Le métier de Responsable Ressources Humaines
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Responsable Ressources Humaines : qu’est-ce que c’est ?
Le Responsable des Ressources Humaines (RRH) est la personne chargée de gérer les ressources humaines au sein d’une structure. Son poste est au cœur des métiers des Ressources Humaines. Il est le lien, l’intermédiaire, entre le personnel et la direction en charge des relations sociales de l’entreprise. Dans les grosses structures, les RRH encadrent les chargés de RH, même si le cœur de métier est le même. Le RRH est le manager des Ressources Humaines de l’entreprise pour une population donnée : site, filiale, établissement, etc. Il est en lien direct avec le directeur des ressources humaines auquel il est rattaché. Le niveau DRH et RRH gèrent la stratégie des entreprises, quand les chargés de RH sont plutôt dans l’opérationnel.
Le RRH est polyvalent. En effet, son périmètre d’activité est très large. Il se doit de répondre à une série de tâches diverses et variées selon la taille et le secteur de l’entreprise en question.
Le métier de RRH est sensiblement proche peu importe la taille de la structure, il est en charge du déploiement de la politique RH dans son ensemble. Son expertise RH lui permet d’apporter de nombreux conseils aux opérationnels et au directeur des ressources humaines. En l’absence du DRH, notamment dans des petites structures, le RRH travaille avec la direction financière ou la direction générale.
à l’embauche
Missions du Responsable des Ressources Humaines
Comme évoqué précédemment, le RRH doit être polyvalent. Il coordonne et pilote les travaux du service des ressources humaines : recrutements, formation, gestion du personnel, développement RH, paie… et possède un rôle de manager des équipes. Les chargés RH gèrent opérationnellement les différentes fonctions des RH et travaillent sous la direction des RRH. Nous nous concentrons ici sur le poste de Responsable des ressources humaines, en sachant que le secteur des RH couvre également des aspects complémentaires : administration du personnel, gestion des paies et formations.
Coordination des projets et de l’équipe RH
Le RRH est chargé de coordonner les projets RH (mise en place d’un outil de gestion ou système d’information RH, de projets de transformations, de conduite de changement…) et de superviser les équipes au sein du département des ressources humaines : responsable de paie, responsable SIRH, assistant ressources humaines, responsable formation, chargé de recrutement…etc.
Le recrutement interne / externe et licenciements
La mission première du RRH est de coordonner les recrutements des collaborateurs de l’entreprise. Il s’appuie pour cela dans les grandes entreprises sur un responsable recrutement. Pour cela, le RRH doit être conscient des objectifs fixés par l’entreprise de sorte à mettre en place de manière sensée sa stratégie de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
Le recrutement interne consiste à réfléchir à une nouvelle définition des postes au sein de l’entreprise pour répondre au mieux aux besoins de celle-ci. Cela signifie que le RRH travaille avec les opérationnels métiers pour éventuellement permettre des mobilités internes..
Le recrutement externe consiste à recruter des personnes extérieures à l’entreprise. Cette stratégie est généralement utilisée lorsque l’activité de l’entreprise est en forte croissance. Parfois, il lui faut gérer des prestataires externes, qu’ils soient intérimaires ou indépendants (freelances).
Dans les deux cas, le but est d’assurer a minima la gestion interne du capital humain de l’entreprise afin de répondre aux défis et objectifs de l’entreprise. Le RRH organise également les intégrations des nouveaux entrants de l’entreprise.
Le RRH est également chargé des licenciements et de la gestion des départs (retraite, démissions…) au sein de la structure et de mener à bien des plans de licenciements et notamment les PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi).
L’aménagement du temps de travail
Grâce notamment au calendrier des absences préalablement établi, le RRH est en mesure de déterminer le calendrier du temps de travail de chacun, surtout dans les secteurs de la restauration-hôtellerie ou les services à la personne. Ce calendrier est construit en fonction des heures supplémentaires, des temps de pause, des heures complémentaires et du temps effectif individuel de travail. Il s’agit ici de veiller au respect des obligations légales sous-jacentes tout en contrôlant le temps et l’efficacité du travail de chacun.
La négociation et le dialogue social
Le RRH se doit de veiller à la réalisation des objectifs de l’entreprise tout en assurant la satisfaction des employés de cette même entreprise. Comme nous l’expliquions précédemment, le Chargé de Ressources Humaines est l’intermédiaire entre les employés et la direction. Il est donc celui qui fait transmettre verticalement les informations, remarques, mécontentements, etc. Il assiste le directeur des ressources humaines dans les négociations avec les partenaires sociaux lors des CSE (conseil social et économique) de l’entreprise, avec l’appui des services juridiques de l’entreprise.
Les stratégies de formation du personnel
Le RRH a également pour rôle d’établir la stratégie de formation des employés de l’entreprise à travers des formations internes et externes. Le but de ces formations est d’accroître le niveau de compétences et connaissances du personnel dans différents domaines.
Les formations proposées peuvent donner lieu à :
- La connaissance des avancés des logiciels de bureau utilisés
- La familiarisation avec les nouvelles technologies dans leur ensemble
- Une évolution du poste du salarié : un salarié ayant assimilé de nouvelles compétences dans son domaine peut aspirer à évoluer hiérarchiquement au sein de l’entreprise
- Un accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise grâce aux connaissances et compétences assimilées
D’une manière générale, on remarque que les formations organisées permettent de contribuer à la pérennité de l’entreprise en donnant une place centrale au capital humain.
Cet aspect de formation se rapproche de l’enjeu des professionnels des ressources humaines portant sur la gestion de carrière, de la promotion des salariés de l’entreprise et de la mobilité interne.
Obligations et responsabilités du responsable RH
Le RRH doit veiller au climat social au sein de l’entreprise, il a de nombreuses responsabilités. Mais quelles sont-elles juridiquement ? Quelles obligations le Chargé de RH a-t-il officiellement ?
Un RRH, comme son nom l’indique, est responsable de l’harmonie des relations entre les hommes qui constituent l’entreprise. Tout manquement à ses obligations contractuelles peut engendrer le licenciement de celui-ci.
Ses obligations contractuelles sont les suivantes :
- Doit veiller à la bonne application de l’obligation de sécurité en matière de santé des salariés (santé morale et santé physique)
- Obligation de vigilance à l’égard des salariés
Un exemple de 2017 montre le licenciement d’une Responsable RH n’ayant pas réagi face aux comportements managériaux du directeur vis-à-vis de collaborateurs. Dans ce cas, la RRH n’a pas veillé à la bonne application de l’obligation de sécurité tandis que son rôle premier est de veiller au climat social et à des conditions de travail optimales pour les collaborateurs. D’après un rapport de la cour de cassation du 8 mars 2017, “le responsable des ressources humaines est un “expert en matière d’évaluation et de management des hommes et des équipes” et retenu qu’en cautionnant les méthodes managériales inacceptables du directeur du magasin avec lequel elle travaillait en très étroite collaboration, et en les laissant perdurer, la salariée avait manqué à ses obligations contractuelles et avait mis en danger tant la santé physique que mentale des salariés”.
Cadre d’exercice du chargé de Ressources Humaines
Le métier de Responsable des Ressources Humaines s’exerce au sein d’entreprises (PME, Grandes Entreprises, etc), de cabinets de conseil ou encore au sein de sociétés de services. Les RRH sont en relation avec des intervenants tels que la direction, les chefs de service, les représentants du personnel, les organismes de formation, les organisations institutionnelles, les écoles, etc.
Le RRH au sein des différents types d’entreprises
Les Chargés de RH sont particulièrement importants au sein des entreprises. En effet, parmi ses nombreuses missions, le Chargé de RH en entreprise doit optimiser la productivité de l’entreprise en tirant profit de l’efficacité des salariés qui la composent. Le but est de permettre aux salariés, d’être un levier de croissance pour l’entreprise. Pour y parvenir, le RRH doit gérer efficacement l’allocation des ressources.
Le succès d’une entreprise est en partie fondé sur la capacité de celle-ci à mettre en place des politiques du personnel en lien direct avec les objectifs fixés par l’entreprise. Le RRH est donc chargé de sélectionner avec soin les acteurs de cette transformation ; les acteurs de la croissance de l’entreprise.
Toutefois, on remarque que selon la taille de l’entreprise en question, le RRH n’est pas chargé des mêmes missions RH.
Le RRH au sein des Grandes Entreprises
Au sein des Grandes Entreprises (GE), le Responsable des Ressources Humaines est chargé de définir la stratégie RH de la société. Il doit également mettre en place les projets RH et conseiller ses collègues d’un point de vue opérationnel. Son rôle est surtout de faire en sorte que les projets RH soient menés à bien et que les équipes RH soient fonctionnelles et efficaces. Il est finalement aussi considéré comme un des managers et chef de projet de la société. Souvent, dans les grandes entreprises (GE), le RRH est rattaché à un Directeur des Ressources Humaines, avec qui il travaille en étroite collaboration.
L’importance du rôle du Chargé de RH est particulièrement important au sein des GE car la taille de l’entreprise implique un nombre conséquent de salariés. Or, plus le nombre de collaborateurs est élevé, plus il est nécessaire d’avoir de nombreux responsables en charge de la gestion des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines par les Chargés de RH sont souvent la source des évolutions positives des grandes entreprises. En effet, par leurs missions, les RRH parviennent à recruter les talents, les fidéliser, gérer leur formation continue, et de fait, assurer la pérennité de l’entreprise.
Le RRH au sein des petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE)
Au sein des PME et des TPE, les ressources humaines sont gérées de façon moins formelle et moins structurée que les Grandes Entreprises. Dans une petite structure comme les Petites et Moyennes Entreprises et Toutes Petites Entreprises, le RRH a un rôle plus opérationnel : il recrute les salariés et organise les formations notamment. Leur poste est très polyvalent : ils gèrent plusieurs aspects de RH, et leurs postes sont à la fois RRH et chargés de RH, car stratégiques et opérationnels.
Toutefois, il n’en demeure pas moins que les RRH ont une importance non négligeable, au sein des PME notamment. En effet, leur mission première réside dans la gestion des process liés aux collaborateurs et dans une bonne gestion des ressources humaines au sein des petites entreprises, afin de favoriser la réactivité au sein du personnel. De plus, quelle que soit la taille de l’entreprise, le capital humain reste toujours un moyen d’accroître la capacité d’innovation et la compétitivité d’une entreprise. Voilà pourquoi le rôle des RRH en petites entreprises n’est pas à sous-estimer. Cette bonne gestion des RH permet aussi de renforcer le réseau de l’activité de l’entreprise en facilitant le développement de la polyvalence de l’activité des salariés.
De plus, le rôle du RRH au sein des PME et TPE peut aussi avoir un rôle stratégique important. En effet, les PME notamment sont en concurrence directe avec des grands groupes aux moyens financiers bien supérieurs. Difficile pour les petites entreprises d’être sur le devant de la scène. Les Chargés de Ressources Humaines et responsables doivent prendre cela comme un véritable défi à relever. Les RRH vont devoir penser à de nouvelles stratégies opérationnelles et les mettre en place pour répondre à ce défi. Par exemple, repenser les politiques de congés au sein de la société comme l’a fait l’entreprise Zenika. En plus de ce qui est imposé légalement, l’entreprise offre deux semaines de congés supplémentaires. Voilà, entre autres, ce qui contribue à la bonne image de l’entreprise.
Selon que le Responsable des Ressources Humaines est employé dans une grande ou une petite entreprise, il ne touche pas le même salaire. Au sein d’une grande entreprise, le RRH gagne au minimum 4 667€ par mois quand un RRH au sein d’une petite entreprise touche entre 3000 et 6 667€ par mois. En moyenne, un RRH gagne entre 2 917€ et 9 167€ par mois.
Un Responsable des Ressources Humaines est un cadre de l’entreprise placé sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines. Le Directeur des Ressources Humaines a un périmètre d’intervention plus large dans le sens où il est responsable de l’ensemble du département RH.
De nombreux parcours permettent de devenir Chargé de Ressources Humaines. Les masters tels que Le Master Pro Alter Management et Responsabilité sociale de l’entreprise, le Master Pro Gestion des Ressources Humaines, le Master Pro Humanités et Management, le Master en Psychologie du travail, le Master en Droit social ou encore les écoles de commerce y conduisent. De nombreuses formations, présentes partout en France permettent également de se diriger vers le métier de RRH. Toutefois, il convient de noter que ces formations sont davantage un plus qu’une nécessité pour devenir RRH. Quel que soit le parcours réalisé, une personne ne peut devenir RRH si et seulement si elle a occupé au préalable pendant plusieurs années le poste d’assistant.
On retrouve des Responsables RH dans des entreprises de tout secteur et de toute taille (GE, PME, TPE), dans des associations, des collectivités territoriales, des sociétés de services, des cabinets de conseil, des établissements publics ou encore des organisations humanitaires.
Périmètre d’action, niveau de séniorité et d’expérience, management et types de tâches : opérationnel pour le chargé et stratégique pour le RRH. Quel est le salaire annuel moyen d’un Responsable des Ressources Humaines ?
Quelle est la différence entre un Responsable des Ressources Humaines et un Directeur des Ressources Humaines ?
Quel parcours effectuer pour devenir Chargé de Ressources Humaines ?
Dans quelle(s) structure(s) peut-on exercer le métier de Responsable RH ?
Quelle est la différence entre un chargé de RH et un RRH ?
Les études et formations qui mènent à la profession de RRH
5 ans d’expériences au minimum sont requises avant de devenir responsable des ressources humaines. Avant d’atteindre ce poste, un employé au sein du service RH occupera plusieurs postes parmi les suivants : assistant ressources humaines, responsable / chargé de recrutement, responsable / chargé de formation ou encore responsable développement RH. Il est possible d’être recruté comme chargé de RH en Bac+3, puis avec l’expérience d’évoluer vers un poste de responsable RH.
Il est alors nécessaire pour exercer ce poste d’acquérir des compétences et de l’expérience dans les domaines suivants :
- Gestion d’équipe et coordination de projets
- Conduite d’entretien et organisation des recrutements
- Administration du personnel
- Gestion des compétences et de l’évaluation du personnel
- Gestion des carrières
- Gestion des discriminations, de la diversité, du harcèlement au travail
- Connaissances en droit social
- Organisation des formations
- …
Les études supérieures qui conduisent au métier de Responsable de Ressources Humaines sont les suivantes :
- Master Management et Responsabilité sociale de l’entreprise enseigné à Paris Créteil notamment ou encore à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Master Gestion des Ressources Humaines (Université Panthéon-Assas, Université de Paris Nanterre, Université de Paris-Est Créteil, La Sorbonne, Université Grenoble Alpes, Université Lyon 3, et bien d’autres)
- Master Humanités et Management à Paris Nanterre par exemple
- Master en Psychologie du travail à Lyon 2 ou à Paris 8 entre autres
- Master en Droit social (Lyon 2, Lyon 3, Saclay, Cergy, etc)
- Master Management des Ressources Humaines à l’Université Paris Dauphine-PSL
- L’International Human Resources and Compensation & Benefits Management à l’Institut Magellan
- Master des Organisations et Management des Ressources Humaines à Sciences Po
- Master 2 GRH dans les multinationales de l’Université Paris-Est Créteil, l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et l’IAE Gustave Eiffel
Il est également possible de devenir RRH après un cursus universitaire du type écoles de commerce spécialisées en Ressources Humaines telles l’ESSEC Business School ou encore Toulouse Business School.
Pour intégrer l’une des écoles ci-dessus, nous vous conseillons vivement de suivre notre stage concours Acces Sesame organisé dans le but de vous aider à vous préparer aux épreuves écrites et orales. Une grande majorité de nos élèves (proche de 100%) ont pu intégrer l’école de commerce et de management de leur choix grâce à notre prépa concours Acces Sesame.
Tu veux réussir au concours SESAME ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Sesame
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4.9 sur 5
Qualités requises pour être un bon Responsable de RH
Le RRH doit avoir des compétences techniques, professionnelles et relationnelles.
Les compétences techniques d'un chargé RH
Le métier de RRH est un métier très généraliste. Cela suppose que, comme nous l’avons vu précédemment, le Chargé de RH soit polyvalent. Il doit être capable de jongler entre tous les domaines relatifs à la gestion des ressources humaines, au droit social, et du rapport entre les salariés et la direction, leurs supérieurs hiérarchiques.
Le RRH doit avoir de solides connaissances en relations sociales, doit posséder une culture économique et financière pointue de sorte à être crédible lors de ses échanges avec les opérationnels. Il doit également être à l’aise avec les outils informatiques qu’il utilise quotidiennement (Pack Office et logiciels RH). Enfin, la maîtrise de l’anglais peut être un plus, voire peut devenir une nécessité lorsqu’un site de l’entreprise se situe à l’étranger.
Plus précisément, le RRH doit disposer de connaissances techniques dans les domaines suivants :
- Gestion des emplois et des compétences
- Ingénierie de la formation
- Techniques de conduite d’entretien
- Techniques de communication
- Techniques commerciales
- Gestion budgétaire
- Gestion des carrières
- Gestion de projets RH
- Outils bureautiques
- Méthodes d’investigation
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de recrutement
- Techniques de coaching
- Procédures d’appels d’offres
- Outils de planification des ressources humaines
- Audit interne
- Ingénierie pédagogique
- Techniques d’e-learning
- Système d’Information de Gestion des Ressources
- Humaines (SIRH)
- Gestion financière
- Droit social
Les compétences et qualités professionnelles
Ses missions lui imposent de maîtriser la psychologie du travail, le droit du travail et la mise en place comme le suivi de la formation. En effet, l’ensemble des décisions prises par le RRH en résulte. De plus, le Chargé de Ressources Humaines doit être organisé et faire preuve de rigueur dans son travail.
Les qualités relationnelles d'un responsable RH
En perpétuelle relation avec les salariés de l’entreprise, un Chargé de RH doit avoir de grandes qualités relationnelles. Il doit avoir une grande capacité d’écoute, d’empathie, savoir conseiller et proposer des solutions lors de conflits. Il doit être en mesure de se positionner comme un bon négociateur et réussir à faire appliquer la stratégie et la réglementation au niveau des salariés de l’entreprise, lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Les avantages et les inconvénients du poste de RRH
Travaille en relation avec toutes les branches de l’entreprise Référent de tous les salariés Responsabilités | Gestion de certains licenciements |
Salaires et perspectives d’évolution pour un responsable RH
Le salaire d’un Chargé de Ressources Humaines
Selon Le Journal du Net, “un Responsable des Ressources Humaines gagne entre 2 917 € bruts et 9 167 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 6 042 € bruts par mois.”.
Toutefois, ce salaire varie légèrement selon la structure dans laquelle se trouve le RRH. Toujours selon la même source, un RRH au sein d’une grande entreprise gagne au minimum 4 583€ bruts par mois (soit 55 000 € brut annuel), tandis qu’un RRH au sein d’une PME gagne entre 3 000 et 6 667€ bruts par mois (soit entre 36 000 € et 80 000 € bruts annuel).
Les perspectives d’évolutions d’un Chargé de Ressources Humaines
Un Chargé de Ressources Humaines peut être amené à évoluer professionnellement. Il peut par exemple devenir :
- Directeur de petite ou moyenne entreprise
- Conseiller en organisation et management d’entreprise
- Directeur des ressources humaines
- Responsable recrutement, mobilité, développement RH
- Responsable RH chargé d’une population plus importante et / ou basée à l’international
Témoignages sur le métier de RRH
Responsable Ressources Humaines
Mon métier c'est : RRH
Plus Qu'un Métier : Responsable RH
Rencontre avec Florence, Responsable RH
Retrouvez l’ensemble des métiers des Ressources Humaines dans notre article dédié.
Liste d'écoles qui préparent aux métiers des ressources Humaines
Retrouvez d'autres fiches métiers
Retrouvez d’autres secteurs et d’autres métiers :
- Métiers de la finance
- Métier de l’ingénierie
- Métiers dans le commerce
- Métiers de la médecine
- Métiers du droit
- Métiers de la transition écologique
- Métiers de l’enseignement
- Métiers du marketing et de la communication
- Métiers du web
- Métiers des langues
- Métiers du journalisme
- Métiers du luxe
- Métiers de l’automobile
- Métiers du sanitaire et social
- Métiers dans le sport
- Métiers dans l’art
- Métiers du batiment