Les métiers des ressources humaines
Accompagner et motiver ses équipes
En partenariat avec :
Les métiers dans les Ressources Humaines
Vous avez un attrait pour la gestion des ressources humaines ? On vous a toujours dit que vous aviez un bon relationnel ? Vous vous intéressez au développement de l’humain ? L’administratif ne vous fait pas peur ? Et si la fonction Ressources Humaines était faite pour vous ?
Les Ressources humaines regorgent de métiers divers et passionnants où vous devrez mettre en œuvre un savoir-faire technique (paie, droit du travail, négociation, rémunérations, formation, etc.) tout en venant en support des managers dans la gestion et le développement de leurs équipes.
moyen
Les Ressources Humaines : qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les métiers dans le domaine des Ressources Humaines
Tentons de détailler les principaux métiers de la fonction Ressources Humaines, sans que cette liste ne soit évidemment exhaustive. Avant tout, précisons que ces métiers s’exercent principalement dans les entreprises d’une certaine taille (à partir de 50 salariés en général).
Le Responsable / Chargé du développement RH
La grande majorité des étudiants en Ressources Humaines portent un intérêt particulier au développement RH.
Le responsable du Développement RH est chargé d’organiser les processus d’évaluation des collaborateurs (entretiens d’évaluation annuels), d’identifier les salariés à fort et haut potentiel, d’animer des comités de carrière professionnel, de gérer les évolutions de carrière des collaborateurs et d’organiser les mobilités internes.
Pour ce métier, il vous faudra avoir une connaissance précise des métiers de l’entreprise, du parcours personnel de chaque collaborateur et de leurs souhaits de parcours professionnel.
Dans les structures de taille moyenne, le Responsable du développement RH est également en charge de la gestion de la formation et du développement des compétences des collaborateurs.
Le Responsable / Directeur des ressources humaines (RRH / DRH)
Le DRH est celui qui définit la stratégie RH et manage toutes les composantes de la fonction au sein de l’entreprise. Il a très souvent une équipe à gérer, dont l’ampleur dépend du périmètre qu’il encadre.
Il a la responsabilité de mener les projets complexes et de transformation de la fonction RH, d’accompagner et de conseiller les managers dans le management de leurs équipes, d’anticiper les besoins de l’entreprise en matière de réorganisations, de compétences, d’évolutions internes et de développement humain.
Parfois membre du comité de direction, il est amené à accompagner l’entreprise dans tous les projets qui ont un impact sur la composante humaine.
Il vous faudra généralement 10 à 15 ans minimum dans la fonction RH avant d’accéder à ce poste où vous devrez disposer de solides bases en droit du travail, en négociation, en management d’équipe et des organisations, et une maîtrise de tous les processus RH (formation, paie, rémunérations, relations sociales, etc).
Le Responsable / Chargé de formation
Le métier de Responsable formation consiste à construire et à déployer le plan de formation des collaborateurs de l’entreprise pour répondre aux besoins de compétences des salariés dans le cadre de leur poste de travail actuel ou de développement de compétences futures (exemples : formation à un nouveau logiciel, obtention d’une nouvelle habilitation, etc.)
Le responsable formation peut également être amené à accompagner et conseiller les salariés qui disposent de projets professionnels de reconversion (CIF) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans ce cadre, le responsable formation doit avoir une connaissance poussée des différents dispositifs de formation continue et de leurs modalités de financements ; en plus de capacités spécifiques en matière de planification, d’organisation et d’accompagnement des salariés.
Certaines grandes entreprises disposent de leur propre école de formation interne. Le responsable formation sera alors amené à y déployer les projets de construction des formations internes, à animer le réseau de formateurs internes et à planifier les formations. Il vous faudra alors disposer de compétences en matière de management de projets et d’ingénierie pédagogique.
Précisons que ce métier peut également s’exercer au sein d’un organisme de formation où vous serez alors amené à construire des modules de formation, et éventuellement à en animer certains, ou encore à coordonner la planification des formations.
Le Responsable / Chargé de paie et administration du personnel
L’établissement de la paie et la gestion de l’administration du personnel sont les fonctions de base de la fonction des Ressources Humaines. Le travail consiste principalement à établir les bulletins de paie mensuels, effectuer les différentes déclarations sociales, mener un suivi des congés payés, effectuer les reportings périodiques (bilan social, effectifs, etc.) et enfin constituer les dossiers du personnel.
En général, on accède à ce type de poste après un DUT / BTS en paie et administration du personnel, mais il n’est pas rare aussi d’y trouver des salariés issus des filières Comptabilité des grandes Écoles.
Pour exercer le métier de responsable ou chargé de paie et administration du personnel, il convient d’avoir une appétence pour les chiffres, de faire preuve d’une grande rigueur, d’un bon sens de l’organisation et savoir respecter la confidentialité (et oui, il s’agit d’un métier où l’on a souvent accès à des informations personnelles et confidentielles que l’on se doit de garder impérativement pour soi !).
Précisons qu’il s’agit d’un métier qui peut s’exercer directement en entreprise, mais le métier de chargé de paie peut également s’exercer en cabinet d’expertise comptable où vous serez alors chargé d’établir la paie des clients TPE et PME du cabinet ; ou encore au sein d’une entreprise spécialisée dans l’externalisation de la paie (un grand nombre de grandes entreprises choisissent en effet de la sous-traiter, totalement ou en partie).
Le Responsable / Chargé de recrutement
C’est probablement le métier le plus connu des ressources humaines ! Qui n’a pas un jour rêvé d’être à la place du recruteur qui nous demande la liste de nos défauts et de nos qualités, ou encore notre projet professionnel alors qu’on se présente juste à un stage de quelques semaines ?
L’envers du décor est évidemment tout autre. Le métier de responsable de recrutement peut s’exercer dans les grandes entreprises lorsque les volumes de recrutements sont importants, mais il s’exerce surtout en cabinet de recrutement ou en agence de travail temporaire.
Vous serez alors en charge :
- définir le profil du candidat à recruter avec votre client
- diffuser les annonces d’emploi
- devenir un expert des jobboard (Monster, Cadre emploi et autres APEC) pour trier les CV et autres lettres de motivations qui répondent au mieux au profil que vous recherchez
- mener les entretiens de recrutement avec les candidats que vous aurez présélectionnés
- synthétiser et réaliser les comptes rendus des entretiens
- avant de présenter une short-list de quelques candidats à votre client (trois en général), à qui il reviendra de faire le choix final
- rédiger les contrats de travail
- établir la relation avec le candidat jusqu’à son intégration
Vous l’aurez deviné, pour exercer ce métier de responsable de recrutement, il faut être armé de patience (il vous faudra parfois des semaines pour trouver le candidat idéal), d’un sens développé de l’organisation et d’une forte capacité à cerner rapidement une personnalité ou un profil.
Le Responsable / Chargé des relations sociales
L’environnement social et juridique de l’entreprise se complexifie au fur et à mesure que son effectif augmente.
À titre d’exemples :
- Dès 11 salariés : Obligation de mettre en place un Comité Social et Economique (CSE),
- Dès 20 salariés : Obligation d’élaborer un règlement intérieur,
- Dès 50 salariés : Obligation de conclure un accord de participation, de mettre en place des négociations annuelles obligatoires (NAO), ou encore la possibilité de se voir désigner des Délégués syndicaux.
Le responsable des relations sociales se doit de gérer les relations avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux, d’animer les différentes réunions périodiques (CSE, CCSCT, NAO etc.), de négocier les différents accords qui s’imposent à l’entreprise (Égalité Homme / Femme, participation, GPEC, etc.) et de gérer les conflits éventuels (grèves, débrayages…).
Pour faire carrière dans ce métier, il est indispensable de disposer d’un bagage juridique solide, de compétences en négociation et d’une capacité à allier l’art de la diplomatie et de la fermeté.
Le Responsable / Chargé rémunération et avantages sociaux
Les grandes entreprises disposent de systèmes de rémunération de plus en plus complexes composés d’une rémunération de base, mais également de systèmes de rémunération variables qui sont assis pour la plupart d’entre eux sur la performance de l’entreprise ou du salarié.
Le responsable rémunération et avantages sociaux est chargé de définir la politique de rémunération de l’entreprise, de la mettre en œuvre et de la faire évoluer si nécessaire. C’est d’ailleurs lui qui est chargé d’organiser les enquêtes de rémunération et de veiller à ce que la rémunération pratiquée par son entreprise soit compétitive et en phase avec le marché.
Il est également amené à gérer les systèmes d’épargne collectives tels que la participation, l’intéressement, le PERCO*, etc. Pour ce métier, il vous faudra être à l’aise avec les chiffres et avoir une très bonne connaissance des systèmes de rémunération et d’épargne salariale.
*La participation et l’intéressement sont des dispositifs permettant aux salariés de toucher une prime en fonction des résultats de l’entreprise (intéressement) et des bénéfices de l’entreprise (participation). Le PERCO est un système d’épargne qui permet aux salariés d’une entreprise de se construire un fond d’épargne (avec l’aide de l’entreprise) pour la retraite en plus de ce qu’ils pourront percevoir selon le régime des retraites en vigueur.
Témoignages sur les métiers des Ressources Humaines
Travailler dans les Ressources Humaines
Directeur des Ressources Humaines
Témoignage d'une assistante RH
Témoignage d'une responsable de formation
Quelles formations privilégier pour travailler dans les Ressources Humaines ?
Le choix du diplôme pour travailler dans les Ressources Humaines
Pour accéder aux métiers des ressources humaines, vous pouvez suivre un cursus classique allant du Bac+2 au Master 2 en Ressources humaines, mais vous pouvez également venir de fonctions parallèles telles que le droit, l’école de commerce ou la psychologie.
Il est ainsi possible de suivre des formations courtes (bac+2 ou bac+3) comme le DUT GEA option GRH (Gestion des Ressources Humaines), des BTS Ressources Humaines, ou encore des bachelor ou Licence GRH. En formations longues (bac+5), ce sont les grandes écoles de commerce qui prennent la main. Les 3 premières années seront assez générales, et les 2 dernières années seront elles, consacrées à la spécialisation en Ressources Humaines, avec l’avantage d’effectuer de nombreux stages en France et à l’étranger.
Les étudiants qui souhaitent intégrer le milieu professionnel rapidement s’orienteront plutôt vers des formations type BTS ou DUT qui ne durent que 2 ans. Néanmoins, pour espérer atteindre les grands postes du domaine des Ressources Humaines, type DRH ou Responsable recrutement, il est davantage recommandé d’intégrer les grandes écoles de commerce qui proposent des programmes plus longs avec des spécialisations dès le Bachelor ou encore des parcours dédiés, comme les Master spécialité Ressources Humaines. En effet, 72 % des personnes évoluant dans les ressources humaines disposent à minima d’un bac+5.
À noter qu’il est aussi possible d’intégrer une formation en ressources humaines via les écoles de commerce post-bac. Pour intégrer ces écoles de commerce et de management, vous devrez réussir le concours Sesame ou Acces. Pour ce faire, Groupe Réussite vous propose une prépa aux concours Acces Sesame durant les vacances scolaires. Dispensés en petits groupes, ces cours sont efficaces pour préparer les élèves aux épreuves du concours Acces et Sesame afin d’assurer leur réussite et d’intégrer l’école de commerce et de management de leurs rêves.
Et n’oubliez pas : comme tous les autres métiers en entreprise, la fonction RH s’exerce de plus en plus dans un contexte international. La maîtrise de l’anglais vous donnera un avantage concurrentiel certain.
Les principales écoles qui préparent aux métiers des ressources Humaines
Retrouvez d'autres fiches métiers
Retrouvez d’autres secteurs et d’autres métiers :
- Métiers de la finance
- Métier de l’ingénierie
- Métiers dans le commerce
- Métiers de la médecine
- Métiers du droit
- Métiers de la transition écologique
- Métiers de l’enseignement
- Métiers du marketing et de la communication
- Métiers du web
- Métiers des langues
- Métiers du journalisme
- Métiers du luxe
- Métiers de l’automobile
- Métiers du sanitaire et social
- Métiers dans le sport
- Métiers dans l’art
- Métiers du batiment