation
Les bachelors sont aussi des formations accessibles après le baccalauréat qui permettent une spécialisation en gestion des ressources humaines. Parmi eux, on retrouve notamment :
- SUP des RH- École Supérieure des Ressources Humaines (titre certifié de niveau 6),
- L’ESGRH, l’ESC Amiens, Ascencia Business School,
- PPA Business School,
- INSEEC Bachelor,
- ISEFAC RH, etc.
Les formations Bac +5 pour devenir responsable formation
Nombreuses sont les formations Bac +5 qui mènent vers la profession de responsable de formation et développement des compétences.
Les écoles de commerce sont une des possibilités en formation Bac +5. Des écoles post-bac de commerce offrent des masters spécialisés en ressources humaines, c’est le cas de :
- Montpellier BS,
- ESSEC BS,
- HEC,
- NEOMA BS,
- EM Normandie,
- TBS
- L’ESSCA
Vous pouvez accéder à ces formations en passant le concours Sesame. Groupe Réussite vous propose une prépa au concours Sesame pour une préparation complète aux épreuves du concours. Et, ainsi, vous aurez pris connaissance des modalités des épreuves, des conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez aussi rencontrer d’anciens élèves qui sont étudiants dans ces grandes écoles ou qui ont atteint le métier de responsable de formation, entre autres, qui pourrait vous conseiller davantage.
PREPARATION ACCES SESAME
Intégrez les meilleures écoles de commerce
Gagner des places aux concours
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Des écoles de communication comme le CELSA proposent également des parcours spécialisés en ressources humaines permettant d’accéder au métier de responsable formation.
Les masters universitaires (obtenus après une formation spécialisée en RH (bac +3), management, gestion, enseignement, sociologie, etc), sont une autre possibilité. Les masters les plus liés à la profession de responsable formation sont les suivants :
- Master mention gestion des ressources humaines
- Master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation-pratiques et ingénierie de la formation.
- Master mention psychologie de l’éducation et de la formation
- Master mention sciences sociales
Master mention sociologie
Les autres types de formations
Par ailleurs, il est également possible de suivre des formations de courte durée pour aller vers le métier de chargé de formation. Bien sûr, cette formation n’est pas suffisante pour devenir responsable formation. Toutefois, elle peut être un véritable plus pour débuter dans le secteur en tant qu’assistant formation.
La formation Chargé(e) de formation s’adresse aux chargés de formation, aux assistants de formation, aux assistants de ressources humaines ou aux Responsables Ressources Humaines. Formation en deux étapes, elle permet de maîtriser les compétences du chargé de formation :
- Maîtriser le cadre juridique propre à la formation professionnelle
- Construire et mettre en œuvre le plan de développement des compétences
- Devenir un interlocuteur de référence des salariés et des managers opérationnels sur les questions de formation
- Accompagner les projets de formation
Plusieurs possibilités existent pour devenir responsable formation. Il existe aussi bien des formations de niveau post-bac (bachelors, licences professionnelles) que des formations bac +3 ou bac +5 (masters universitaires, écoles de commerce). Comme de nombreuses professions dans le secteur des ressources humaines, l’évolution vers le métier de chargé de formation dépend avant tout de l’expérience professionnelle.
Le salaire moyen des responsables de formation dépend de la structure dans laquelle ils exercent leur activité et de leur niveau d’expérience. Le salaire moyen en France est environ de 57 500 € bruts par an.
Le chargé de formation doit être polyvalent. Il définit une politique de formation et de développement des compétences adaptées aux enjeux de l’entreprise, il pilote des projets de formation et il évalue les formations.
D’un côté, un bon responsable formation doit posséder des qualités personnelles et professionnelles indispensables. Parmi elles on retrouve l’écoute, l’organisation, la rigueur, des qualités managériales et de gestion, une prise de position, des capacités d’analyse et de synthèse, etc. De l’autre côté, ses missions quotidiennes l’obligent également à faire preuve de compétences transversales telles que la maîtrise des outils informatiques, de bureautique, la maîtrise de la législation sociale, du droit du travail, de la méthode GPEC, etc. Comment devenir chargé de formation ?
Quel est le salaire moyen d’un responsable de formation ?
Quelles sont les missions d’un chargé de formation ?
Comment être un bon responsable formation ?
Qualités et compétences d’un bon responsable de formation
Pour être un bon chargé de formation et développement des compétences, il est nécessaire de faire preuve de qualités à la fois personnelles et professionnelles. Des compétences transversales sont aussi sollicitées.
Les compétences techniques d'un responsable formation
En plus des différentes qualités à la fois personnelles et professionnelles que nous venons de citer, les responsables formation et responsables développement RH doivent également avoir différentes compétences transversales.
Avec l’avènement du monde numérique, le chargé de formation doit maîtriser au minimum les outils bureaucratiques et informatiques qu’il va utiliser quotidiennement (logiciel SI RH, Pack Office, Google Suite…). Il doit savoir utiliser Internet pour centraliser les informations et flux de données, trouver des supports de cours, d’outils de communication et outils de recherche.
Parallèlement, le responsable formation doit également mener une veille juridique sur le cadre de la formation, assurer la gestion administrative et budgétaire des formations, respecter le droit de la formation et l’ingénierie de la formation, établir un cahier des charges de formation, employer la méthode de GPEC, respecter le droit du travail et la législation sociale, etc. Il doit donc maîtriser à la pointe tout ce qui découle de ces actions (lois, techniques sous-jacentes), etc.
Enfin, le chargé de formation doit aussi être en mesure de sélectionner correctement les intervenants, manier les techniques de conduite d’entretien et de recrutement aux côtés du responsable de recrutement, mener des entretiens ou enquêtes de satisfaction des actions de formation, recueillir et évaluer les besoins en formation, accompagner les personnes dans leur mobilité et projet professionnel, élaborer des référentiels de compétences et finalement, instaurer des sessions de formations.
Les qualités personnelles et professionnelles
Un bon responsable formation est avant tout un conseiller en formation. Il doit pour cela faire preuve d’une grande qualité d’écoute tout en étant bien renseigné sur son domaine d’action. Il est également nécessaire que ce dernier sache cerner les besoins de ses interlocuteurs.
Afin de mener à bien son projet de développement, le responsable formation doit avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse. En effet, pour assurer la crédibilité et l’efficacité de son projet, le chargé de formation et développement des compétences doit être en mesure de cerner l’ensemble des compétences nécessaires aux employés pour être performants et répondre aux enjeux de l’entreprise. Ainsi, il pourra déterminer les formations nécessaires et adaptées. Toujours dans une optique de crédibilité du projet, le responsable formation doit également avoir des compétences en communication, en gestion sociale et en techniques de négociations.
Pour le bon déroulement du processus, le chargé de formation doit aussi avoir des techniques de management, être organisé, rigoureux et avoir une bonne gestion du temps. Il doit être capable de réaliser un projet du début à la fin en relation avec des formateurs et des prestataires de service sous sa direction et de coordonner à cet effet toutes les parties impliquées. Voilà entre autres pourquoi de fortes qualités relationnelles sont aussi nécessaires.
Salaire et perspectives d’évolution de carrière d’un responsable de formation
Salaire d’un responsable formation
En France, les chargés de formation et développement des compétences gagnent environ 2 000 € bruts par mois en débutant (soit 24 000€ bruts annuels). Selon le niveau d’expérience, le salaire varie entre 3 167 € et 6 667 € bruts par mois (soit entre 38 000 € et 80 000 € bruts annuels).
Selon la taille de l’entreprise, ces derniers sont amenés à gagner plus ou moins. Il va de soi que les responsables de formation au sein de grandes entreprises gagnent davantage que ceux au sein de PME ou TPE.
L’ancienneté est aussi un critère à prendre en compte dans le salaire d’un chargé formation et développement des compétences. Voilà pourquoi un chargé formation peut gagner entre 3 000 € et 7083 € bruts par mois au sein d’une grande entreprise (GE), contre entre 2 000 € et 5 417 € bruts par mois au sein d’une PME. Le salaire moyen en France pour un responsable formation est de 57 500 € bruts par an soit 4 792 € bruts par mois.
Perspectives d’évolution de carrière
Généralement spécialisé en administration générale, psychologie, sciences sociales, sociologie, communication et ressources humaines, le chargé de formations peut évoluer vers des postes de responsable développement RH, de responsable ressources humaines et de directeur des ressources humaines. Cette évolution est possible aussi bien pour un responsable formation de grande entreprise qu’un responsable formation de PME ou TPE.
Découvrez le métier de responsable SIRH et le métier de responsable de Paie.